« Il ne suffit pas d’entrer à l’X pour sortir de l’ordinaire » d’après Charles de Gaulle.
Ici, chaque mois, de nouveaux portraits de polytechniciens Xtraordinaires, jeunes ou vieux, vivants ou morts, connus ou inconnus…
Tout ce que vous avez voulu savoir sur les arcanes de l'AX sans oser le demander
« Il ne suffit pas d’entrer à l’X pour sortir de l’ordinaire » d’après Charles de Gaulle.
Ici, chaque mois, de nouveaux portraits de polytechniciens Xtraordinaires, jeunes ou vieux, vivants ou morts, connus ou inconnus…
« Il ne suffit pas d’entrer à l’X pour sortir de l’ordinaire »
Voici, de David Chavalarias (D 04) à Rémy Nollet (X02), mes petits portraits de polytechniciens Xtraordinaires et, de Bernard Arnault (X 69) à Thierry Schwab (X 66), mes petits potins du mois écoulé.

Né en 1975, David obtient un diplôme de l’ENS de Cachan en 1996 et une agrégation de mathématiques avant de passer un doctorat en Sciences cognitives au Centre de recherche en épistémologie appliquée de l’X en 2004. Il est depuis lors directeur de recherche au CNRS et à l’EHESS et directeur de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF).
Très inquiet du développement de l’IA générative et de l’influence croissante de la Big Tech américaine, notamment de Facebook et de X (mais pas de l’X !), il lance début 2025 OpenPortability, un service web permettant aux utilisateurs de X (ex Twitter) de quitter X avec leur communauté pour des réseaux sociaux moins nocifs pour les utilisateurs et la démocratie. Il fait connaître OpenPortability grâce à #HelloQuitteX, une initiative soutenue par plusieurs organismes et ONG visant à sensibiliser le grand public aux dangers de X, crainte légitimée par l’enquête en cours contre X pour manipulation algorithmique et extraction frauduleuse de données.
David explique dans Toxic Data (2022) que ses travaux confirment la conjecture de Heinz von Foerster de 1976, devenue théorème en 1987 avec l’aide de Jean-Pierre Dupuy (X 60), selon laquelle la puissance des réseaux sociaux risque de mettre les processus démocratiques en danger en polarisant les débats. Il vient de publier Elon Musk en 50 tweets – Le technofascisme aux portes de l’Europe (Seuil) et vient d’être admis à l’Académie des technologies (2025). Bon courage, David, dans ta bataille contre Goliathelon !

Après des études secondaires au Lycée Gérard Philipe de Bagnols sur Cèze, Gilles entre à l’X en 1981. Il poursuit sa formation à l’école des Télécom, passe 3 ans chez Philips comme directeur de projet et termine sa formation avec un MBA de HEC en 1991, quelques années après moi. Doté de toutes ces peaux d’âne, Gilles cherche sa voie en travaillant dans différentes boites d’électronique, notamment dans la Silicon valley (Teknekron, Pacific Telesis, Reback Networks…). Très soucieux du bien-être des jeunes, Gilles est parallèlement coprésident d’un groupe de l’UNICEF sur les droits des enfants, administrateur de Care USA, membre du comité scientifique de la Sociedad Científica de Justicia Restaurativa et conseiller de la division droit des enfants de l’organisation Human Rights Watch.
Gilles saute le pas en 2008 en décidant de créer une fondation à Nyons (Suisse) avec son épouse Marie : la fondation Tutator a pour mission d’aider les services sociaux à travers le monde dans tous leurs besoins technologiques, notamment en matière de santé, d’éducation, de gouvernance et de justice. Tutator agit actuellement dans des pays aussi variés que Bolivie, Brésil, Honduras, Liban, Mexique, Nicaragua. Il intervient même en France qui est malheureusement aussi, à certains égards, un pays sous-développé. Bon courage, chers Gilles et Marie !

Né en 2000 d’un père consultant et d’une mère journaliste, Félix est l’ainé d’une famille de 6 enfants. Il fait ses études secondaires à Franklin et sa prépa à Ginette, avant d’entrer à l’X en 2020. Il poursuit ensuite sa formation avec un master à X-HEC Entrepreneur (2024), pendant lequel il participe à un concours du Conseil d’Etat. Dans la foulée, il fonde Klaire, start-up prometteuse dont l’ambition est de libérer les notaires de leurs charges administratives en automatisant leurs tâches chronophages grâce à l’IA.
Félix est le plus jeune des 8 polytechniciens sélectionnés par le Figaro avec l’aide de l’Institut Choiseul parmi les 200 jeunes de moins de 35 ans qui feront la France de demain. On y trouve beaucoup plus de jeunes énarques, ce qui semble traduire un biais à leur avantage au sein du jury. Qu’en dit l’AX ? Les autres X sélectionnés sont, par ordre alpha, Nicolas Cruaud (X 16), Aude Durand (X 12), Philippe Englebert (M 15), Guillaume Lample (X 11), Théophile Mohr (X 14), Théau Peronnin (X 12), Paul-Armand Veillon (X 13). Beaucoup d’entre eux ont déjà eu droit à un portrait de ma part, dans ce blog ou dans Les X de A à Z. Toutes mes félicitations, la France a besoin de jeunes brillants !

Après une prépa à Louis-le-Grand, Mouad entre à l’X en 2020, en sort prématurément en 2021 pour entrer à Normale, poursuit sa formation avec un Master en machine learning au MIT en 2023 puis un doctorat en mathématiques en 2024, tout en arrondissant ses fins de mois avec des colles de math à Saint-Louis.
A peine diplômé, Mouad crée avec Martin de Gourcuff, ingénieur des mines, la start up Harmattan AI, pour fabriquer des drones de défense activés par l’IA, réalise un tour de table de 42 M$ de série A et décroche en quelques mois une multitude de contrats : avec la DGA, qui lui commande 1.000 micro-drones de reconnaissance SONORA pour l’armée de terre, plus 9.000 en option ; avec le ministère britannique de la Défense pour la livraison de 3.000 drones intercepteurs autonomes GOBI, conçus pour neutraliser des munitions rôdeuses comme les Shahed-136 ; avec le constructeur ukrainien Skyeton pour lui fournir un radar à synthèse d’ouverture (SAR) afin d’améliorer le Raybird ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance), drone de reconnaissance longue endurance largement utilisé par les forces ukrainiennes.
Infatigable, Mouad vient d’annoncer au début de 2026 un partenariat stratégique avec Dassault Aviation pour intégrer de l’IA dans son Rafale F5 et son drone de combat associé, UCAS, Dassault participant à une levée de fonds de série B de 200 M$. Valorisé 1,4 G$, Harmattan AI devient ainsi la première licorne française du secteur de la défense, moins de deux ans après sa création. Quo non ascendet ?

Rémy entre à l’X en 2002 après une prépa au lycée Hoche puis à Sainte Geneviève. Il choisit d’en sortir dans la Gendarmerie, secteur où une vingtaine d’X opèrent actuellement (voir à ce sujet la rubrique Gendarmes de mon livre). Après une période de formation, il commande la brigade territoriale de Blanquefort en Gironde (2006-09) puis la compagnie de Meylan en Isère. Après l’Ecole de guerre (2017), il est quelque temps chargé de mission au cabinet du directeur général puis chef de département de la Prospective et de l’innovation. Aujourd’hui colonel commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Marne, Rémy présentait un beau livre au salon du livre polytechnicien en novembre 2025.
Dans 𝘍𝘢𝘤𝘦 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘮𝘰𝘳𝘵, 𝘭𝘦 𝘵𝘦́𝘮𝘰𝘪𝘨𝘯𝘢𝘨𝘦 𝘪𝘯𝘦́𝘥𝘪𝘵 𝘥’𝘶𝘯 𝘨𝘦𝘯𝘥𝘢𝘳𝘮𝘦 (2023, éditions du Rocher), préfacé par le général d’armée Christian Rodriguez, ancien patron de la gendarmerie, Rémy raconte les multiples facettes de son activité qui ne consiste pas seulement à sauver des vies mais aussi, malheureusement, à rencontrer la mort sous de nombreux aspects : recherche de disparu, accident mortel, suicide, découverte de cadavre, homicide, féminicide, prise d’otages, y compris la mort de collègues suite à des refus d’obtempérer devenus fréquents, sans oublier la pénible tâche d’annoncer un décès aux familles. Père de 4 enfants, Rémy est aussi pianiste à ses moments perdus, s’il en a, car un gendarme peut être appelé à tout moment pour faire face à un incident grave. Et l’insécurité n’est hélas pas en voie de diminution dans nos villes et dans nos campagnes…

Bernard Arnault (X 69), pdg de LVMH, élu en 2024 à l’Académie des sciences morales et politiques au fauteuil précédemment occupé par Denis Kessler, a été intronisé le 12 janvier quai Conti par Jean-Claude Trichet, dans un habit fabriqué, comme il se doit, par Dior. Conçue par Frank Gehry, architecte de la Fondation Vuitton, son épée, qui lui a été remise par Bruno Le Maire, contient un X, comme il se doit, mais aussi une citation d’Albert Einstein : l’imagination est plus importante que la connaissance. Mais on peut dire, sans hésiter, que Bernard a ces deux qualités !

Jean-Baptiste Bouzige (X 00, ma lettre de mai 25), patron d’Ekimetrics, aurait suscité la convoitise d’Arthur Mensch (X 11, ma lettre de juin 23), patron de Mistral AI, qui est à la recherche de croissance externe. Mais il semble que JBB ne souhaite pas être mangé et recherche plutôt des investisseurs pour accélérer sa croissance.

Antoine Compagnon (X 70, ma lettre de mars 22), académicien, qui vient de sortir en janvier un livre sur 1966, année mirifique, sort en février Un hiver avec Matisse, artiste considéré par Aragon comme l’accomplissement et le sommet de la peinture française, dans la collection Une saison pour les peintres. Merci, cher Antoine, voilà de quoi adoucir un peu un hiver qui s’annonçait mal !

Laurent Daniel (X 96), président de X Sursaut, célèbre les 20 ans de ce groupe en organisant une réunion-débat sur les risques d’une crise économique majeure et les moyens d’y échapper, lundi 16 février à 18 h à la Maison des X, avec la présentation d’un papier de réflexion stratégique, comportant les recommandations de X Sursaut pour relancer la croissance, redresser les finances publiques et rééquilibrer le commerce extérieur, avec la participation de Jean-Marc Daniel (X 74) et de Jean Tirole (X 73). Cliquez ici pour vous inscrire.

Pierre Olivier Gourinchas (X 87, ma lettre d’avril 22), chef économiste du FMI, a fait un tour d’horizon des problèmes de ce monde lors d’un déjeuner organisé le 9 janvier par le groupe X Finance. Conformément aux règles de Chatham House, je ne peux citer ses paroles que je n’ai d’ailleurs pas comprises !

Nathalie Kosciusko-Morizet (X 92), ancienne ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (2010-12), quitte le fonds d’infrastructure Antin pour rejoindre le Centre pour l’information, la technologie et l’innovation (CNTI), organisme de recherche international dédié à l’indépendance des médias et à la qualité de l’information aux temps du numérique. Vaste programme ! Une réponse au projet macronien de créer un comité pour la labellisation des medias ?

Alexis Lanternier (X 02), pdg de Deezer, vient de mettre au point et de commercialiser un algorithme permettant de détecter les musiques générées par IA, ce qui faciliterait une juste rémunération des artistes. Les musiques IA représentent aujourd’hui près de 40 % des nouveautés mises en ligne quotidiennement sur les sites de streaming, sans que la plupart des auditeurs s’en aperçoivent ! Continue à innover, Alexis, tu vas peut-être bientôt détrôner le champion suédois Spotify, grâce à ta précédente boite, Essor ?

Patrick Puy (X 75, ma lettre de janvier 23), spécialiste en redressements de sociétés en difficulté, se propose in extremis de reprendre l’intégralité des 3.500 salariés de la société verrière ARC, actuellement en redressement judiciaire. Bon courage, cher Patrick !

Thierry Schwab (X 66, ma lettre de septembre 23) expose une quarantaine de photos qu’il a prises sur le vif au cours de ses voyages dans de nombreux pays étrangers, dont les couleurs et les compositions évoquent souvent la peinture. Galerie Schwab Beaubourg, 35 rue Quincampoix, jusqu’au 21 février, du mercredi au samedi de 14 à 19 h.
Mon Cher Camarade, Je lis avec le plus grand plaisir tes portraits de Camarades, portraits que tu brosses avec grand talent ! Aussi je me permets de te joindre (dans le fichier pdf attaché) mon CV. X (PC 59). Merci, je le soumets au comité de sélection (et j’anonymise ton message). HLL
Bonjour Hubert, Bonjour et bonne année ! Quand tu m’as offert ton livre en décembre et la version Word d’un texte provisoire, j’ai promis de t’adresser à ta demande quelques observations sur ton répertoire. J’avais d’abord cru que je pourrais me contenter de quelques commentaires sur la sélection de tes X, en ajouter, en supprimer, en approfondir leur définition. Tu trouveras ces éléments dans mes pièces jointes, mais tu y trouveras d’autres observations que je me dois de te signaler… Christian Marbach (X 56). Cher Christian, J’ai bien reçu ton message et j’ai aussitôt téléchargé et mis bout à bout tes 3 groupes d’observations. Cela fait 120 pages ! Je ne peux malheureusement pas les publier dans mon courrier des lecteurs, comme je le fais habituellement .. mais j’essaierai d’en tenir le plus grand compte dans la deuxième édition en préparation. Merci et bonne année et bonne santé ! HLL
Je fais mes remarques à la main et sur du beau papier, parce que j’aime bien ça, et que ton livre le mérite. Alexandre Moatti (X 78). Je suis d’une promo jaune mais tu me fais rougir 😉HLL
Cher Camarade,Tu m’avais obligeamment signalé ma bourde dans une de mes « récréations scientifiques ». La Jaune et le Rouge de janvier me donne l’occasion de te rendre le même service. Il s’agir du portrait d’Emile du Bosq de Beaumont et de son petit-fils Guérin. Tu prêtes à Félix Faure une longévité qui lui a manqué (je passe sur les circonstances, qui ont défrayé la chronique). Il s’agit plus probablement de Maurice Faure, qui fut peu après (1957) signataire français du traité de Rome. Bien cordialement, Jean Moreau de Saint-Martin X 56. Tu as raison, merci de ton retour d’ascenseur. HLL
Ravi de t’avoir rencontré cher Hubert car tu es une légende vivante dans notre petit microcosme des X. J’achèterai bien sûr le livre si ma brillante épouse Sabine y figure : est-ce le cas ? amitiés polytechniciennes. Nicolas Schimel (X 84). Ton épouse serait-elle jalouse de ne pas figurer dans mon livre qui contient déjà 15 membres de la 84, dont toi ? Quels exploits a-t-elle faits, qui pourraient justifier que je l’insère dans la deuxième édition, sinon de mettre le grappin sur un de ses cocons pour créer un couple monopromal, dont je parle aussi dans mon livre ? HLL
Cliquez ici pour voir l’index alphabétique des quelques 350 portraits que j’ai mis en ligne depuis le début de ma saga mensuelle en 2020.
Préfacé par Antoine Compagnon (X 70), de l’Académie française et postfacé par Laura Chaubard (X 99), présidente de l’X, ce livre Xtraordinaire contient 2.000 portraits d’X de toutes les promos, de 1794 à nos jours, répartis dans 140 rubriques, de A à Z.
Cliquez ici si vous voulez le retirer à l’AX, 12 rue de Poitiers,
Cliquez ici si vous voulez le recevoir par la poste,
Ou commandez-le à votre librairie !
Vous connaissez des X vraiment Xtraordinaires ? Vous pouvez encore me les signaler !
Merci d’avance et bonne lecture !
Hubert Lévy-Lambert (X 53), fondateur de X Sursaut
« Il ne suffit pas d’entrer à l’X pour sortir de l’ordinaire »
Voici, de Marie Bresson (X 95) à Jean Millier (X 1938), mes petits portraits de polytechniciens Xtraordinaires et, de Bernard Arnault (X 69) à François Villeroy de Galhau (X 78), mes petits potins du mois écoulé.

Après une prépa au Lycée Pasteur de Neuilly, Marie Biojout entre à l’X en 1995. Elle poursuit sa formation à l’ENSAE, fait un bref séjour à Stanford pour étudier les travaux de René Girard et obtient un diplôme de l’Institut des actuaires français en 2000. Elle commence sa carrière avec 3 ans à la Fédération française de l’assurance puis enseigne la finance un an à l’ENSAI puis 7 ans au CNAM. Eclectique, elle devient en 2011 prof de math 3 ans à la Sorbonne Abu Dhabi puis 3 ans au CNAM. Changeant toujours tous les 3 ans, elle retourne à l’X pour s’y occuper 3 ans du programme Bachelor puis 3 ans de la diversité sociale, avec l’objectif de doubler le nombre de boursiers français dans le cycle Ingénieurs, sans pour autant utiliser la procédure criticable de discrimination positive. Elle est depuis 2023 Censeur des classes préparatoires de l’Institution Sainte Marie d’Antony. Si elle continue ses sauts de puce triennaux, j’imagine qu’elle s’occupera d’enseignement secondaire en 2026 et de primaire en 2029 ?
A ses moments perdus, Marie préside le Groupe X Education qui a 214 membres travaillant dans ce secteur. Elle n’hésite pas à poursuivre sa formation avec un stage de lobbying à l’IHEDN en 2021 et un stage de citoyenneté à l’ICEMI en 2025.

Né en 1960 à Casablanca, d’un père entrepreneur et d’une mère sage-femme, Victor obtient un diplôme de BSc en ingénierie à l’École Supérieure de Chimie de Rennes en 1984 et un MSc en physique à Orsay en 1987. Il obtient son doctorat en physique des plasmas en mai 1990 à l’X où il poursuit ses recherches au laboratoire LULI de 1990 à 2001. Il forme ensuite au Laboratoire d’Optique Appliquée (LOA) un groupe spécialisé dans les sources de particules issues de l’interaction laser plasma. En parallèle de son travail de recherche, il enseigne à l’X de 2003 à 2015.
En 2015, Victor est détaché du CNRS au Département de physique des systèmes complexes de l’Institut Weizmann à Rehovot (Israël) où il est nommé professeur titulaire de la chaire Schwartz Reisman en physique des lasers et directeur du Schwartz Reisman Center for Intense Laser Physics en 2019. Auteur de centaines d’articles dans des grandes revues, Victor est également Directeur Scientifique d’ELI-NP et a obtenu de nombreux prix internationaux ainsi que des bourses de recherches dont deux ERC et une EIC du conseil européen de la recherche et de l’innovation.

Emmanuelle Christin entre à l’X en 98. Elle y forme un couple monopromal avec son cocon Laurent Méric et poursuit ses études avec un Master à l’école d’économie de Toulouse (2002) puis à l’ENSAE (2004). Elle passe 6 ans chez Sophis, conseil en services financiers, à Paris puis à New York, fait le même métier 2 ans chez Misys à New York, avant de revenir à Toulouse, 2 ans chez NetApp, 5 ans chez Edulis, dont elle est cofondatrice, 2 ans pdg de Space Founders, accélérateur européen de startups spatiales fondé par le CNES.
Après tous ces sauts de puce, Emmanuelle est nommée en 2022 dg pour l’Europe de Loft Orbital. Créée en 2017 à San Francisco, cette pépite française du spatial révolutionne l’accès à l’espace grâce à son adaptateur universel qui permet de mettre plusieurs charges utiles sur un même satellite et de les brancher à la demande. Loft Orbital a déjà levé plus de 300 M€ et lancé 6 satellites et prévoit d’en lancer 11 en 2026. Cerise sur le gâteau, Emmanuelle vient de gagner un appel d’offres du CNES dans le cadre de France 2030 pour trois missions de démonstration de vols en orbite avec intégration d’instruments innovants. Toutes nos félicitations, chère Emmanuelle. Elon Musk n’a qu’à bien se tenir !

Né en 1917, Jean Millier entre à l’X en 1938 et en sort dans le corps des Ponts. Après une première affectation à Limoges (1943-45), il est nommé directeur des travaux publics de Côte d’Ivoire (1946-57). Il y réalise les travaux de percement de la lagune, permettant le développement du port d’Abidjan. Elu député de Côte d’Ivoire (1957-59), puis ministre des Travaux publics de la Côte d’Ivoire indépendante, il élabore un remarquable plan d’urbanisme pour Abidjan (1957-61). Revenu en France, il est nommé directeur puis dg de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région parisienne, créé par Paul Delouvrier (1961-68),puis pdgde l’Etablissement public de la Défense (1969-77). Il fait ensuite un nombre impressionnant de présidences : Centre Georges-Pompidou (1977-80), Union des sociétés d’autoroutes à péage (1982-92), Mécénart (1982-91), Institut français d’architecture (1988-97), Institut Paul Delouvrier (1995-98). Sa biographie a été écrite par Dominique Lefrançois : Un hussard de l’architecture (AAM 2008). Il est mort en 2006, ce qui lui a évité d’entendre les propos de Macron comparant la colonisation à un crime contre l’humanité…

Bernard Arnault (X 69), pdg de LVMH, vient de recevoir le Yale Legend in Leadership Award. Il est le premier Français à recevoir ce prix accordé à des dirigeants dont le parcours et la vision font référence à l’échelle mondiale, ce prix a déjà été accordé à des pointures aussi variées que Albert Bourla, Tim Cook, Larry Fink, Satya Nadella, Colin Powell, Steven Spielberg ou Volodymyr Zelensky ! Toutes nos félicitations, cher Bernard !!

Charles Bédier (X 85), l’un des 80 auteurs présents au Salon du livre X le 15 novembre, y présentait La convergence monothéiste (Vérone Eds 2024). Constatant que les religions jouent un rôle contrasté dans l’histoire de l’humanité, étant à la fois sources d’espérance et de paix mais aussi de conflits, le monothéisme, malgré sa nature unitaire, n’échappant pas à cette dynamique ennemie de lui-même, il propose une réflexion sur les origines du monothéisme biblique, suggérant qu’il découle du choix d’Akhenaton, une figure de l’Égypte antique et souligne que le judaïsme, le christianisme et l’islam ont un fondement spirituel partagé mais que les divisions surviennent lorsque l’homme intervient dans le contexte de ces religions. Ah, si les hommes se contentaient de s’entretuer, les autres espèces animales et végétales ne disparaitraient pas à grande vitesse !

Bernard Billaudot (X 60), économiste, présentait le 24 novembre au groupe X SHS médusé sa théorie du mode triadique. Rejetant la théorie classique walrasienne, qui ignore l’altruisme, il est séduit par les théories keynesienne et marxiste qu’il marie grâce à un triangle induction, déduction, abduction. On connait les 2 premiers sommets mais le troisième consiste à trouver la situation initiale à partir de la loi et de la conséquence. Il vérifie sa théorie avec Newton qui reçoit une pomme sous un arbre puis l’applique pour générer une histoire de l’humanité. Epoustouflant !

Patrice Caine (X 89, ma lettre d’avril 22), pdg de Thales, a reçu le 2 décembre sous la pyramide du Louvre le prix BFM Business Awards du Manager de l’année. Toutes nos félicitations, cher Patrice, pour ce prix très mérité. J’espère que tu as profité de ta visite au Louvre pour y installer des détecteurs d’intrusion Thales dernier cri !

Antoine Compagnon (X 70, ma lettre de mars 22), académicien, sort un nouveau livre : 1966, année mirifique, année-tournant sur de nombreux fronts – démographique, économique, politique, social et culturel (NRF, 544 p, janvier 26). Il le signe le 14 janvier à 18 h à la librairie Colette, 23 rue Rambuteau.

Laurent Guillot (X 90, ma lettre de janvier 23), dg d’EMEIS, ex Orpea, est en bonne voie de réussir à faire sortir sa société de la procédure de sauvegarde accélérée qui avait suivi la publication en 2022 des Fossoyeurs par Victor Castanet. Les créanciers ont repris confiance dans la pérennité du groupe et les clients reviennent. Il est vrai que, si la France ne fait plus d’enfants, elle fait en revanche de plus en plus de vieux !

Philippe Jost (X 80, ma lettre de septembre 23), est chargé, tout en terminant la reconstruction de Notre-Dame, d’une mission pour réorganiser le musée du Louvre. A défaut d’avoir retrouvé les incendiaires de Notre-Dame, souhaitons-lui de retrouver les voleurs des bijoux de la Couronne, qui courent toujours…

Alexandre Lebrun (X 94, ma lettre d’octobre 23), serial startupper avec VirtuOz, Asiance, Wit.ai et Nabla, ajoute une corde à son arc en étant pressenti pour devenir dg de AMI (Advanced Machine Intelligence Labs), startup valorisée 3 G€ d’entrée de jeu, en cours de création par Yann LeCun, ex Meta. Objectif : mener la prochaine grande révolution de l’IA pour parvenir à l’intelligence artificielle générale, capable de comprendre le monde physique. Un nouveau Pygmalion ??

Jean-Bernard Lévy (X 73, ma lettre de septembre 22), parti d’EDF un peu brutalement en 2022, est appelé au secours par Lecornu pour tenter de démêler les fils du financement des énergies vertes, qui coûtent de plus en plus cher, comme l’expliquait Xavier Moreno (X 68) dans ma précédente lettre : Nous investissons dans les énergies renouvelables des sommes démesurées qui aboutissent à renchérir le coût de l’électricité en obligeant EDF à moduler le fonctionnement de ses centrales nucléaires, voire à exporter du courant à prix négatif !

Pascal Minault (X 83), ingénieur des Ponts, président de Bouygues Immobilier, réclame dans le Figaro du 16 décembre un nouveau dispositif d’incitation à l’investissement individuel afin de relancer la construction de logements qui est en berne et qui explique, selon lui, la baisse de la fécondité des femmes françaises. Ah, s’il suffisait de faire un nouveau Pinel pour relancer la natalité !

Antoine-Tristan Mocilnikar (X 86), ingénieur des Mines d’origine slovène, docteur en mathématiques appliquées à l’économie de l’environnement (Dauphine 1995), joliment qualifié par un de ses amis de rêveur méditerranéen au service de la France et de l’Europe,est prématurément décédé en août 2025, à l’âge de 59 ans. Une messe pour le repos de son âme a eu lieu le 14 décembre à la Chapelle Saint Louis de l’Ecole militaire. Toutes nos condoléances à son épouse Sandra et à ses enfants.

Pascale Moreau (X 89), directrice à la Banque postale, présidait le 26 novembre un concert caritatif dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne en faveur de l’Institut Curie et de l’Association Imagine for Margo, dont l’objet est de venir en aide aux enfants atteints de cancer. L’orchestre de l’Université PSL y jouait deux œuvres de Francis Poulenc : l’Histoire de Babar, le petit éléphant et le Concerto en ré mineur pour 2 pianos et orchestre, avec aux pianos Marcela Roggeri et Antoine Moreau (X 89), fondateur de Tétracordes, qui forme avec Pascale un couple monopromal. Bravo aux MoreauX !

Thomas Mulliez (X 97), pdg de Veuve Cliquot (groupe LVMH), célébrait l’audace entrepreneuriale au Collège des Bernardins le 20 novembre en y remettant le 53ème Bold Woman Award à Elise Cabanes, cofondatrice d’Epoca, plateforme de surveillance gériatrique et à Charlotte Couallier, cofondatrice de Dattak, startup de l’assurance cyber. Place aux jeunes !

Jean-Marc Paturle (X 67), présent au Salon du livre X le 15 novembre et dans Les X de A à Z, vient de sortir un nouveau livre qui a attiré mon attention : De quels droits les Juifs vivent-ils entre mer et Jourdain ? (Cébédita, 2025). Il y retrace l’histoire de la Palestine de 1882 à 1948, pour expliquer dans quel contexte la communauté internationale a fondé les droits des Juifs sur cette terre. Loin du fait que, il y a quelques millénaires, ils y ont vécu quelques siècles, ces droits résultent des décisions prises en 1922 par la SDN qui a autorisé les Juifs à résider en Palestine, puis en 1947 par l’ONU qui a recommandé la création de deux États, l’un juif, l’autre arabe. Si vous voulez connaitre mon opinion sur la « solution » dite à deux Etats, lisez ma récente Lettre ouverte à MBS, qui ne m’a pas encore répondu…

Claude Perdriel (X 47) vient de finaliser la vente de 60 % de la société Croque Futur, éditeur de Challenges, Sciences et Avenir et La recherche à Ufipar, holding contrôlé par Bernard Arnault (X 69), qui en détenait déjà 40 % depuis 2020. Un beau développement pour le groupe de presse économique de Bernard, qui détient déjà Les Echos, l’Opinion, Le lettre de l’Expansion et l’Agefi et une retraite bien méritée pour Claude, à 99 ans !

Patrick Pouyanné (X 83), pdg de Totalenergies et parrain du Corps des mines, a remis le 15 décembre l’épée traditionnelle du Corps à Sébastien Martin, ministre de l’Industrie, après un discours où il décrivait les problèmes de l’industrie française, dont la chute de Brandt, tout en se vantant du vote de la LFSS, dont l’abandon de la mini-réforme des retraites. Qui a dit que Satan se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ?

Dominique Senequier (X 72, ma lettre de mai 24), fondatrice d’Ardian, interrogée par Francine Lacqua de Bloomberg TV), expliquait aux participants à la Conférence de Paris le 16 décembre à l’OCDE les secrets de sa remarquable réussite dans le private equity. On retiendra que le critère principal de sélection des cibles est la qualité du management de la cible. Je dirai aussi qu’un critère essentiel est la qualité du management d’Ardian, créé par Dominique en 1996 dans le giron d’AXA avant de prendre son indépendance en 2013.

Armand Thiberge (X 02, ma lettre d’août 24), président-fondateur de Brevo, spécialiste de la relation clients, rejoint le club restreint des licornes françaises (Doctolib, Mistral…) en réalisant une levée de fonds de 500 M€ souscrits à égalité par le fonds américain General Atlantic et par le britannique Oakley Capital contre 50% du capital, le management et les salariés en gardant 26 %. Bravo, cher Armand.

François Villeroy de Galhau (X 78, ma lettre de mai 22), gouverneur de la Banque de France, observe que la dette publique qui était de 2.100 € en 2015 approche les 3.500 G€ en 2025 et met les Français en garde sur les dangers d’une dette qui continue à croitre, avec un déficit public 2026 supérieur à 5 % du PIB. C’est en 2004 que son lointain prédécesseur Michel Camdessus avait dit qu’un sursaut est indispensable si on veut éviter le débarquement du FMI ! Hélas, à force de crier au loup, plus personne n’y croit !!
Je ne saurais trop vous recommander de vous abonner, si ce n’est déjà le cas, à la série des portraits que dresse Hubert Lévy-Lambert et des potins qu’il y ajoute. Il donne une bonne idée de ce qu’est la diversité de cette école, montre par l’exemple qu’on peut être bienveillant, comme le veut la
camaraderie, sans être complaisant, montre par le style qu’on peut être sérieux sans être em…nuyeux. François Chavaudret (X 68). Merci HLL
On peut ajouter [à ta liste des créations faites par des X] l’Airbus et Disney Paris. Amitiés. Jean Peyrelevade (X 58, co -auteur des deux). Bravo ! HLL
Cliquez ici pour voir l’index alphabétique des quelques 350 portraits que j’ai mis en ligne depuis le début de ma saga mensuelle en 2020.
Préfacé par Antoine Compagnon (X 70), de l’Académie française et postfacé par Laura Chaubard (X 99), présidente de l’X, ce livre Xtraordinaire contient 2.000 portraits d’X de toutes les promos, de 1794 à nos jours, répartis dans 140 rubriques, de A à Z.
Cliquez ici si vous voulez le retirer à l’AX, 12 rue de Poitiers,
Cliquez ici si vous voulez le recevoir par la poste,
Ou commandez-le à votre librairie,
Ou venez samedi 17 janvier de 17 h à 19 h à la galerie Schwab, 35 rue Quincampoix (à côté du Centre Pompidou). Je me ferai un plaisir de vous le dédicacer.
Vu leur abondance, je leur ai consacré une lettre spéciale le 12 décembre (lisez les X de A à Z, un répertoire affectueux). Voici la suite :
Merci cher ami ; tu accomplis là une mission très utile. Les sociologues de l’avenir y trouveront une matière d’une très grande richesse. Jacques Attali (X 63). Merci. HLL
Je suis d’abord heureux pour toi du succès de ton livre que je me procurerai quand il sera en ebook qui est la seule forme de lecture que je pratique compte tenu des avantages de pouvoir le faire n’importe où, n’importe quand. Incidemment je souscris aux remarques de ton lecteur concernant Bastien-Thiry … Philippe Bonnamy (X 61). Merci. HLL
Cher Hubert, Belle démonstration de compétences en marketing. La gloire assurée avec une remarquable ténacité. La devise de l’École conjuguée dans tous ses registres. Excellente fin d’année. Bien amicalement. Philippe Georges (X 79). Merci et bonne année. HLL
Je l’ai acheté et c’est un vrai régal. Merci Hubert. Jérôme Giacomoni (X 88). Merci HLL
Mon cher Hubert, … Merci beaucoup pour ce superbe livre sur nos parcours et nos ancrages qui démontrent la merveilleuse diversité des anciens de l’Ecole et leur façon in fine de servir là où ils étaient. Bien fidèlement. Haïm Korsia (D 17). Merci de ton message. Bonne lecture et bonne année civile ! HLL
Bonjour Hubert, J’ai déjà acheté le bouquin et j’avoue être très déçu …Bref, tu me donnes l’impression d’avoir surtout fait un petit Bottin mondain … Je n’ai pas été jusqu’au bout de la lecture mais des listes par promotion auraient été aussi fort utiles … Xavier Lebacq (X 73). Merci pour le compliment. J’ai mis en ligne une liste alphabétique et une liste par promo. HLL
Merci beaucoup à Hubert Lévy-Lambert … de l’avoir conçu et rédigé de manière aussi vivante et aussi bien documentée. Sa lecture s’annonce passionnante… Bien cordialement. Daniel Lechanteux (X 68).
Un livre ex-tra-or-di-naire ! Un must pour le pied du sapin. Didier Pitot (X 81). Un grand mer-ci !! HLL
Vous connaissez des X vraiment Xtraordinaires ? Vous pouvez encore me les signaler !
Merci d’avance et bonne année 2026 !
Hubert Lévy-Lambert (X 53), fondateur de X Sursaut
Vous trouverez ci-dessous la liste alphabétique des 2000 personnes dont le portrait figure dans Les X de A à Z.
A Abadie Pierre-Marie 1988 ; Abadie Claude 1938 ; Abellio Raymond ; Aboulker Paul 1924 ; Aboville (d’) Albert 1839 ; Abraham Claude 1951 ; Abraham Louis 2015 ; Accambray Alphonse 1888 ; Acher de Mortonval Jean 1794 ; Adrian Louis 1878 ; Aglietta Michel 1959 ; Agut Adeline 2006 ; Aidi Said 1982 ; Aigle Caroline 1994 ; Ailleret Pierre 1918 ; Ailleret Charles 1926 ; Ailleret Francois 1956 ; Albecker Christian 1975 ; Alby Pierre 1940 ; Alduy Jean 1962 ; Pages-Algrin Diane-Laure 2014 ; Allais Maurice 1931 ; Allard Nelzir 1815 ; Allegre Maurice 1951 ; Allest (d’) Frédéric 1961 ; Allouche Cyril 1995 ; Alloul Henri 1961 ; Alphand Adolphe 1835 ; Alvin Pierre 1871 ; Amblard François 1982 ; Ampère André-Marie ; Andrade Jules 1876 ; André Jean-Claude 1965 ; André Louis 1857 ; Andreu Paul 1958 ; Andries Olivier 1981 ; Andry François 1869 ; Angelo (d’) Alexandre 1993 ; Anglès Jules 1798 ; Angles Bruno 1984 ; Angot Pierre 1921 ; Antoine Blandine 2001 ; Appert Olivier 1968 ; Apra Caroline 2006 ; Arago François 1803 ; Araud Gérard 1973 ; Archinard Louis 1868 ; Ardant Paul 1818 ; Argent (d’) Charles 1806 ; Argoud Antoine 1934 ; Armand Jean-François 1808 ; Armand Louis 1924 ; Arnaud Michel 1948 ; Arnault Bernard 1969 ; Arnollet Pierre 1796 ; Arnouil Guy 1955 ; Arnoux Jean-Claude 1811 ; Arregui Joana 2007 ; Arribart Hervé 1972 ; Arrighi de Casanova Ernest 1833 ; Artus Patrick 1970 ; Aspect Alain ; Aspremont (d’) Alexandre D2003 ; Attali Jacques 1963 ; Attali Bernard ; Atthalin Louis 1802 ; Auberger Philippe 1961 ; Aubin Thierry 1961 ; Aubiniere Robert 1933 ; Aubréville André 1920 ; Aubrun Jules 1900 ; Audibert Paul 1847 ; Audouze François 1961 ; Audran René 1950 ; Auffret Gilles 1966 ; Augeard Jean 1943 ; Augier Jean-Jacques 1973 ; Augier Jean-Noël 1942 ; Aumale (d’) Geoffroy 1961 ; Aurengo André 1967 ; Autier Guillaume 1997 ; Auvray Louis 1827 ; Avenas Pierre 1965 ; Avenas Paul 1938 ; Aymar Robert 1954 ; Azzola Olivier
B Babinet Jacques 1812 ; Baboulene Jean 1936 ; Bach Francis 1994 ; Bachasson de Montalivet Camille 1820 ; Bacoup Nicolas 2019 ; Badoureau Albert 1874 ; Badre Denis 1963 ; Bahon Maxime 1891 ; Baihaut Charles 1862 ; Baille Jean-Baptiste 1861 ; Bailly Jean-Paul 1965 ; Balian Roger 1952 ; Balthazard Victor 1891 ; Balzac Honoré (de) ; Bamberger Yves 1966 ; Ragon de Bange Charles 1853 ; Barante (de) Prosper 1798 ; Barbaro Xavier 1996 ; Barbe Paul 1851 ; Barberis Pierre 1961 ; Bardet Gérard 1922 ; Barel Max 1933 ; Barral Jean-Augustin 1838 ; Barral Joëlle 2001 ; Barrande Joachim 1819 ; Barré de St Venant Adhémar 1813 ; Barrillon Emile 1898 ; Baruch Marc 1975 ; Bass Jean 1932 ; Basset de Chateaubourg Anne-Léonard 1800 ; Basset Jean-Sébastien 2001 ; Bassot Jean 1861 ; Bastianelli Jérôme 1990 ; Bastien-Thiry Jean 1947 ; Baud André 1899 ; Baudoin Roger 1976 ; Baudouin Paul 1914 ; Baudry Antonin 1994 ; Baumgartner Richard 1922 ; Baysselance Adrien 1846 ; Bazaine Pierre 1803 ; Bazin Henri 1846 ; Bazin Benoit 1989 ; Beaupoil de St Aulaire Louis 1794 ; Beauzamy Bernard 1968 ; Bebear Claude 1955 ; Bechat Jean-Paul 1962 ; Becquerel Antoine 1806 ; Becquerel Henri 1872 ; Becquerel Jean 1897 ; Beffa Kamil 1990 ; Beffa Jean-Louis 1960 ; Beffy Pierre-Olivier 1996 ; Begon-Lours Jean-Pierre 1962 ; Beguir Karim 1997 ; Belanger Jean-Baptiste 1808 ; Belgrand Eugène 1829 ; Bellon André 1963 ; Bénard Jean-François 1962 ; Bénézit Jacques 1933 ; Bénézit Louis 1900 ; Benhima Driss 1974 ; Benichou André-David 1982 ; Benmoussa Chakib 1976 ; Ben Naceur Kamel 1975 ; Benoit Paul 1995 ; Bensaid Bernard 1981 ; Bensasson Bruno 1992 ; Benski Guillaume 1997 ; Bensoussan Alain 1960 ; Béral Eloi 1855 ; Béranger Eric 1983 ; Berest Pierre 1970 ; Berge François 1794 ; Berge Henri 1847 ; Attia Dove 1977 ; Bergeaud Antonin 2010 ; Berger Karine 1993 ; Bergougnoux Jean 1959 ; Bérigny Simon 1794 ; Bernard Paul 1911 ; Bernard Michel 1964 ; Bernard Jean-Philippe 1974 ; Bernard Denis 1794 ; Bernard Simon 1794 ; Bernard Maurice 1882 ; Bernard Maurice 1948 ; Bernardaud Charles 2013 ; Bernard-Dutreil Jules 1824 ; Bernard-Saraz Louis 1874 ; Berr Raymond 1907 ; Berrada Omar 1996 ; Berrebi Elina 2006 ; Berry Michel 1963 ; Berry Gérard 1967 ; Bertaux Jean-Loup 1961 ; Berthault Guy 1945 ; Berthelot Francis 1966 ; Berthelot Jean 1919 ; Berthier Pierre 1798 ; Berthois (de) Auguste 1804 ; Berthot Nicolas 1794 ; Bertin Emile 1938 ; Bertin Jean 1858 ; Bertin Jean 1919 ; Bertran Philippe 1968 ; Bertrand Alexandre 1814 ; Bertrand Joseph 1839 ; Bertrand Joseph 1867 ; Bertrand Léon 1873 ; Bertrand Marcel 1878 ; Bertrandias Jean-Paul 1953 ; Besnard Albert 1945 ; Besnard Tancrede 2009 ; Besse Georges 1948 ; Bessero Gilles 1971 ; Beteille Roger 1940 ; Beullac Christian 1943 ; Beunardeau Jean 1983 ; Bezard Bruno 1982 ; Bichelonne Jean 1923 ; Bienaymé Irénée 1815 ; Bienvenüe Fulgence 1870 ; Bienvenüe Jean-Frédéric 1899 ; Bienvenüe Paul-Frédéric 1934 ; Bignon Michel 1934 ; Bigot Charles 1952 ; Bjaoui Albert 1962 ; Billes-Garabedian Laurent 1983 ; Bineau Jean 1824 ; Binet Jacques 1804 ; Biojout Pierre-Louis 2019 ; Biot Jacques 1971 ; Biot Claire 2002 ; Biot Jean-Baptiste 1794 ; Bismut Jean-Michel 1967 ; Bizot Michel 1811 ; Blanc Clément 1919 ; Blanc Louis 1943 ; Blanc Patricia 1991 ; Blancard Jean 1933 ; Blanchard Georges 1897 ; Blavier Aimé 1845 ; Bloch Claude 1942 ; Bloch Darius 1901 ; Bloch Gilles 1943 ; Bloch René 1981 ; Blondeau Adolphe 1844 ; Blondel André 1883 ; Blondel Fernand 1913 ; Blossier Félix M2012 ; Blum Alain 1978 ; Bobin Jean-Louis 1954 ; Bodard (de) Aliette 2002 ; Bodman (de) 1969 ; Boeris Guilhem 2008 ; Bohler Sébastien 1992 ; Boillot Paul 1953 ; Boissieu (de) Charles-Albert 1919 ; Boissonnat Guillaume 2009 ; Boiteux Marcel ; Bollier Vianney 1964 ; Bollier André 1938 ; Bonaparte Napoléon ; Bonnafé Jean-Laurent 1981 ; Bonnamy Philippe 1961 ; Bonnard (de) Auguste 1797 ; Bonnassies Olivier 1986 ; Bonnet Ossian 1838 ; Bonte Louis 1927 ; Bordé Jacques 1964 ; Bordenave Philippe 1973 ; Borgnis-Desbordes Gustave 1859 ; Borius Léon 1854 ; Borne Elisabeth 1981 ; Borotra Jean 1920 ; Bosquet Pierre 1829 ; Bouchard Auguste 1805 ; Bouchard Pierre 1796 ; Bouchet François 1986 ; Bougainville (de) Hyacinthe 1799 ; Bouis Xavier 1965 ; Bouleau Nicolas 1965 ; Boulin Philippe 1944 ; Boulloche André 1934 ; Bouquet Anatole 1847 ; Bouquot Geoffrey 2005 ; Bour Edmond 1850 ; Bour Emmnnuel 1929 ; Bour Louis 1936 ; Bourdoncle François 1984 ; Boureuille (de) Gabriel 1826 ; Bourgeois Robert 1876 ; Bourgeois-Pichat Jean 1933 ; Bourgès-Maunoury Maurice 1935 ; Bourgoignon Jean 1880 ; Bourguignon Jean-Pierre 1966 ; Bourrelier Paul-Henri 1952 ; Bousquet Jacques 1954 ; Boutault Paul-Emile 1811 ; Bouttes Jacques 1952 ; Bouttes Jean-Paul 1977 ; Boutteville Roger 1911 ; Bouvier Antoine 1980 ; Bouvier-Tersiguel Nathalie 2006 ; Bouyer Nadia 1995 ; Bouyssonie Jean-Pierre 1939 ; Bouzige Jean-Baptiste 2000 ; Boyer Henri 1869 ; Boyer Léon 1905 ; Brachlianoff Estelle 1992 ; Braidy Philippe 1979 ; Branger Jacques 1927 ; Bransbourg Gilles 1985 ; Brard Roger 1925 ; Bravais Auguste 1829 ; Bravo Alain 1965 ; Brechenmacher Frédéric ; Brechet Yves 1981 ; Bregier Fabrice 1980 ; Breguet Antoine 1872 ; Breguet Jacques 1900 ; Bresse Jacques 1841 ; Bresson François 1956 ; Bressot-Perrin Pierre 1919 ; Breuil Christophe 1989 ; Brezin Edouard 1958 ; Brianchon Charles 1803 ; Bricogne Charles 1932 ; Brilman Jean 1959 ; Briquet Pierre 1938 ; Brisac Pierre 1919 ; Broca André 1883 ; Brochier Bruno 1961 ; Broglie (de) Paul 1853 ; Brulé Jean-Pierre 1950 ; Brunck Robert 1969 ; Brune Emmanuel 1855 ; Brunet Jules 1855 ; Brunhes Bernard 1958 ; Brunot Charles 1877 ; Brunschwig Jacques 1924 ; Buat Edmond 1887 ; Buck Jean-Claude 1950 ; Bugat Alain 1968 ; Bugnard Louis 1920 ; Bui Huy Dong 1957 ; Bui Raphaël 1984 ; Bunau-Varilla Philippe 1878 ; Bunelle Claude 1950 ; Bunoust Georges 1886 ; Bureau Allyre 1829 ; Burette Daniel 1968 ; Bury Marc 1982 ; Bussy Antoine 1813 ; Bussy Louis 1842 ; Buttner François 1937
C Cabane Bernard 1964 ; Caboche Michel 1966 ; Cagniard Charles 1794 ; Cahen Paul 1917 ; Cahours Auguste 1833 ; Caillaux Eugène 1841 ; Caillet Serge 1975 ; Caine Patrice 1989 ; Caitucoli Xavier 1991 ; Calcagno Robert 1980 ; Calef Emmanuel 1998 ; Callandreau Octave 1872 ; Callot Jean-Pierre 1931 ; Calot Gérard 1954 ; Calvel Henry 1902 ; Camus Michel 1955 ; Cano-Chancel Ariane 2005 ; Capron Jean-Pierre 1962 ; Caquot Albert 1899 ; Carayol Michel 1954 ; Carcelle Yves 1966 ; Carcopino-Tusoli Charles 1913 ; Cardevac (de) Alphonse 1826 ; Carle Rémy 1951 ; Carmille René 1906 ; Carnot Adolphe 1858 ; Carnot Nicolas 1992 ; Carnot Sadi 1812 ; Carnot Sadi 1857 ; Carnot Lazare ; Caron Rémi 1969 ; Carpentier Jules 1871 ; Carrus André 1916 ; Carrus Salomon 1895 ; Carteron Jean 1945 ; Carvallo Jacob 1840 ; Carvallo Joseph 1873 ; Carvallo Moise 1877 ; Carvallo Julien 1883 ; Carvallo Lionel 1919 ; Casajus Dominique 1969 ; Cassan Urbain 1911 ; Cassou Guillaume 1998 ; Cassou Marcel 1961 ; Castel Jean-Pierre 1968 ; Castillon Pierre 1957 ; Catala Claude 1977 ; Catalan Eugène 1833 ; Cauchy Augustin 1805 ; Cavaignac Eugène 1820 ; Cavaignac Godefroy 1872 ; Cavailloles David 2008 ; Cazelles Bernard 1931 ; Cazemajou Gabriel 1882 ; Cazes Marcel 1923 ; Cerisier Jérôme 1992 ; Cézanne Ernest 1849 ; Chabaud-Latour (de) François 1820 ; Chabrol (de) Gaspard 1794 ; Chaieb Hedi 2018 ; Chambolle Thierry 1959 ; Chamboredon Jean-David 1982 ; Chambray Georges 1801 ; Chambrelent François 1834 ; Champsaur Paul 1963 ; Beguyer de Chancourtois Alexandre 1838 ; Chanet Henri 1931 ; Chanson Achille 1858 ; Chanson Henri 1890 ; Chanson Charles 1922 ; Chapelié Jean 1812 ; Chaplin William 1887 ; Chapon Jean 1948 ; Chaptal Jean-Antoine ; Charbaut Jean-Louis 1796 ; Chardonnet (de) Hilaire 1859 ; Charles Nathalie 1984 ; Charnay Patrick 1973 ; Charon Jean-Louis 1976 ; Charpin Jean-Michel 1968 ; Charpy Georges 1885 ; Charras Jean-Baptiste 1828 ; Chartier Prosper 1823 ; Chasles Michel 1812 ; Chaubard Laura 1999 ; Chaumond Julien 2003 ; Chauty Erwan 1994 ; Chavanat Dominique ; Chenevier Jean 1937 ; Chenevier Etienne 1976 ; Cheradame Raymond 1925 ; Chéret Ivan 1944 ; Chervet Alfred 1883 ; Chevalier Michel 1823 ; Cheysson Emile 1854 ; Cheysson Claude 1940 ; Chocat Noemie 2004 ; Choiseul-Praslin Charles 1795 ; Choiseul (de) Etienne ; Cholesky André 1895 ; Chone Fabien 1991 ; Chopinet Anne 1972 ; Choquet Gustave ; Choron Alexandre 1794 ; Chriqui Vincent 1991 ; Ciarlet Philippe 1959 ; Cisse Abdourahmane 2001 ; Citroën André 1898 ; Clapeyron Elile 1816 ; Clappier Bernard 1933 ; Claris Louis 1845 ; Claris Gaston 1863 ; Claudon Jacques 1911 ; Clerc Alexis 1839 ; Clermont-Tonnerre Aimé 1832 ; Clervoy Jean-François 1978 ; Cochery Georges 1875 ; Coeuré Benoit 1987 ; Coffinieres Grégoire 1829 ; Cogny René 1925 ; Cohen Monique 1976 ; Cohen-Tannoudji Gilles 1958 ; Collignon Charles 1821 ; Collin Pierre 1989 ; Collomb Bertrand 1960 ; Colomes Charles 1817 ; Colson Clément 1873 ; Combarnous Michel 1960 ; Combes Michel 1981 ; Combes Charles 1818 ; Comolet-Tirman André 1949 ; Compagnon Antoine 1970 ; Comte Auguste 1814 ; Considérant Victor 1826 ; Constantin Emmanuel 2009 ; Contamine Jérôme 1976 ; Contensou Pierre 1932 ; Conty Alexandre 1884 ; Conty Jean-Marie 1924 ; Conze Henri 1959 ; Coquelin Pierre-Arnaud ; Coraboeuf Jean-Baptiste 1794 ; Corbin Jules 1864 ; Coriolis Gaspard 1808 ; Cornille Alfred 1874 ; Cornu Alfred 1860 ; Corolleur Olivier 1998 ; Coron Jean-Michel 1975 ; Cortot Emmanuelle 1996 ; Cosinus ; Cossé-Brissac (de) Pierre 1918 ; Cosson Gilles 1957 ; Coste Edouard 1848 ; Coste Emile 1883 ; Coste Olivier 1986 ; Cot Donatien 1892 ; Cot Pierre-Donatien 1931 ; Couillard Philippe 1965 ; Coulhon Thierry 1977 ; Coulomb René 1951 ; Coupé Florian 2006 ; Courbet Amédée 1847 ; Courgeau Daniel 1956 ; Courtin Louis 1878 ; Cousquer Yves 1961 ; Coustant d’Yanville Charles 1813 ; Coutrot Jean-René 1913 ; Couture Pierre 1928 ; Couzy Jean 1942 ; Coyne André 1910 ; Crémieux Alain 1955 ; Crépin Jean 1928 ; Croze Raymond 1928 ; Crozet Claudius 1805 ; Cruaud Nicolas 2016 ; Crussard Jules 1895 ; Crussard Charles 1935 ; Crussard Jean 1930 ; Crussard François 1930 ; Cruz Virginia 1996 ; Cunin Elisabeth 1980 ; Curien Nicolas 1970 ; Curmer Fernand 1874 ; Cutivet Matthieu 2012 ; Cuvinot Paul 1855 ; Cyna Henri 1946 ; Cyna Michèle 1976
D Dalili Djamchid 1979 ; Dallot Pierre 1983 ; Dandelin Germinal 1813 ; Daniel Jean-Marc 1974 ; Danzin André 1939 ; Dardel Frédéric 1978 ; Dargelos Pierre 1909 ; Darmon Florence 1983 ; Darmon Jacques 1959 ; Darmon Marc 1983 ; Dartein Ferdinand 1855 ; Daru Napoléon 1825 ; Darzens Auguste 1886 ; Dassault Marcel 1946 ; Daubrée Gabriel 1832 ; Daudier Albert 1906 ; Daum Léon 1905 ; Dautray Robert 1949 ; Dautresme Lucien 1846 ; Dautry Raoul 1900 ; David Jacques-Henri 1962 ; David Eric 2001 ; Debatisse Jean 1864 ; Decamp Erik 1972 ; Decaux Bernard 1920 ; Decelle André 1929 ; Decharme Pierre 1900 ; Decugis Raymond 1926 ; Dehornoy Julien 1999 ; Dejou Alexis 1939 ; Dejouany Guy 1940 ; Delacarte Jean 1947 ; Delacour Jacques 1945 ; Delage Maurice 1925 ; Delanne Alfred 1861 ; Delapalme Bernard 1943 ; Delaporte Pierre 1949 ; Delaunay Charles 1834 ; Delesse Achille 1837 ; Dellenbach Olivier 1981 ; Deloncle Eugène 1910 ; Cohen-Deloro André 1952 ; Deloye Denis 1856 ; Delwasse Serge 1986 ; Demay François 1796 ; Demay Yves 1977 ; Denfert-Rochereau Aristide 1842 ; Deniau Francois-Xavier 1975 ; Denis Paul 1814 ; Denouveaux Arthur 2005 ; Denoyer Eric 1983 ; Deo Thierry 2010 ; Deport Joseph 1866 ; Descarpentries Jean-Marie 1956 ; Descours Alianore 2011 ; Desjardins Pierre 2008 ; Desjardins Matthieu 2008 ; Deslandres Henri 1872 ; Desmarest Thierry 1964 ; Desnoes Yves 1966 ; Desormes Charles 1794 ; Desportes Pierre-Henri 1999 ; Desrousseaux Louis 1872 ; Desrousseaux Charles 1906 ; Desrousseaux Jacques 1930 ; Dessoliers Louis 1891 ; Destival Vincent 1980 ; Destutt de Tracy Victor 1797 ; Detoeuf Auguste 1902 ; Deutsch Charles 1931 ; Devaux Pierre 1918 ; Dewavrin Daniel 1958 ; Dewavrin André 1932 ; Dherse Louis 1952 ; Dherse Jean-Loup 1924 ; Dhombres Jean 1962 ; Didier Michel 1960 ; Dieng-Kuntz Rose 1975 ; Dieulafoy Marcel 1863 ; Divisia François 1909 ; Doll Henri 1921 ; Dollé Guy 1963 ; Dondoux Jacques 1951 ; Donnet Philippe 1980 ; Donon Sacha 1927 ; Dontot Jacques 1935 ; Dordor Edouard 1903 ; Dormoy Albert 1881 ; Dortet de Tessan Louis 1822 ; Douc Randal 1992 ; Doudart de Lagrée Ernest 1842 ; Doumenc André 1929 ; Douvillé Joseph 1863 ; Dowek Gilles 1985 ; Doyère Charles 1878 ; Doyon Noël 1955 ; Drahi Patrick 1983 ; Dreyfus Alfred 1878 ; Drouhin Henri-Jean 1976 ; Drouin Francois 1971 ; Druon Maurice ; Dubanton Marc-Antoine 1988 ; Dubois Léa 2017 ; Dubourdeau Pierre-Louis 2004 ; Duboys Etienne 1825 ; Dubreil Yves 1966 ; Ducass Alain 1973 ; Ducimetiere Pierre 1962 ; Ducos-Lahitte Jean-Ernest 1807 ; Ducros Joseph 1873 ; Ducuing Jacques 1953 ; Dufetel Céline 2000 ; Dufour Henri 1807 ; Dufrayer Adrien 1843 ; Dufrénoy Ours Armand 1811 ; Dufy Raoul ; Dugas René 1919 ; Duhamel Jean-Marie 1814 ; Dulac Henri 1890 ; Dulong Pierre-Louis 1801 ; Dumanois Paul 1904 ; Dumas Alexandre ; Dumontier Maurice 1902 ; Dunoyer Tony 1984 ; Dupin Charles 1801 ; Dupin (de) Charles 1834 ; Dupont de Dinechin Joseph 1878 ; Dupuis Pascal 1982 ; Dupuit Jules 1822 ; Dupuy jean-pierre 1960 ; Dupuy de la Grand’rive Pierre 2016 ; Dupuy de Lôme Stanislas 1835 ; Durand de Villers Jean 1833 ; Durand Aude 2012 ; Durand Pierre-Servais 1904 ; Durieux Bruno 1964 ; Durocher Joseph 1835 ; Durutte Camille 1823 ; Duruy Victor ; Durvye François 2003 ; Duthilleul Anne 1972 ; Dutourd Jean ; Duvinage Nicolas 1995 ; Duvivier Franciade 1812
E Ebelmen Jacques 1831 ; Eblé Charles 1818 ; Edde Salim 1978 ; Edelmann Jean 1935 ; Ehrlacher Virginie 2004 ; Eiffel Gustave ; Ekindi Jean-Jacques 1965 ; El Ghaoui Laurent 1982 ; Elalouf Daniel 1983 ; Elalouf Gilles 1985 ; Elie de Beaumont Léonce 1817 ; Enfantin Prosper 1813 ; Englebert Philippe M2015 ; Erman Marko 1975 ; Esambert Bernard 1954 ; Escatha Yannick 1966 ; Espagnat (d’) Bernard 1942 ; Essig Philippe 1951 ; Estaunié Edouard 1882 ; Estienne Jean-Baptiste 1880 ; Estienne d’Orves (d’) Honoré 1921 ; Etévé Albert 1900
F Fabre Emilie D2012 ; Fabre-Aurespy Herve 1976 ; Fabry Charles 1885 ; Fabvier Charles 1802 ; Faidherbe Louis 1838 ; Failly (de) Charles 1798 ; Faivre Didier 1976 ; Fallacher Jean-François 1987 ; Fantun Jean-Baptiste 1991 ; Faroux Charles 1892 ; Farre Jean-Joseph 1835 ; Fau Laure 1993 ; Faudon Valérie 1984 ; Faugeras Olivier 1968 ; Faugere Jean-Paul 1975 ; Faure Jacques 1926 ; Faure Pascal 1983 ; Faurre Pierre 1960 ; Faury Guillaume 1987 ; Fauvarque Claire 2009 ; Favé Idelphonse 1830 ; Favé Louis 1873 ; Faye Hervé 1832 ; Fayolle Emile 1873 ; Fedou Daniel 1968 ; Ferber Ferdinand 1882 ; Féret-Dulongbois Eugène 1880 ; Ferey Jean-Pierre 1975 ; Ferrand Nicolas 1992 ; Ferrié Gustave 1887 ; Ferron Théophile 1850 ; Fetizon Marcel 1947 ; Fichot Eugène 1884 ; Fillonneau Etienne 1885 ; Fischesser Raymond 1931 ; Fitoussi Jean-Charles 1991 ; Flajolet Philippe 1968 ; Fleury Georges 1918 ; Flichy Bruno 1958 ; Flouret Marcel 1912 ; Foch Ferdinand 1871 ; Folz Jean-Martin 1966 ; Fondanaiche Philippe 1963 ; Fontaine Arthur 1880 ; Fontana Mathieu 1898 ; Fontana Bernard 1981 ; Forgeard Noël 1965 ; Fouché Edmond 1881 ; Fouques Bernard 1963 ; Fouquet Thierry 1971 ; Fournel Henri 1817 ; Fournier Pascal 1970 ; Fourquet Michel 1933 ; Fourtou Jean-René 1960 ; Foville (de) Alfred 1861 ; Francès Jack 1934 ; Francoeur Louis 1794 ; Franquet de Franqueville Alfred 1827 ; Frebault Charles 1833 ; Fréjacques Claude 1943 ; Fréminville Marc 1981 ; Frérot Antoine 1977 ; Fresnel Augustin 1804 ; Freteau Emmanuel 1794 ; Saulces de Freycinet (de) Louis-Charles 1846 ; Freyssinet Eric 1992 ; Freyssinet Eugène 1899 ; Friedel Paul 1976 ; Friedel Georges 1885 ; Friedel Georges 1913 ; Friedel Edmond 1914 ; Friedel Jacques 1942 ; Frikha Mohamed 1984 ; Fritsch Fernand 1885 ; Froissart Marcel 1953 ; Frossard Thibaud 2012 ; Frybourg Michel 1946 ; Fuchs Gérard 1958 ; Fugier Gilles 1976 ; Fur Alexandre 1989
G Gadonneix Pierre 1962 ; Gagey Frédéric 1977 ; Gaillard Jacques 1973 ; Galard (de) Louis 1822 ; Galiana-Mingot michel 1968 ; Galko Elodie 1998 ; Gallagher Isabelle 1992 ; Gallimard Jacques 1845 ; Galopin Alfred 1871 ; Gandil Patrick 1975 ; Gandois Jean 1949 ; Gani Jacques 1962 ; Garaialde Jacques 1976 ; Gariel Charles 1861 ; Garnier Olivier 1978 ; Garrigou-Lagrange Paul 1955 ; Gaspard Roger 1920 ; Gastaldo Sylviane 1983 ; Gatine Albert 1874 ; Gaucher Solenne 2014 ; Gaudemar (de) Jean-Paul 1967 ; Gaudemet Nicolas 1998 ; Gaudin Thierry 1959 ; Gauthey Gabrielle 1982 ; Gauthier-Villars Jean-Albert 1848 ; Gautier Jean 1931 ; Gavaldon Julien 1999 ; Gavarret Jules 1829 ; Gavriloff Ivan 1981 ; Gay-Lussac Louis-Joseph 1797 ; Gayral Charlotte 2021 ; Gebhart Paul 1852 ; Bernard-Gély Anne 1974 ; Gendarme Guy 1829 ; Genest Grégoire 2013 ; Genevey Pierre 1921 ; Genreau Philippe 1859 ; Gentil Louis 1919 ; Geny Delphine 1988 ; Genzling Claude 1956 ; Georges Antoine 1980 ; Gérard Albert 1881 ; Gerard Jean-Pierre 1960 ; Gergorin Jean-Louis 1966 ; Gérin François 1968 ; Germain Jean-Marc 1987 ; Germain Sophie 1794 ; Gérondeau Christian 1957 ; Gérondeau Jean-Louis 1962 ; Geronimi Laurent E2019 ; Gervais René 1928 ; Ghosn Carlos 1974 ; Giacomoni Jérôme 1988 ; Gibrat Robert 1922 ; Gilad Jonathan 2001 ; Gille Jean-Charles 1943 ; Gillet Philippe 1943 ; Gillier André 1901 ; Girardeau Emile 1902 ; Girardot Pierre-Etienne 2009 ; Giraud André 1944 ; Giraud Pierre-Noël 1967 ; Giraud-Teulon Félix 1836 ; Girette Jean 1918 ; Giroud Olivier 1997 ; Girousse Gaston 1899 ; Giscard d’Estaing Valéry 1944 ; Givernet Olga M2024 ; Glasel Hervé 1985 ; Gleize Lucien 1885 ; Gleizes Yves 1963 ; Glowinski Roland 1958 ; Gobbi Matthieu 1988 ; Goblet Albert 1809 ; Godino Roger 1951 ; Goguel Jean 1926 ; Goiran françois 1866 ; Goldberg Michel 1959 ; Gondard Claude 1965 ; Gondran Michel 1965 ; Gorphe Jacques 1941 ; Gougenheim André 1920 ; Gougenheim Jacques-Henri 1952 ; Gouget Clément 2007 ; Gouin Ernest 1834 ; Gounon Jacques 1972 ; Gourgaud Gaspard 1799 ; Gourgeon Pierre-Henri 1965 ; Gourinchas ïerre-Olivier 1987 ; Gouvy Paul 1889 ; Graff Pierre 1968 ; Gramont (de) Agénor 1837 ; Grandjean François 1902 ; Grandjean Alain 1975 ; Grandmont Jean 1960 ; Grandpierre André 1912 ; Granier Jean-Laurent 1985 ; Granier de Lilliac René 1939 ; Gratry Alphonse 1825 ; Gravier André 1931 ; Graviloff Ivan 1981 ; Grégoire Jean 1918 ; Grégory Bernard 1938 ; Greif Rodolphe 1959 ; Grenon Thomas 1983 ; Grézel Pierre 1919 ; Grimaux Louis ; Grimond Henri 1946 ; Grimprel Victor 1841 ; Grinbaum Alexei 1999 ; Grison Emmanuel 1937 ; Grosborne Jean-Baptiste 1938 ; Grotto Lionel 2005 ; Grudzinski Serge 1976 ; Gruner Emmanuel 1828 ; Gruner Edouard 1869 ; Gruson Claude 1929 ; Guegano Yves 1985 ; Guene Stephane 1992 ; Guéneau François 1795 ; Guerci Pierre 2009 ; Guéroult Pierre 1858 ; Guesnerie Roger 1962 ; Gufflet René 1931 ; Guigueno Vincent 1988 ; Guilbert Jean-François 1966 ; Guillaumat Pierre 1928 ; Guillaumin Olivier 1980 ; Guillebon (de) François 1920 ; Guillebon (de) Jacques 1930 ; Guillemaut Charles 1828 ; Guilleray Paul-Jean 1956 ; Guillermin Jennifer 1953 ; Guillez Hervé 1978 ; Guillon Daniel 1951 ; Guillot Laurent 1990 ; Guillou Hervé 1973 ; Guillou Marion 1973 ; Guimet Jean-Baptiste 1813 ; Guinand Pierre 1896 ; Guyot Antoine 2013 ; Guyton de Morveau Louis-Bernard
H Haarbleicher André 1891 ; Hachette Louis 1897 ; Hadamard Pierre 1914 ; Hadamard Paul 1876 ; Haddad Joseph 1980 ; Hadhri Taieb 1976 ; Haelling Gaston 1907 ; Halgand Benoit 2017 ; Halphen Georges 1862 ; Hameau Catherine ; Hamel Pierre 1980 ; Harel de la Noë Louis 1870 ; Haren Pierre 1973 ; Harroch Jérémy 2003 ; Harrouch Nejma 1982 ; Hartmann Louis 1872 ; Hartung Jules 1897 ; Hassad Mohammed 1972 ; Haton de la Goupillière Julien 1850 ; Hatt Philippe 1859 ; Hatzfeld Jean 1834 ; Hautefort Mathias 1987 ; Haxo François 1796 ; Hayat Philippe 1985 ; Helbronner Paul 1892 ; Helffer Bernard 1949 ; Helffer Claude 1942 ; Helft Jean-Pierre 1942 ; Helmer Jean-Yves 1965 ; Henry Pierre 1847 ; Herman Guy 1963 ; Hermelin Paul 1972 ; Hermite Charles 1842 ; Héron de Villefosse Antoine 1794 ; Herteman Jean-Paul 1970 ; Herz Bertrand 1951 ; Herzog Philippe 1959 ; Heydemann Christel 1994 ; Hirsch Bernard 1945 ; Hirsch Robert 1932 ; Hirschauer Edouard 1876 ; Hoang Chuc 1964 ; Hoang Xuan-Anh 1930 ; Hoffenberg Théo 1980 ; Hofnung Maurice 1961 ; Holiner Patrice ; Holleaux Didier 1979 ; Homberg André 1887 ; Horowitz Jules 1941 ; Hossard Paul-Michel 1817 ; Houllier François 1978 ; Huard Antoine 1991 ; Huard Emile 1855 ; Huart Olivier 1983 ; Hublot Emmanuel 1930 ; Huet Edmond 1846 ; Hug Michel 1949 ; Hugo Victor ; Hugoniot Pierre 1870 ; Huguet-Château Louis 1794 ; Huillard Xavier 1973 ; Humbert Georges 1877 ; Humblot Edmond 1850 ; Humeau Guillaume 2009 ; Hurault Louis 1906 ; Huré Antoine 1893 ; Hureau de Sénarmont Henri 1826 ; Hussenot François 1930 ; Hutter Roger 1930
I Ichbiah Jean 1960 ; Idrac Pierre 1905 ; Ifker Stéphane 1993 ; Imauven Claude 1977 ; Imbeaux Edouard 1881 ; Imbert Pascal 1977 ; Indjoudjian Dickran 1941 ; Iooss Gérard 1964 ; Iribarne (d’) Philippe 1955 ; Irion Bernard 1956 ; Ivanier Daniel 1985
J Jacob André 1928 ; Jacq François 1986 ; Jacquard Albert 1945 ; Jacquart Louis 2004 ; Jacqué Léon 1919 ; Jacquême Casimir 1849 ; Jacques Laurence 1988 ; Jacquet Pierre 1975 ; Jacquier Matthieu 1995 ; Jacquin Auguste 1873 ; Jancovici Jean-Marc 1981 ; Janin Jean-Louis 1960 ; Janssen Louis-Guillaume 1905 ; Janssen Claude 1950 ; Javal Jean 1890 ; Javary Franck 1986 ; Jawish Jérémy 2008 ; Jaÿ Aimé 1859 ; Jehanno Sylvie 1989 ; Jodogne del Litto Katia 2018 ; Joffre Joseph 1869 ; Jolibois Pierre 1903 ; Jollois Jean 1794 ; Joly Alain 1958 ; Joly Hervé 1987 ; Jomard Edmé-François 1794 ; Jordan Camille 1855 ; Josse Paul 1943 ; Jost Philippe 1980 ; Jouaust Albert 1858 ; Joubert-Bonnaire Ambroise 1847 ; Jouet-Pastré Eudes 2010 ; Jouguet Emile 1889 ; Journe Paul 1983 ; Jousselin Louis 1794 ; Jouven Pierre 1927 ; Jouvencel (de) Ferdinand 1822 ; Jouvencel (de) Paul 1863 ; Jouvet Marcel 1919 ; Jugé Vincent 2006 ; Julia Gaston ; Jumel de Noireterre Antoine 1845 ; Juniac (de) Alexandre 1981
K Kabbaj Mohammed 1965 ; Kabla Hervé 1984 ; Kadi Sirine 2017 ; Kahan Michel 1986 ; Kahn Louis 1914 ; Kahn Gilles 1964 ; Kaplan Daniel 1960 ; Karcher Hélène 1998 ; Karleskind Pierre 2000 ; Kaufmann Ombline 2009 ; Keller Fabienne 1979 ; Kergorlay (de) Geoffroy 1971 ; Kerisit Jean-Marc 1980 ; Kervern Georges-Yves 1955 ; Kerviler Joseph 1824 ; Kerviler René 1861 ; Klein Jean-Pierre 1919 ; Klein Etienne 1972 ; Kleman Maurice 1954 ; Knoche Philippe 1989 ; Koechlin Charles 1887 ; Korsia Haïm D2017 ; Kosciusko-Morizet François 1960 ; Kosciusko-Morizet Jacques 1963 ; Kosciusko-Morizet Nathalie 1992 ; Koskas Thierry 1984 ; Kourilsky Philippe 1962 ; Kramarz Francis 1976 ; Krantz Charles 1868 ; Kreitmann Louis 1870 ; Kron Patrick 1973 ; Kruger François 1993 ; Kurtyka Michel 1993
L La Martinière (de) Gérard 1963 ; Labat Théophile 1852 ; Labaye Eric 1980 ; Labbé Romain D2018 ; Lacave-Laplagne Jean-Pierre 1811 ; Lachheb Khalid 1995 ; Lacombe Henri 1933 ; Lacordaire Jean 1807 ; Lacoste André-Claude 1960 ; Laffitte Pierre 1944 ; Lafond Henri 1914 ; Lafonta Jean-Bernard 1980 ; Laftit Abdelouafi 1986 ; Lagarrigue André 1944 ; Lagayette Philippe 1963 ; Lagrange (de) Alexis 1844 ; Lagrange Anne-Marie 1982 ; Lagrée Bertrand 2006 ; Laguerre Edmond 1853 ; Laguës Mathilde 1997 ; Laguiche (de) Philibert 1834 ; Lahoud Marwan 1983 ; Laisant Charles 1859 ; Laity Armand 1831 ; Lalanne Léon 1829 ; Lallemand Dominique 1796 ; Lallemand Charles 1874 ; Lallemand Jean-Yves 1962 ; Laloé Franck 1960 ; Lamaison Sarah 2012 ; Lamandé Corneille 1794 ; Lambert-Bey Joseph 1822 ; Lamblardie Jacques-Elie ; Lamé Gabriel 1814 ; Lamé-Fleury Ernest 1843 ; Juchault de Lamoricière Christophe 1824 ; Lancrau de Bréon Charles 1866 ; Lancret Michel 1794 ; Landon Matthieu 2008 ; Langer Marcel 1938 ; Langlois Hippolyte 1856 ; Langlois Jean 1806 ; Langrand Patricia 1983 ; Lanly Jean-Paul 1957 ; Lannes de Montebello Napoléon 1821 ; Lanson Christophe 1986 ; Lantenois Roger 1929 ; Lapeyre Bernard 1979 ; Cochon de Lapparent Albert 1858 ; Larabit Marie-Denis 1810 ; Largeteau Charles 1811 ; Baston de Lariboisière Honoré-Charles 1806 ; Larrard François 1978 ; Larroche Frédéric 1981 ; Larrouturou Bernard 1977 ; Laszlo Pierre ; Laubeuf Alfred 1883 ; Laugel Auguste 1849 ; Laugier Paul 1832 ; Vernhet de Laumière Clément 1828 ; Launay (de) Louis 1879 ; Lauré Maurice 1936 ; Laurent Jean 1919 ; Laurent Caroline 1982 ; Laurent Solène 2015 ; Laurent Charles 1875 ; Laurent-Atthalin André 1895 ; Laussedat André 1838 ; Lauzun (de) Pierre 1969 ; Lavaill né Lévy Henry 1930 ; Lavaissière de Lavergne (de) Celia 1999 ; Laval Guy 1956 ; Lavalley Alexandre 1840 ; Laviolette Salomé 2017 ; Lavrignais (de) Alexandre 1825 ; Lazar Philippe 1956 ; Le Bel Joseph 1865 ; Le Biez Vincent 2004 ; Le Blainvaux Pierre 2006 ; Le Blainvaux Olivier 2006 ; Le Bœuf Edmond 1828 ; Le Bras Hervé 1963 ; Le Chatelier Louis 1834 ; Le Chatelier Henry 1869 ; Le Chatelier Louis Eugène 1871 ; Le Chatelier Gabriel 1881 ; Le Chatelier Gérard 1930 ; Le Clerc Frédéric 1991 ; Le Franc Jean-Daniel 1953 ; Le Henaff Thierry 1983 ; Le Pivain Louis 1972 ; Le Play Frédéric 1825 ; Le Tallec Patrick 1973 ; Le Tonnelier Achille 1800 ; Le Verrier Urbain 1831 ; Léauté Henry 1866 ; Léauté André 1902 ; Léautier Thomas-Olivier 1988 ; Lebard Daniel 1959 ; Lebelin de Dionne Jules 1847 ; Leblanc Robert 1976 ; Leblanc Maurice 1876 ; Lebrun Albert 1890 ; Lebrun Alexandre 1994 ; Leclercq Jacques 1963 ; Lecornu Léon 1872 ; Ledoux Charles 1856 ; Lefoulon Jean-Pierre 1953 ; Legendre Robert 1927 ; Léglise-Costa Philippe 1986 ; Legrand Olivier 1949 ; Legrand Alexis 1809 ; Legrand Gilles 1945 ; Legrand Marc 1974 ; Legrand Yves 1908 ; Legrand Michel 1932 ; Legrand Marc 1935 ; Legrand Jean-Claude 1938 ; Legrand Gilles 1945 ; Legrand Henri 1975 ; Legrand-Larroche Monique 1982 ; Lehuerou-Kerisel Jean 1928 ; Leleu Patrick 1973 ; Lemaire Maurice 1919 ; Lemaire Isabelle 1990 ; Lemoine Clément 1858 ; Lemoine Emile 1860 ; Lemoine Jean 1953 ; Lemoine Bertrand 1971 ; Lemonnier Emile 1881 ; Lemonnier Jean-Baptiste 1912 ; Lemulier Henri 1820 ; Lény Jean-Claude 1949 ; Léonard Auguste 1812 ; Léonard de Chézy Antoine 1794 ; Lepercq Aimé 1909 ; Lepercq Paul 1942 ; Lepetit Marie-Christine 1981 ; Lépine Jean-Luc 1962 ; Leprince-Ringuet Jérôme 1992 ; Leprince-Ringuet Félix 1892 ; Leprince-Ringuet Henri 1899 ; Leprince-Ringuet Louis 1920 ; Leprince-Ringuet Gabriel 1923 ; Leprince-Ringuet Dominique 1951 ; Lequier Jules 1834 ; Leroy Gustave 1925 ; Leroy Léon 1935 ; Leroy Yohann 1997 ; Lesage Yves 1956 ; Lescure Roland 1987 ; Leseleuc de Kerouara Gael 2012 ; Lesieur Marcel 1965 ; Lesourne Jacques 1948 ; Lespinasse Henri 1869 ; Lesquen (de) Henry 1968 ; L’Estoile (de) Hugues 1951 ; Levaillant Charles-Henri 1996 ; Leveau Michel 1951 ; Leven Georges 1887 ; Lévi Bernard 1941 ; Levita Vincent 1986 ; Lévy Michel-Louis 1957 ; Lévy Maurice 1856 ; Lévy Albert 1863 ; Lévy Paul 1904 ; Lévy Claude 1941 ; Lévy Raymond 1946 ; Lévy Claude 1953 ; Lévy Jacques 1956 ; Lévy Jean-Bernard 1973 ; Lévy-Lambert Hubert 1953 ; Lévy-Lang André 1956 ; Leygonie-Fialko Antoine 1985 ; Lhéritier Louis 1864 ; Lhermitte Pierre 1947 ; Liassine Mohammed 1955 ; Liautard Claude 1794 ; Libois Louis-Joseph 1941 ; Lignon Laure 2006 ; Limoges Anne 2007 ; Linder Henri 1877 ; Liot Patrick 1973 ; Liouville Joseph 1825 ; Lipietz Alain 1966 ; Lirzin Frank 2003 ; Litzler Elodie 2001 ; Lluansi Olivier 1989 ; Loc Isabelle 2002 ; Logak Philippe 1989 ; Loichot Marcel 1938 ; Loilier Hervé 1967 ; Loizillon André 1922 ; Lombard Didier 1962 ; Lonquéty Maurice 1879 ; Loos François 1973 ; Lopez Romain 2013 ; Lordon Jérôme 1794 ; Lorino Philippe 1969 ; Loucheur Louis 1890 ; Louvel Jean-Marie 1920 ; Loygue Pierre 1934 ; Lucet Catherine 1979 ; Luciani Vincent 2005 ; Lucquin Denis 1977 ; Luong Quang-Tuan 1984 ; Lureau François 1963 ; Lustman Florence 1980 ; Lyautey Hubert 1805 ; Lyon Gustave 1877 ; Lys Hugues 2012
M Macaux Henri Léon 1898 ; Macaux Marcel 1926 ; Madariaga (de) Salvador 1906 ; Maes Nicolas 1995 ; Mahieux ernest 1930 ; Mahon Patrice 1885 ; Maignant Anne-Sophie 2001 ; Maillard Charles 1794 ; Maillard Jules 1833 ; Maillard Dominique 1968 ; Maillet Jacques 1931 ; Mailly Jules 1850 ; Maire Jacques 1956 ; Mairesse Jacques 1960 ; Majorelle Jean 1913 ; Malavoy Jean 1921 ; Malcor Henri 1924 ; Malégarie Charles 1905 ; Malherbe Michel 1950 ; Malinowski Ernesto 1834 ; Malinvaud Edmond 1942 ; Mallard François Ernest 1851 ; Mallat Stéphane 1981 ; Malus Etienne 1794 ; Mandel Jean 1926 ; Mandelbrot Benoit 1944 ; Mandil Claude 1961 ; Mangon Hervé 1840 ; Mannheim Amédée 1848 ; Manoir (du) Yves 1924 ; Mansion Yves 1970 ; Marbach Christian 1956 ; Marchal Olivier 2003 ; Marchand Stéphane 1980 ; Maréchal Lucien 1875 ; Marescaux Henri 1963 ; Marey-Monge Guillaume 1814 ; Margueritte Louis 2004 ; Marignac (de) Jean-Charles 1835 ; Marion Pierre 1939 ; Mariton Hervé 1977 ; Marle Charles-Michel 1953 ; Marlio Louis 1898 ; Marsault Gérard 1932 ; Martel Pierre-André 1972 ; Martimort David 1986 ; Martin Michel 1946 ; Martin Olivier 1977 ; Martin Emile 1861 ; Martin Roger 1935 ; Martinand Claude 1964 ; Martre Henri 1947 ; Mary Agnès 2004 ; Marzin Pierre 1925 ; Massé Pierre 1916 ; Massieu François 1851 ; Masson Jean-Louis 1966 ; Masson André 1969 ; Mathieu Louis 1803 ; Mathieu de la Redorte Joseph 1820 ; Mathieu Charles 1848 ; Matray Philémon 2019 ; Mattatia Fabrice 1990 ; Matton Yves 2006 ; Maunoury Maurice 1883 ; Maunoury Michel 1867 ; Maurin Louis 1888 ; Maury Bertrand 1988 ; May David 1918 ; Mayer Armand 1877 ; Mayer Emile 1871 ; Mayer François 1945 ; Mayer René 1947 ; Maymat Alexandre 1987 ; Mégie Gérard 1965 ; Megrelis Christian 1957 ; Mégret Bruno 1969 ; Ménasché Pierre 1953 ; Mendès Carlos 1993 ; Mendès-France Michel 1957 ; Mensch Arthur 2011 ; Mentré Gilles 1996 ; Mentré Paul 1954 ; Mény Jules 1909 ; Méo Jean 1947 ; Mer Francis 1959 ; Méraud Jacques 1946 ; Mercadal Georges 1956 ; Mercadier Ernest 1857 ; Mercier Hugo M2015 ; Mercier Auguste 1852 ; Mercier Ernest 1897 ; Mergui Hanna G2022 ; Mérimée Prosper ; Merlin Pierre 1932 ; Merlin Pierre 1957 ; Mesnager Augustin 1882 ; Mesnil Hubert 1969 ; Messiah Albert 1940 ; Messier Jean-Marie 1976 ; Mestrallet Gérard 1968 ; Métivier Thomas 2006 ; Metz (de) Victor 1920 ; Metz (de) Quentin 2009 ; Metzger Hervé 1977 ; Michel Louis 1943 ; Michel Xavier 1972 ; Michel Gilles 1974 ; Michel Laurent 1985 ; Michel-Dalès François 1909 ; Michel-Lévy Auguste 1862 ; Midler Christophe 1974 ; Midy Paul 2003 ; Migaux Léon 1916 ; Migus Arnold 1969 ; Milleron Jean-Claude 1958 ; Millier Jean 1938 ; Millot Nicolas 2014 ; Miribel (de) Joseph 1851 ; Misrahi Eddie 1974 ; Mistral Jacques 1967 ; Mittereiter Jacques 1957 ; Mitterrand Olivier 1962 ; Mizrahi Jean 1978 ; Moatti Alexandre 1978 ; Moch Gaston 1878 ; Moch Jules 1912 ; Moiroud Philippe 1981 ; Moissenot Antoine 2014 ; Mojon Benoit 1847 ; Molino Pierre 1955 ; Moncel (du) Alexandre 1804 ; Monge Gaspard ; Montbrial (de) Thierry 1963 ; Montessus (de) Fernand 1871 ; Montjoie René 1946 ; Mordant Isabelle 1992 ; Moreau Nicolas 1985 ; Moreau Antoine 1989 ; Moreau de St Martin Jean 1956 ; Moreno Xavier 1968 ; Morin Arthur 1813 ; Morlet Jean 1952 ; Morlon Paul 1933 ; Morlot Frédéric 2001 ; Mortenol Sosthène 1880 ; Mougard Sophie 1983 ; Mougel Eugène 1828 ; Mouisset Jean 1929 ; Mouronval Francis 1901 ; Mourou Gérard ; Mourre Edgar 1921 ; Mourre Olivier 1921 ; Moy Aurélie 2013 ; Mudry François 1971 ; Muffang Andre 1919 ; Munnich Robert 1936 ; Muntz Jacques 1901 ; Munz Manuel 1978 ; Musk Elon ; Mustier Jean-Pierre 1981 ; Muzard Jean 1934
N Nahas Charbel 1974 ; Naigeon Philippe-Louis 1969 ; Naja Géraldine 1982 ; Naouri Jean-Yves 1979 ; Napoléon ; Napoly Jacques 1945 ; Narcy Jean-Paul 1963 ; Nassar Joaquim 1991 ; Navier Henri 1802 ; Nègre Marc 2012 ; Negret Alban 2011 ; Netter Francis 1926 ; Neudin Gérard 1963 ; Nguyen Kien-Cuong 2004 ; Nicolaïdis Alain 1962 ; Nicolas François 1967 ; Nicolau René 1917 ; Nicoletis John 1913 ; Niel Adolphe 1821 ; Nivelle Robert 1876 ; Noblemaire Gustave 1851 ; Nodet Etienne 1964 ; Noguès Auguste 1897 ; Noizat Pierre 1980 ; Nollet Charles 1882 ; Nomazy (de) Gabriel ; Norguet René 1908 ; Nougarede Auguste 1831 ; Novacq Jean ; Noyer Jean 1794
O Ocagne (d’) Maurice 1880 ; Oliver Jean-Louis 1960 ; Olivier Théodore 1811 ; Olry René 1900 ; Orlean André 1971 ; Orlovi Tatiana 2020 ; Orso (d’) Louis 1933 ; Oudéa Frédéric 1981 ; Ouedraogo Philippe 1964
P Pacard Frank 1984 ; Pache Bernard 1954 ; Pagnol Marcel ; Paillotin Guy 1960 ; Pailloux Patrick 1986 ; Painlevé Paul ; Painvin Georges 1905 ; Paixhans Henri 1801 ; Panet Isabelle 1997 ; Panhard Jean 1933 ; Parayre Jean-Paul 1957 ; Paris Jacques 1921 ; Parodi Hippolyte 1893 ; Parraud Paul 1958 ; Pasqual Pierre 2003 ; Pastel Anne-Sophie 1988 ; Paturle Jean-Marc 1967 ; Peaucellier Charles 1850 ; Pébereau Georges 1950 ; Pébereau Michel 1961 ; Pecqueur Michel 1952 ; Pécresse Jérôme 1986 ; Pelabon André 1928 ; Pelata Patrick 1974 ; Pelé Louis-Paul 1988 ; Pélegrin Marc 1943 ; Pellat Marie 2009 ; Pellat René 1956 ; Pelle Charles 1845 ; Pellé Maurice 1882 ; Pelletan Pierre 1796 ; Pène Pierre 1920 ; Penguilly-L’Haridon Octave 1831 ; Pérard Albert 1900 ; Perdonnet Auguste 1821 ; Perdriel Jean-Claude 1947 ; Peretti (de) André 1936 ; Perillat Christophe 1985 ; Périnon François 1832 ; Périssol Pierre-André 1956 ; Peronnin Théau 2012 ; Perot Alfred 1882 ; Perrais Jean-Paul 1958 ; Perreau Michel 1953 ; Perrier Georges 1892 ; Perrier François 1853 ; Perrin René 1911 ; Perrin Guy 1989 ; Perthuisot Elodie 1996 ; Petillon Thomas 1990 ; Petit Alexis 1807 ; Petitclerc Jean-Marie 1971 ; Petroff Sarah 2013 ; Peugeot Patrick 1957 ; Peylet Roland 1967 ; Peyrat Olivier 1979 ; Peyrelevade Jean 1958 ; Peyron Jean-Luc 1976 ; Peyrude Antoine 2003 ; Peytier Pierre 1811 ; Pfauwadel Gérard 1970 ; Pflimlin Etienne 1961 ; Phan-Van Catherine 1996 ; Phillips Edouard 1840 ; Picard Alfred 1862 ; Piechaczyk Brice 1993 ; Pierret Pierre 1796 ; Pilc Jean-Michel 1979 ; Pilé Gérard 1941 ; Pillot Eric 1988 ; Pinet Gaston 1864 ; Pinton Michel 1958 ; Piobert Guillaume 1813 ; Piquiral Etienne 1921 ; Pironneau Olivier 1966 ; Pisier Gilles 1969 ; Pistor Alfred 1869 ; Piveteau Denis 1979 ; Pivin Bertrand 1980 ; Plana Giovanni 1800 ; Pliatsok Heorhii B2021 ; Ploquin Xavier 2007 ; Poidatz Roger 1913 ; Poilane Yves 1979 ; Poilve Jean-Marie 1973 ; Poincaré Henri 1873 ; Poinsot Louis 1794 ; Poisson Siméon-Denis 1798 ; Pollet Louis 1888 ; Polonceau Antoine 1796 ; Polu Stanislas 2004 ; Pomey Etienne 1875 ; Pomey Jean-Baptiste 1879 ; Pomey Léon 1908 ; Pomey Michel 1948 ; Poncelet Jean-Victor 1807 ; Porte du Theil (de la) Paul 1903 ; Potier Alfred 1857 ; Pottier Philippe 1989 ; Poupard Guillaume 1992 ; Poupart-Lafarge Henri 1988 ; Pourrat Pierre 1799 ; Pourrat Alfred 1843 ; Pouyanné Patrick 1983 ; Pouzin Louis 1950 ; Prager Jean-Claude 1964 ; Pravaz Carles 1813 ; Préaudeau (de) Albert 1863 ; Prévost Marcel 1882 ; Prieto Angel 2016 ; Pringuet Pierre 1969 ; Privat-Deschanel Georges 1887 ; Prost Arnaud 2012 ; Protopapadakis Petros 1881 ; Provost François 1988 ; Puy Patrick 1975
Q Quancard Joël 1964 ; Quazza Théau 2020 ; Quelquejeu Bernard 1953 ; Querenet de Breville Jean 1947 ; Quilès Paul 1961 ; Quinet Emile 1955
R Rabaron Vincent 2002 ; Rabate Paul-André 1972 ; Rabut Charles 1871 ; Radmacher Maxime 2014 ; Ragot Xavier 1993 ; Raguin Eugène 1918 ; Raiman Jacques 1954 ; Raison Martin 2009 ; Rambach Philippe 1993 ; Ranque Denis 1970 ; Ranquet Robert 1972 ; Raspiller Sébastien 1997 ; Rastoin Cécile 1988 ; Rateau Auguste 1881 ; Ravanel Serge 1939 ; Ravel Luc 1977 ; Reboul Aristide 1812 ; Reboul Augustin 2020 ; Regnauld (de) Richard 1864 ; Regnault Victor 1830 ; Reman Manuel 1997 ; Rémont Luc 1988 ; Renard Louis 1866 ; Renaud Etienne 1956 ; Renaudin André 1976 ; Rendu Louis-Athanase 1794 Renon Gérard 1959 ; Renouvier Charles 1834 ; Repussard Jacques 1968 ; Résal Aimé 1847 ; Résal Jean 1872 ; Revcolevschi Benjamin 1994 ; Rey Jean 1924 ; Rey Olivier 1983 ; Reynaud Jean 1824 ; Reynaud Léonce 1821 ; Rham (de) Claudia 1997 ; Riahi Taghi 1930 ; Riant Léon 1848 ; Ribadeau-Dumas Benoit 1991 ; Ribaucour Albert 1865 ; Richard Pierre 1961 ; Richard Alfred 2018 ; Ricot Albert 1844 ; Rieu Jean-Louis 1806 ; Riffault Juste 1838 ; Rigal Jean-Paul 1917 ; Rigault de Genouilly Charles 1825 ; Rimailho François 1884 ; Riou Morgane 2006 ; Ripoll Jean-Claude 1955 ; Risser René 1890 ; Rivals Adrien 1872 ; Riveline Claude 1956 ; Rizk Samir 1970 ; Robert Pierre 1832 ; Robieux Jean 1946 ; Rocard Sandrine 1991 ; Rocard Loïc 1991 ; Rochard Joël 1962 ; Rochas (de) Albert 1857 ; Roche Jules 1872 ; Roche Claude 1963 ; Rochebouët (de) Gaétan 1831 ; Rodié Jean-Marcel 1898 ; Rodier Jean-Pierre 1967 ; Roger Baudoin 1976 ; Rohault de Fleury Hubert 1794 ; Rohault de Fleury Henry 1794 ; Rohault de Fleury Charles 1820 ; Rolland Eugène 1830 ; Romanette Jean 1927 ; Romieu Auguste 1819 ; Romieu Jean 1877 ; Romon Gabriel 1925 ; Rondenay André 1933 ; Rondepierre Alain 1967 ; Rondepierre Bertrand 2010 ; Ronteix Gustave 2014 ; Roquemaurel Guillaume 2003 ; Roqueplo philippe 1945 ; Roques Raymond 1875 ; Roques Raymond 1934 ; Rossel Louis 1862 ; Rossi Robert 1933 ; Rossillon Kléber 1973 ; Rossmann Alain 1976 ; Rostand Antoine 1982 ; Rouart Henri 1853 ; Rouché Eugène 1852 ; Rouché Jacques 1882 ; Rouchon Pierre 1980 ; Rougane de Chanteloup Félix 1821 ; Rouif Matthieu 2005 ; Roulet Marcel 1954 ; Roumeguere Philippe 1960 ; Rouquerol Gabriel 1874 ; Rousseau Armand 1854 ; Rousseau Emmanuel 1886 ; Rousseau Cyril 1996 ; Roussel Grégoire 2015 ; Rousselot Michel 1949 ; Roux Pascal 1958 ; Roux Ambroise 1940 ; Rouyer Léon 1879 ; Rovel Henry 1868 ; Roverato Jean-François 1964 ; Roy Maurice 1917 ; Roy René 1914 ; Royer François 1895 ; Rozenknop Gérard 1969 ; Roziere Virginie 1997 ; Rueff J 1919 ; Ruffey Emmanuel 1871 ; Russier Rolland 1967 ; Russo François 1929
S Saglio Jean-François 1955 ; Sagot Benoit 1997 ; Saias Guy 1944 ; Sainte-Claire-Deville Charles 1876 ; Saint-Germain (de) Adolphe 1852 ; Saint-Pulgent -de) Noël 1968 ; Saint-Simon Claude-Henri ; Saint-Vincent (de) Robert 1903 ; Sala Marcel 1935 ; Salabert Nadine ; Salanson Adrien 1843 ; Salat Serge 1976 ; Salençon Jean 1959 ; Salmona Jean 1956 ; Salomon Jean-Jacques 1974 ; Saltes Jean 1925 ; Sangnier Marcel 1895 ; Sanlot Adrien 1799 ; Sarocchi Claude 1951 ; Sarrau Emile 1857 ; Sartorius Emmanuel 1969 ; Satre Pierre 1929 ; Saubot Alexandre 1986 ; Saulcy (de) Félicien 1826 ; Saunal Robert 1940 ; Saunier Jacques ; Sautter Christian 1960 ; Sauvy Alfred 1920 ; Savary Félix 1815 ; Sayer Patrick 1977 ; Schaeffer Pierre 1929 ; Schalit Emmanuel 1985 ; Schimel Nicolas 1984 ; Schloesing Jean 1841 ; Schloesing Alphonse 1876 ; Schlumberger Conrad 1898 ; Schlumberger Etienne 1936 ; Schmitt Michel 1979 ; Schoettl Jean-Eric 1967 ; Schutzenberger Jean-Paul 1949 ; Schwab Thierry 1966 ; Schwartz Daniel 1937 ; Schwartz Bertrand 1939 ; Schwartz Maxime 1959 ; Schwartz Laurent ; Seban Alain 1983 ; Sébert Hippolyte 1858 ; Sedano Audrey M2010 ; Ségur Octave 1798 ; Seilliere Ernest 1886 ; Séjourné Paul 1871 ; Senellart Pascale 1993 ; Senequier Dominique 1972 ; Séré de Rivières Raymond 1835 ; Serret Alfred 1838 ; Servan-Schreiber Jean-Jacques 1943 ; Seve Charles 1909 ; Sichler Frédéric 1972 ; Silberzahn Olivier 1982 ; Silguy (de) Jean-Marie 1804 ; Silvestre Paul Armand 1857 ; Simon Nicolas 2008 ; Simon Pierre 1900 ; Simoutre Robert 1905 ; Sion Valérie 1982 ; Solé Julien 1993 ; Solomon Ionel 1949 ; Sorel Georges 1865 ; Sorente Isabelle 1990 ; Soriano Sébastien 1996 ; Soulas Rémi 2020 ; Soulès Georges 1927 ; Soulet de Brugière Quentin 2015 ; Soult de Dalmatie Napoléon 1819 ; Sourisse Pascale 1981 ; Souviron Jean-Pierre 1957 ; Spielrein Marc 1963 ; Spiro Michel 1966 ; Spitz Jacques 1919 ; Sportisse Bruno 1989 ; Stamirowska Zuzanna M2013 ; Stantcheva Stéfanie M2008 ; Stendhal Henri ; Sterdyniak Henri 1970 ; Stern Jacques 1952 ; Stoffaës Christian 1966 ; Stoleru Lionel 1956 ; Stora Raymond 1951 ; Stosskopf Jacques 1920 ; Stoufflet Bruno 1978 ; Straschnov (de) Emmanuel 2003 ; Strubel Vincent 2000 ; Stubler Jérôme 1986 ; Stubler Nathalie 1987 ; Suard Pierre 1954 ; Suchet Napoléon 1831 ; Sueur Catherine 1996 ; Suissa David 1998 ; Suquet Jean 1891 ; Surville Eugène 1808 ; Syrota Jean 1958
T Tabuteau Didier-Roland 1978 ; Taddei François 1986 ; Taïeb Marc 1992 ; Talabot Léon 1813 ; Talabot Paulin 1819 ; Tambourin Pierre 1964 ; Tamisier François 1828 ; Tan Ulrich 2002 ; Tanguy Bernard 1984 ; Tannery Paul 1861 ; Tapie Pierre 1977 ; Targe Antoine 1885 ; Tarlé (de) Antoine 1919 ; Tartar Luc 1965 ; Tascher (de) Ferdinand 1799 ; Tavernier Jean-Luc 1980 ; Tchuruk Serge 1958 ; Teisserenc Pierre-Edmond 1834 ; Temam Daniel 1967 ; Tencé Jacques 1973 ; Tenenbaum Gerald 1972 ; Termier Pierre 1878 ; Terquem Olry 1801 ; Tessier Dominique 1965 ; Testu Jean-Prosper 1816 ; Teysseyrre Paul 1801 ; Tharaud Cécile 1984 ; Thayer Edouard-James 1822 ; Thelot Claude 1965 ; Théry Gérard 1956 ; Thesmar David 1992 ; Thesmar Fleur 1992 ; Thiam Tidjane 1981 ; Thibaut Laure 1984 ; Thiberge Armand 2002 ; Thiers Edouard 1863 ; Tholosé (de) Henri-Alexis 1797 ; Thomas François 1887 ; Thomas Philippe 1937 ; Thooris Marie-Christine ; Tibi Philippe 1977 ; Tingaud Jean-Luc 1989 ; Tinguy Lionel 1929 ; Tirole Jean 1973 ; Tisserant Alexandre 1999 ; Tissier Raymond 1927 ; Toulza Philippe 1985 ; Toulza Gaston 1857 ; Toumi Imad 1982 ; Tourret Charles 1814 ; Tresca Henri 1833 ; Troadec Jean-Paul 1967 ; Tron Ludovic 1924 ; Tronc-Casademont Marie-Louise 1974 ; Truelle Nicolas 1980 ; Tuffrau Paul ; Tupinier Jean 1794 ; Turcat André 1940
U Ullmo Jean 1924 ; Umbdenstock Gustave ; Ursat Xavier 1986
V Vaillant Jean-Baptiste 1807 ; Vaillaud Michel 1950 ; Vaillaud Pierre 1954 ; Valat Charles 1895 ; Valeix Jacques 1973 ; Valentiny Dominique 1984 ; Vallée Robert 1943 ; Valleron Alain-Jacques 1963 ; Vallon Louis 1921 ; Van Parys Bruno 1971 ; Van Roekeghem Frédéric 1980 ; Vandier Jacques 1947 ; Vaneau Louis 1829 ; Varin Philippe 1973 ; Varroy Henri 1844 ; Vaschi Aimé 1875 ; Vasseur Pierre 1950 ; Vauban Sébastien ; Vecchiali Paul 1953 ; Veltz Pierre 1964 ; Ventura Elio 1935 ; Verdet Alix ; Vergé Emmanuel 1907 ; Vergnette de Lamothe Alfred 1826 ; Vergriete Patrice 1989 ; Verne Jules ; Verneau Jean-Edouard 1911 ; Vernier Jacques 1962 ; Verny Léonce 1856 ; Vert Jean-Philippe 1992 ; Veye Jean-Joseph 1832 ; Veyrat Jacques 1983 ; Vezin Thomas 2015 ; Vialatte Michel 1938 ; Vialle Paul 1962 ; Vicariot Henri 1930 ; Vicat Joseph 1841 ; Vicat Louis 1804 ; Vidal Henri 1944 ; Vieille Paul 1873 ; Vigneron Luc 1973 ; Ville Georges 1956 ; Villeroy-de-Galhau François 1978 ; Villers Bernard 1938 ; Villet François 1841 ; Villien Louis 1863 ; Villiers Jacques 1945 ; Villiers du Terrage (de) Edouard 1796 ; Vinogradova Galina D2014 ; Virlogeux Michel 1965 ; Vitry d’Avaucourt (de) Raoul 1914 ; Vitry d’Avaucourt (de) Arnaud 1947 ; Voillereau Daniel 1952 ; Voisin Jean-Baptiste 1988 ; Volle Michel 1960 ; Vuitry Adolphe 1832
W Wachenheim Michel 1972 ; Wagner Fabien 2006 ; Wainrib Gilles 2003 ; Walcknaer Charles 1794 ; Waller Arthur M2013 ; Walrave Michel 1954 ; Walsin-Esterhazy Louis 1826 ; Wang Hong 2010 ; Wanner Jean-Claude 1950 ; Wasmer Etienne 1990 ; Wehrli Eric 1980 ; Weil Thierry 1978 ; Weiss Georges 1879 ; Weiss André 1918 ; Weisselberger Yves 1979 ; Weyer Florian 2005 ; Weymuller Benoit 1970 ; Wibratte Louis 1897 ; Wissocq (de) Paul-Emile 1821 ; Wissocq (de) François 1953 ; Witt (de) François 1964 ; Worms Gérard 1955
Y Yanka Charles-Victor 1903 ; Ybert Thomas 2002
Z Zakhartchouk Adrien 2007 ; Zaleski Romain 1953 ; Zarrouati Olivier 1977 ; Zarrouati Nadège 2005 ; Zédé Gustave 1843 ; Zeiller René 1865 ; Ziegler Bernard 1954 ; Ziegler Henri 1926 ; Zimmern Bernard 1949 ; Zinn-Justin Jean 1962 ; Ziraoui Fayçal 2003 ; Zola Emile ; Zuccarelli Emile 1960 ; Zurlinden Emile 1856 ; Zwirn Hervé 1975
Pour en savoir plus sur Les X de A à Z et pour passer commande, cliquez ici !
Vous trouverez ci-dessous la liste par promotion des 2000 personnes dont le portrait figure dans Les X de A à Z.
1794 Jean Acher de Mortonval ; Louis Beaupoil de St Aulaire ; François Berge ; Simon Bérigny ; Denis Bernard ; Simon Bernard ; Nicolas Berthot ; Jean-Baptiste Biot ; Charles Cagniard ; Gaspard Chabrol (de) ; Alexandre Choron ; Jean-Baptiste Coraboeuf ; Charles Desormes ; Louis Francoeur ; Emmanuel Freteau ; Sophie Germain ; Antoine Héron de Villefosse ; Louis Huguet-Château ; Jean Jollois ; Edmé-François Jomard ; Louis Jousselin ; Corneille Lamandé ; Michel Lancret ; Antoine Léonard de Chézy ; Claude Liautard ; Jérôme Lordon ; Charles Maillard ; Etienne Malus ; Jean Noyer ; Louis Poinsot ; Louis-Athanase Rendu ; Hubert Rohault de Fleury ; Henry Rohault de Fleury ; Jean Tupinier ; Charles Walcknaer
1795 Charles Choiseul-Praslin ; François Guéneau
1796 Pierre Arnollet ; Pierre Bouchard ; Jean-Louis Charbaut ; François Demay ; François Haxo ; Dominique Lallemand ; Pierre Pelletan ; Pierre Pierret ; Antoine Polonceau ; Edouard Villiers du Terrage (de)
1797 Auguste Bonnard (de) ; Victor Destutt de Tracy ; Louis-Joseph Gay-Lussac ; Henri-Alexis Tholosé (de)
1798 Jules Anglès ; Prosper Barante (de) ; Pierre Berthier ; Charles Failly (de) ; Siméon-Denis Poisson ; Octave Ségur
1799 Hyacinthe Bougainville (de) ; Gaspard Gourgaud ; Pierre Pourrat ; Adrien Sanlot ; Ferdinand Tascher (de)
1800 Anne-Léonard Basset de Chateaubourg ; Achille Le Tonnelier ; Giovanni Plana
1801 Georges Chambray ; Pierre-Louis Dulong ; Charles Dupin ; Henri Paixhans ; Olry Terquem ; Paul Teysseyrre
1802 Louis Atthalin ; Charles Fabvier ; Henri Navier
1803 François Arago ; Pierre Bazaine ; Charles Brianchon ; Louis Mathieu
1804 Auguste Berthois (de) ; Jacques Binet ; Augustin Fresnel ; Alexandre Moncel (du) ; Jean-Marie Silguy (de) ; Louis Vicat
1805 Auguste Bouchard ; Augustin Cauchy ; Claudius Crozet ; Hubert Lyautey
1806 Charles Argent (d’) ; Honoré-Charles Baston de Lariboisière ; Antoine Becquerel ; Jean Langlois ; Jean-Louis Rieu
1807 Jean-Ernest Ducos-Lahitte ; Henri Dufour ; Jean Lacordaire ; Alexis Petit ; Jean-Victor Poncelet ; Jean-Baptiste Vaillant
1808 Jean-François Armand ; Jean-Baptiste Belanger ; Gaspard Coriolis ; Eugène Surville
1809 Albert Goblet ; Alexis Legrand
1810 Marie-Denis Larabit
1811 Jean-Claude Arnoux ; Michel Bizot ; Paul-Emile Boutault ; Ours Armand Dufrénoy ; Jean-Pierre Lacave-Laplagne ; Charles Largeteau ; Théodore Olivier ; Pierre Peytier
1812 Jacques Babinet ; Sadi Carnot ; Jean Chapelié ; Michel Chasles ; Franciade Duvivier ; Auguste Léonard ; Aristide Reboul
1813 Adhémar Barré de St Venant ; Antoine Bussy ; Charles Coustant d’Yanville ; Germinal Dandelin ; Prosper Enfantin ; Jean-Baptiste Guimet ; Arthur Morin ; Guillaume Piobert ; Carles Pravaz ; Léon Talabot
1814 Alexandre Bertrand ; Auguste Comte ; Paul Denis ; Jean-Marie Duhamel ; Gabriel Lamé ; Guillaume Marey-Monge ; Charles Tourret
1815 Nelzir Allard ; Irénée Bienaymé ; Félix Savary
1816 Elile Clapeyron ; Jean-Prosper Testu
1817 Charles Colomes ; Léonce Elie de Beaumont ; Henri Fournel ; Paul-Michel Hossard
1818 Paul Ardant ; Charles Combes ; Charles Eblé
1819 Joachim Barrande ; Auguste Romieu ; Napoléon Soult de Dalmatie ; Paulin Talabot
1820 Camille Bachasson de Montalivet ; Eugène Cavaignac ; François Chabaud-Latour (de) ; Henri Lemulier ; Joseph Mathieu de la Redorte ; Charles Rohault de Fleury
1821 Charles Collignon ; Napoléon Lannes de Montebello ; Adolphe Niel ; Auguste Perdonnet ; Léonce Reynaud ; Félix Rougane de Chanteloup ; Paul-Emile Wissocq (de)
1822 Louis Dortet de Tessan ; Jules Dupuit ; Louis Galard (de) ; Ferdinand Jouvencel (de) ; Joseph Lambert-Bey ; Edouard-James Thayer
1823 Prosper Chartier ; Michel Chevalier ; Camille Durutte
1824 Jules Bernard-Dutreil ; Jean Bineau ; Christophe Juchault de Lamoricière ; Joseph Kerviler ; Jean Reynaud
1825 Napoléon Daru ; Etienne Duboys ; Alphonse Gratry ; Alexandre Lavrignais (de) ; Frédéric Le Play ; Joseph Liouville ; Charles Rigault de Genouilly
1826 Gabriel Boureuille (de) ; Alphonse Cardevac (de) ; Victor Considérant ; Henri Hureau de Sénarmont ; Félicien Saulcy (de) ; Alfred Vergnette de Lamothe ; Louis Walsin-Esterhazy
1827 Louis Auvray ; Alfred Franquet de Franqueville
1828 Jean-Baptiste Charras ; Emmanuel Gruner ; Charles Guillemaut ; Edmond Le Bœuf ; Eugène Mougel ; François Tamisier ; Clément Vernhet de Laumière
1829 Eugène Belgrand ; Pierre Bosquet ; Auguste Bravais ; Allyre Bureau ; Grégoire Coffinieres ; Jules Gavarret ; Guy Gendarme ; Léon Lalanne ; Louis Vaneau
1830 Idelphonse Favé ; Victor Regnault ; Eugène Rolland
1831 Jacques Ebelmen ; Armand Laity ; Urbain Le Verrier ; Auguste Nougarede ; Octave Penguilly-L’Haridon ; Gaétan Rochebouët (de) ; Napoléon Suchet
1832 Aimé Clermont-Tonnerre ; Gabriel Daubrée ; Hervé Faye ; Paul Laugier ; François Périnon ; Pierre Robert ; Jean-Joseph Veye ; Adolphe Vuitry
1833 Ernest Arrighi de Casanova ; Auguste Cahours ; Eugène Catalan ; Jean Durand de Villers ; Charles Frebault ; Jules Maillard ; Henri Tresca
1834 François Chambrelent ; Charles Delaunay ; Charles Dupin (de) ; Ernest Gouin ; Jean Hatzfeld ; Philibert Laguiche (de) ; Louis Le Chatelier ; Jules Lequier ; Ernesto Malinowski ; Charles Renouvier ; Pierre-Edmond Teisserenc
1835 Adolphe Alphand ; Stanislas Dupuy de Lôme ; Joseph Durocher ; Jean-Joseph Farre ; Jean-Charles Marignac (de) ; Raymond Séré de Rivières
1836 Félix Giraud-Teulon
1837 Achille Delesse ; Agénor Gramont (de)
1838 Jean-Augustin Barral ; Alexandre Beguyer de Chancourtois ; Ossian Bonnet ; Louis Faidherbe ; André Laussedat ; Juste Riffault ; Alfred Serret
1839 Albert Aboville (d’) ; Joseph Bertrand ; Alexis Clerc
1840 Jacob Carvallo ; Alexandre Lavalley ; Hervé Mangon ; Edouard Phillips
1841 Jacques Bresse ; Eugène Caillaux ; Victor Grimprel ; Jean Schloesing ; Joseph Vicat ; François Villet
1842 Louis Bussy ; Aristide Denfert-Rochereau ; Ernest Doudart de Lagrée ; Charles Hermite
1843 Adrien Dufrayer ; Ernest Lamé-Fleury ; Alfred Pourrat ; Adrien Salanson ; Gustave Zédé
1844 Adolphe Blondeau ; Alexis Lagrange (de) ; Albert Ricot ; Henri Varroy
1845 Aimé Blavier ; Louis Claris ; Jacques Gallimard ; Antoine Jumel de Noireterre ; Charles Pelle
1846 Adrien Baysselance ; Henri Bazin ; Lucien Dautresme ; Edmond Huet ; Louis-Charles Saulces de Freycinet (de)
1847 Paul Audibert ; Henri Berge ; Anatole Bouquet ; Amédée Courbet ; Pierre Henry ; Ambroise Joubert-Bonnaire ; Jules Lebelin de Dionne ; Benoit Mojon ; Aimé Résal
1848 Edouard Coste ; Jean-Albert Gauthier-Villars ; Amédée Mannheim ; Charles Mathieu ; Léon Riant
1849 Ernest Cézanne ; Casimir Jacquême ; Auguste Laugel
1850 Edmond Bour ; Théophile Ferron ; Julien Haton de la Goupillière ; Edmond Humblot ; Jules Mailly ; Charles Peaucellier
1851 Paul Barbe ; François Ernest Mallard ; François Massieu ; Joseph Miribel (de) ; Gustave Noblemaire
1852 Paul Gebhart ; Théophile Labat ; Auguste Mercier ; Eugène Rouché ; Adolphe Saint-Germain (de)
1853 Paul Broglie (de) ; Edmond Laguerre ; François Perrier ; Charles Ragon de Bange ; Henri Rouart
1854 Léon Borius ; Emile Cheysson ; Armand Rousseau
1855 Eloi Béral ; Emmanuel Brune ; Jules Brunet ; Paul Cuvinot ; Ferdinand Dartein ; Emile Huard ; Camille Jordan
1856 Denis Deloye ; Hippolyte Langlois ; Charles Ledoux ; Maurice Lévy ; Léonce Verny ; Emile Zurlinden
1857 Louis André ; Sadi Carnot ; Ernest Mercadier ; Alfred Potier ; Albert Rochas (de) ; Emile Sarrau ; Paul Armand Silvestre ; Gaston Toulza
1858 Jean Bertin ; Adolphe Carnot ; Achille Chanson ; Albert Cochon de Lapparent ; Pierre Guéroult ; Albert Jouaust ; Clément Lemoine ; Hippolyte Sébert
1859 Gustave Borgnis-Desbordes ; Hilaire Chardonnet (de) ; Philippe Genreau ; Philippe Hatt ; Aimé Jaÿ ; Charles Laisant
1860 Alfred Cornu ; Emile Lemoine
1861 Jean-Baptiste Baille ; Jean Bassot ; Alfred Delanne ; Alfred Foville (de) ; Charles Gariel ; René Kerviler ; Emile Martin ; Paul Tannery
1862 Charles Baihaut ; Georges Halphen ; Auguste Michel-Lévy ; Alfred Picard ; Louis Rossel
1863 Gaston Claris ; Marcel Dieulafoy ; Joseph Douvillé ; Paul Jouvencel (de) ; Albert Lévy ; Albert Préaudeau (de) ; Edouard Thiers ; Louis Villien
1864 Jules Corbin ; Jean Debatisse ; Louis Lhéritier ; Gaston Pinet ; Richard Regnauld (de)
1865 Joseph Le Bel ; Albert Ribaucour ; Georges Sorel ; René Zeiller
1866 Joseph Deport ; françois Goiran ; Charles Lancrau de Bréon ; Henry Léauté ; Louis Renard
1867 Joseph Bertrand ; Michel Maunoury
1868 Louis Archinard ; Charles Krantz ; Henry Rovel
1869 François Andry ; Henri Boyer ; Edouard Gruner ; Joseph Joffre ; Henry Le Chatelier ; Henri Lespinasse ; Alfred Pistor
1870 Fulgence Bienvenüe ; Louis Harel de la Noë ; Pierre Hugoniot ; Louis Kreitmann
1871 Pierre Alvin ; Jules Carpentier ; Ferdinand Foch ; Alfred Galopin ; Louis Eugène Le Chatelier ; Emile Mayer ; Fernand Montessus (de) ; Charles Rabut ; Emmanuel Ruffey ; Paul Séjourné
1872 Henri Becquerel ; Antoine Breguet ; Octave Callandreau ; Godefroy Cavaignac ; Henri Deslandres ; Louis Desrousseaux ; Louis Hartmann ; Léon Lecornu ; Jean Résal ; Adrien Rivals ; Jules Roche
1873 Léon Bertrand ; Joseph Carvallo ; Clément Colson ; Joseph Ducros ; Louis Favé ; Emile Fayolle ; Auguste Jacquin ; Henri Poincaré ; Paul Vieille
1874 Albert Badoureau ; Louis Bernard-Saraz ; Alfred Cornille ; Fernand Curmer ; Albert Gatine ; Charles Lallemand ; Gabriel Rouquerol
1875 Georges Cochery ; Charles Laurent ; Lucien Maréchal ; Etienne Pomey ; Raymond Roques ; Aimé Vaschi
1876 Jules Andrade ; Robert Bourgeois ; Paul Hadamard ; Edouard Hirschauer ; Maurice Leblanc ; Robert Nivelle ; Charles Sainte-Claire-Deville ; Alphonse Schloesing
1877 Charles Brunot ; Moise Carvallo ; Georges Humbert ; Henri Linder ; Gustave Lyon ; Armand Mayer ; Jean Romieu
1878 Louis Adrian ; Marcel Bertrand ; Philippe Bunau-Varilla ; Louis Courtin ; Charles Doyère ; Alfred Dreyfus ; Joseph Dupont de Dinechin ; Gaston Moch ; Pierre Termier
1879 Louis Launay (de) ; Maurice Lonquéty ; Jean-Baptiste Pomey ; Léon Rouyer ; Georges Weiss
1880 Jean Bourgoignon ; Jean-Baptiste Estienne ; Eugène Féret-Dulongbois ; Arthur Fontaine ; Sosthène Mortenol ; Maurice Ocagne (d’)
1881 Albert Dormoy ; Edmond Fouché ; Albert Gérard ; Edouard Imbeaux ; Gabriel Le Chatelier ; Emile Lemonnier ; Petros Protopapadakis ; Auguste Rateau
1882 Maurice Bernard ; Gabriel Cazemajou ; Edouard Estaunié ; Ferdinand Ferber ; Augustin Mesnager ; Charles Nollet ; Maurice Pellé ; Alfred Perot ; Marcel Prévost ; Jacques Rouché
1883 André Blondel ; André Broca ; Julien Carvallo ; Alfred Chervet ; Emile Coste ; Alfred Laubeuf ; Maurice Maunoury
1884 Alexandre Conty ; Eugène Fichot ; François Rimailho
1885 Georges Charpy ; Charles Fabry ; Etienne Fillonneau ; Georges Friedel ; Fernand Fritsch ; Lucien Gleize ; Patrice Mahon ; Antoine Targe
1886 Georges Bunoust ; Auguste Darzens ; Emmanuel Rousseau ; Ernest Seilliere
1887 Edmond Buat ; William Chaplin ; Gustave Ferrié ; André Homberg ; Charles Koechlin ; Georges Leven ; Georges Privat-Deschanel ; François Thomas
1888 Alphonse Accambray ; Louis Maurin ; Louis Pollet
1889 Paul Gouvy ; Emile Jouguet
1890 Henri Chanson ; Henri Dulac ; Jean Javal ; Albert Lebrun ; Louis Loucheur ; René Risser
1891 Maxime Bahon ; Victor Balthazard ; Louis Dessoliers ; André Haarbleicher ; Jean Suquet
1892 Donatien Cot ; Charles Faroux ; Paul Helbronner ; Félix Leprince-Ringuet ; Georges Perrier
1893 Antoine Huré ; Hippolyte Parodi
1895 Salomon Carrus ; André Cholesky ; Jules Crussard ; André Laurent-Atthalin ; François Royer ; Marcel Sangnier ; Charles Valat
1896 Pierre Guinand
1897 Jean Becquerel ; Georges Blanchard ; Louis Hachette ; Jules Hartung ; Ernest Mercier ; Auguste Noguès ; Louis Wibratte
1898 Emile Barrillon ; André Citroën ; Mathieu Fontana ; Henri Léon Macaux ; Louis Marlio ; Jean-Marcel Rodié ; Conrad Schlumberger
1899 André Baud ; Jean-Frédéric Bienvenüe ; Albert Caquot ; Eugène Freyssinet ; Gaston Girousse ; Henri Leprince-Ringuet
1900 Jules Aubrun ; Louis Bénézit ; Jacques Breguet ; Raoul Dautry ; Pierre Decharme ; Albert Etévé ; René Olry ; Albert Pérard ; Pierre Simon
1901 Darius Bloch ; André Gillier ; Francis Mouronval ; Jacques Muntz
1902 Henry Calvel ; Auguste Detoeuf ; Maurice Dumontier ; Emile Girardeau ; François Grandjean ; André Léauté
1903 Edouard Dordor ; Pierre Jolibois ; Paul Porte du Theil (de la) ; Robert Saint-Vincent (de) ; Charles-Victor Yanka
1904 Paul Dumanois ; Pierre-Servais Durand ; Paul Lévy
1905 Léon Boyer ; Léon Daum ; Pierre Idrac ; Louis-Guillaume Janssen ; Charles Malégarie ; Georges Painvin ; Robert Simoutre
René Carmille ; Albert Daudier ; Charles Desrousseaux ; Louis Hurault ; Salvador Madariaga (de)
1907 Raymond Berr ; Gaston Haelling ; Emmanuel Vergé
1908 Yves Legrand ; René Norguet ; Léon Pomey
1909 Pierre Dargelos ; François Divisia ; Aimé Lepercq ; Jules Mény ; François Michel-Dalès ; Charles Seve
1910 André Coyne ; Eugène Deloncle
1911 Paul Bernard ; Roger Boutteville ; Urbain Cassan ; Jacques Claudon ; René Perrin ; Jean-Edouard Verneau
1912 Marcel Flouret ; André Grandpierre ; Jean-Baptiste Lemonnier ; Jules Moch
1913 Fernand Blondel ; Charles Carcopino-Tusoli ; Jean-René Coutrot ; Georges Friedel ; Jean Majorelle ; John Nicoletis ; Roger Poidatz
1914 Paul Baudouin ; Edmond Friedel ; Pierre Hadamard ; Louis Kahn ; Henri Lafond ; René Roy ; Raoul Vitry d’Avaucourt (de)
1916 André Carrus ; Pierre Massé ; Léon Migaux
1917 Paul Cahen ; René Nicolau ; Jean-Paul Rigal ; Maurice Roy
1918 Pierre Ailleret ; Pierre Cossé-Brissac (de) ; Pierre Devaux ; Georges Fleury ; Jean Girette ; Jean Grégoire ; David May ; Eugène Raguin ; André Weiss
1919 Jean Berthelot ; Jean Bertin ; Clément Blanc ; Charles-Albert Boissieu (de) ; Pierre Bressot-Perrin ; Pierre Brisac ; Lionel Carvallo ; René Dugas ; Louis Gentil ; Pierre Grézel ; Léon Jacqué ; Marcel Jouvet ; Jean-Pierre Klein ; Jean Laurent ; Maurice Lemaire ; Andre Muffang ; J Rueff ; Jacques Spitz ; Antoine Tarlé (de)
1920 André Aubréville ; Jean Borotra ; Louis Bugnard ; Bernard Decaux ; Roger Gaspard ; André Gougenheim ; François Guillebon (de) ; Louis Leprince-Ringuet ; Jean-Marie Louvel ; Victor Metz (de) ; Pierre Pène ; Alfred Sauvy ; Jacques Stosskopf
1921 Pierre Angot ; Henri Doll ; Honoré Estienne d’Orves (d’) ; Pierre Genevey ; Jean Malavoy ; Edgar Mourre ; Olivier Mourre ; Jacques Paris ; Etienne Piquiral ; Louis Vallon
1922 Gérard Bardet ; Richard Baumgartner ; Charles Chanson ; Robert Gibrat ; André Loizillon
1923 Jean Bichelonne ; Marcel Cazes ; Gabriel Leprince-Ringuet
1924 Paul Aboulker ; Louis Armand ; Jacques Brunschwig ; Jean-Marie Conty ; Jean-Loup Dherse ; Henri Malcor ; Yves Manoir (du) ; Jean Rey ; Ludovic Tron ; Jean Ullmo
1925 Roger Brard ; Raymond Cheradame ; René Cogny ; Maurice Delage ; Gustave Leroy ; Pierre Marzin ; Gabriel Romon ; Jean Saltes
1926 Charles Ailleret ; Raymond Decugis ; Jacques Faure ; Jean Goguel ; Marcel Macaux ; Jean Mandel ; Francis Netter ; Henri Ziegler
1927 Louis Bonte ; Jacques Branger ; Sacha Donon ; Pierre Jouven ; Robert Legendre ; Jean Romanette ; Georges Soulès ; Raymond Tissier
1928 Pierre Couture ; Jean Crépin ; Raymond Croze ; René Gervais ; Pierre Guillaumat ; André Jacob ; Jean Lehuerou-Kerisel ; André Pelabon
1929 Emmnnuel Bour ; André Decelle ; André Doumenc ; Claude Gruson ; Roger Lantenois ; Jean Mouisset ; François Russo ; Pierre Satre ; Pierre Schaeffer ; Lionel Tinguy
1930 Jean Crussard ; François Crussard ; Jacques Desrousseaux ; Jacques Guillebon (de) ; Xuan-Anh Hoang ; Emmanuel Hublot ; François Hussenot ; Roger Hutter ; Henry Lavaill né Lévy ; Gérard Le Chatelier ; ernest Mahieux ; Taghi Riahi ; Henri Vicariot
1931 Maurice Allais ; Jean-Pierre Callot ; Bernard Cazelles ; Henri Chanet ; Pierre-Donatien Cot ; Charles Deutsch ; Raymond Fischesser ; Jean Gautier ; André Gravier ; René Gufflet ; Jacques Maillet
1932 Jean Bass ; Charles Bricogne ; Pierre Contensou ; André Dewavrin ; Robert Hirsch ; Michel Legrand ; Gérard Marsault ; Pierre Merlin
1933 Robert Aubiniere ; Max Barel ; Jacques Bénézit ; Jean Blancard ; Jean Bourgeois-Pichat ; Bernard Clappier ; Michel Fourquet ; Henri Lacombe ; Paul Morlon ; Louis Orso (d’) ; Jean Panhard ; André Rondenay ; Robert Rossi
1934 Antoine Argoud ; Paul-Frédéric Bienvenüe ; Michel Bignon ; André Boulloche ; Jack Francès ; Pierre Loygue ; Jean Muzard ; Raymond Roques
1935 Maurice Bourgès-Maunoury ; Charles Crussard ; Jacques Dontot ; Jean Edelmann ; Marc Legrand ; Léon Leroy ; Roger Martin ; Marcel Sala ; Elio Ventura
1936 Jean Baboulene ; Louis Bour ; Maurice Lauré ; Robert Munnich ; André Peretti (de) ; Etienne Schlumberger
1937 François Buttner ; Jean Chenevier ; Emmanuel Grison ; Daniel Schwartz ; Philippe Thomas
1938 Claude Abadie ; Paul Avenas ; Emile Bertin ; André Bollier ; Pierre Briquet ; Bernard Grégory ; Jean-Baptiste Grosborne ; Marcel Langer ; Jean-Claude Legrand ; Marcel Loichot ; Jean Millier ; Michel Vialatte ; Bernard Villers
1939 Jean-Pierre Bouyssonie ; André Danzin ; Alexis Dejou ; René Granier de Lilliac ; Pierre Marion ; Serge Ravanel ; Bertrand Schwartz
1940 Pierre Alby ; Roger Beteille ; Claude Cheysson ; Guy Dejouany ; Albert Messiah ; Ambroise Roux ; Robert Saunal ; André Turcat
1941 Jacques Gorphe ; Jules Horowitz ; Dickran Indjoudjian ; Bernard Lévi ; Claude Lévy ; Louis-Joseph Libois ; Gérard Pilé
1942 Jean-Noël Augier ; Claude Bloch ; Jean Couzy ; Bernard Espagnat (d’) ; Jacques Friedel ; Claude Helffer ; Jean-Pierre Helft ; Paul Lepercq ; Edmond Malinvaud
1943 Jean Augeard ; Christian Beullac ; Louis Blanc ; Gilles Bloch ; Bernard Delapalme ; Claude Fréjacques ; Jean-Charles Gille ; Philippe Gillet ; Paul Josse ; Louis Michel ; Marc Pélegrin ; Jean-Jacques Servan-Schreiber ; Robert Vallée
1944 Philippe Boulin ; Ivan Chéret ; André Giraud ; Valéry Giscard d’Estaing ; Pierre Laffitte ; André Lagarrigue ; Benoit Mandelbrot ; Guy Saias ; Henri Vidal
1945 Guy Berthault ; Albert Besnard ; Jean Carteron ; Jacques Delacour ; Bernard Hirsch ; Albert Jacquard ; Gilles Legrand ; Gilles Legrand ; François Mayer ; Jacques Napoly ; philippe Roqueplo ; Jacques Villiers ; Henri Cyna
1946 Marcel Dassault ; Michel Frybourg ; Henri Grimond ; Raymond Lévy ; Michel Martin ; Jacques Méraud ; René Montjoie ; Jean Robieux
1947 Jean Bastien-Thiry ; Jean Delacarte ; Marcel Fetizon ; Pierre Lhermitte ; Henri Martre ; René Mayer ; Jean Méo ; Jean-Claude Perdriel ; Jean Querenet de Breville ; Jacques Vandier ; Arnaud Vitry d’Avaucourt (de)
1948 Michel Arnaud ; Maurice Bernard ; Georges Besse ; Jean Chapon ; Jacques Lesourne ; Michel Pomey
1949 André Comolet-Tirman ; Robert Dautray ; Pierre Delaporte ; Jean Gandois ; Bernard Helffer ; Michel Hug ; Olivier Legrand ; Jean-Claude Lény ; Michel Rousselot ; Jean-Paul Schutzenberger ; Ionel Solomon ; Bernard Zimmern
1950 René Audran ; Jean-Pierre Brulé ; Jean-Claude Buck ; Claude Bunelle ; Claude Janssen ; Michel Malherbe ; Georges Pébereau ; Louis Pouzin ; Michel Vaillaud ; Pierre Vasseur ; Jean-Claude Wanner
1951 Claude Abraham ; Maurice Allegre ; Rémy Carle ; René Coulomb ; Jacques Dondoux ; Philippe Essig ; Roger Godino ; Daniel Guillon ; Bertrand Herz ; Dominique Leprince-Ringuet ; Hugues L’Estoile (de) ; Michel Leveau ; Claude Sarocchi ; Raymond Stora
1952 Roger Balian ; Charles Bigot ; Paul-Henri Bourrelier ; Jacques Bouttes ; André Cohen-Deloro ; Louis Dherse ; Jacques-Henri Gougenheim ; Jean Morlet ; Michel Pecqueur ; Jacques Stern ; Daniel Voillereau
1953 Jean-Paul Bertrandias ; Paul Boillot ; Jacques Ducuing ; Marcel Froissart ; Jennifer Guillermin ; Jean-Daniel Le Franc ; Jean-Pierre Lefoulon ; Jean Lemoine ; Claude Lévy ; Hubert Lévy-Lambert ; Charles-Michel Marle ; Pierre Ménasché ; Michel Perreau ; Bernard Quelquejeu ; Paul Vecchiali ; François Wissocq (de) ; Romain Zaleski
1954 Robert Aymar ; Jean-Louis Bobin ; Jacques Bousquet ; Gérard Calot ; Michel Carayol ; Bernard Esambert ; Maurice Kleman ; Paul Mentré ; Bernard Pache ; Jacques Raiman ; Marcel Roulet ; Pierre Suard ; Pierre Vaillaud ; Michel Walrave ; Bernard Ziegler
1955 Guy Arnouil ; Claude Bebear ; Michel Camus ; Alain Crémieux ; Noël Doyon ; Paul Garrigou-Lagrange ; Philippe Iribarne (d’) ; Georges-Yves Kervern ; Mohammed Liassine ; Pierre Molino ; Emile Quinet ; Jean-Claude Ripoll ; Jean-François Saglio ; Gérard Worms
1956 Francois Ailleret ; François Bresson ; Daniel Courgeau ; Jean-Marie Descarpentries ; Claude Genzling ; Paul-Jean Guilleray ; Bernard Irion ; Guy Laval ; Philippe Lazar ; Yves Lesage ; Jacques Lévy ; André Lévy-Lang ; Jacques Maire ; Christian Marbach ; Georges Mercadal ; Jean Moreau de St Martin ; René Pellat ; Pierre-André Périssol ; Etienne Renaud ; Claude Riveline ; Jean Salmona ; Lionel Stoleru ; Gérard Théry ; Georges Ville
1957 Huy Dong Bui ; Pierre Castillon ; Gilles Cosson ; Christian Gérondeau ; Jean-Paul Lanly ; Michel-Louis Lévy ; Christian Megrelis ; Michel Mendès-France ; Pierre Merlin ; Jacques Mittereiter ; Jean-Paul Parayre ; Patrick Peugeot ; Jean-Pierre Souviron
1958 Paul Andreu ; Edouard Brezin ; Bernard Brunhes ; Gilles Cohen-Tannoudji ; daniel Dewavrin ; Bruno Flichy ; Gérard Fuchs ; Roland Glowinski ; Alain Joly ; Jean-Claude Milleron ; Paul Parraud ; Jean-Paul Perrais ; Jean Peyrelevade ; Michel Pinton ; Pascal Roux ; Jean Syrota ; Serge Tchuruk
1959 Michel Aglietta ; Jean Bergougnoux ; Jean Brilman ; Thierry Chambolle ; Philippe Ciarlet ; Henri Conze ; Jacques Darmon ; Thierry Gaudin ; Michel Goldberg ; Rodolphe Greif ; Philippe Herzog ; Daniel Lebard ; Francis Mer ; Gérard Renon ; Jean Salençon ; Maxime Schwartz
1960 Jean-Louis Beffa ; Alain Bensoussan ; Bertrand Collomb ; Michel Combarnous ; Michel Didier ; jean-pierre Dupuy ; Pierre Faurre ; Jean-René Fourtou ; Jean-Pierre Gerard ; Jean Grandmont ; Jean Ichbiah ; Jean-Louis Janin ; Daniel Kaplan ; François Kosciusko-Morizet ; André-Claude Lacoste ; Franck Laloé ; Jacques Mairesse ; Jean-Louis Oliver ; Guy Paillotin ; Philippe Roumeguere ; Christian Sautter ; Michel Volle ; Emile Zuccarelli
1961 Frédéric Allest (d’) ; Henri Alloul ; Philippe Auberger ; Thierry Aubin ; François Audouze ; Geoffroy Aumale (d’) ; Pierre Barberis ; Jean-Loup Bertaux ; Philippe Bonnamy ; Bruno Brochier ; Marcel Cassou ; Yves Cousquer ; Maurice Hofnung ; Claude Mandil ; Michel Pébereau ; Etienne Pflimlin ; Paul Quilès ; Pierre Richard
1962 Jean Alduy ; Jean-Paul Bechat ; Jean-Pierre Begon-Lours ; Jean-François Bénard ; Albert Bjaoui ; Jean-Pierre Capron ; Jacques-Henri David ; Jean Dhombres ; Pierre Ducimetiere ; Pierre Gadonneix ; Jacques Gani ; Jean-Louis Gérondeau ; Roger Guesnerie ; Philippe Kourilsky ; Jean-Yves Lallemand ; Jean-Luc Lépine ; Didier Lombard ; Olivier Mitterrand ; Alain Nicolaïdis ; Joël Rochard ; Jacques Vernier ; Paul Vialle ; Jean Zinn-Justin
1963 Jacques Attali ; Denis Badre ; André Bellon ; Michel Berry ; Paul Champsaur ; Guy Dollé ; Philippe Fondanaiche ; Bernard Fouques ; Yves Gleizes ; Guy Herman ; Jacques Kosciusko-Morizet ; Gérard La Martinière (de) ; Philippe Lagayette ; Hervé Le Bras ; Jacques Leclercq ; François Lureau ; Henri Marescaux ; Thierry Montbrial (de) ; Jean-Paul Narcy ; Gérard Neudin ; Claude Roche ; Marc Spielrein ; Alain-Jacques Valleron
1964 Michel Bernard ; Vianney Bollier ; Jacques Bordé ; Bernard Cabane ; Thierry Desmarest ; Bruno Durieux ; Chuc Hoang ; Gérard Iooss ; Gilles Kahn ; Claude Martinand ; Etienne Nodet ; Philippe Ouedraogo ; Jean-Claude Prager ; Joël Quancard ; Jean-François Roverato ; Pierre Tambourin ; Pierre Veltz ; François Witt (de)
1965 Jean-Claude André ; Pierre Avenas ; Jean-Paul Bailly ; Xavier Bouis ; Nicolas Bouleau ; Alain Bravo ; Philippe Couillard ; Jean-Jacques Ekindi ; Noël Forgeard ; Claude Gondard ; Michel Gondran ; Pierre-Henri Gourgeon ; Jean-Yves Helmer ; Mohammed Kabbaj ; Marcel Lesieur ; Gérard Mégie ; Luc Tartar ; Dominique Tessier ; Claude Thelot ; Michel Virlogeux
1966 Gilles Auffret ; Yves Bamberger ; Francis Berthelot ; Jean-Pierre Bourguignon ; Michel Caboche ; Yves Carcelle ; Yves Desnoes ; Yves Dubreil ; Yannick Escatha ; Jean-Martin Folz ; Jean-Louis Gergorin ; Jean-François Guilbert ; Alain Lipietz ; Jean-Louis Masson ; Olivier Pironneau ; Thierry Schwab ; Michel Spiro ; Christian Stoffaës
1967 André Aurengo ; Gérard Berry ; Jean-Michel Bismut ; Jean-Paul Gaudemar (de) ; Pierre-Noël Giraud ; Hervé Loilier ; Jacques Mistral ; François Nicolas ; Jean-Marc Paturle ; Roland Peylet ; Jean-Pierre Rodier ; Alain Rondepierre ; Rolland Russier ; Jean-Eric Schoettl ; Daniel Temam ; Jean-Paul Troadec
1968 Olivier Appert ; Bernard Beauzamy ; Philippe Bertran ; Alain Bugat ; Daniel Burette ; Jean-Pierre Castel ; Jean-Michel Charpin ; Olivier Faugeras ; Daniel Fedou ; Philippe Flajolet ; michel Galiana-Mingot ; François Gérin ; Pierre Graff ; Henry Lesquen (de) ; Dominique Maillard ; Gérard Mestrallet ; Xavier Moreno ; Jacques Repussard ; Noël Saint-Pulgent -de)
1969 Bernard Arnault ; Bodman (de) ; Robert Brunck ; Rémi Caron ; Dominique Casajus ; Pierre Lauzun (de) ; Philippe Lorino ; André Masson ; Bruno Mégret ; Hubert Mesnil ; Arnold Migus ; Philippe-Louis Naigeon ; Gilles Pisier ; Pierre Pringuet ; Gérard Rozenknop ; Emmanuel Sartorius
1970 Patrick Artus ; Pierre Berest ; Antoine Compagnon ; Nicolas Curien ; Pascal Fournier ; Jean-Paul Herteman ; Yves Mansion ; Gérard Pfauwadel ; Denis Ranque ; Samir Rizk ; Henri Sterdyniak ; Benoit Weymuller
1971 Gilles Bessero ; Jacques Biot ; Francois Drouin ; Thierry Fouquet ; Geoffroy Kergorlay (de) ; Bertrand Lemoine ; François Mudry ; André Orlean ; Jean-Marie Petitclerc ; Bruno Van Parys
1972 Hervé Arribart ; Anne Chopinet ; Erik Decamp ; Anne Duthilleul ; Jacques Gounon ; Mohammed Hassad ; Paul Hermelin ; Etienne Klein ; Louis Le Pivain ; Pierre-André Martel ; Xavier Michel ; Paul-André Rabate ; Robert Ranquet ; Dominique Senequier ; Frédéric Sichler ; Gerald Tenenbaum ; Michel Wachenheim
1973 Gérard Araud ; Jean-Jacques Augier ; Philippe Bordenave ; Patrick Charnay ; Alain Ducass ; Jacques Gaillard ; Hervé Guillou ; Marion Guillou ; Pierre Haren ; Xavier Huillard ; Patrick Kron ; Patrick Le Tallec ; Patrick Leleu ; Jean-Bernard Lévy ; Patrick Liot ; François Loos ; Jean-Marie Poilve ; Kléber Rossillon ; Jacques Tencé ; Jean Tirole ; Jacques Valeix ; Philippe Varin ; Luc Vigneron
1974 Driss Benhima ; Jean-Philippe Bernard ; Anne Bernard-Gély ; Jean-Marc Daniel ; Carlos Ghosn ; Marc Legrand ; Gilles Michel ; Christophe Midler ; Eddie Misrahi ; Charbel Nahas ; Patrick Pelata ; Jean-Jacques Salomon ; Marie-Louise Tronc-Casademont
1975 Christian Albecker ; Marc Baruch ; Kamel Ben Naceur ; Serge Caillet ; Jean-Michel Coron ; Francois-Xavier Deniau ; Rose Dieng-Kuntz ; Marko Erman ; Jean-Paul Faugere ; Jean-Pierre Ferey ; Patrick Gandil ; Alain Grandjean ; Pierre Jacquet ; Henri Legrand ; Patrick Puy ; Hervé Zwirn
1976 Roger Baudoin ; Chakib Benmoussa ; Jean-Louis Charon ; Etienne Chenevier ; Monique Cohen ; Jérôme Contamine ; Michèle Cyna ; Henri-Jean Drouhin ; Herve Fabre-Aurespy ; Didier Faivre ; Paul Friedel ; Gilles Fugier ; Jacques Garaialde ; Serge Grudzinski ; Taieb Hadhri ; Francis Kramarz ; Robert Leblanc ; Jean-Marie Messier ; Jean-Luc Peyron ; André Renaudin ; Baudoin Roger ; Alain Rossmann ; Serge Salat
1977 Dove Attia ; Jean-Paul Bouttes ; Claude Catala ; Thierry Coulhon ; Yves Demay ; Antoine Frérot ; Frédéric Gagey ; Claude Imauven ; Pascal Imbert ; Bernard Larrouturou ; Denis Lucquin ; Hervé Mariton ; Olivier Martin ; Hervé Metzger ; Luc Ravel ; Patrick Sayer ; Pierre Tapie ; Philippe Tibi ; Olivier Zarrouati
1978 Alain Blum ; Jean-François Clervoy ; Frédéric Dardel ; Salim Edde ; Olivier Garnier ; Hervé Guillez ; François Houllier ; François Larrard ; Jean Mizrahi ; Alexandre Moatti ; Manuel Munz ; Bruno Stoufflet ; Didier-Roland Tabuteau ; François Villeroy-de-Galhau ; Thierry Weil
1979 Philippe Braidy ; Djamchid Dalili ; Didier Holleaux ; Fabienne Keller ; Bernard Lapeyre ; Catherine Lucet ; Jean-Yves Naouri ; Olivier Peyrat ; Jean-Michel Pilc ; Denis Piveteau ; Yves Poilane ; Michel Schmitt ; Yves Weisselberger
1980 Antoine Bouvier ; Fabrice Bregier ; Robert Calcagno ; Elisabeth Cunin ; Vincent Destival ; philippe Donnet ; Antoine Georges ; Olivier Guillaumin ; Joseph Haddad ; Pierre Hamel ; Théo Hoffenberg ; Philippe Jost ; Jean-Marc Kerisit ; Eric Labaye ; Jean-Bernard Lafonta ; Florence Lustman ; Stéphane Marchand ; Pierre Noizat ; Bertrand Pivin ; Pierre Rouchon ; Jean-Luc Tavernier ; Nicolas Truelle ; Frédéric Van Roekeghem ; Eric Wehrli
1981 Olivier Andries ; Bernard Bensaid ; René Bloch ; Jean-Laurent Bonnafé ; Elisabeth Borne ; Yves Brechet ; Michel Combes ; Olivier Dellenbach ; Bernard Fontana ; Marc Fréminville ; Ivan Gavriloff ; Ivan Graviloff ; Jean-Marc Jancovici ; Alexandre Juniac (de) ; Frédéric Larroche ; Marie-Christine Lepetit ; Stéphane Mallat ; Philippe Moiroud ; Jean-Pierre Mustier ; Frédéric Oudéa ; Pascale Sourisse ; Tidjane Thiam
1982 Said Aidi ; François Amblard ; André-David Benichou ; Bruno Bezard ; Marc Bury ; Jean-David Chamboredon ; Pascal Dupuis ; Laurent El Ghaoui ; Gabrielle Gauthey ; Nejma Harrouch ; Anne-Marie Lagrange ; Caroline Laurent ; Monique Legrand-Larroche ; Géraldine Naja ; Antoine Rostand ; Olivier Silberzahn ; Valérie Sion ; Imad Toumi
1983 Eric Béranger ; Jean Beunardeau ; Laurent Billes-Garabedian ; Pierre Dallot ; Florence Darmon ; Marc Darmon ; Eric Denoyer ; Patrick Drahi ; Daniel Elalouf ; Pascal Faure ; Sylviane Gastaldo ; Thomas Grenon ; Olivier Huart ; Paul Journe ; Marwan Lahoud ; Patricia Langrand ; Thierry Le Henaff ; Sophie Mougard ; Patrick Pouyanné ; Olivier Rey ; Alain Seban ; Jacques Veyrat
1984 Bruno Angles ; François Bourdoncle ; Raphaël Bui ; Nathalie Charles ; Tony Dunoyer ; Valérie Faudon ; Mohamed Frikha ; Hervé Kabla ; Thierry Koskas ; Quang-Tuan Luong ; Frank Pacard ; Nicolas Schimel ; Bernard Tanguy ; Cécile Tharaud ; Laure Thibaut ; Dominique Valentiny
1985 Gilles Bransbourg ; Gilles Dowek ; Gilles Elalouf ; Hervé Glasel ; Jean-Laurent Granier ; Yves Guegano ; Philippe Hayat ; Daniel Ivanier ; Antoine Leygonie-Fialko ; Laurent Michel ; Nicolas Moreau ; Christophe Perillat ; Emmanuel Schalit ; Philippe Toulza
1986 Olivier Bonnassies ; François Bouchet ; Olivier Coste ; Serge Delwasse ; François Jacq ; Franck Javary ; Michel Kahan ; Abdelouafi Laftit ; Christophe Lanson ; Philippe Léglise-Costa ; Vincent Levita ; David Martimort ; Patrick Pailloux ; Jérôme Pécresse ; Alexandre Saubot ; Jérôme Stubler ; François Taddei ; Xavier Ursat
1987 Benoit Coeuré ; Jean-François Fallacher ; Guillaume Faury ; Jean-Marc Germain ; ïerre-Olivier Gourinchas ; Mathias Hautefort ; Hervé Joly ; Roland Lescure ; Alexandre Maymat ; Nathalie Stubler
1988 Pierre-Marie Abadie ; Marc-Antoine Dubanton ; Delphine Geny ; Jérôme Giacomoni ; Matthieu Gobbi ; Vincent Guigueno ; Laurence Jacques ; Thomas-Olivier Léautier ; Bertrand Maury ; Anne-Sophie Pastel ; Louis-Paul Pelé ; Eric Pillot ; Henri Poupart-Lafarge ; François Provost ; Cécile Rastoin ; Luc Rémont ; Jean-Baptiste Voisin ; Benoit Bazin
1989 Christophe Breuil ; Patrice Caine ; Pierre Collin ; Alexandre Fur ; Sylvie Jehanno ; Philippe Knoche ; Olivier Lluansi ; Philippe Logak ; Antoine Moreau ; Guy Perrin ; Philippe Pottier ; Bruno Sportisse ; Jean-Luc Tingaud ; Patrice Vergriete
1990 Jérôme Bastianelli ; Kamil Beffa ; Laurent Guillot ; Isabelle Lemaire ; Fabrice Mattatia ; Thomas Petillon ; Isabelle Sorente ; Etienne Wasmer
1991 Patricia Blanc ; Xavier Caitucoli ; Fabien Chone ; Vincent Chriqui ; Jean-Baptiste Fantun ; Jean-Charles Fitoussi ; Antoine Huard ; Frédéric Le Clerc ; Joaquim Nassar ; Benoit Ribadeau-Dumas ; Sandrine Rocard ; Loïc Rocard
1992 Bruno Bensasson ; Sébastien Bohler ; Estelle Brachlianoff ; Nicolas Carnot ; Jérôme Cerisier ; Randal Douc ; Nicolas Ferrand ; Eric Freyssinet ; Isabelle Gallagher ; Stephane Guene ; Nathalie Kosciusko-Morizet ; Jérôme Leprince-Ringuet ; Isabelle Mordant ; Guillaume Poupard ; Marc Taïeb ; David Thesmar ; Fleur Thesmar ; Jean-Philippe Vert
1993 Alexandre Angelo (d’) ; Karine Berger ; Laure Fau ; Stéphane Ifker ; François Kruger ; Michel Kurtyka ; Carlos Mendès ; Brice Piechaczyk ; Xavier Ragot ; Philippe Rambach ; Pascale Senellart ; Julien Solé
1994 Caroline Aigle ; Francis Bach ; Antonin Baudry ; Erwan Chauty ; Christel Heydemann ; Alexandre Lebrun ; Benjamin Revcolevschi
1995 Cyril Allouche ; Paul Benoit ; Nadia Bouyer ; Nicolas Duvinage ; Matthieu Jacquier ; Khalid Lachheb ; Nicolas Maes
1996 Xavier Barbaro ; Pierre-Olivier Beffy ; Omar Berrada ; Emmanuelle Cortot ; Virginia Cruz ; Charles-Henri Levaillant ; Gilles Mentré ; Elodie Perthuisot ; Catherine Phan-Van ; Cyril Rousseau ; Sébastien Soriano ; Catherine Sueur
1997 Guillaume Autier ; Karim Beguir ; Guillaume Benski ; Olivier Giroud ; Mathilde Laguës ; Yohann Leroy ; Isabelle Panet ; Sébastien Raspiller ; Manuel Reman ; Claudia Rham (de) ; Virginie Roziere ; Benoit Sagot
1998 Emmanuel Calef ; Guillaume Cassou ; Olivier Corolleur ; Elodie Galko ; Nicolas Gaudemet ; Hélène Karcher ; David Suissa
1999 Laura Chaubard ; Julien Dehornoy ; Pierre-Henri Desportes ; Julien Gavaldon ; Alexei Grinbaum ; Celia Lavaissière de Lavergne (de) ; Alexandre Tisserant
2000 Jean-Baptiste Bouzige ; Céline Dufetel ; Pierre Karleskind ; Vincent Strubel
2001 Blandine Antoine ; Joëlle Barral ; Jean-Sébastien Basset ; Abdourahmane Cisse ; Eric David ; Jonathan Gilad ; Elodie Litzler ; Anne-Sophie Maignant ; Frédéric Morlot
2002 Claire Biot ; Aliette Bodard (de) ; Isabelle Loc ; Vincent Rabaron ; Ulrich Tan ; Armand Thiberge ; Thomas Ybert
2003 Julien Chaumond ; François Durvye ; Jérémy Harroch ; Frank Lirzin ; Olivier Marchal ; Paul Midy ; Pierre Pasqual ; Antoine Peyrude ; Guillaume Roquemaurel ; Emmanuel Straschnov (de) ; Gilles Wainrib ; Fayçal Ziraoui
2004 Noemie Chocat ; Pierre-Louis Dubourdeau ; Virginie Ehrlacher ; Louis Jacquart ; Vincent Le Biez ; Louis Margueritte ; Agnès Mary ; Kien-Cuong Nguyen ; Stanislas Polu
2005 Geoffrey Bouquot ; Ariane Cano-Chancel ; Arthur Denouveaux ; Lionel Grotto ; Vincent Luciani ; Matthieu Rouif ; Florian Weyer ; Nadège Zarrouati
2006 Adeline Agut ; Caroline Apra ; Elina Berrebi ; Nathalie Bouvier-Tersiguel ; Florian Coupé ; Vincent Jugé ; Bertrand Lagrée ; Pierre Le Blainvaux ; Olivier Le Blainvaux ; Laure Lignon ; Yves Matton ; Thomas Métivier ; Morgane Riou ; Fabien Wagner
2007 Joana Arregui ; Clément Gouget ; Anne Limoges ; Xavier Ploquin ; Adrien Zakhartchouk
2008 Guilhem Boeris ; David Cavailloles ; Pierre Desjardins ; Matthieu Desjardins ; Jérémy Jawish ; Matthieu Landon ; Nicolas Simon
2009 Tancrede Besnard ; Guillaume Boissonnat ; Emmanuel Constantin ; Claire Fauvarque ; Pierre-Etienne Girardot ; Pierre Guerci ; Guillaume Humeau ; Ombline Kaufmann ; Quentin Metz (de) ; Marie Pellat ; Martin Raison
2010 Antonin Bergeaud ; Thierry Deo ; Eudes Jouet-Pastré ; Bertrand Rondepierre ; Hong Wang
2011 Alianore Descours ; Arthur Mensch ; Alban Negret
2012 Matthieu Cutivet ; Aude Durand ; Thibaud Frossard ; Sarah Lamaison ; Gael Leseleuc de Kerouara ; Hugues Lys ; Marc Nègre ; Théau Peronnin ; Arnaud Prost
2013 Charles Bernardaud ; Grégoire Genest ; Antoine Guyot ; Romain Lopez ; Aurélie Moy ; Sarah Petroff
2014 Solenne Gaucher ; Nicolas Millot ; Antoine Moissenot ; Diane-Laure Pages-Algrin ; Maxime Radmacher ; Gustave Ronteix
2015 Louis Abraham ; Solène Laurent ; Grégoire Roussel ; Quentin Soulet de Brugière ; Thomas Vezin
2016 Nicolas Cruaud ; Pierre Dupuy de la Grand’rive ; Angel Prieto
2017 Léa Dubois ; Benoit Halgand ; Sirine Kadi ; Salomé Laviolette
2018 Hedi Chaieb ; Katia Jodogne del Litto ; Alfred Richard
2019 Nicolas Bacoup ; Pierre-Louis Biojout ; Philémon Matray
2020 Tatiana Orlovi ; Théau Quazza ; Augustin Reboul ; Rémi Soulas
2021 Charlotte Gayral
B2021 Heorhii Pliatsok
D2003 Alexandre Aspremont (d’)
D2012 Emilie Fabre
D2014 Galina Vinogradova
D2017 Haïm Korsia
D2018 Romain Labbé
E2019 Laurent Geronimi
G2022 Hanna Mergui
M2008 Stéfanie Stantcheva
M2010 Audrey Sedano
M2012 Félix Blossier
M2013 Zuzanna Stamirowska ; Arthur Waller
M2015 Philippe Englebert ; Hugo Mercier
M2024 Olga Givernet
Non X Raymond Abellio ; André-Marie Ampère ; Alain Aspect ; Bernard Attali ; Olivier Azzola ; Honoré (de) Balzac ; Marcel Boiteux ; Napoléon Bonaparte ; Frédéric Brechenmacher ; Lazare Carnot ; Jean-Antoine Chaptal ; Dominique Chavanat ; Etienne Choiseul (de) ; Gustave Choquet ; Pierre-Arnaud Coquelin ; Cosinus ; Maurice Druon ; Raoul Dufy ; Alexandre Dumas ; Victor Duruy ; Jean Dutourd ; Gustave Eiffel ; Louis Grimaux ; Louis-Bernard Guyton de Morveau ; Catherine Hameau ; Patrice Holiner ; Victor Hugo ; Gaston Julia ; Jacques-Elie Lamblardie ; Pierre Laszlo ; Prosper Mérimée ; Gaspard Monge ; Gérard Mourou ; Elon Musk ; Napoléon ; Gabriel Nomazy (de) ; Jean Novacq ; Marcel Pagnol ; Paul Painlevé ; Claude-Henri Saint-Simon ; Nadine Salabert ; Jacques Saunier ; Laurent Schwartz ; Henri Stendhal ; Marie-Christine Thooris ; Paul Tuffrau ; Gustave Umbdenstock ; Sébastien Vauban ; Alix Verdet ; Jules Verne ; Emile Zola

Préfacé par Antoine Compagnon (X 70), de l’Académie française et postfacé par Laura Chaubard (X 99), directrice générale et présidente de l’X, ce livre Xtraordinaire contient 2.000 portraits d’X de toutes les promos, de 1794 à nos jours, répartis dans 140 rubriques, de A à Z.
Vous ne vous étonnerez pas d’y trouver banquiers, chercheurs, entrepreneurs ou héros mais vous serez surpris de tomber sur artistes, écrivains, médecins ou religieux, perplexe devant collégiens, commissaires, inspecteurs ou licenciés et horrifié devant complotistes, indignes ou rebelles.
Cliquez ici si vous voulez le retirer à l’AX, 12 rue de Poitiers,
Cliquez ici si vous voulez le recevoir par la poste,
Ou commandez-le à votre librairie,
Ou venez samedi 17 janvier de 17 h à 19 h à la galerie Schwab, 35 rue Quincampoix (à côté du Centre Pompidou). Je me ferai un plaisir de vous le dédicacer.
Ou invitez-moi à une séance de dédicace, par exemple à l’occasion d’une réunion de promo ou de groupe X. Vous bénéficierez d’une présentation personnalisée et d’un prix spécial.
Vous trouverez ci-après les petits poulets, quelquefois pas très chauds, que j’ai reçus de mes premiers lecteurs. J’en tiendrai compte dans la deuxième édition, déjà en préparation. Et n’hésitez pas à m’écrire pour me faire connaitre votre avis ou vos suggestions. Merci d’avance.
« Il ne suffit pas d’entrer à l’X pour sortir de l’ordinaire »
Voici, de Yacine Ait-Sahalia (X 84) à Ismaël Le Mouël (X 04), mes petits portraits de polytechniciens Xtraordinaires et, de Patrick Artus (X 70) à Thierry Schwab (X 66), mes petits potins du mois écoulé, sans oublier les petits poulets reçus de mes lecteurs, que je remercie même s’ils ne sont pas tous enchantés par ma prose.

Yacine entre à l’X en 1984 après une prépa à Louis le Grand. Après l’X, il poursuit sa formation à l’ENSAE dont il sort diplômé en 1989, tout en suivant les cours de Sciences Po, à une époque où c’était sérieux… Infatigable, il obtient ensuite un PhD au département d’économie du MIT en 1993. Il passe ensuite 5 ans à l’Université de Chicago comme assistant puis professeur à la Graduate School of Business. Il est depuis 1998 professeur de finance et d’économie au Department of Economics and Bendheim Center for Finance de l’Université de Princeton.
Auteur de Handbook of Financial Econometrics (2 vol, 2010) et de High Frequency Financial Econometrics (2014) et de nombreux articles dans des revues à comité de lecture, depuis un hommage à Edmond Malinvaud (X 1942) en 1991 jusqu’à un article à paraitre sur les transactions à haute fréquence, Yacine a reçu plusieurs prix prestigieux dont le dernier est le Great Arab Minds Award en économie, équivalent du Nobel pour le mode arabe (2024). Bravo, cher Yacine, reviens en France, nous avons besoin d’économistes comme toi. Les pays arabes également !

Né en 1817 de François Alphand (X 1797), officier d’artillerie, Adolphe entre à l’X en 1835 après des études au petit séminaire de Grenoble puis au Lycée Charlemagne. Il en sort dans le corps des Ponts qui l’envoie à Bordeaux en 1839 comme ingénieur ordinaire. Il y réalise des grands travaux portuaires et ferroviaires et autres qui lui valent d’être élu au conseil municipal de Bordeaux puis au conseil général de la Gironde.
Sa renommée attire l’attention du Baron Haussmann qui le nomme en 1855 directeur du service des Promenades et plantations de Paris et y reste jusqu’en 1870. Après la chute de l’Empire, Thiers le nomme en 1871 directeur des Travaux de Paris, poste qu’il occupe jusqu’en 1886. Fringant septuagénaire, il est alors chargé des travaux de l’Exposition universelle de 1889, qui voit la construction de la Tour Eiffel. Il meurt en 1891, juste après avoir été élu membre de l’Académie des Beaux-Arts en remplacement du baron Haussmann. Il mérite bien son nom de Père des espaces verts de Paris avec l’aménagement de dizaines de parcs dont le parc Monceau, le parc Montsouris, le bois de Boulogne, le bois de Vincennes, les Buttes-Chaumont. Il a son portrait par Alfred Roll au musée du Petit Palais (1888) et un monument par Jules Dalou avenue Foch. Plus de détails dans Adolphe Alphand : Quelles traditions polytechniciennes ? par Alexandre Moatti dans Le Grand Pari(s) d’Alphand.

Né en 1793 avec le prénom de Floréal, devenu Michel en 1809, Chasles fait ses études secondaires à Chartres et supérieures au lycée impérial à Paris. Il entre à l’X en 1812. Il commence sa carrière comme agent de change. Il est professeur de machines et hydraulique à l’X en 1841 et professeur de géométrie supérieure à la faculté des sciences en 1846. Il est élu à l’Académie des sciences en 1851. On lui doit notamment des travaux sur l’ellipsoïde (1825), sur le calcul intégral (1827) et sur le déplacement des corps solides en mécanique (1845). Il est le premier président de la SAS (société amicale de secours des anciens X, aujourd’hui intégrée dans l’AX), de sa création en 1865 jusqu’en 1878. Appelé « empereur » de la géométrie par ses confrères, il meurt en 1880.
Chasles figure sur la tour Eiffel. Il figure également dans l’exposition sur les Faussaires qui se tient aux Archives Nationales, rue des Francs Bourgeois jusqu’au 2 février. Malheureusement, sa présence dans cette exposition ne tient pas à ses talents scientifiques mais à ses achats de plusieurs milliers de faux autographes de Cassini, Galilée, Huygens, Molière, Pascal, Rabelais, Racine et même Alexandre le Grand, Cléopâtre, Pythagore ou Vercingétorix. Emprisonné, le vendeur, Denis Vrain-Lucas, un faussaire génial, tenta de se défendre en expliquant qu’il a monté cette mystification dans l’intérêt de la science ! Marc Bloch en parle dans Apologie pour l’histoire (posthume, 1949) et Alphonse Daudet s’amuse dans l’Immortel (1888) de ce que des faux aussi grossiers aient pu tromper des Académiciens !

Né à Pontivy en 1984 d’un conducteur d’autobus et d’une mère courage, Ismaël fait ses études secondaires au lycée Michelet (Montauban) et sa prépa au lycée Pierre de Fermat (Toulouse). Amateur de squash bien que breton, il entre à l’X en 2004 où il est nommé trésorier du BDE. Il poursuit sa formation à HEC après un stage de fin d’études dans des coopératives autogérées en Argentine. Il fonde en 2009 Mailforgood, plateforme de collecte de fonds pour associations, rebaptisée en 2012 HelloAsso, qui est utilisée par plus de 400.000 associations en France et plus de 17 millions de Français. Il en quitte la présidence en 2019 mais en reprend les rênes en 2025 au vu de la crise du secteur associatif.
Passionné par les questions de justice sociale, Ismaël a fondé en 2010 la Socialgoodweek, ce qui lui a valu d’être invité à l’Elysée en 2014 et d’être nommé en 2015 membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme. Sur le point de publier Infiltré à la fin de 2024, il l’a retiré de la publication suite à la prise de contrôle des éditions Fayard par Vincent Bolloré. Je croyais que les Bretons se serraient les coudes ?

Patrick Artus (X 70, ma lettre d’avril 22), qui avait écrit l’année dernière Quelle France en 2050 ? avec Marie-Paule Virard, sort un nouveau livre avec la même coauteur : La France réinventée (Odile Jacob, 2025, 192 p). Sous-titré Pour un nouveau modèle social français et européen, cet ouvrage a pour ambition de nous expliquer comment préserver ce modèle social que le monde entier nous envie (sic). Pour nos auteurs, il suffit de sortir l’économie du piège de la croissance faible qui la paralyse, en s’efforçant de retrouver l’efficacité – et l’imagination – perdue. A faire lire à nos députés dont l’imagination débordante s’applique surtout à la création de nouvelles dépenses et de nouvelles taxes…


Karine Berger (X 93, ma lettre d’avril 22), secrétaire générale de l’INSEE, sort un nouveau livre : Quand la France se détourne de la science. Elle s’y demande, avec Grégoire Biasini, comment il est possible qu’au pays des Lumières, de Pasteur et de Marie Curie, la science soit à ce point remise en cause, marginalisée… voire rejetée, et nous propose des pistes pour retrouver le chemin de la confiance (Odile Jacob, 2025).

Jean Bertin (X 1938), 1917-1975, inventeur de l’aérotrain, projet de train sur coussins d’air roulant à plus de 400 km/h, malheureusement abandonné en 1974 après plusieurs années d’essais sur une voie de 18 km dans le Loiret, est le rêve du jeune Gino, héros de Promesses orphelines de Gilles Marchand (Forges de Vulcain, 2025).

Benoit Coeuré (X 87, ma lettre d’avril 22), patron de l’Autorité de la concurrence, vient de condamner Doctolib, la brillante start up de prise de rendez-vous et de téléconsultations, à une amende de 4,6 M€ pour abus de position dominante. Une condamnation qui étonne quand on sait que Doctolib n’a que 30 % de part de marché en France et a des concurrents en Europe beaucoup plus gros !

Alfred Dreyfus (X 1878, ma lettre de décembre 24) a été promu au grade de Général de brigade par une loi du 17 novembre 2025, publiée au JORF dès le lendemain. Nous regrettons de ne pouvoir adresser nos félicitations au nouveau promu car il est malheureusement mort depuis neuf décennies…

Paul Dubois (X ?), brillant ingénieur des Ponts, est le pseudo du triple assassin de L’amour moderne, par Louis-Henri de La Rochefoucauld, qui vient d’avoir le Prix Interallié 2025. Il avait eu droit l’année dernière sous son vrai nom à L’heure du crime sur RTL et il figure dans Les X de A à Z, rubrique Assassins !

Patrice Holiner (X d’honneur, ma lettre d’octobre 22), dirigeait le 11 novembre la chorale de l’X dans un impressionnant concert de chants militaires de tradition qui se tenait dans l’Eglise Saint-Eustache, au profit du Bleuet de France. Une quarantaine d’X des promos 2023 à 2025 y ont chanté 15 chansons depuis Je t’aime ô ma patrie jusqu’à la Marseillaise devant le colonel Cyrille Caron, chef de corps et une nombreuse foule recueillie. Le prochain concert sera Le Messie. Je l’attends !

Hubert Lévy-Lambert (X 53), cofondateur de l’Observatoire des Juifs réfugiés des pays arabes, rend hommage dans Le Figaro Vox du 29 novembre aux juifs d’Orient et appelle à un «sursaut» pour éviter qu’ils ne soient contraints à fuir notre continent. Après l’exil forcé des juifs des pays arabes, bientôt leur disparition d’Europe ?

Philippe Moiroud (X 81), président de la SABIX a organisé de main de maitre le Salon du livre X le 15 novembre à la Mairie du 6ème, avec plus de 80 auteurs de tous les âges, depuis Charlotte Gayral (X 21, ma lettre de juin 25) jusqu’à François Mayer (X 45, ma lettre d’août 22) en passant par votre serviteur, et une conférence de Jérôme Bastianelli (X 90, ma lettre de décembre 22), dg du musée du Quai Branly, sur La plume et le compas : des écrivains polytechniciens. On peut se demander si ce salon, que j’ai créé en 2013 sur le Plâtal et sur la Montagne, ne pourrait pas redevenir annuel ?

Xavier Moreno (X 68, ma lettre de juillet 25), président fondateur du Cercle d’Étude Réalités Écologiques et Mix Énergétique(Cérémé), enfonce le clou contre la folie de notre politique énergétique dans un article du Figaro du 15 novembre : Le vrai progressisme consiste à changer de paradigme sur l’éolien et le solaire. Nous investissons dans les énergies renouvelables des sommes démesurées qui aboutissent à renchérir le coût de l’électricité en obligeant EDF à moduler le fonctionnement de ses centrales nucléaires, voire à exporter du courant à prix négatif !

Léon Parcé (X 1914), 1894-1979, cofondateur de la SAT, devenue SAGEM, et grand collectionneur, était malgré lui en cause dans une vente aux enchères le 19 novembre à Paris chez Christie’s (La Jaune et la Rouge de novembre). L’un des lots phares de cette vente était une authentique Pascaline, rare machine arithmétique inventée par Blaise Pascal au XVIIe siècle, dont la sortie du territoire a été suspendue in extremis la veille de la vente, suite à un recours en suspension/annulation déposé par 4 associations et 3 personnes physiques contre Christie’s et le ministère de la Culture (sic !).

Elodie Perthuisot (X 96, ma lettre de juin 22), patronne de Carrefour Espagne, est l’une des 25 lauréates de la deuxième édition du Next Women 40. Une initiative de l’ONG Actives, créée par Marlène Schiappa, qui recense des dirigeantes capables de prendre la tête des plus grands groupes français du CAC 40. Bravo, chère Elodie, ton boss Alexandre Bompart n’a qu’à bien se tenir !

Benjamin Revcolevschi (X 94, ma lettre d’octobre 22), dg de OVH Cloud depuis un an, cède sa place au fondateur Octave Klaba qui entre, comme Ismaël Le Mouël (X 04, voir ci-dessus) dans le club des fondateurs boomerangs. Le cours d’OVH a fortement baissé à la suite de l’annonce de ce départ dont la société n’a pas précisé les raisons.

Louis-Alain Roche (X 69), président de X Mémorial, organisait les 21 et 22 novembre les cérémonies annuelles d’hommage à nos camarades décédés dans l’année, le 21 dans une synagogue sous la direction du grand rabbin Haïm Korsia (D 17, ma lettre de juin 24) et le 22 sur la Montagne avec la chorale des élèves dirigée par Me Patrice Holiner (X d’honneur, ma lettre d’octobre 22) puis à l’Eglise St Etienne du Mont sous la direction de l’archevêque Luc Ravel (X 77, ma lettre de juin 22) avec la chorale des élèves et Odilon Formery (X 13) au grand chœur.

Patrick Sayer (X 77, ma lettre de novembre 23), président du Tribunal des activités économiques (nouveau nom du Tribunal de commerce), était interviewé le 5 novembre par Daniel Elalouf (X 83). Il a expliqué son parcours, depuis la haute finance jusqu’au droit, ses recherches sur l’application de l’IA aux litiges commerciaux et ses courageuses décisions contre le boycott des industries israéliennes de l’armement dans les salons français. Chapeau l’artiste !

Thierry Schwab (X 66, ma lettre de septembre 23), galeriste, éditeur et écrivain a reçu des mains de Jean Sousselier (X 58), président de X Mines Auteurs, le deuxième prix du concours de nouvelles 2025, dont le thème était « panne d’ascenseur ». Sa nouvelle était intitulée Le poids des mots. Brigitte Calot (Mines Nancy 1990) a reçu la 1er prix avec A la réflexion et François-Xavier Martin (X63 ) le 3ème prix avec Brève Romance prose, qui se passe dans un ascenseur du World Trade Center le 11 septembre 2001.
Cher Hubert, J’ai grandement apprécié de figurer de nouveau dans ta rubrique des X-traordinaires. Un grand merci. En particulier, j’ai adoré « On attend avec inquiétude le quatrième tome », car effectivement, je prépare mon 4e livre qui sera sur « l’intelligence humaine et l’IA ». Tu as deviné !!! Bien amicalement. Michel Galiana-Mingot (X 68).
Cher Hubert, Merci pour ta chronique riche et inspirante, à la touche finale si spirituelle… Amicalement. Philippe Georges (X 79).
Merci Hubert pour ce gentil potin. Jacques Garaialde (X 76).
Cher Hubert, Merci pour ce beau portrait de Louis Vallon (X21), dont l’épouse, Suzon Braun, engagée dans les FFI, était l’ophtalmologiste de mon enfance et la cousine germaine de ma grand-mère paternelle et de mon grand-oncle René Lambert (X20N). Je profite de l’occasion pour livrer trois anecdotes : 1) Même si Internet prétend autre chose, la légende raconte que Louis Vallon aurait dit lors d’une réunion avec De Gaulle « après tout, mon général, mort aux cons ! » et que le général aurait répondu « vaste programme, Vallon ! ». 2) Le frère de Suzon, Jean Braun, avait épousé Madeleine Weill, grande résistante, communiste, première femme vice-présidente de l’Assemblée nationale. On raconte que les repas de famille des Braun-Vallon étaient animés ! 3) Dans les archives de René Lambert que j’ai données au Centre de Ressources Historiques de l’X, parmi les échanges entre René, ingénieur conseil, et ses clients polytechniciens, il y a une lettre manuscrite du 18 décembre 1947 que Louis Vallon, Directeur des Monnaies et Médailles, lui a adressée comme « modeste témoignage de notre gratitude pour les services que tu as si utilement rendus à mon administration ». Olivier Herz (X 79).
Bonjour, J’ai beaucoup apprécié cet hommage à Claude Bébéar qui était déjà le Z [chef de classe] de ma taupe à St-Louis. Très cordialement. Alain Crémieux (X 55).
Bravo, cher Hubert, d’avoir fait ce papier et merci de me l’avoir adressé. « Entreprise et Cité » est une des œuvres les plus importantes de Claude Bébéar. Il l’utilisait pour donner l’occasion à de possibles leaders politiques de rencontrer des chefs d’entreprise. Amicalement à toi, Michel Pébereau (X 61).
Merci Hubert Très inspirant. Claude Bébéar était pour moi ce que j’appelle une ‘polar star’ une étoile qui me guide. Paix à son âme. Bien à toi. Paul-André Rabate (X 72) Founder and Managing Partner CVA.
Préfacé par Antoine Compagnon (X 70), de l’Académie française et postfacé par Laura Chaubard (X 99), présidente de l’X, ce livre Xtraordinaire contient 2.000 portraits d’X de toutes les promos, de 1794 à nos jours, répartis dans 140 rubriques, de A à Z.
Ci-après les premières observations que j’ai reçues. J’en tiendrai le plus grand compte dans la deuxième édition, déjà en préparation.
Cher Hubert, je te propose trois commentaires sur le Répertoire… Le premier commentaire concerne la rubrique ASSASSINS. Elle ne répertorie que 3 noms : Bastien-Thiry, cerveau de l’attentat politique manqué contre de Gaulle, et deux auteurs de crimes passionnels effroyables, dont Naigeon, qui a assassiné sa femme et ses deux fils, crimes horribles de la sphère privée. Ce mélange privé/public de 3 personnes sous le vocable ASSASSINS inévitablement assimilatoire est à mon sens infâmant pour Bastien-Thiry. La République a amnistié puis réhabilité en reconstruisant leur carrière la totalité des membres de l’OAS à l’exception des 3 ou 4 qui avaient déjà été passés par les armes ! Pour l’OAS la classification d’ASSASSIN est focalisée sur Bastien-Thiry puisque son camarade Argoud, dont la proximité idéologique avec Bastien-Thiry était presque totale, fait l’objet dans la rubrique REBELLES, d’une notice tout à fait apaisée. Aussi je te suggère de déplacer toute la notice de Bastien-Thiry dans la rubrique REBELLES, où il déjà listé Et je te suggère de supprimer la rubrique ASSASSINS, l’évocation de Naigeon, que j’ai assez bien connu par le passé, est à mes yeux très choquante dans ce Répertoire. Et je viens d’ailleurs de constater qu’un de ses camarades de la 71 découvrant sa présence en avait aussi été très choqué.
Le second commentaire concerne les rubriques GAYS et TRANS, qui répertorient 2 noms chacune. On y trouve essentiellement deux témoignages expliquant l’un comment l’homosexualité avait pu être libératrice d’une vie passée et l’autre comment le changement de sexe avait mis en harmonie une personne avec elle-même. Il ne faut pas confondre répertoire et recueil de témoignages personnels, ce serait un tout autre livre. Et ce sont les seuls témoignages du Répertoire, pourquoi ceux-là s’interrogera le lecteur ? Alors que bien d’autres camarades auraient pu témoigner sur bien d’autres sujets ! Et surtout les choix sexuels relèvent totalement de la sphère privée sans lien aucun avec l’Ecole polytechnique. L’homosexualité affirmée ou non étant quelque chose de totalement banal, aussi banal que d’avoir tel ou tel physique, la répertorier ne présente à mon sens aucun intérêt et en allant jusqu’au au bout, cela peut être rapidement considéré comme un premier pas vers l’homophobie. Aussi je te suggère de supprimer ces rubriques du répertoire.
Le troisième commentaire concerne la rubrique INDIGNES. Il s’agit de camarades ayant participé au régime de Vichy. Mais qui peut décerner des « brevets d’indignité » ? Si certaines des 13 personnes regroupées dans cette rubrique (Accambray, Atthalin, Noguès, de La Porte du Theil, Durand, Painvin, de Cossé-Brissac, de Tarlé, Berthelot, Borotra, Gibrat, Bichelonne, Soulès) ont pu être pour les unes condamnées ou pour d’autres avoir un comportement jugé moralement condamnable, elles sont évidemment toutes décédées, et ne peuvent poursuivre, si elles s’estimaient diffamés. Or le Répertoire contient malheureusement dans cette rubrique un nombre significatif d’indications fausses tant par inexactitude que par omission, pour ce qui concerne leur indignité supposée. Sur un sujet aussi sérieux que l’indignité, qui est une peine pénale, il paraît indispensable d’être particulièrement factuel et exact, même si cela pourrait parfois à la limite sembler être du « pinaillage »…Aussi je te suggère de débaptiser cette rubrique INDIGNES et de la rebaptiser autrement, par exemple AVEC VICHY, et de revisiter comme suggéré certaines notices rattachées à cette rubrique. René d’Ambrières (X 70).
Cher René, … Tu as lu mon livre en détail et tu n’as pas apprécié le titre ou le contenu de 3 rubriques. Tes commentaires auraient à mon avis toute leur place dans un article pour la Jaune et la Rouge. Je recommande à Gérard Berry de le publier en bonne place. J’avais naguère écrit un article sur l’affaire Dreyfus (je m’étonne d’ailleurs que cette rubrique de mon livre n’ait pas valu tes foudres !) et j’avais fait publier toutes les réactions à ce sujet, dont certaines qui se demandaient s’il n’était pas vraiment coupable ! HLL
Cher camarade, Si je vous remercie toujours pour l’intérêt que vous avez porté à mon parcours, je ne sais pas quoi vous dire en voyant que vous avez illustré mon nom par une photo qui n’est pas du tout la mienne. C’est la première photo qui apparaît quand on tape mon nom dans Google maps c’est un peu décevant (le mot est faible) de voir que la personne responsable de l’iconographie s’est arrêtée là dans ses vérifications. Sans compter que vous aviez déjà deux photos de moi, et que celle que vous avez choisie porte un copyright qui n’a aucun rapport avec moi. Nous nous sommes pourtant rencontrés de visu hier… Bien à vous, Caroline Apra (X2006). Chère Caroline, Je suis tout à fait désolé de cette erreur qui a été faite par mon illustratrice qui se trouve être ma fille. Elle travaille à distance depuis Tel Aviv et je lui avais donné carte blanche pour illustrer toutes les pages de l’alphabet. Ce sera corrigé dès la deuxième édition, qui est déjà en chantier, avec d’autres erreurs qui me sont signalées tous les jours. C’est la loi du genre ! HLL
J’ai parcouru ton répertoire affectueux des X avec grand intérêt, entre l’émotion et l’amusement : tu as fait du bien à notre grande famille polytechnicienne. François Chavaudret (X 68). Un grand merci HLL.
Excellent livre, que vous pourrez commander auprès d’Olivier ou de son auteur. Vous y apprendrez plein de choses, depuis le potentiel de la 1794 jusqu’au potentiel des start-up actuelles. Sans compter plein de théorèmes, de réalisations, de livres, de ballets, de films… Et Hubert a su y distiller quelque anecdote croustillante sur VGE ou une blague sur l’X passant la nuit avec une inconnue sans l’intégrer. Woody Allen version X ! Philippe Georges (X 79).
Cher Camarade, Merci … pour tes recherches et envois qui contribuent à la cohésion de la constellation polytechnicienne. Cordialement. Jacques Marvillet (X 61). Merci pour tes Moissons de l’âme (Nombre7Editions, 2024). HLL
Cher camarade, J’ai feuilleté déjà ton livre sur les X de A à Z. Quelle somme de travail cela représente et quelle mine de renseignements ! Je te signale toutefois une erreur dans la rubrique bis. André Lévy-Lang est X1956 comme moi et non X1955. De plus l’arrêté du 31 août 1956 indiquant les reçus à l’X donne une liste à part pour les étrangers dans laquelle Lévy (Acher André) est classé avec le numéro 1. C’est dans la liste de sortie de l’X que Lévy (Acher) est classé 0bis devant le premier Français dont tu aurais peut-être pu donner le nom (c’est moi-même). Et sans vouloir rivaliser avec les familles citées dans la rubrique Familles, je te joins un tableau des polytechniciens de ma famille répondant en particulier à la demande que je crois tu avais faite des couples de polytechniciens. Avec mon bon souvenir, Christian Saint Guilhem (X56). Cher Christian, d’accord pour l’erreur de promo mais André, interrogé sur la question, persiste et signe : Cher Hubert, Christian Saint-Guilhem a sans doute raison quand il dit qu’il y avait au J O deux listes à l’entrée pour la promotion 1956. Je sais cependant que j’avais nettement plus de points que le premier des Français, qui était Jacques Maire, et que le 0bis m’a été attribué dès le début. Je l’avais également au passage en deuxième année et à la sortie. J’ai été naturalisé en huit jours à la sortie,il fallait à l’époque être citoyen depuis cinq ans pour être fonctionnaire, ce qui m’a évité d’entrer au corps des Mines, rétrospectivement une chance… Amitiés. André Lévy-Lang (X 56). Une chance ? Comprenne qui voudra ! HLL
Cher camarade, je trouve la sélection très subjective, les rubriques multiples (y compris les Indignes où aurait pu être situé Bastien-Thiry, qualifié quand même d’assassin !) et les bios des « choisis » sont purement factuelles, sans valeur ajoutée de ta part. Mais si les camarades feuillettent ton livre et l’achètent quand ils sont cités, ce pourra être un bon succès commercial. Désolé, mais j’ai trop de choses à lire et je n’aurai pas le temps de parcourir la prose de mon ancien maître de conférences à l’ENSAE. Amitiés. Christian Sautter (X 60). Cher Christian, Tu n’es pas le seul à me critiquer : ceux qui y sont (parce que maltraités) et ceux qui n’y sont pas (parce que négligés) ! Et tu as raison de ne pas le lire ! Un répertoire, c’est comme un dictionnaire, on le sort quand on veut chercher une réponse à une question, comme qui sont les X académiciens, artistes, assureurs, députés, économistes, voire ministres… HLL
Cliquez ici pour voir l’index alphabétique des quelques 330 portraits que j’ai mis en ligne depuis le début de ma saga mensuelle en 2020.
Vous connaissez des X vraiment Xtraordinaires ? Vous pouvez encore me les signaler !
Merci d’avance et joyeux Noël !
Hubert Lévy-Lambert (X 53)

Je développe ici, à titre de notice nécrologique d’un grand X, un recensement que j’avais fait il y a 4 ans pour la Jaune et la Rouge, d’un livre intitulé Les grands fauves (Plon, 2021). Ce titre cynégétique cache une biographie, ou plutôt une hagiographie, de Claude Bébéar (CB), X 1955, né en 1935, écrite par un témoin privilégié, Christophe Labarde, journaliste au Figaro, auteur, entrepreneur et DG de la French American Foundation, grand spécialiste de name dropping.
On comprend mieux de quoi il s’agit en lisant le bandeau du livre : « L’histoire secrète du capitalisme français » et le sous-titre : « L’histoire secrète d’Entreprise et Cité ». Il s’agit en effet, à travers l’histoire de ce club très privé créé par CB en 1984 et fermé en 2007, de raconter l’histoire de CB depuis sa naissance en 1935 à Issac, un petit village du Périgord jusqu’à son apogée au début du XXIème siècle.

On y découvre comment, entré 4ème à l’X en 1955, il passe plus de temps à s’occuper de la Kès et de ses cocons que de ses cours et en sort dans les derniers, ce qui ne l’empêchera pas de donner son nom au stade de rugby de l’Ecole. Comment il se retrouve – par hasard dit-il – embauché par le père d’un de ses camarades de promo, André Sahut d’Izarn (X 1924, 1905-1972), fondateur des Anciennes Mutuelles, société d’assurances rouennaise dont la part de marché n’est que 1 %. Il en transfère le siège à Belbeuf en 1969 et en prend la direction en 1975, à la suite de ce que l’auteur décrit comme son premier putsch. Il y en aura d’autres !

Inspiré par Georges Tattevin (X 1917, 1898-1972), patron du groupe Drouot, considéré comme un grand visionnaire, CB absorbe diverses petites mutuelles pour créer les Mutuelles Unies avant de frapper un premier grand coup en enlevant en 1982 le groupe Drouot, beaucoup plus gros que lui, au nez et à la barbe de Francis Bouygues et en quittant la Normandie pour s’installer à Marly, où était le siège de Drouot. Il est alors le premier assureur privé français et donne à son groupe le nom d’AXA malgré les critiques qui y voient plutôt un nom de lessive !
Il lance peu après, via une petite société exotique dénommée Bayas Tudju, une OPA hostile contre la Providence, dirigée par Bernard Dubois de Montreynaud (X 1944, 1925-2002) et le Secours, dirigé par Victor-Claude Rosset (X 1944, -1924-2021). Il l’emporte après une bataille épique contre Bernard Pagezy (Compagnie du Midi et AGP) qui tente de jouer le rôle de chevalier blanc.
Pas rancunier, ou subjugué, Pagezy demande à CB en 1988 de jouer le rôle de chevalier blanc pour le protéger des visées d’Antoine Bernheim (Generali) sur la Compagnie du Midi. Mal lui en prend ! CB en prend le contrôle après une nouvelle bataille épique qui en fait le deuxième assureur français, derrière l’UAP mais devant les AGF et le GAN.
Après avoir pris pied aux USA en 1992 avec la prise de contrôle d’Equitable, CB passe en 1996 un accord avec Jacques Friedmann (UAP), théoriquement pour fusionner AXA et UAP, mais pratiquement pour l’absorber via une OPE qui lui permet de payer l’opération en actions. Le voila numéro un, faisant mentir la devise de l’UAP qui était Numéro un oblige !
Plutôt que de diriger le CNPF (ancien nom du Medef) ou l’AFEP (club des grandes entreprises), dirigé par Ambroise Roux (X 1940, 1921-1999) ou d’accepter un poste gouvernemental, CB concrétise en 1984 son idée de création d’un club de grands patrons soucieux de faire du social. Entreprise et Cité voit le jour autour d’un noyau dur constitué par Bernard Dumon, Jean-René Fourtou (X 1960), et Philippe Midy, auxquels se joignent rapidement Serge Kampf, Jean-Louis Beffa (X 1960), David de Rothschild, puis Michel Pébereau (X 1961), Bernard Arnault (X 1968), Vincent Bolloré, Michel François-Poncet, Didier Pineau-Valencienne et tout le gotha des grands patrons en place ou en devenir, qu’il serait fastidieux de citer ici.

En 2000, alors qu’il cède les rênes d’Axa à Henri de Castries, CB crée l’Institut Montaigne avec la participation de cadres d’entreprises, de hauts-fonctionnaires, d’universitaires et de représentants de la société civile. On y trouve Henri Lachmann, Alain Mérieux, Guy Carcassonne, Nicolas Baverez, Ezra Suleiman, Olivier Blanchard, Yazid Sabeg, Gilles Kepel… Cette « boite à idées », qui a pour objectif de concilier les enjeux de compétitivité et de cohésion sociale, s’illustre par des rapports sur l’égalité des chances, l’identité nationale ou la régulation financière, qu’on aurait plutôt attendus du côté de Terra Nova, mais défend aussi des orientations libérales, notamment en matière de réduction des dépenses publiques. C’est ainsi qu’il préconise l’augmentation du temps de travail dans les secteurs public et privé, la dégressivité de l’indemnisation du chômage ou la création d’une franchise de remboursement médical, toutes propositions que rejette l’opinion publique, mal informée, mais qu’on ne peut qu’approuver si on veut que la France sorte du gouffre financier dans lequel l’ont mise quatre décennies de déficit public, accru par deux années de « quoi qu’il en coûte »…
Auteur de plusieurs ouvrages, dont Le courage de réformer (2002) et Ils vont tuer le capitalisme (2003), CB était naturellement bardé de décorations. Grand officier de la Légion d’honneur, il était fier aussi d’avoir été décoré par George W Bush du Point of Light Award en 1997. Et la Fondation de l’X était heureuse de le compter au rang de ses plus grands donateurs à titre personnel (Cercle du Président).
Pour en savoir plus sur ce qui le faisait courir, lisez Les grands Fauves. Vous y découvrirez non seulement la grande histoire d’AXA, d’Entreprise et Cité ou de l’Institut Montaigne, mais aussi des détails croustillants comme la différence entre les gascons ashkenazes (comme Michel Pébereau) et les gascons séfarades (comme CB) et vous saurez tout sur les matches de rugby, les parties de chasse et les repas gastronomiques bien arrosés auxquels participaient les membres d’Entreprise et Cité tout en refaisant le monde entre la poire et le fromage. Nul doute qu’il essaye actuellement de convaincre Saint-Pierre de créer une compagnie d’assurance là-haut si personne n’a encore eu cette idée ou bien, s’il en existe déjà une, qu’il prépare une OPA pour en prendre le contrôle…
« Il ne suffit pas d’entrer à l’X pour sortir de l’ordinaire »
Voici, de Marc-Olivier Bernard (D 01) à Philippe Toulza (X 85), mes petits portraits de polytechniciens Xtraordinaires et, de Gérard Araud (X 73) à Romain Zaleski (X 53), mes petits potins du mois écoulé.

Né en 1972 à Paris d’un père polytechnicien (Alain Bernard X61) et d’une mère allemande traductrice (Gertrud Glatt), Marc-Olivier fait ses études secondaires à Lakanal. Après une prépa au lycée Saint-Louis, Marc-Olivier enchaine les peaux d’âne : entré à l’Ecole normale supérieure de Lyon en 1992, il obtient l’agrégation en sciences physiques en 1996, entre à l’X en 1998 et en sort avec un doctorat en physique statistique en 2001 – et sa future épouse Sabéha, rencontrée au laboratoire, avec qui il a 2 enfants –, tout en assurant un enseignement de physique à l’Université de Versailles St Quentin en Yvelines jusqu’en 2003. En 2004, il fonde Teradoc, société d’exploitation de logiciels, puis Publishingtools.com en 2014, Editeurweb.com en 2019 et depuis cette même année organise le NDDCamp, principal événement du nommage – marques et noms de domaine.
Il vire sa cuti en 2021 en rachetant avec un associé, commissaire-priseur, la petite société de vente aux enchères Boischaut (boischaut.fr), initialement sise à Issoudun pour la développer à Rambouillet et Paris. Avec l’ambition d’en faire la première maison spécialisée dans les actifs immatériels, professionnels et artistiques, activité devenue licite avec la nouvelle loi de modernisation du marché de l’art. Vous pouvez y acheter non seulement du beau mobilier, des sculptures ou des peintures à Montparnasse, mais aussi des noms de domaine, des sites Internet ou des marques et même de l’art numérique et des manuscrits Word, avec certificats NFT. A notre époque de vols dans les musées et de dégradation de la note de la France, ce serait bien si on pouvait aussi y retrouver les bijoux de la Couronne ou y acheter des AAA+ voire des AAA !

Pianiste virtuose, Jean-Pierre commence à étudier le piano à l’âge de 6 ans au Conservatoire du Mans. Il abandonne le piano pour préparer l’X où il entre en 1975. Il travaille quelques années pour une société d’ingénierie mais se remet au piano à plein temps en 1983 après avoir gagné le 4ème prix à la compétition de Saragosse. Il est depuis lors invité dans des lieux prestigieux : Théâtre des Champs-Elysées, Piano aux Jacobins, Piano en Valois, Abbaye de l’Epau, Festival Organa de Saint-Rémy de Provence, Festival International d’Orgue en Charente… Il a une discographie originale centrée sur la musique française, depuis Jean Cras (grand prix du disque 1997) jusqu’à Francis Poulenc dans De rêve et de feu, un album en duo « Violon au féminin », avec Sara Chenal (Skarbo 2024). Très éclectique, il est également éditeur de disques et même compositeur : sa Suite persique a été créée au Théâtre National de Doha (Qatar).
Jean-Pierre joue aussi pour les X : il avait subjugué les spectateurs du concert du Bicentenaire de l’X en 1994 au Théâtre des Champs-Élysées, avec le Quintette pour piano de Koechlin et le Concert de Chausson. Plus récemment, il a enchanté ses camarades de promo et leurs amis en jouant pour eux des morceaux de piano dans le PoinK lors du cinquantenaire de la 75.
Vous pouvez en savoir plus sur les nombreux X musiciens professionnels, d’Alexandre Choron (X 1794) jusqu’à Jonathan Gilad (X 2001, ma lettre de juin 25)en achetant Les X de A à Z, que je signe le 15 novembre après-midi au salon du livre X.

Fille d’un ingénieur et d’une médecin, Sarah entre à l’X en 2013 après une prépa à Louis le Grand. Elle en sort dans la Gendarmerie qui l’envoie à Melun, à l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale d’où elle sort en 2020. Après un an à Europol à La Haye, Sarah passe 2 ans comme officier concepteur au Datalab à Issy puis est nommée chef du Département criminalité organisée cyber à Pontoise, qui vient de l’envoyer en formation FBI National Academy à Quantico (Virginie).
Pour en savoir plus sur ce qui fait courir Sarah, vous pouvez lire son portrait par Pierre Laszlo dans La Jaune et la Rouge de janvier 23 et son article sur la Police judiciaire à l’épreuve de la donnée massive dans La Jaune et la Rouge d’octobre 22. Vous pouvez également, bien sûr, acheter Les X de A à Z dont une des rubriques est consacrée aux X gendarmes.
Je ne sais si la sécurité du Louvre dépend de la police ou de la gendarmerie ou de personne mais j’espère que Sarah saura, dès qu’elle sera revenue de Virginie, aider à retrouver les Bijoux de la Couronne et les malfrats qui les ont volés et qu’il reste de la place à la Santé pour les héberger !

Jean-Laurent entre à l’X en 1985. Membre de la section judo, il pratique le piano et surtout passe son brevet de pilote privé avion, une passion d’enfant. Il n’est pas le genre à butiner partout car il entre chez Accenture à la sortie de l’Ecole et y reste 32 ans, y gravissant tous les échelons jusqu’à senior managing director. Pris par l’air du large, il quitte Accenture en 2020, passe un an comme industrial advisor auprès de EQT, puis 4 ans chez Alvarez et Marsal qu’il vient de quitter pour être nommé DG d’IPSOS, leader mondial en études de marché et sondages d’opinion cotée sur Euronext, avec l’objectif de mener à bien sa transformation technologique en tirant parti des sciences, de la technologie et de l’intelligence artificielle, pour obtenir un avantage concurrentiel.
Bonne chance, cher Jean-Laurent. Je suis certain que tu sauras aider IPSOS à sortir des sondages rapides et précis. Mais ce serait encore mieux si tes sondages faisaient apparaitre qu’une majorité de Français comprennent qu’il faut travailler plus à tous les âges de la vie et que c’est pure folie de vouloir détricoter la réforme des retraites de la camarade Borne, alors que la population vieillit et que la natalité s’effondre…

Né en 1966, Philippe entre à l’X en 85 et en sort dans le corps de l’Armement. Il en démissionne rapidement et se fait ordonner prêtre à Ecône en 1996 dans la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX), société de prêtres traditionalistes fondée en 1970 par Mgr Lefebvre, qui a eu maille à partir avec Jean-Paul II pour avoir ordonné des évêques sans l’onction papale et qui aurait des liens avec l’Extrême-droite…
Pendant les 10 premières années, il enseigne la philosophie dans une école secondaire puis la théologie dogmatique dans un séminaire avant d’être nommé responsable d’un prieuré près de Reims. Il est depuis 2006 responsable des Editions Clovis et de Fideliter, revue du district de France de la FSSPX. Il a écrit un Guide de Terre Sainte (Clovis, 2020, 416 p) et de nombreux articles sur la liberté religieuse ainsi que sur des sujets inattendus, tels que le rock en tant que musique…

Gérard Araud (X 73, ma lettre de mars 22), ancien ambassadeur en Israël aux Nations-Unies et aux Etats-Unis, habitué des plateaux télé, chroniqueur au Point et auteur de nombreux livres, sort des Leçons de diplomatie (Tallandier, 2025). À partir d’exemples concrets tirés de son expérience, il y décrypte la guerre en Ukraine, le conflit au Proche-Orient, le moteur franco-allemand ou le protectionnisme des États-Unis. Tout en reconnaissant que Macron est un champion des volte-face, il est bien gentil avec notre président en considérant que son initiative en faveur d’un Etat palestinien sans conditions a été largement reprise dans les 20 points du plan Trump !

Patrice Caine (X 89, ma lettre d’avril 22), pdg de Thales a signé avec Guillaume Faury (X 87), pdg de Airbus et Roberto Cingolani, pdg de Leonardo un protocole d’accord en vue de la fusion de leurs activités spatiales respectives pour créer un champion européen des satellites, une sorte d’Airbus du spatial qui aura 25.000 salariés. Espérons que ce beau projet franchira sans encombre les nombreux obstacles que rencontrent les projets de fusion en Europe !

Jean-Pierre Dolla (X 73), président du groupe Arplastix, a inauguré le 23 octobre le Salon des artistes polytechniciens à la Mairie du VIème, salle du Vieux Colombier. Vous pouvez y voir jusqu’au 12 novembre 120 tableaux sur le thème de l’eau et 20 sculptures faits par une quarantaine d’artistes X ou apparentés. Et, bien sûr, vous pouvez voir des dizaines d’autres X artistes dans Les X de A à Z, dont Louis Leprince-Ringuet (X 1920 N), fondateur d’Arplastix.

Michel Galiana-Mingot (X 68, ma lettre de février 23), métaphysicien, auteur de Les clés secrètes de l’Univers (2021) et de L’univers millefeuille (2022), poursuit sa recherche des origines du monde avec Du minéral au vivant (2025, 272 p). Il nous y explique comment, à partir de matière inerte, la vie a pu émerger sur Terre il y a 4 milliards d’années. On attend avec inquiétude le quatrième tome où il nous expliquera comment cet être doué d’intelligence a pu mettre en œuvre tous les ingrédients d’une disparition annoncée…

Jacques Garaïalde (X 76, ma lettre de novembre 24) a droit à un portrait élogieux dans la dernière lettre de l’Institut du Cerveau. Il y fait des dons fléchés et pluriannuels, une logique qui lui permet de suivre concrètement l’avancée des programmes et d’apporter un soutien durable. Après avoir soutenu plusieurs projets de recherche, il a choisi en 2024 de financer une bourse doctorale au sein de l’International PhD Program de l’ICM.

Jonathan Gilad (X 01, ma lettre de juin 25), directeur à l’OACI et pianiste habitué de nombreux festivals, a enchanté son auditoire de la Seine musicale en jouant le Concerto pour piano et orchestre en la mineur de Robert Schumann le 11 octobre avec l’orchestre Pasdeloup. Bravo Jonathan, on peut avoir une double vie !

Christel Heydemann (X 94), patronne d’Orange (ma lettre de mars 22), raconte sa vie dans Madame Figaro du 31 octobre. Vous y découvrirez par exemple qu’elle se lève à 6 h 30 et que vous avez raté votre vie si vous n’êtes pas épanoui à 35 ans. On ne voit pas bien sur la photo si celle qui vient de dépasser 50 ans a bien une Rolex au poignet ?

Patrice Holiner (X d’honneur, ma lettre d’octobre 22) dirige le 11 novembre à 15 h à l’église Saint Eustache (forum des Halles) le chœur des élèves des promos 23 à 25 dans des chants militaires, dont la Marseillaise et l’Ode à Vaneau, au profit du Bleuet de France. Cliquez ici pour retenir une place.

Hervé Le Bras (X 63), démographe, vient de publier France, un album de famille (avec Yann Arthus-Bertrand, Actes Sud, 2025, 800 p). Ce gros livre, qui rappelle un peu, toutes proportions gardées, les Archives de la planète rassemblées par Albert Kahn au début du siècle dernier, contient plus de 1000 photos de Français. Une partie était exposée dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris et dans le bureau d’Anne Hidalgo du 20 octobre au 2 novembre. Il a eu les honneurs de La grande Librairie le 22 octobre sur France 5.

Nicolas Maës (X 95), dg d’Orano, est aussi un grand sportif. Amateur de course à pied, il a participé en septembre, avec 180 collaborateurs d’Orano, à une course pour vaincre le cancer des enfants et, fin octobre, avec une collègue, à un marathon souterrain en Suède, pour l’éducation des enfants défavorisés et le bien-être animal, dans une mine de zinc à 1100 m sous terre !

Stéphane Mallat (X 81), spécialiste des ondelettes, anciennement professeur au Courant Institute (New York), à l’X et à l’ENS, président fondateur de Let it wave de 2001 à 2008, élu à l’Académie des sciences en 2014, professeur en Sciences des données au Collège de France depuis 2017, vient de recevoir la Médaille d’or du CNRS pour ses travaux autour des mathématiques appliquées au traitement du signal et à l’intelligence artificielle. Toutes nos félicitations !


Arthur Mensch (X 11, ma lettre de juin 23), fondateur de la décacorne Mistral AI, a les honneurs d’une page entière dans le spécial Bicentenaire du Figaro du 28 octobre. On nous y explique pourquoi, malgré les sirènes de Google, il a tenu à créer sa société en France et à y rester mais qu’il ne pourrait évidemment pas payer la taxe Zucman. Courage, Arthur, espérons que ces vents mauvais ne pousseront pas ton Mistral vers l’étranger !

Jeanne Mermet (X 14), entrée à l’X en 2014 et sortie en 2019 de l’Université technique du Danemark, pays où elle vit tranquillement depuis lors, vient de sortir un brûlot contre l’économie moderne : Désertons ! , publié aux éditions Les liens qui libèrent, où vous pouvez trouver aussi des livres sur « Pourquoi la voiture détruit le monde », « Décoloniser l’amour » ou « Petit manuel de résistance académique »…Jeanne nous y explique qu’elle a quitté son poste d’ingénieure pour ne pas faire la guerre au vivant et elle n’hésite pas à inviter ses cocons à déserter collectivement. Les députés de droite et de gauche qui ont fait plier Macron et Lecornu pour ramener l’âge de la retraite à 62 ans peuvent aller se rhabiller : avec Jeanne, c’est la retraite à 30 ans !

Olivier Rey (X 83, mathématicien, romancier, essayiste et philosophe, ma lettre de mars 22) a fait une brillante conférence le 13 octobre au groupe X Sciences humaines et société (X SHS), présidé par Michel Paillet (X 92) sur le thème ésotérique Des μαθήματα aux mathématiques. Il nous y a fait voyager avec virtuosité de Platon et Pythagore à André Weil, mathématicien (1906-98) et à sa sœur Simone Weil, philosophe (1909-43) en passant, par ordre alphabétique pour ne froisser personne, par Aetius, Hannah Arendt, Bourbaki, Descartes, Feynman, Galilée, Hwuy-Hong, von Neumann, Raphaël, von Stuck. Eblouissant !

Très discret, il n’a pas dit un mot de son « tract » sur la Défécondité, ses raisons, sa déraison, qui a eu droit à une page entière dans le Figaro du 30 octobre (Gallimard, 64 p, 2025). Il y explique pourquoi les femmes ne font plus assez d’enfants en France. Hélas, au lieu de chercher des solutions à ce problème essentiel pour l’avenir de notre pays, nos députés débattent de la meilleure manière d’augmenter les impôts…

Stéphanie Schaer (X 97), directrice de la Dinum (direction interministérielle du numérique, soucieuse d’éviter que l’IA soit utilisée à tort et à travers par les fonctionnaires, avec le risque de fuite de données vers des pays malveillants, lance une grande expérimentation dans 8 ministères d’un outil conversationnel dénommé Assistant AI, développé par Mistral AI, la licorne dirigée par Arthur Mensch (X 11).

Romain Zaleski (X 53, ma lettre de juin 24) est le héros de Un homme discret, film documentaire de Rafael Lewandowski, produit par sa fille Hélène, qui raconte en 79 minutes la vie de cet homme aux multiples vies, tant professionnelles dans l’administration, l’industrie et la finance que géographiques en Pologne, en France et en Italie, également philanthrope avec la Fondation Zygmunt Zaleski et, bien sûr, la Fondation de l’X (club Monge diamant), collectionneur de tableaux et tapis anciens, fondateur du musée international du tapis ancien (MITA) à Brescia et champion de bridge. Bravo cher Romain, continue !
Ton blog est une vraie mine : j’y ai retrouvé des vieilles connaissances comme Fleur Thesmar ou Loïc Rocard et aussi beaucoup de gens que je connaissais de nom sans savoir qu’ils étaient passés par cette maison. Marc-Olivier Bernard (D 01).
Cliquez ici pour voir l’index alphabétique des quelques 300 portraits que j’ai mis en ligne depuis le début de ma saga mensuelle il y a 4 ans.
Préfacé par Antoine Compagnon (X 70), de l’Académie française et postfacé par Laura Chaubard (X 99), présidente de l’X, ce livre Xtraordinaire contient 2.000 portraits d’X de toutes les promos, de 1794 à nos jours, répartis dans 140 rubriques, de A à Z.
Cliquez ici sans attendre si vous voulez que je vous le dédicace le 15 novembre lors du Salon du livre polytechnicien à la mairie du VIème, place Saint-Sulpice,
Cliquez ici si vous voulez le recevoir par la poste après le Salon,
***
Vous connaissez des X vraiment Xtraordinaires ? Vous pouvez encore me les signaler !
Merci d’avance et bonne lecture.
Hubert Lévy-Lambert (X 53), fondateur du groupe X Démographie, hélas en déshérence…
« Il ne suffit pas d’entrer à l’X pour sortir de l’ordinaire »
Voici, de Emile Du Boscq de Beaumont (X 1838) à Louis Vallon (X 1921), mes petits portraits de polytechniciens Xtraordinaires et, de Bernard Arnault (X 69) à Gala Vinogradova (D 14), mes petits potins du mois écoulé.

Né en 1819 à Bayeux, Emile entre à l’X en 1838. Il en sort dans le corps des Ponts qui l’affecte d’abord en Normandie. Mais quand il reçoit la requête de Napoléon III lui intimant l’ordre de signer une déclaration de fidélité à sa personne, il démissionne et s’exile en 1852 à Londres où il épouse en 1856 Elisabeth Elia des François de Ponchalon, une demi-anglaise (?). De là vient le sang anglais de la famille de Philippe de Beaumont (X 61), qui a bien voulu m’indiquer l’intéressante carrière de son arrière-grand-père, mort en 1861 dans son château de famille du Mesnil-Vitey, situé sur les bords de la Vire, dans le sud-est du département de la Manche, région dont il avait opportunément asséché les marais dans sa jeunesse. Son petit-fils Guérin sera ministre d’Etat 7 mois dans le cabinet Maurice Faure (1954) et Garde des sceaux 4 mois dans le cabinet Mendès-France (1954-55). Comme quoi la Vème République est la IVème en pire !


Né en 1965, Hervé entre à l’X en 85 après une prépa à Louis le Grand. Il mène une carrière professionnelle active dans la banque d’affaires, en France, en Espagne, à Singapour et aux États-Unis de 1987 à 2000. Lors du changement de millénaire, peut-être inspiré par les théories millénaristes, il se reconvertit brutalement, passe un Master en psychologie en 2006 et un Master en neuropsychologie en 2007, puis fonde en 2008 le Centre de Référence pour l’Évaluation Neuropsychologique de l’Enfant (CERENE). Ce centre gère aujourd’hui 8 écoles destinées à améliorer le diagnostic et l’accompagnement des enfants présentant des troubles d’apprentissage et des difficultés scolaires, regroupés sous l’abréviation « dys » (dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques). Hervé a résumé ses idées dans Une école sans échec : L’enfant en difficulté et les sciences cognitives (2013), un guide essentiel pour les parents et les enseignants concernés.

Né en 1957 à Casablanca dans une famille implantée au Maroc depuis plusieurs générations, Robert fait toutes ses études au Maroc, prépa comprise, et entre à l’X en 76. Il poursuit sa formation avec un doctorat en stratégie des organisations à Dauphine. Il passe 8 ans comme consultant chez Arthur Andersen (1979-87), puis 2 ans à la Bourse de Paris (1987-90). Il enchaine ensuite les postes de direction dans des grands groupes de courtage et d’assurance : dga de Meeschaert-Rousselle (1990-92), dga puis dg de Uni Europe Assurance (1992-98), président du directoire de Siaci (1998-2009) puis pdg d’AON France (2009-2023). Il est aujourd’hui administrateur de sociétés financières.

Marié et père de 5 enfants, Robert est très attaché aux questions sociétales : il a été président du Comité éthique du Medef (2008-13), des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (2010-14) et de la Fondation Avenir du patrimoine à Paris (2014-19). Il est depuis 2011 membre du Comité Médicis et, depuis 2019, vice-président de la Fondation Notre-Dame, qui encourage et développe des projets d’entraide, d’éducation, et de culture chrétienne. Il a écrit Le libéralisme est un humanisme (Albin Michel, 2017), credo d’un patron chrétien. A lire même par les non-chrétiens !

Né en 1901 à Crest (Drôme), Louis entre à l’X en 1921. Socialiste, il adhère dès 1923 à la SFIO, qu’il quitte en 1933 pour le PSDF de Marcel Déat, qu’il quitte heureusement en 1936. Antimunichois, il entre rapidement en Résistance au début de la guerre, puis rejoint de Gaulle à Londres et devient son directeur adjoint de cabinet. Après la guerre, devenu gaulliste de gauche, il est membre fondateur successivement du RPF (1947), de l’UDT (1959) et de l’UDR (1967). Il est élu député de Paris à 3 reprises (RPF 1951-55, UDT 62-67, UDR 68-73). Il est surtout connu grâce à un amendement à la loi du 12 juillet 1965, dit amendement Vallon, qui a créé la participation des salariés aux résultats des entreprises. Il a écrit de nombreux ouvrages dont Socialisme expérimental (1936), La France fait ses comptes (préfacé par Pierre Mendès-France, 1959) et L’anti de Gaulle (pamphlet contre Georges Pompidou, qu’il considère comme responsable de la démission de de Gaulle, 1969). Il milite pour l’élection de Mitterrand mais meurt juste avant son élection, en mars 1981. Il est enterré aux côtés de Suzanne Braun, ophtalmologiste, qu’il avait épousée en 1932, dont il avait divorcé peu après et qu’il avait épousée à nouveau en 1941 pour la protéger des lois raciales de Vichy !

Bernard Arnault (X 69), pdg de LVMH, est l’un des 3 bénéficiaires possibles du testament de Giorgio Armani quia enjoint à ses héritiers de vendre45 % de son groupe à LVMH, Essilor ou l’Oréal dans les 5 ans. Est-ce pour disposer des 4 ou 5 G€ nécessaires à cette opération qu’on annonce qu’il serait sur le point de vendre Le Parisien au groupe Bolloré ? Ce sera malheureusement loin d’être suffisant, d’autant plus qu’il vient de toper avec Claude Perdriel (X 47) pour lui acheter Challenges !

Jérôme Bastianelli (X 90, ma lettre de décembre 22), dg du Musée du Quai Branly et président de la Société des amis de Marcel Proust, fait le 4 novembre à 18 h 30 une conférence sur Proust, dans le cadre des conférences L’heure cultureG à Mines-PSL. Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire.

Elisabeth Borne (X 81, ma lettre de mai 22) conservait dans le cabinet Lecornu son poste de ministre de l’Education nationale, assorti du titre de ministre d’Etat. Elle ne sera malheureusement restée qu’une journée, comme Roland Lescure (X 87), cité plus bas. Mais dans l’espoir de retrouver son maroquin après la démission de Lecornu, elle a déclaré que sa réforme des retraites n’est pas un tabou ! J’appelle cela manger son bicorne !!

Serge Caillet (X 75), général de gendarmerie, avait gentiment invité Hubert Lévy-Lambert (X 53) à présenter son livre en ouverture des débats finaux de la promo 75 réunie sur le platal pour célébrer son micentenaire, au cours duquel le virtuose Jean-Pierre Ferey (X 75) a donné un récital de piano. Une magnifique plaquette a été éditée pour la circonstance.

David Cavaillolès (X 08), dg d’Arianespace, annonce sans barguigner qu’il ne lancera pas 5 Ariane 6 cette année mais seulement 4, soit une par trimestre. On est loin des lancements quasi-quotidiens et souvent récupérables de Space X…

Jean-Louis et Béatrice Charon (X 76, ma lettre de janvier 24), annoncent avec tristesse que leur château de Médavy a subi le 24 septembre un incendie qui en a détruit une grande partie avec les magnifiques trésors artistiques qu’il contenait. C’est une immense perte pour eux et pour le pays. Toutes nos condoléances, chers amis !

Bruno Dupety (X 75), auteur de Le premier plus haut téléphérique du monde : la grande aventure de sa construction (2021), sort un nouveau livre d’art sur Mont Blanc, le regard des peintres (2025), aux Editions du Mont-Blanc. Rassemblant près d’une centaine d’artistes — peintres, savants, géographes, graphistes ou alpinistes — cet ouvrage met en lumière la fascination exercée par ce sommet mythique à travers les siècles.

Victor Fénoux (X1851), ingénieur breton visionnaire, qui a marqué les paysages du Finistère sous le second Empire, en y construisant ports, phares et ponts, dont le viaduc de Morlaix, est à l’honneur dans le Télégramme de Brest du 5 octobre. Merci à Benedikt Bjarnason (X 75), islandais retiré à Quiberon, de me l’avoir signalé, ainsi que l’article concernant Guillaume Lample (X 11) paru la veille dans le même journal (voir plus bas).

Nicolas Ferrand (X 92, ma lettre de mars 24) , qui avait géré avec succès la construction des ouvrages olympiques chez Solideo, en respectant délais et budgets, est depuis l’année dernière chez Orano (ex Areva) pour s’occuper de l’aval du futur. Il y est également question de construire des piscines mais pour y faire plonger non pas des champions olympiques mais des barres de combustible usagé. Il n’y a pas de temps à perdre car il faut être prêt pour le démarrage des premiers EPR 2, prévu en 2038 ! Alors, tout de suite aux starting blocks, cher Epervier tenace !

Philippe Jost (X 80, ma lettre de septembre 23), a reçu les félicitations de la Cour des comptes pour avoir terminé la reconstruction de Notre Dame de Paris dans les limites du budget attribué. On est effectivement loin du facteur Pi par lequel est habituellement multiplié le devis des grands chantiers. Je te félicite, cher Philippe, mais je féliciterai encore plus celui qui trouvera le responsable de cet incendie…

Guillaume Lample (X 11), cofondateur avec Arthur Mensch (X 11, voir ci-dessous)de la décacorne Mistral AI, a le 4 octobre les honneurs de la couverture et 2 pages intérieures du Télégramme de Brest, sa ville natale. Bravo, Guillaume, chic à la 11 !


François Mayer (X 45, ma lettre d’août 22), ancien chef d’entreprise, tromboniste et écrivain, fêtait allègrement ses 100 ans le 15 septembre à la Maison de X avec sa formation des Dixieland Seniors en présence de nombreux parents et amis. Jusqu’à 120 ans, comme on dit chez nous ! On le reverra le 15 novembre au salon du livre X…

Arthur Mensch (X 11, ma lettre de juin 23), fondateur de la pépite Mistral AI, spécialiste d’intelligence artificielle, annonce une nouvelle méga-levée de fonds de 1,7 G€, dont 1,3 G€ apportés par la société néerlandaise ASML, leader mondial des machines de lithographie, qui devient son premier actionnaire avec 11 % du capital. Ce troisième tour de table valorise Mistral AI à 11,7 G€, soit deux fois plus qu’en juin 2024, et en fait la première décacorne française. Toutes nos félicitations, cher Arthur, espérons que l’affreux Zucman n’aura pas ta peau ! Arthur est l’exemple type de ces grandes fortunes aux patrimoines illiquides, incapables de s’acquitter de l’impôt plancher de 2% réclamé par la gauche. Il l’a expliqué le 16 septembre, au 20 Heures de France 2.

Gérard Mestrallet (X 68), ex pdg d’Engie, conseiller de Mara, spécialiste américain du minage de bitcoins, essaye de convaincre le gouvernement français, s’il y en a un, de ne pas bloquer la vente à Mara d’Exaion, filiale d’EDF qui recycle les puissants ordinateurs déclassés par EDF.

Alexandre Moatti (X 78, ma lettre de janvier 23), historien des sciences, fait le 25 novembre à 18 h 30 une conférence sur Charles Ferdinand Ramuz, écrivain et poète suisse, dans le cadre des conférences L’heure cultureG qu’il organise à Mines-PSL. Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire.

Thierry de Montbrial (X 63, ma lettre de mars 22), président fondateur de l’IFRI, présentait le 17 septembre la 45ème édition du Ramses, rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies). La couverture montre Trump, Xi et Poutine se partageant un échiquier mondial où l’Europe git, éclatée. Pas très encourageant !

Alain Nicolaïdis (X 62) vient de sortir un nouveau roman, Juliette en Indochine, qui narre les amours tumultueuses de la fille du directeur de la Banque d’Indochine et d’un descendant des empereurs d’Annam. L’intrigue se déroule dans la Belle colonie, à l’époque des Années folles, sur fond des luttes politiques qui vont mener à l’indépendance du Vietnam. Au prix de drames et de sang, conséquence de la folie des hommes et de l’impéritie du monde politique, qui oublie, hélas, comme le montre l’actualité, les leçons de l’histoire.

Romain Poyet (X 21), membre du nouveau parti anticapitaliste, explique au nom d’un autoproclamé Observatoire des Multinationales, que l’X est « une école d’Etat sous emprise ». Pour lui, organes de gouvernance, chaires, partenariats, start-ups, associations d’élèves et d’anciens élèves sont sous l’emprise du grand capital, dont la place croissante à tous les niveaux de l’X et l’influence sur le contenu de la recherche et de l’enseignement pose question dans un contexte d’urgence climatique.

Alexandre Saubot (X 86), dg du groupe Haulotte et président de France Industrie, est vent debout dans le Figaro du 23 septembre contre les projets d’augmentation des charges fiscales pesant sur les entreprises françaises, dont le déclin est dû notamment à ce qu’elles sont surchargées par rapport à leurs concurrents européens selon le dernier rapport du Conseil des prélèvements obligatoires. Il répète à qui veut l’entendre que la France ne crée pas assez de richesses et a trop de dépenses publiques. Hélas personne ne veut l’entendre !

Jean-Eric Schoettl (X 67, ma lettre de juin 22), ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel, compare dans le Figaro du 16 septembre les opportunités qui s’ouvrent à Macron après la nomination de Lecornu à Matignon. Ecartant une nouvelle dissolution et une démission à effet immédiat, il préconise une cessation anticipée de son mandat à effet du printemps prochain, en espérant que le gouvernement Lecornu tiendra le coup d’ici là et réussira à faire approuver un budget pas trop biscornu. Mais entre le souhaitable, le possible et le probable, JES ne nous dit pas qui il verrait à l’Elysée à la place de Macron et en quoi ce changement de Président permettrait de sortir de la paralysie politique, de redresser nos comptes et d’éviter une nouvelle dégradation de notre note et la mise sous tutelle du FMI ? Quel humoriste a dit que la seule solution serait de dissoudre le peuple ?

Thierry Schwab (X 66, ma lettre de septembre 23), écrivain, éditeur, galeriste et photographe, vient, après une parenthèse de six mois, de reprendre les rênes de sa galerie. Il y présente une grande exposition collective jusqu’au 15 novembre, du mercredi au samedi de 14h à 19h et nous invite jeudi 9 octobre entre 17h30 et 20h30 pour un cocktail amical. Galerie S, 35 rue Quincampoix, près du Centre Pompidou. Cliquez ici si vous voulez y aller.

Fleur Thesmar (X 92, ma lettre de juin 24), artiste peintre, expose dorénavant à la Bromfield Gallery à Boston. Sa devise : À moins que vous vous attendiez à l’inattendu, vous ne trouverez pas la vérité, car elle est cachée et étroitement enchevêtrée. (Héraclite).

Jean Tirole (X 73), prix Nobel d’économie, commente la montée inexorable de notre endettement dans un entretien à la Tribune du 25 septembre. Pour lui, cette bombe à retardement ne traduit pas seulement des déséquilibres budgétaires, mais aussi un retard technologique, une absence de vision collective et un repli sur le court terme. Elle révèle l’incapacité de notre pays à concilier État-providence et réforme de l’État, redistribution et création de richesse. Pour lui, la stabilisation de la dette suppose de réduire nos dépenses non pas de 40 G€ comme prévu par Bayrou mais d’au moins 120 G€ ! Hélas il prêche dans le vide, comme l’avait fait il y a exactement 20 ans Michel Pébereau (X 61), alors que la dette n’était que de 60 % du pib !

Gala Vinogradova (D 14, ma lettre de mars 22), physicienne et actrice, reprend vendredi 17 octobre de 19 h 30 à 22 h 30 les soirées Jazz, Jam & scène ouverte qu’elle organise aux Jardiniers, 15 rue Paul Bert, Montrouge. Entre grands standards du jazz, musiques de cinéma et sonorités venues du monde entier, Gala y chante accompagnée d’un pianiste, avec trois temps forts : un concert, une jam session et une scène ouverte, pour mettre en lumière de nouveaux talents. Cliquez ici pour plus de détails.
Cliquez ici pour voir l’index alphabétique des quelques 300 portraits que j’ai mis en ligne depuis le début de ma saga mensuelle il y a 4 ans.
Préfacé par Antoine Compagnon (X 70), de l’Académie française et postfacé par Laura Chaubard (X 99), présidente de l’X, ce livre Xtraordinaire contient 2.000 portraits d’X de toutes les promos, de 1794 à nos jours, répartis dans 140 rubriques, de A à Z.
Cliquez ici si vous voulez que je vous le dédicace le 15 novembre lors du Salon du livre polytechnicien à la mairie du VIème, place Saint-Sulpice,
Cliquez ici si vous voulez le recevoir par la poste après le Salon,
Cliquez ici pour envoyer un mail à la Sabix si vous voulez passer une commande en nombre (plus de 5 exemplaires).
Vous connaissez des X vraiment Xtraordinaires ? Vous pouvez encore me les signaler !
Merci d’avance et bonne lecture.
Hubert Lévy-Lambert (X 53), fondateur des Salons du livre X en 2013
« Il ne suffit pas d’entrer à l’X pour sortir de l’ordinaire »
Voici, de Jean-Raymond Abrial (X 58) à Adrien Zakhartchouk (X 07), mes petits portraits de polytechniciens Xtraordinaires et, de François Audouze (X 61) à Paul Vecchiali (X 53), mes petits potins du mois écoulé.

Né en 1938, Jean-Raymond fait ses études au Prytanée militaire de La Flèche, entre à l’X en 1958 et en sort dans le Génie maritime. Après une formation complémentaire à Stanford, il se consacre à la recherche en informatique. On lui doit la notation formelle Z, la méthode B et Event-B. Il a réalisé en 1968 le système de base de données Socrate, renommé Clio, et a fait partie de l’équipe de CII-HB qui a conçu avec Jean Ichbiah (X 1960) la première version du langage de programmation Ada. Il a créé des outils totalement nouveaux d’analyse et de réalisation, utilisés dans le monde entier, comme les outils B et la plate-forme Rodin, qui comportent la preuve des spécifications et la génération automatique du code et permettent la réalisation de systèmes absolument sûrs comme la gestion automatisée de la ligne 14 du métro, réalisée avec Steria et Alstom.
Jean-Raymond a enseigné l’informatique à l’École polytechnique fédérale de Zurich et en Chine, où il a reçu en 2017, en présence de Xi Jinping, l’International Scientific and Technological Cooperation Award. Il a terminé sa carrière comme chercheur associé à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse de 2019 à sa mort en 2025. Cliquez ici pour lire l’hommage qui a été rendu par le CNRS en juillet 2025 à ce grand homme modeste et discret.
Olga Givernet (M 24), députée

Née Chaize en 1981 à Saint-Germain en Laye, d’un père ingénieur chimiste et entrepreneur et d’une mère psychologue scolaire dans l’Education nationale, Olga étudie au lycée Le Corbusier de Poissy. Après un bac S, elle obtient un master en ingénierie électronique de l’Université Pierre et Marie Curie et un diplôme d’ingénieur de Polytech Sorbonne en électronique et informatique (2004). Partie en VVT à Auckland (NZ), elle travaille 3 ans à Air New Zealand comme ingénieur avionique puis chef de projet. De retour en Europe en 2007, elle travaille dans l’aéronautique civile à Genève jusqu’en 2017. Mordue par la politique, elle est élue conseillère municipale tendance Modem à Saint-Genis Pouilly en 2014, conseillère régionale en 2015 et députée LREM de l’Ain en 2017, réélue en 2022 et en 2024, après la désastreuse dissolution.
Mariée en 2007 avec un ingénieur et mère de 2 enfants, Olga réussit à concilier vie politique, vie de famille et formation complémentaire en obtenant en 2024 à l’X un diplôme de l’Executive Master management, technologie et innovation, ce qui justifie sa présence sur ce blog (*).
Olga quitte provisoirement son siège de députée à l’automne 2024 pour devenir ministre déléguée chargée de l’Energie, auprès d’Agnès Pannier-Runacher, dans le gouvernement de Michel Barnier qui ne dure, hélas, que 3 mois. Elle reprend son siège début 2025, après la désastreuse censure. Ce que j’ai personnellement appris de Barnier me donne à penser qu’elle pourrait retrouver un maroquin en 2027 s’il se présente. Il n’est pas interdit d’espérer…
(*) Les Bachelors, Docteurs et Masters sont numérotés suivant l’année d’obtention de leur diplôme, alors que les autres (E, G, L et P) sont classés suivant leur année d’entrée. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Né en 1930 de Willy Herz, centralien, ingénieur chez Alsthom et de son épouse Louise Lambert, Bertrand passe une enfance heureuse au Vésinet. Réfugiés à Toulouse en 1942, les Herz sont arrêtés en juillet 1944 par la police allemande et déportés à Buchenwald et Ravensbrück. Son père et sa mère y meurent mais il survit miraculeusement. Recueilli par un oncle et une tante, il fait de bonnes études à Condorcet, entre à l’X en 51 et en sort dans le Commissariat de la marine. Il pantoufle dans une compagnie d’assurances puis passe 20 ans dans le groupe Thomson où il crée un service d’informatique de gestion. Il quitte Thomson en 1985 pour enseigner l’informatique à l’IUT de Paris V jusqu’en 1994.

Bertrand gardera pour lui pendant plus d’un demi-siècle ses terribles souvenirs. Il n’en parle ni à ses condisciples, ni à ses collègues, ni à sa femme, fille de André Gougenheim (X 1920 N), ni à ses enfants dont Olivier Herz (X1979). Comme beaucoup de victimes de la Shoah, il essaye d’oublier et de ne pas se singulariser tant qu’il est actif, montrant une remarquable résilience mais il consacre sa retraite à la mémoire de la Shoah, notamment en présidant le Comité International Buchenwald Dora et Kommandos. Il raconte son histoire dans Le pull-over de Buchenwald, petit livre émouvant (Tallandier, 2015).
Ironie de l’histoire, sa famille avait un tableau représentant une première communion, peint par son ancêtre Gottlieb Herz (1810-1897) et spolié par l’occupant. Ce tableau n’a pas sauvé ses parents mais il l’a récupéré en 2015 après de longues démarches. Il meurt en 2021, satisfait d’avoir contribué au travail de mémoire. Vianney Bollier (X 64) lui a consacré une notice dans la Jaune et la Rouge de septembre 2021.

Adrien entre à l’X en 2007 et en sort administrateur de l’INSEE. Il passe 3 ans à l’INSEE tout en enseignant la macroéconomie à l’ENSAE, au CEPE et à Sciences Po. Après un an à Bruxelles où il travaille sur la politique budgétaire, il passe 7 ans à la direction générale du Trésor comme chef du bureau Climat puis du bureau Politique commerciale. Il est nommé en 2022 conseiller puis directeur adjoint du cabinet de Christophe Béchu, ministre de la transition écologique. En septembre 2024, suite à la chute du cabinet Attal, il retourne au Trésor comme sous-directeur en charge des politiques sectorielles. Sait-il que j’avais les mêmes fonctions naguère, comme sous-directeur chargé de la Rationalisation des choix budgétaires à la direction de la Prévision, avant que celle-ci soit avalée par le Trésor ?
Malgré son jeune âge, Adrien a droit à son portrait ici car il fait partie des Young leaders engagés, cesjeunes sélectionnés par l’Institut Aspen depuis 2019. Pour en faire partie, il faut avoir de 25 à 40 ans et avoir démontré un parcours d’excellence dans les sphères privée ou publique et, dans le cadre de son parcours professionnel et personnel, des qualités de leadership ainsi qu’un engagement très fort au service du bien commun. Félicitations, cher Adrien, continue, la France a besoin de beaucoup de leaders comme toi !

François Audouze (X 61, ma lettre de juillet 25), grand œnologue devant l’Eternel, a droit à un grand article dans Valeurs Actuelles du 27 août, intitulé La quête de l’absolu. Pierre Grandjean l’y qualifie de dieu des collectionneurs de vins, pape des crus anciens, dégustateur légendaire. Un article à consommer sans modération !

Jérôme Bastianelli (X 90, ma lettre de décembre 22), dg du musée du Quai Branly Jacques Chirac et président de l’association des amis de Marcel Proust, fait une conférence sur Proust le 4 novembre à 18 h 30 à l’Ecole des mines. Cliquez ici pour vous inscrire.

Pierre Berest (X 70, ma lettre d’août 22), ingénieur des Mines, spécialiste du comportement mécanique des ouvrages souterrains, mort prématurément en 2022, revit grâce à sa fille Claire. Après La carte postale (Grasset, 2021), qui parlait de sa mère d’origine ashkenaze, Claire fait de son père, avec la Bretagne dont il était originaire, le principal personnage de son dernier roman Finistère (Albin Michel, 2025).
Mais le patronyme Berest est-il vraiment breton ? S’il ressemble au nom de la capitale de la Bretagne, il ressemble aussi à la ville homonyme de Biélorussie, célèbre pour la bataille de Brest-Litovsk (1941) et il ressemble encore plus à la ville de Berestov en Ukraine (Берестов) dont dérive le nom de beaucoup de Berestovitch, Berestov ou Berest en Europe et en Amérique. Claire serait-elle donc, sans le savoir, ashkenaze des deux côtés ? Voilà un sujet tout trouvé pour son prochain livre !


Serge Caillet (X 75), brillant organisateur en 2015 du grand magnan des promos en 5, m’a invité à parler lors du magnan qu’il organise le 27 septembre pour le micentenaire de sa promo, pour y présenter Les X de A à Z où 16 membres de la 75 sont présents, soit 2 fois la moyenne. Chic à la 75 ! Une trentaine d’autres promos sont bien représentées dans mon livre, avec 16 portraits et plus. Elles sont les bienvenues si elles veulent m’inviter à présenter mon livre lors de leur magnan de promo.

Philippe Donnet (X 80, ma lettre de mai 22), patron de Generali, a des problèmes avec le projet de fusion entre sa filiale de gestion d’actifs (Generali Investments Holding) et celle de BPCE (Natixis Investment Managers), destiné à créer un champion mondial de gestion, avec près de 2.000 G€ d’actifs. Annoncé en grande pompe en janvier, ce beau projet semble rencontrer de sérieuses réticences de la part des Italiens qui ne voient pas d’un bon œil l’arrivée de Français dans leurs affaires. Ah, le traité de Rome est loin !

Patrick Drahi (X 83), a vu son projet de restructuration de son empire des télécom validé par le Tribunal de commerce et la contestation des syndicats de SFR rejetée par le parquet. Patrick va donc pouvoir conclure la renégociation de sa dette et la ramener de 24 à 15 G€. Christel Heydemann (X 94), patronne d’Orange (ma lettre de mars 22) se frotte les mains, prête à récupérer les clients de SFR, comme elle me l’a susurré il y a quelques mois. Mais Bouygues et Free sont également en embuscade !

La Fondation Lefoulon-Delalande, créée en 2000 sous l’égide de l’Institut par Jean-Pierre Lefoulon (X 1953), mort en 2021, a remis cette année son grand prix scientifique (600.000 €) au professeur Gilles Montalescot, grand cardiologue, dont les travaux fondamentaux et cliniques sur les antiplaquettaires et les anticoagulants ont modifié les traitements de millions de personnes atteintes de maladie coronaire.

Michel Galiana-Mingot (X 68 ,ma lettre de février 23) fait une conférence sur zoom pour les anciens d’HEC et leurs amis jeudi 18 septembre à 18 h sur un thème très actuel : L’intelligence artificielle, eldorado et désastre à la fois. Cliquez ici si vous voulez savoir en quoi la révolution de l’IA est verticale, au sens qu’en partant d’Internet, transformation horizontale, l’IA va toucher en profondeur les fondements de l’humanité et, qu’on le souhaite ou non, va partager l’intelligence entre hommes et machines.

Alexandre Moatti (X 78, ma lettre de janvier 23), chercheur à l’Université Paris Cité, fait une conférence sur le romancier, poète et essayiste suisse CF Ramuz le 25 novembre à 18 h 30 à l’Ecole des mines. Cliquez ici pour vous inscrire.


Sophie Vasseur (X ?), bien que fille d’éleveurs, réussit à entrer à l’X malgré une prépa ratée au Lycée Descartes de Lyon et une réponse inappropriée à l’oral du schicksal. Ne dit-elle pas, en référence au slogan supposé de l’Ecole, vous avez le don de changer le monde, qu’elle veut faire le contraire de Bernard Arnault (X 69), qui ne penserait qu’à gagner de l’argent ! Mais c’est de la fiction : l’intégration se passe dans les locaux de Télécom Paris et non dans ceux de l’X ! La Voie royale, film de Frédéric Mermoud (2023), avec une Suzanne Jouannet convaincante dans le rôle de Sophie, vu sur Arte le 20 août, visible en replay.

Cliquez ici pour voir l’index alphabétique des quelques 300 portraits que j’ai mis en ligne depuis le début de ma saga mensuelle il y a 4 ans.
Préfacé par Antoine Compagnon (X 70), de l’Académie française et postfacé par Laura Chaubard (X 99), présidente de l’X, ce livre Xtraordinaire contient 2.000 portraits d’X de toutes les promos, de 1794 à nos jours, répartis dans 140 rubriques, de A à Z.
Cliquez ici si vous voulez que je vous le dédicace le 15 novembre lors du Salon du livre polytechnicien à la mairie du VIème, place Saint-Sulpice,
Cliquez ici si vous voulez le recevoir par la poste après le Salon,
Cliquez ici pour envoyer un mail à la Sabix si vous voulez passer une commande en nombre (plus de 5 exemplaires).
NE TARDEZ PAS : prix de lancement 19 € (au lieu de 25 €) jusqu’au 30 septembre seulement.
Vous connaissez des X vraiment Xtraordinaires ? Vous pouvez encore me les signaler !
Merci d’avance et bonne rentrée.
Hubert Lévy-Lambert (X 53), fondateur de X Sursaut