Portraits de polytechniciens #5

Voici le cinquième numéro des nouveaux portraits de polytechniciens Xtraordinaires.

« Il ne suffit pas d’entrer à l’X pour sortir de l’ordinaire » d’après Ch. de Gaulle

  • Elisabeth Borne (X 81), rêveuse

Trois décennies après Edith Cresson, enfin une femme à Matignon, et pas n’importe laquelle ! Mais souhaitons-lui de durer plus longtemps qu’Edith !!

Inspirée par Jean-Jacques Goldman, elle recommande aux petites filles d’aller au bout de leurs rêves. Mais quand les bornes sont franchies, il n’y a plus de limite, peut-on lire dans La famille Fenouillard, de Georges Colomb, l’immortel créateur du Sapeur Camember. Nous lui avons donc fait dédicacer le Livre noir des gaspillages de Contribuables Associés, afin qu’elle y mette vite des bornes. Hélas, le projet de loi sur le pouvoir d’achat ne va pas tout à fait dans le bon sens alors que chacun sait que la France vit largement au-dessus de ses moyens. Mais, en tant qu’ancienne socialiste, notre Première sait sans doute qu’il faut se préparer au tournant de la rigueur

  • Eric David (X 01), survivaliste

Né en 1981 à Marseille, Eric fait l’X en 2001 et en sort dans les Télécom. Il travaille de 2006 à 2013 dans l’administration (Finances, Affaires étrangères, Santé). En 2013, il pantoufle chez ELCA Informatique à Lausanne, avant de se mettre à son compte en 2016. Le 24 mars, il a sauté du 7ème étage de son domicile de Montreux avec sa fille de 8 ans, son fils de 15 ans qui a miraculeusement survécu, sa femme Nasrine, dentiste, et la jumelle de celle-ci Narjisse, ophtalmologue, petites-filles de l’écrivain Mouloud Feraoun, assassiné par l’OAS en 1962. Son appartement était rempli jusqu’au plafond de cartons de nourriture, de boîtes de conserve, de médicaments, de quoi soutenir un long siège. 

  • Philippe Donnet (X 80), généraliste

Né en 1960, Philippe entre à l’X en 1980. Diplômé de l’Institut des actuaires français, il entre chez Axa en 1985. Il y reste jusqu’en 2007. Après quelques années chez Wendel puis comme consultant, il entre chez Generali en 2013 comme DG de l’Italie avant d’être nommé DG du groupe en 2016, le deuxième français à ce poste après l’emblématique Antoine Bernheim.

Philippe vient d’être reconduit brillamment le 29 avril avec 55,4 % des voix dans ses fonctions de dg de l’assureur italien Generali, malgré les efforts des papys flingueurs Gaetano Calragirone (79 ans) et Leonardo di Caprio (87 ans). Pour la petite histoire, il n’avait pas eu le même succès en 2019 pour sa candidature au conseil de l’AX qui l’avait déclaré inéligible, comme votre serviteur (voir plus bas).

  • Claude Helffer (X 42), pianiste

Né en 1922, le grand pianiste Claude Helffer aurait eu 100 ans cette année. Etudiant la musique dès son plus jeune âge avec Robert Casadesus, il est reçu à l’X en 1942 puis devient résistant dans le maquis du Vercors. Après la guerre, il étudie la théorie musicale et la composition auprès de René Leibowitz. Il fait ses débuts en tant que concertiste à Paris en 1948 et se produit à partir de 1954 au sein des concerts du Domaine musical en compagnie de Pierre Boulez. Il a créé de nombreuses œuvres. Sa discographie comprend les intégrales de la musique pour piano de Schönberg, Debussy et Ravel ainsi que les trois sonates de Boulez, la Sonate de Berg et celle de Barraqué. Il meurt en 2004. Le conservatoire de Vitry lui consacre un festival du 14 mai au 3 juin 2022, en écho de la place unique qu’il a occupée dans le monde musical. Cliquez ici pour lire sa nécro par Bertrand Maury (X 88) dans la Jaune et la Rouge de juin-juillet 2005.

  • Vania Hernandez Bello (M 18), candidate

Candidate au conseil de l’AX dans un sympathique binôme avec Denis Mérigoux (X 13) dont les affiches couvrent les murs du Plâtal. A eu l’insigne honneur de figurer dans les candidatures proposées par le comité de recrutement alors que son « binôme » est relégué dans les ténèbres extérieures des candidatures « spontanées ». Comprenne qui pourra ! Il y a quand même un grand progrès par rapport à l’époque, pas si lointaine, où l’AX tentait de dissuader les candidatures « spontanées » et ne les inscrivait même pas sur les bulletins de vote, ce qui était le cas en 2019 où j’étais le seul candidat spontané ! Beaucoup d’eau a depuis coulé sous les ponts. Merci Marwan ! ! Cliquez ici pour plus de détails.

  • Philippe d’Iribarne (X 55), sociologue

Né en 1937 à Casablanca dans une vieille famille originaire de Basse Navarre, Philippe d’Iribarne entre à l’X en 1955 et en sort dans le Corps des Mines. Il est également diplômé de Sciences Po (1960). Après quelques années de service ordinaire, je le retrouve en 1968 à la Direction de la prévision. Il crée en 1972 le Centre de recherches sur le bien-être (CEREBE) qu’il dirige jusqu’en 1988. Il est ensuite directeur de Gestion et Société, puis directeur scientifique de l’Institut de l’homme et de la technologie. Il a écrit une vingtaine de livres touchant aux défis contemporains liés à la mondialisation et à la modernité, depuis La science et le prince (1970) et La politique du bonheur (1973), jusqu’à L’Islam devant la démocratie (2013) et Islamophobie : Intoxication idéologique(2019). Il écrit régulièrement des chroniques dans Le Figaro et vient de sortir La nation, une ressource d’avenir (avec Bernard Bourdin, Ed. Artege, 2022). Il y défend le besoin de penser à nouveaux frais la question de la souveraineté et de la cohérence des communautés politiques, spécialement quand les enjeux liés à l’immigration et au multiculturalisme mettent en évidence la nécessité de retrouver une substance commune.

  • Tidjane Thiam (X 81), fils de pub

Né à Abidjan en 1962, issu de deux familles africaines influentes, Tidjane entre à l’X en 1981 puis fait les Mines de Paris à titre civil en 1983. Il rejoint McKinsey en 1986 puis devient directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement de Côte d’Ivoire en 1994 puis ministre du Plan et du Développement en 1998. Après être retourné chez McKinsey en 2000, il entre chez Aviva en 2002 puis devient DG de la compagnie d’assurances Prudential en 2009. Il devient en 2015 DG du Crédit Suisse qu’il doit quitter en 2020 suite à une sombre affaire d’espionnage interne.

Diplômé de l’INSEAD, Tidjane a été nommé Alumnus of the year en 2007 et un des « 50 anciens élèves qui ont changé le monde » en 2009. Il est administrateur de Kering depuis 2020. Il vient d’être nommé administrateur de Publicis.

  • André Turcat (X 40), pilote d’essai
Turcat et Giscard – fonds André Cros, archives municipales de Toulouse

Né en 1921, le grand pilote André Turcat aurait eu cent ans l’année dernière. Après des études secondaires à Marseille, il est reçu à l’X en 1940 et devient pilote dans les forces aériennes de la France Libre et poursuit sa carrière dans l’Armée de l’air après la guerre, notamment en Indochine. Breveté pilote d’essai en 1951, il bat de nombreux records avant de devenir en 1962 le premier pilote d’essai du Concorde et est aux commandes pour son vol inaugural de 1969. Il a été député européen en 1980 et a fondé l’Académie nationale de l’air et de l’espace en 1983. Il meurt en 2016 à l’âge de 94 ans. Cliquez ici pour lire sa nécro par Jacques Bouttes (X 52) dans la Jaune et la Rouge de mai 2016.

  • François Villeroy de Galhau (X 78), fabuliste

Lors d’une conférence organisée par le Haut conseil des Finances publiques, le gouverneur de la Banque de France – dont on pouvait se demander à quoi elle sert alors que notre monnaie est gérée par la BCE – a mis en garde contre le risque d’une crise de la dette en France. A l’appui de sa thèse, il a cité L’hirondelle et les petits oiseaux, une fable de La Fontaine de 1668 dont la morale est Nous …ne croyons le mal que quand il est venu. Plus récemment, Michel Pébereau (X 61) avait tiré le signal d’alarme en 2006 alors que notre dette était la moitié de la dette actuelle !

Vous connaissez des Xtraordinaires ? Signalez-les moi !

Merci d’avance.

Hubert Lévy-Lambert (X 53), fondateur de X Sursaut

A suivre …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :