Portraits de polytechniciens #8

« Il ne suffit pas d’entrer à l’X pour sortir de l’ordinaire »

De Bouchard à Yanka, voici neuf X de tous âges qui ont attiré mon attention au cours de ce mois. Ce sont des personnages pas très ordinaires, jugez-en !

  • Pierre-François-Xavier Bouchard (X 1796)
PFX Bouchard regarde la Pierre de Rosette

Né en 1771 à Orgelet (Jura) et mort en 1822 à Givet (Ardennes), PFX Bouchard sort de l’X dans le Génie et participe à la Campagne d’Égypte. Il est à l’origine de la découverte de la Pierre de Rosette en 1799 lors de travaux de réfection des fortifications de la ville éponyme. Une grande exposition a lieu jusqu’au 24 juillet à la Grande Bibliothèque pour célébrer le bicentenaire non pas de sa mort mais du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion. Plus de détails sur Bouchard dans la Jaune et la Rouge d’avril 1991 (pp 14-22) et de juin 2021 (pp 68-71).

  • Jean Brilman (X 59), moriturus

Jean Brilman a été notamment consultant en gestion financière, conseiller d’un ministre des finances, professeur d’évaluation des entreprises et directeur à la CEGOS. Il a écrit une vingtaine d’ouvrages sur le management des organisations, sur l’aventure coloniale et sur ses voyages en Chine. Dans son dernier livre, sous-titré le reste à vivre, en référence aux gladiateurs qui saluaient ainsi César avant leur dernier combat, il appelle morituri  les personnes de plus de 80 ans, qui sont 4,2 millions en France dont lui et moi et moi et moi !

  • Djamchid Dalili (X 79), parkinsonien

Atteint par la maladie de Parkinson, Djamchid a fondé à 60 ans la start-up DiamPark, – « une nouvelle méthode pour diagnostiquer et contrôler la maladie de Parkinson« . DiamPark a intégré l’incubateur et pépinière d’entreprises Paris-Salpêtrière (iPEPS-ICM), l’incubateur de l’Institut du Cerveau, en juillet 2021. Cliquez ici pour en savoir plus sur lui et Cliquez ici pour le voir raconter sa dixième vie à l’Institut du cerveau.

  • Jean-Pierre Dupuy (X 60), philosophe

Jean-Pierre Dupuy vient d’écrire dans la revue Cités un article sur la faillite des clercs, où il dénonce la place toute minuscule qu’occupe la culture scientifique dans l’intelligentsia française.

Né en 1941 à Paris, JPD est sorti de l’X dans le Corps des Mines. Avant de créer le CREA (Centre de sciences cognitives et d’épistémologie de l’X) en 1982 et de passer de nombreuses années à Stanford, JPD avait enseigné l’économie appliquée à mes côtés. On peut sans doute trouver aux Puces quelques exemplaires des Choix économiques dans l’entreprise et dans l’administration (Dunod, 1973, 2 tomes). Il a depuis écrit de nombreux livres dont le dernier est La Catastrophe ou la vie : pensées par temps de pandémie (Seuil, 2021).

  • Paul Midy (X 03), marcheur
Gif-sur-Yvette, le 15 juin 2022. Tractation sur le marché de la place de Chevry avec le candidat LREM Paul Midy qui est opposé à Cédric Villani .

Né en 1983 à Fontainebleau, Paul Midy entre à l’X en 2003. Après un master de recherche opérationnelle à Columbia, il entre chez McKinsey, tout en enseignant l’économie de l’entreprise à l’X. Il dirige ensuite Jumia, une start-up du e-commerce en Afrique, devenue la première licorne africaine. Il passe quelques mois chez Frichti en 2018. Impliqué chez les Jeunes de l’UMP dans sa jeunesse, il est nommé directeur général de La République en Marche en 2019. Il vient d’être élu député de l’Essonne ric-rac, avec 18 687 voix contre 18 668 à Cédric Villani qui s’était présenté comme insoumis.

  • Elodie Ziegler Perthuisot (X 96), transformatrice
© Nicolas Gouhier

Née en 1976, Élodie Ziegler Perthuisot a un CV impressionnant : diplômée de l’X, des Télécom et de l’IEP, plus MBA de l’ESSEC. Elle a travaillé successivement chez France Télécom, à l’ART, au cabinet de Jean-Jacques Aillagon à la Culture, au cabinet de Claudie Haigneré aux Affaires européennes, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à la Réunion des Musées Nationaux et à nouveau au Ministère de la Culture comme DirCab de Frédéric Mitterrand. Passant dans le privé, elle entre à la FNAC en 2012, qu’elle quitte en 2018 pour être nommée directrice du marketing de Carrefour qui l’a promue l’année dernière au poste de directrice exécutive E-Commerce, données et transformation numérique, en remplacement d’Amélie Oudéa-Castera, épouse de notre camarade Frédéric Oudéa (81), qui devient patronne de la FFT avant d’être nommée ministre des Sports le mois dernier.

  • Luc Ravel (77), archevêque visité
Mgr Luc Ravel (c) Jean-Marc Loos-MAXPPP

Fils du général Roger Ravel, Luc Ravel est né le 21 mai 1957 à Paris. Après l’X, il fait des études de philosophie et de théologie et est ordonné prêtre en 1988. Nommé par Benoit XVI Evêque aux Armées en 2009, il est nommé archevêque de Strasbourg par François en 2016. Sa devise épiscopale est « Est, Est », qui se traduit par « Oui, Oui », mais il est loin d’être un Béni-oui-oui ! Fermement opposé à l’avortement, il n’hésite pas à écrire en 2015 que …l’idéologie de la bien-pensance fait chaque année 200.000 victimes dans le sein de leur mère. L’IVG devenue droit fondamental est une arme de destruction massive… En 2017, parlant de ses conséquences sur le taux de fécondité de la France, il évoque le grand remplacement. Plus récemment, il est le seul évêque à avoir appelé à voter pour Macron.

Le Pape François vient d’ordonner une visite apostolique, i.e. un audit approfondi, de l’Archidiocèse de Strasbourg. Nous souhaitons que cette visite se passe bien pour notre camarade qui la qualifie d’« attention bienveillante du Pape » et dit l’accueillir « dans la foi et la confiance »

  • Jean-Eric Schoettl (X 67), populiste

Après l’X et un DEA d’informatique et un doctorat en gestion des entreprises, JES commence sa carrière comme maître de recherche en linguistique mathématique à Paris VIII puis fait l’ENA en 1977. Sorti dans le Conseil d’État, il est notamment conseiller technique au secrétariat général du gouvernement, directeur général du CSA, directeur au secrétariat général du gouvernement et secrétaire général du Conseil constitutionnel.

JES a écrit de nombreux articles et vient de sortir La démocratie au péril des prétoires, de l’état de droit au gouvernement des juges (Gallimard, 2022), où il affirme qu’une fissure s’est ouverte, depuis une cinquantaine d’années, entre juge et démocratie représentative. « La montée en puissance du premier anémie la seconde :  l’ascendant croissant du pouvoir juridictionnel sur les autres, loin d’amener davantage de rigueur et de transparence dans le fonctionnement démocratique, n’a fait que remplacer le caprice du prince par le caprice du juge. » Comme quoi un constitutionnaliste déçu peut devenir populiste !

  • Charles-Victor Yanka (X 1903), protonotaire
René Duval (03), Hubert Lévy-Lambert (53) et Charles-Victor Yanka (03) au magnan des 50 ans de la 03

Né en 1882 à Niort et mort en 1980, Mgr Charles-Victor Yanka était Protonotaire apostolique en 1953. Les démêlés de notre camarade Luc Ravel (voir plus haut) avec le Nonce apostolique m’ont rappelé un mémorable déjeuner de 1953 où j’étais assis à la droite d’un autre représentant du Pape.

C’était le déjeuner du cinquantenaire de la promo 1903 à laquelle j’avais été invité en tant que major de la 53. C’est ce qui m’a donné l’idée, cinquante ans après, d’inviter Frank Lirzin, major de la 2003, aux festivités du cinquantenaire de ma propre promo au théâtre du Gymnase où j’avais fait représenter une pièce jouée pendant notre campagne de Kès : « La Tour Eiffel qui tue » et de créer en 2013 les Magnans décennaux. Cliquez ici pour plus de détails sur l’origine de ce qui est devenu Grands magnans.

Vous connaissez des Xtraordinaires ? Signalez-les moi !

Merci d’avance.

Hubert Lévy-Lambert (X 53), fondateur de X Sursaut

A suivre …

Rejoindre la conversation

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :