Portraits de polytechniciens Xtraordinaires #12

« Il ne suffit pas d’entrer à l’X pour sortir de l’ordinaire »

Voici une nouvelle moisson de camarades jeunes ou vieux, vivants ou morts, qui ont attiré mon attention au cours du mois écoulé. Ce sont des personnages pas très ordinaires, comme d’habitude. Jugez-en !

  • Guillaume Benski (X 97), superproducteur
Guillaume Benski et HLL

Né en 1977, père deux enfants joliment prénommés Pamina et Léonard, diplômé de l’X et de Télécom, Guillaume est tombé très vite dans le chaudron du cinéma avec un premier job de superviseur financier chez ARSAM, entreprise de conseil et de financement à destination des producteurs télé et cinéma. Il devient producteur chez Divine Productions en 2006 puis il fonde Superbe Films en 2010.

Il produit un film pour moi en 2016 à l’occasion de l’appel à projets que j’avais lancé pour l’installation d’une statue d’Arago à la place de celle fondue par les Allemands en 1942. Le lauréat a été Wim Delvoye, le seul candidat non interviewé dans le film ...

Après différents films dont A good woman is hard to find (2019), Guillaume nous régale à partir du 2 novembre avec Une robe pour Mrs Harris avec Isabelle Huppert, Lesley Manville et Lambert Wilson. Découvrez-le film et courez le voir !

  • Laura Chaubard (X 99), GénéraliX
Laura Chaubard (c) Jérémy

Née en 1980 de parents respectivement profs de philo et d’histoire, Laura entre à l’X en 99 et en sort dans l’Armement. Elle passe un doctorat d’algorithmique à l’Université Paris Diderot puis passe 6 ans à la DGA en tant qu’experte du big data et de l’intelligence artificielle puis cheffe du bureau des PME stratégiques. Elle entre en 2017 au cabinet de Florence Parly comme conseillère pour l’innovation et le numérique. Elle y portera notamment avec succès la création de l’Agence Innovation Défense, du fonds d’investissement Definvest et d’une Direction Générale du Numérique. Elle est nommée en octobre 2019 DG de la Villette, à la place de la bien nommée Marie Villette, qu’elle quitte 3 ans plus tard pour être DG de l’X à la place de François Bouchet (X 86), nommé Contrôleur général des armées en mission extraordinaire. Je lui ai proposé de lui faire visiter le musée de l’X. Elle le trouvera sans doute un peu rikiki par rapport à la Villette mais elle trouvera peut-être un algorithme pour le faire grandir ! Vous pouvez voir son parcours plus détaillé dans l’exposition 50 ans…

  • Pierre de Cossé-Brissac (X 1918), mémorialiste
May Schneider,_duchesse de Brissac

Pierre de Cossé Brissac (1900-1993), 12e duc de Brissac, entre à l’X en 1918 et en sort dans dans le groupe Schneider, appartenant à la famille de son épouse May (1902-1999), épousée en 1924, qui s’affichera ouvertement avec Paul Morand (1888-1976), grand écrivain vychiste, anglophobe et antisémite, et ira après la guerre en prison pour collaboration. Il était non seulement industriel mais aussi mémorialiste avec de nombreux écrits entre 1950 et 1980, dont En d’autres temps, premier volume d’une chronique du xxe siècle, prix Saint-Simon 1975.

Contre l’avis de ses parents qui la destinaient plutôt à Rainier de Monaco ou à Jean d’Ormesson, sa fille Marie-Pierre, née en 1925 et encore active, a épousé Simon Nora, rencontré dans la Résistance, avant d’épouser un autre juif, Maurice Herzog (1919-2012), grand alpiniste dont la statue a été déboulonnée par sa fille Félicité dans Un héros (2012).

  • Antoine Guyot (X 13), nucléariste

Entré à l’X en 2013 après une prépa à Stan, Antoine passe un an à Berkeley pour apprendre à créer son entreprise puis passe un MS à l’Université Pierre et Marie-Curie. Après quels petits jobs alimentaires, dont assistant free-lance à X-HEC Entrepreneurs, il participe en 2020 à la création de JIMMY, le fournisseur de chaleur qui décarbone l’industrie grâce à son générateur thermique atomique modulaire SMR.

Après un premier tour de table de 2 M€ au début de, Jimmy Energy vient de lever 15 M€ avec l’aide de Polytechnique Ventures (voir Denis Lucquin infra), pour un petit réacteur produisant non pas de l’électricité mais de la chaleur, afin de rendre l’industrie moins dépendante au gaz. Vaste programme !

Jimmy présentait ses ambitieux projets sur BFM Business le 24 octobre.

  • Patrice Holiner (X X), maitre de chapelle
Me Patrice Holiner

Je sais qu’on peut être membre d’honneur de l’AX, selon l’article 3 des statuts mais je ne sais si on peut être polytechniciens d’honneur. Je n’en ai pas trouvé dans la Bible mais si quelqu’un mérite ce titre, c’est sans conteste Maitre Patrice Holiner qui a été directeur musical de l’Ecole pendant quasiment un demi-siècle, des années 70 à 2020.

Vous trouverez plus de détails sur sa carrière dans l’article de Pierre-René Séguin paru à l’occasion de son départ en retraite dans la Jaune et la Rouge de septembre 2020. Mais les grands hommes ne prennent jamais leur retraite et vous pourrez le voir diriger la chorale de l’X le 19 novembre à 10 h 30 à l’Eglise St Etienne du Mont, dans la messe en la, Panis angelicus de César Franck, dans le cadre de la messe solennelle organisée chaque année par X Mémorial à la mémoire des X décédés dans l’année.

  • Abdelouafi Laftit (X 86), ministre de l’intérieur
Abdelouafi Laftit Photo MAP

Né en 1967 à Tafersit (Rif oriental), Abdelouafi entre à l’X en 1986 et fait ensuite l’Ecole des Ponts. Après un bref passage dans le domaine financier en France, il rejoint en 1992 l’Office Marocain d’Exploitation des Ports (ODEP) où il est successivement directeur des ports d’Agadir, Safi et Tanger, avant d’être nommé directeur du Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan en 2002 puis gouverneur de la province Fahs-Anjra en 2003, gouverneur de la province de Nador en 2006, PDG de la Société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville en 2010, gouverneur (wali) de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer en 2014 et ministre de l’intérieur en 2017.

C’est sur sa proposition qu’à la suite des accords d’Abraham, initiés par Donald Trump et non remis en cause par son successeur, SM Mohammed VI a entériné en juillet dernier une importante réorganisation des instances représentatives juives marocaines, la troisième seulement depuis 1918 !

Abdelouafi est marié et a 4 enfants.

  • Denis Lucquin (X 77), aventurier
Denis Lucquin

Après l’X, le Génie Rural et Paris Dauphine, Denis commence sa carrière au transfert de technologie de l’INRA puis rejoint le monde du capital risque : Innolion (Crédit Lyonnais), puis Sofinnova Partners où il est pendant 17 ans spécialisé en santé. Il a été Président de Sofinnova pendant 10 ans et a fondé France Biotech, l’association française des entrepreneurs en biotechnologie avant de créer Polytechnique Ventures en juillet 2021 avec Cécile Tharaud (84). Plus de détails dans la Jaune et la Rouge de septembre 2021.

  • Benjamin Revcolevschi (X 94), technologue
Benjamin Revcolevschi

Né en 1974, Benjamin entre à l’X en 94 puis fait Télécom et Dauphine. Il passe 7 ans au BCG (Boston Consulting Group), où il s’occupe des nouvelles technologies. En 2007, il entre chez Neuf Cegetel, où il s’initie à la direction opérationnelle. Il passe ensuite à SFR Business team puis est nommé DG de Fujitsu France. En 2022, il est nommé DG France et Benelux de DXC Technology, leader des services IT appartenant au classement Fortune 500. C’est ainsi que DXC France est Supporteur Officiel de #Paris2024 et fournisseur de logiciels d’entreprises préconfigurés qui permettent au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 de planifier ses ressources et de gérer ses processus de ressources humaines. 

  • Emmanuel de Straschnov (X 03), nocodeur
Emmanuel de Straschnov

Né en 1983 à Paris de parents sinologues et sinophiles, Emmanuel fait sa Taupe à Louis le Grand, entre à l’X en 2003 et en sort dans le corps des Ponts. Il passe quelques années de conseil en stratégie chez Roland Berger à Shanghai, puis passe en 2012 un MBA à la Harvard Business School. Il y rencontre Joshua Haas et fonde avec lui Bubble, une société qui développe un langage de programmation visuel permettant la réalisation d’applications et de sites internet complexes sans avoir de compétences informatiques, en résumé no code ! Après avoir levé 6 M$ en 2019, Bubble fait un nouveau tour de table en 2021 de 100 M$ !

Emmanuel a épousé en 2019 Fala Chen, une actrice sino-américaine. Ils ont une fille Minnie, née en 2021.

  • Catherine Sueur (X 96), inspectrice
Catherine Sueur photo Eric Malot

Née en 1975 à Orléans, fille d’un sénateur socialiste, Catherine entre à l’X en 1996 puis à l’ENA (promotion René Cassin) dont elle sort dans l’Inspection des finances. Elle a un parcours professionnel impressionnant par sa diversité comme par sa rapidité : quelques années en inspection comme il se doit, puis administratrice générale adjointe du Louvre en 2007, secrétaire générale du Monde en 2011, directrice générale déléguée de Radio France en 2012, directrice générale adjointe de l’APHP en 2017. Elle revient au Monde en 2018 et préside Télérama en 2019. Elle est nommé chef du service de l’IGF le 1er mai 2022 en remplacement de Marie-Christine Lepetit. Elle aura le triste privilège de diriger un corps en extinction suite à la suppression de l’ENA. Qu’en dirait Michel Debré qui avait créé l’ENA pour éviter que les membres des grands corps de l’Etat soient choisis à la tête du client ???

Actualités

  • Le grand déclassement, par Philippe d’Iribarne

Sous-titré « Pourquoi les Français n’aiment plus leur travail », ce livre nous explique que l’entreprise se découvre depuis peu une vocation sociale. L’épanouissement des salariés, le pouvoir partagé, la survie de la planète deviennent brusquement des objectifs prioritaires. Mais cette vision angélique du monde du travail correspond-elle à la réalité ? Ne faudrait-il pas expliquer aux adeptes de la grande démission, qui bénéficient souvent des prestations de l’assurance-chômage, qu’il n’est pas raisonnable de faire venir à grands frais des étrangers pour occuper des postes dont les Français ne veulent pas.

Vous pouvez voir sa biographie dans notre lettre du 30 mai.

Albin Michel, 2022, 176 p.

  •  

Courrier des lecteurs

  • Pour information, le comité éditorial a validé ma position lors de sa réunion du 15 septembre. Amitiés. Michel Berry (X 63). J’apprécierais de recevoir le procès-verbal. Merci d’avance. HLL
  •  
  • Mon cher, La banalisation de l’OAS devrait te couvrir de honte de même que tes commentaires et raccourcis de cette parution au même titre que, en son temps, la banalisation de Bichelonne par certains d’entre nous. Tu finis très mal. Dommage. Michel Chappat (X 73). Il faut me lire au deuxième degré. Je ne crois pas avoir écrit en faveur de l’OAS ni de Bichelonne. HLL
  •  
  • Cher ami Merci. A côté de tes mérites, que dire des miens ? Très amicalement René Coulomb (X 51).
  •  
  • Bonjour, Tu aurais pu, au moins, mettre des guillemets à « tyrannicide ». Très cordialement Alain Crémieux (X 55).  J’aurais alors dû en mettre à tous mes qualificatifs ! HLL
  •  
  • Cher Hubert, Merci beaucoup pour cette publicité. [J’espère être] aussi vaillant que toi à ton âge. Mais qui peut dire ce qu’il en sera ? Vertige de l’avenir inconnu. Tibi, Jean-Pierre Dupuy (X 60).
  •  
  • Clairement pas toujours des modèles, à parcourir la galerie. J’aurais préféré un peu de dérision, du genre “ les gros nuls de l’X, les anti-pougne, la Kes , le Styx , le Bobar … La dérision et l’humour potache, c’est quand même plus en phase avec l’esprit de cette école qui faisait sérieusement son travail sans se prendre au sérieux. Olivier Khayat (X 83).  J’aime bien ta réaction car on me reproche généralement le contraire : trop de dérision, trop d’esprit potache ! HLL
  •  
  • Cher Hubert, …S’agissant des portraits, je me délecte toujours autant à leur lecture… Amitiés fidèles. Marwan Lahoud (X 84). 
  •  
  • C‌her camarade, je viens juste de lire ton message qui m »avait échappé dans la semaine de transition professionnelle entre la direction de la maintenance aéronautique et l’inspection générale des armées-armement. Je n’ai pas de commentaires à faire sur ce mini-portrait où tu cites gentiment les membres polytechniciens de ma famille ! Je te remercie. Bien cordialement. Monique Legrand-Larroche (X 82).
  •  
  • Regretter que Bastien-Thiry ne figure pas sur le monument des X mort pour la France est une ignominie. Retire-moi de ta liste de diffusion. Henri Sterdyniak (X 70). Tu as mal lu. Ce n’est pas moi qui exprime ces regrets ! HLL
  •  
  • Toujours aussi punchy cher Hubert. Richard Toper (X 71).
  •  

Vous connaissez des Xtraordinaires ? Signalez-les moi !

Merci d’avance et bonne lecture

Hubert Lévy-Lambert (X 53), fondateur de X Sursaut

Rejoindre la conversation

4 commentaires

  1. Bonjour Hubert, C’est une jolie lettre bravo. Je connais Benski, il est très sympathique (il est comme toi venu voir mon Audrey au théâtre Passage vers les Etoiles en 2020.

    Il faudrait bien rencontrer Emmanuel de Straschnov.

    Aimé par 1 personne

  2. Hubert, tu fais maintenant dans les fake news ?
    Je ne t’ai pas dit que le comité avait validé ta position lors de sa séance du 15 septembre. J’ai dit au contraire, que le comité, après avoir entendu un exposé de Pierre Laszlo sur la façon dont il concevait ses portraits et la transmission de témoin à Jérôme Bastianelli (X 90) qu’il organise, a approuvé la décision de ne pas retenir ta proposition de publication de tes portraits dans la JR. Tu auras le compte rendu quand il sera validé par le conseil le 17 novembre.

    J’aime

    1. Cher Michel,

      Je ne comprends pas bien ta réaction car j’ai scrupuleusement reproduit ton message dans mon courrier des lecteurs !
      Ce serait bien d’ailleurs si la jaune et la rouge avait un courrier des lecteurs ?
      Ps j’attends toujours le pv de la réunion qui m’a condamné in abstentio. Merci d’avance.

      Hubert Lévy-Lambert

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :