Portraits de polytechniciens #3      

Voici le troisième numéro des nouveaux portraits de polytechniciens Xtraordinaires.

« Il ne suffit pas d’entrer à l’X pour sortir de l’ordinaire » d’après Ch. de Gaulle

Exceptionnellement, ce numéro est consacré à un X unique :

Paul Vecchiali (X 53), pitaine réalisateur

Paul Vecchiali devant Danielle Darrieux, son actrice fétiche

Né le  avril 1930 à Ajaccio, Paul Vecchiali entre à l’X en 1953 avec la cote major d’âge [i] . Selon les règles de l’époque concernant les « surlis » [ii], il doit en sortir dans l’armée dont il sort 10 ans après comme capitaine de réserve.

Plus connu comme réalisateur, producteur indépendant ou écrivain, voire comme acteur ou metteur en scène, que comme pitaine de promo, Paul a réalisé une cinquantaine de longs métrages et une trentaine de courts métrages,  traitant notamment du sida, de la sexualité, de la peine de mort et de la religion, depuis Les Petits Drames, film muet avec Danielle Darrieux (1961), et les Ruses du Diable (1965) jusqu’à Un soupçon d’amour (2020) et Pas… de Quartier (2022), en passant par Femmes, femmes (1974), Corps à cœur (1979) ou Rosa la rose, fille publique (1985).

Il a écrit une quinzaine de livres dont un monumental dictionnaire, L’Encinéclopédie [iii] consacré à la filmographie des cinéastes français des années 30.

Encore actif à un âge où la plupart de ses camarades de promo sont à la retraite depuis plus d’un quart de siècle, Paul méritait bien un numéro spécial des Portraits de polytechniciens Xtraordinaires. Il habite dans le Var mais sera à Paris du 26 au 30 avril, avec un programme fort chargé :

· 26 avril à 19 h, inauguration de la salle Vecchiali au Grand-Action, 5 rue des Écoles et projection de deux de ses courts-métrages en boucle (LES ROSES DE LA VIE et LA CÉRÉMONIE), suivie de la projection de LES RUSES DU DIABLE (version réalisateur) dans la grande salle, en présence de Geneviève Thénier et de Jean-Claude Drouot.

· 27 avril à 20 h : sortie de PAS… DE QUARTIER. Présentation dans la grande salle en présence de Mona Heftre, Ugo Broussot et Jérôme Soubeyrand, suivie de débats.

· 28 avril à 19 h 45, jour de ses 92 ans,au Méliès, 12 place Jean Jaurès, Montreuil, signature de quelques romans, d’un recueil de nouvelles et de Chansons et Poèmes. Suivie de la présentation de PAS.. DE QUARTIER en présence de Jérôme Soubeyran et Ugo Broussot.

· 29 avril : projection de VECCHIALI EN DIAGONALES (2005, Emmanuel Vernières) puis de PAS… DE QUARTIER.

· 30 avril à 11 h : au cinéma LE PANTHÉON : projection de EN HAUT DES MARCHES.

· 30 avril à 14 H à la Librairie du Panthéon : signature de son autobiographie avec Noël Simsolo comme modérateur (LE CINÉMA FRANÇAIS, ÉMOIS ET MOI) et en présence de Jean-Paul Barriolade, éditeur.

Paul sera heureux de voir de nombreux camarades de tous âges à ces manifestations.

Pour en savoir plus sur Paul, vous pouvez regarder sa page wikipedia ou lire son entretien de 2012 avec notre Kessier Yvon Bastide ou les articles de Christian Guittet (X 70) dans la Jaune et la Rouge d’octobre 2017 et de décembre 2020.

***

Vous connaissez des Xtraordinaires ? J’ai déjà une longue liste d’attente mais je reste preneur !!

Merci d’avance et Bonnes fêtes de Pâques.

Hubert Lévy-Lambert (X 53)

A suivre …


[i] Cote que j’ai inventée. Pour ceux qui se souviennent, c’est le contraire de la cote Petit nange, attribuée à un natif de 1935.

[ii] Les candidats ayant dépassé 21 ans le 1er janvier de l’année du concours étaient dénommés « surlimites » et devaient s’engager à rester 10 ans dans l’armée à la sortie de l’Ecole.

[iii] Éditions de l’Œil, 2010, 2 volumes, 880 et 738 p.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. Excellent article, comme d’hab ! Longue vie en bonne santé à Paul Vecchiali, ce “major d’âge”, et à son jeune ami notre bien adoré, le “petit nange”.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :