DallAX, nouvelle série, premier épisode (28 juin), le 26 juin, journée noire pour les jaunes et les rouges !

Chers camarades,

Excusez la longueur de mon message et la possible duplication mais il y a matière. Si vous connaissez le neuvième travail d’Hercule et si vous avez aimé Dallas, vous aimerez le feuilleton qui suit….

Marwan Lahoud (83) a été élu président de l’AX le 26 juin. C’est un personnage hors du commun, qui fait honneur à l’X et à la France. Son élection soulève malheureusement quelques problèmes. Pour les comprendre, il faut partir de son message du 28 juin à la communauté où il écrit :


« …Dès notre première réunion, tenue dans la foulée de l’élection, il nous est apparu qu’un travail sur notre fonctionnement et en particulier la clarification des règles de sélection et d’élection des membres du Conseil devait être mené dans les plus brefs délais. En effet le Conseil avait soumis au vote de notre Assemblée Générale, le renouvellement de quatre de ses membres rééligibles, l’élection de deux nouveaux candidats sélectionnés par lui et l’élection d’un candidat qui s’était spontanément présenté conformément à la possibilité offerte par nos statuts, à la condition de réunir quarante parrainages pour cette élection. 

A la suite d’une objection, soulevée par un de nos membres, relative aux conditions d’éligibilité de candidats proposés par le conseil, le Président Bruno Angles a décidé de saisir le comité d’audit pour un examen factuel et une analyse approfondie de la situation de tous les candidats en vue de préparer une décision du Conseil, dans sa composition 2019, avant la proclamation des résultats. Le Conseil n’a malheureusement pu que constater l’impossibilité de proclamer l’élection de plusieurs des candidats à l’élection ou au renouvellement. 

Une telle situation est franchement inacceptable à plus d’un titre. Pour les intéressés d’abord qui ne demandent qu’à contribuer et à servir notre association, notre communauté et notre école et qui pour la plupart ont déjà beaucoup apporté. Mais c’est également intolérable pour l’AX qui ne peut aspirer à moins que l’excellence en matière de gouvernance. Le Conseil va s’atteler immédiatement à la tâche avec le support du délégué général et des membres du Conseil. L’objectif est que la situation absurde que nous venons de vivre ne puisse plus se reproduire et qu’à tout le moins, les votes que vous exprimerez à l’avenir ne soient pas vains… »

Inacceptable, intolérable, absurde, vous souscrivez tous à ce diagnostic ! Mais vous ne savez pas tout !!

1) Je suis le candidat qui s’était spontanément présenté. Pour ceux qui me connaissent, ce n’est pas la première fois, je crois que c’est la septième ! N’étant jamais agréé par le conseil de l’AX, je me demande bien pourquoi, je dois être appuyé par au moins 40 parrains (article 3 du règlement intérieur). J’en ai envoyé 130 en 2013 (!) et jusqu’ici  l’AX ne me demandait pas de les renvoyer chaque année car ils n’ont pas de date de péremption comme des yaourts. Le délégué général Yves Demay (77) m’ayant laissé entendre cette année qu’il allait me chercher des poux dans la tête,  je lui en ai envoyé 40 mais il m’a dit que l’un d’entre eux était mort et que d’autres n’étaient pas à jour de leur cotisation. Je lui ai alors envoyé les 90 autres et indiqué que le total de mes parrains vivants et à jour de leur cotisation était supérieur à 90. Rien n’y a fait. Le comité d’audit, présidé par le camarade Jean-Christophe Mieszala (85), n’a pas voulu en entendre parler et mon sort a été scellé sur la base d’un dossier secret. Je renvoie ceux à qui cela ne rappelle rien à mon article de la Jaune et la Rouge de janvier 1995…

2) Je suis le membre qui a soulevé une objection. J’ai appris que le camarade Philippe Donnet (80), brillant président de Generali, avait manifesté en début d’année un intérêt aussi puissant qu’inattendu pour l’AX et pressenti par Bruno Angles pour lui succéder, avait versé en février 2019 ses cotisations 2017 et 2018 sous forme de chèque antidaté, enregistré dans la comptabilité 2018 de l’AX, avec la complicité du délégué général Demay. Il est vrai que la comptabilité de l’AX est mal tenue mais j’ai jeté un froid quand j’ai signalé que le faux et l’usage de faux était passible de l’article 441-1 du code pénal. Ne voyez pas de cause à effet entre mon rôle de lanceur d’alerte et la déclaration de mon inéligibilité par un comité d’audit au-dessus de tout soupçon.

3) L’impossibilité de proclamer l’élection de 4 des 7 candidats est une manière élégante de dire qu’ils ont été considérés comme inéligibles par le comité d’audit. Mais vous devez savoir que ledit comité a disjoint mon cas, me considérant, comme je l’ai indiqué plus haut, inéligible sans aucun doute possible pour insuffisance de parrainages, de celui de Béatrice Cossa (94), Philippe Donnet (80) et Pierre Pringuet (69), pour lesquels il considère qu’il y a doute quant à la date de paiement de leurs cotisations 2017 et 2018 (article 2 du règlement intérieur), sans leur accorder pour autant le bénéfice du doute. A titre d’exemple, appréciez le balancement circonspect du rédacteur du rapport secret pour exécuter Philippe Donnet : « … Il n’est par conséquent pas possible de prouver que sa cotisation 2018 n’a pas été acquittée en 2018 (chèque rédigé et envoyé en 2018), mais il est également impossible de prouver le contraire. Dit autrement, Philippe Donnet a bien acquitté les deux dernières cotisations mais il ne peut être prouvé qu’elles l’ont été dans leur année d’exigibilité. » CQFD.

4) L’objectif annoncé par Bruno Angles il y a 4 ans était de faire de l’AX une des meilleures associations d’anciens du monde (sic !). Les Assemblées générales sont néanmoins encore, comme au XIXème siècle, coupées d’une pause d’une journée pour effectuer le dépouillement. L’AG était donc convoquée le 25 juin à 18 h 30 pour le rapport d’activité et les comptes et le 26 juin à 18 h 30 pour le résultat des élections. 

5) La première partie de l’AG a eu lieu le 25 juin à 19 h 30, avec une heure de retard. Le rapport moral, le rapport financier, le rapport du CAC, l’agrément des nouveaux groupes X ont été expédiés en une petite heure car le président Bruno Angles avait jugé bon d’introduire à l’improviste une discussion à 18 h 30 sur l’origine sociale des élèves de l’X, sujet certes brûlant mais pas inscrit à l’ordre du jour officiel envoyé aux membres de l’AX. Péché véniel par rapport aux autres mais qui a empêché une discussion sérieuse sur la stratégie de l’AX et sur les raisons du déficit abyssal des comptes 2018 (poursuite de la baisse du nombre de cotisants, perte de 1 M€ sur le portefeuille titres, fonds de roulement négatif, etc) et sur les moyens de les redresser sans retenir le miroir aux alouettes que constituerait le retour à la cotisation à vie, même si HEC y a succombé. Les promos d’avant 1963 savent ce qu’il en est ! Quoi qu’il en soit, la première partie de l’AG a approuvé à 99,9 % des voix la totalité des résolutions présentées, y compris les comptes !

6) Le dépouillement des voix a eu lieu dans la matinée du 26 juin, sans que, en tant que candidat, je soie informé du lieu et de l’heure. Selon le PV signé par Pierre Moutton (53) président, Nicolas Zarpas (58) et Victor Combal-Weiss (06) assesseurs, 1396 enveloppes bleues ont été reçues, contenant 1337 votes valables, soit un taux d’abstention faramineux. Les 6 candidats officiels étaient dans un mouchoir de poche, entre 1306 voix pour Caroline Laurent (82) et 1260 voix pour Béatrice Cossa (94). Inscrit à l’écart sur les bulletins de vote, votre serviteur remercie vivement les 193 camarades qui ont réussi sans se tromper à inscrire son nom sur leur bulletin à la place d’un candidat officiel. Détail important : le président Moutton a fait précéder sa signature de la mention suivante qui a mis Yves Demay en fureur : « a constaté sur l’annuaire 2018 que Philippe Donnet était classé (t) et est donc inéligible ». Moutton connait la question car il présidait également le bureau de dépouillement en 2014 qui a déclaré élu Olivier Zarrouati (77), pourtant alors en délicatesse avec ses cotisations. Le même Zarrouati vient d’être nommé trésorier. C’est un peu le contrebandier devenu douanier ?

7) La deuxième partie de l’AG devait avoir lieu le 26 juin à 18 h 30. A ma grande surprise, une réunion du conseil d’administration était programmée à la même heure ! J’y suis allé, pensant que c’était en fait l’AG mais j’ai été reçu sèchement par Bruno Angles qui m’a dit que ce conseil avait pour objet de vérifier la régularité des opérations (art 5 du règlement intérieur) et que l’AG suivrait. Une heure après, les 25 membres du conseil sont sortis et Laurent Vitse (88) a commencé à lire dans la cour un papier a capella. Interloqué, j’ai demandé si l’AG avait lieu dans la cour. Tout ce petit monde s’est alors translaté dans la petite salle Louis Armand où la moitié a dû rester debout. Vitse a recommencé à lire et j’ai demandé s’il y avait une liste de présence. Yves Demay a alors sorti une feuille vierge où chacun a inscrit son nom mais il n’a pas été constitué de bureau. Vitse a alors lu les 4 résolutions qui venaient d’être prises par le conseil, savoir : 

  • Hubert Lévy-Lambert (53) est inéligible pour non respect de l’article 3 du règlement intérieur ;
  • Les conditions ne sont pas réunies pour proclamer le résultat des élections concernant Béatrice Cossa (94), Philippe Donnet (80) et Pierre Pringuet (69) ;
  • Sont élus Nicolas Iooss (10), Caroline Laurent (82) et Pierre-Eric Pommellet (84) ;
  • Le nouveau conseil se réunira avec 22 membres.

Pris au dépourvu, j’ai rappelé que l’AX avait depuis plusieurs années mes 130 parrainages et que je venais de vérifier que plus de 90 d’entre eux étaient vivants et à jour de leur cotisation et j’ai demandé à avoir le rapport du comité d’audit. Il m’a été répondu qu’il était secret. cela ne vous rappelle rien ? Yves Demay a reconnu qu’il avait bien ma liste mais qu’elle datait et qu’il aurait fallu que je justifie que les parrains n’avaient pas changé d’avis. Décidément, les lois de la République ne s’appliquent pas à l’AX, la charge de la preuve incombant à l’accusé ! Personne n’a pris ma défense sauf Tru-Do-Khac (79), seul non membre du conseil présent dans la salle en dehors de moi. Je n’ai pas entendu Marwan Lahoud, figurant pourtant sur ma liste de parrains. Bruno Angles a alors invité les membres du conseil à se rendre dans la salle Aigle pour procéder à l’élection du nouveau bureau. L’assemblée s’était terminée sans qu’aucune résolution soit mise au vote. Je n’ai jamais vu cela dans ma longue carrière !

8) Ainsi qu’il est expliqué dans le message par lequel j’ai commencé ma saga, le nouveau conseil, dénommé conseil 2020, a effectivement désigné Marwan Lahoud comme président mais cette décision n’a pas été rapide pour deux raisons. D’une part, il y avait un autre candidat, Laurent Daniel (96), président de X Sursaut et vice-président de l’AX dans le conseil 2019, qui a eu quelques voix. D’autre part et surtout, il a été fait remarquer que Marwan aurait dû être radié du conseil en vertu de l’article 8 du règlement intérieur qui stipule que « Tout membre du conseil qui, pendant le cours de l’année, a manqué au moins la moitié des séances, est considéré comme démissionnaire, quand bien même aurait-il donné pouvoir ; l’excuse pour cause de maladie ou pour cas de force majeure, dont le conseil sera juge, peut seule être invoquée. » Or Marwan a assisté à une seule des 5 séances de 2018 et zéro en 2019 et, si on remonte dans le temps, 2 sur 5 en 2017 et zéro sur 5 en 2016 ! Il a certainement toutes les qualités pour être président de l’AX mais il semble qu’il devrait avoir été radié depuis longtemps pour manque d’assiduité.

9) L’histoire n’est pas finie. Ce conseil a duré très tard dans la nuit. Bruno Angles avait inscrit à l’ordre du jour la cooptation de nouveaux membres par une application curieuse de l’article 5 des statuts qui dit : « En cas de vacance, le conseil peut pourvoir provisoirement au remplacement de ses membres élus. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. » Cet article s’applique en principe à un décès ou une démission, manifestement pas à une inéligibilité mais Bruno s’appuyait sur le rapport (secret) de l’inénarrable président du comité d’audit qui n’hésitait pas à écrire ce qui suit : « le comité d’audit trouverait élégant que Philippe Donnet et Béatrice Cossa soient cooptés lorsque le nouveau conseil se réunira. » (sic). Bruno voulait faire cette cooptation au tout début du conseil, alors qu’il était encore président mais, fort heureusement, le conseil a d’abord nommé le nouveau bureau et Marwan s’est opposé à cet abus de droit. Trop c’est trop !

10) J’ai rencontré longuement Marwan ce matin à sa demande. Je lui ai dit que, si j’avais été élu, j’aurais entrepris en priorité un diagnostic des finances de l’AX et de ses programmes immobiliers et je lui ai exposé que l’annulation de la seconde partie de l’AG du 26 juin et du conseil qui l’a suivie me paraissait inéluctable pour les raisons développées plus haut, sauf si l’AX prenait d’urgence une initiative hardie pour éviter le scandale. Nous verrons lundi ce qu’il en est.

Bonne lecture et bon week-end.

Hubert Lévy-Lambert (53)

Sociétaire perpétuel et bienfaiteur de l’AX (oui, cela existe, cf article 3 des statuts !)

Serial créateur de groupes X (X Démographie, X Israël, X Sursaut, X Magnan décennal, X Monument, Ars Arago, Amusix)

PS Vous êtes autorisés à faire suivre ce message à vos cocons sans modération car il ne faut pas compter sur l’AX pour faire le service après-vente !.

PS2 Je sais que je ne vais pas me faire que des amis mais je mets au défi ceux qui s’estimeraient diffamés de m’attaquer en justice

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :