Portraits de polytechniciens Xtraordinaires #33

« Il ne suffit pas d’entrer à l’X pour sortir de l’ordinaire »

Voici, de Paul Andreu (X 58) à Xavier Ursat (X 86), mes nouveaux portraits de polytechniciens et, de Alexandre Arnault (M 16) à François Villeroy de Galhau (X 78), mes petits potins du mois écoulé.

*** PETITS PORTRAITS ***

  • Paul Andreu (X 58), artiste-architecte
Paul Andreu ph. GianAngelo PistoiaA.P.2

Paul Andreu est né en 1938 à Bordeaux-Cauderan d’un père professeur de maths et d’une mère professeur d’anglais. Après des études au lycée Michel de Montaigne puis à Louis le Grand, il entre à l’X en 58 où il perfectionne ses aptitudes au saut en hauteur et en longueur et au lancer de javelot, ce qui ne l’empêche pas de sortir dans le corps des Ponts. Après l’Ecole des ponts, il intègre en 1963 la direction de l’Equipement d’Aéroport de Paris qui n’était alors qu’à Orly. Il suit parallèlement des cours à l’Ecole des Beaux-Arts, dont il obtient le diplôme en 1969. Il conçoit le terminal 1 de Roissy (1974), novateur en France avec sa forme de camembert en béton, adoré par Tadao Ando. Succédant en 1979 à Henri Vicariot (X 30), architecte d’Orly, comme directeur de l’architecture et de l’ingénierie, il enchaine avec Roissy 2 (1993) et la gare TGV (1995).

Suite à la renommée internationale que Roissy lui donne, malgré l’effondrement de l’aérogare 2E (2004, 4 morts) qui le blesse profondément, il est amené à concevoir une vingtaine d’aéroports dans le monde entier, dont Abu Dhabi (82), Djakarta (85-91), Dar Es Salaam (84), Kansaï (88), Nice (87) ou Shanghai (99). Il est moins connu comme architecte de la centrale nucléaire de Cruas (85) ou du Transmanche (89) que pour la Grande Arche de la Défense (1989), dont il était assistant puis remplaçant de Otto von Spreckelsen, ou pour le Musée maritime d’Osaka (2000) ou l’Opéra de Pékin (2007).

Non seulement architecte mais aussi artiste-peintre, dessinateur et écrivain, Paul a réalisé le décor et les costumes de Oh les beaux jours ! de Beckett au Vieux colombier (2005) et écrit de nombreux ouvrages, dont J’ai fait beaucoup d’aérogares (1998), L’Archipel de la mémoire (2004), l’Opéra de Pékin (2007), La maison (2009), Archi-mémoires (2013) …

Elu à l’Académie des Beaux-arts en 1996, Paul a reçu de nombreuses décorations et récompenses en France et à l’étranger. Il est mort en 2018. Son cocon Dominique Descroix (X 58) a écrit sa notice nécrologique dans la Jaune et la Rouge de décembre 2018 : Paul Andreu, architecte, artiste et romancier. Une grande exposition lui est consacrée jusqu’au 2 juin à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à l’occasion du cinquantenaire de Roissy 1 et de la donation à ladite Cité, par sa veuve Nadine Eghels, de ses 69 carnets de dessins : L’architecture est un art.

  • Nicolas Ferrand (X 92), solidiste
Nicolas Ferrand

Né en 1972 à Paris d’un père chercheur en mathématiques fondamentales et en crypto et d’une mère bibliothécaire pour enfants, Nicolas fait ses études à l’Ecole alsacienne puis à Louis le Grand. Il entre à l’X en 92 et en sort dans le corps des Ponts. Après l’Ecole des Ponts et un Master en city planning au MIT, il est nommé en 1999 chef d’arrondissement à la DDE de Reims. Il est ensuite chef du bureau des transports au ministère des transports (2003-04) avant d’être nommé au cabinet du ministre de l’Equipement Gilles de Robien puis Dominique Perben (2004-07). Il est alors chargé de fonder l’établissement public d’aménagement de St Etienne qu’il dirige jusqu’en 2012. Il dirige ensuite l’aménagement urbain de Rennes Métropole (2012-14) puis les établissements publics d’aménagement de Marne la Vallée (2014-17). Enfin, il est nommé en 2017 préfigurateur puis directeur général de la Société de livraison des villages olympiques (Solidéo). Sept ans après, il vient de remettre les clefs du village des athlètes à Tony Estanguet, président de Paris 2024, en présence du président Macron.

Village des athlètes. JO de Paris 2024.

Bravo, cher Nicolas, pour avoir, malgré les problèmes créés par le Covid et par la guerre en Ukraine et tout en participant avec ton épouse institutrice (pardon, ‘professeure des écoles’) à l’éducation de vos 3 ados et en étant secouriste bénévole à la Protection Civile à tes moments perdus ( ?), tenu les délais et maitrisé les coûts de ce village, comme pour le Stade Yves du Manoir (X 1924) à Colombes, dont les travaux se sont achevés avec quelques jours d’avance, pour le complexe sportif Max Rousié ou le complexe sportif Bertrand Dauvin à Paris. Tu mérites bien le totem que t’avaient donné les scouts : Epervier tenace ! Que ne t’a-t-on pas confié la construction de l’EPR de Flamanville qui a douze ans de retard et dont le coût dépasse le budget de plus que le facteur pi habituel !

  • Hanna Mergui (G 22), artiste
Hanna Mergui joue aux échecs avec une IA © Jérémy Barande

Née en 2000 à Paris dans une famille séfarade d’origine marocaine, Hanna se marie en 2020 et commence ses études à l’Université de Paris en math-info. Elle passe ensuite une licence Miage et un M1 Miage à Dauphine puis enchaine en 2022 avec un Master of science and technology en intelligence artificielle à l’X, tout en en suivant les cours du prestigieux Master MVA (mathématiques, vision, apprentissage) à l’ENS Paris-Saclay en 2023 comme auditeur externe.

Très éclectique, tout en poursuivant son Master à l’X, Hanna fait du cheval à ses moments perdus et a lancé avec Jérémy Barande, responsable du service photo de l’X, le projet AIxplanation, qui vise à explorer les thématiques de l’intelligence artificielle d’une manière ludique et originale, comme le montre la photo ci-jointe qui symbolise notre relation avec l’IA en représentant une partie d’échecs entre un robot et un humain. Hanna nous dit à ce sujet : Je rêve d’accomplir de grandes choses et de révolutionner le monde de la santé avec mes compétences techniques. J’aime mon ordinateur évidemment, mais l’Autre, l’humain, encore plus. C’est d’ailleurs comme ça qu’est né le projet AIxplanation…

Continue, chère Hanna, comme disait Romain Gary, tu as la vie devant toi. 😊

Pour les béotiens, dont j’étais jusqu’à hier, qui ne savaient pas ce que signifie la lettre G qui précède le millésime de la promo de Hanna, je précise que la Bible donne 7 listes d’anciens élèves et diplômés, précédées des lettres B, D, E, G, L, M et P, classées par ordre alphabétique à l’exception de la liste des X, curieusement appelée P, présentée en tête. Pour être complet, vous devez savoir que les B, D et M sont numérotés suivant l’année d’obtention de leur diplôme, alors que les E, G, L et P sont classés suivant leur année d’entrée. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? J’ai cherché dans les 112 pages de la Bible 2024 qui précèdent les listes alphabétiques et je n’y ai trouvé aucune explication si ce n’est une liste d’abréviations page 110 qui donne par exemple Bourse d’études à la lettre B, Mines à la lettre M ou Génie à la lettre G. Comprenne qui pourra !

  • Etienne-Marie Nodet (X 64), dominicain
Etienne Nodet

Né en 1944 à Bourg en Bresse, Etienne est le fils ainé de Charles-Henri Nodet, psychanalyste et de son épouse Isabelle qui ont eu 2 autres enfants, dont Dominique, X 66, ingénieur de l’Armement. Entré à l’X en 1964, il en sort dans l’ordre des Prêcheurs dominicains, comme l’avait fait 10 ans avant mon cocon Bernard Quelquejeu (X 53), qui s’est spécialisé dans la non-violence. Il est ordonné prêtre en 1983 après avoir obtenu une maîtrise de philosophie à Lyon-II (1971, une maîtrise de théologie à l’université catholique de Lyon (1974) et un BA de Talmud à l’université hébraïque de Jérusalem (1979) où il est parti en 1974. Il enseignera l’histoire juive de 1977 à 2004 à l’École biblique et archéologique française, créée en 1890 à l’emplacement d’une ancienne basilique du VIème siècle par le père Lagrange, op, lui aussi originaire de Bourg en Bresse. Le groupe X Israël l’y a rencontré en 1994 lors du mémorable voyage que j’avais organisé en Israël pour y célébrer le bicentenaire de l’X.

Exégète et historien hors pair, esprit original, libre et exigeant, pour qui rien ne coulait jamais de source, Etienne a écrit de nombreux ouvrages sur la période allant du IIème siècle avant J.-C. au IIème siècle après J.-C, en s’appuyant notamment sur Antiquités juives de Flavius Josèphe qu’il a contextualisé, expliqué et annoté en 2000 dans une traduction remarquée de Flavius Josèphe : l’homme et l’historien (par Thackeray, 1929). On peut citer Essai sur les origines du judaïsme (1992), Essai sur les origines du christianisme (avec J. Taylor, 1998), Histoire de Jésus ? Nécessité et limites d’une enquête (2004) ou Les Romains, les Juifs, et Flavius Josèphe (préfacé par Mireille Hadas-Lebel, grande spécialiste de la question, 2019). Il a participé à Corpus Christi, série d’émissions sur Arte sur la naissance du christianisme (1997-98). Sous le titre 40 ans à Jérusalem, petite histoire de la critique biblique, il a résumé ses recherches dans la Jaune et la Rouge de septembre 2017.

Nommé Chevalier des Arts et Lettres en 2005, Etienne est mort le 4 février 2024 au couvent de Saint-Étienne-Protomartyr à Jérusalem. Un grand hommage lui a été rendu le 9 février à l’Ecole biblique et archéologique de Jérusalem et une messe a été célébrée en sa mémoire le 4 mars au couvent St Jacques, rue des Tanneries (Paris 13ème), marquée par la lecture de l’Epitre de St Paul aux Romains (… c’est en lui que nous crions Abba, ie Père !…)  et le psaume Sanctus Dominus Deus Sabaoth (ie Dieu des Armées). Dors en paix, cher camarade !

  • Xavier Ursat (X 86), nucléariste
Xavier Ursat

Xavier intègre l’X en 1986. Il fait ensuite l’Ecole des télécom puis entre à EDF en 1991. Il y est encore au bout d’un tiers de siècle ! Après des débuts dans l’hydraulique en France et en Amérique du Sud pendant une dizaine d’années (91-02), il passe à la direction de la production dont il gravit les échelons en passant par Grenoble et Toulouse avant d’être nommé en 2015 directeur exécutif groupe en charge de l’ingénierie et des projets nouveau nucléaire. IL est aussi membre du Comité exécutif d’EDF et du conseil d’administration d’EDF Renouvelable, dont le PDG est Bruno Bensasson (X 92, ma lettre de décembre 2023).

Xavier a la lourde responsabilité de la réalisation du programme fixé par Macron à Belfort en février 2022 : construire 6 EPR 2 d’ici 2035 et étudier la construction de 8 de plus. La réalisation des 6 premiers (au Bugey, à Gravelines et à Penly) mobilisera plus de 30 000 emplois directs et indirects pendant la phase de construction et plus de 10 000 emplois pendant la phase d’exploitation.

Spécialiste de l’hydraulique et du nucléaire reconnu par ses pairs, Xavier est gouverneur du Conseil national de l’eau, président du Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire (GIFEN) et président d’honneur de la Société française d’énergie nucléaire (SFEN). Il vient de sortir Lumières sur le nucléaire (Cherche-midi, 2024). Cet ouvrage collectif réunit 26 papiers de savants, d’industriels, d’élus et d’experts, dont plusieurs X comme Jean-Paul Bouttes (X 77), Claude Mandil (X 67) ou Alexandre Saubot (X 86). Ce livre évoque le nucléaire sous différents angles, en vue de permettre à chacun de mieux appréhender les enjeux liés au choix du nucléaire, principale source fiable si on veut un avenir bas carbone dans lequel le renouvelable a toute sa place mais rien que sa place.

J’espère que Xavier en a dédicacé un exemplaire à l’inénarrable Claude Bartolone, ancien président de l’Assemblée nationale, à qui j’avais proposé de décerner en 2022 le prix Nobel de l’horreur économique pour s’être félicité de la fermeture de Fessenheim – que Macron venait de décider, presque en même temps qu’il décidait la relance du nucléaire – en raison du grand nombre d’emplois que son démantèlement allait créer (sic). Le même Bartolone se réjouit sans doute également du grand nombre de voitures brulées en France pour fêter le jour de l’An !

*** ACTUALITES ***

Préparation du Métavers au Mus’X

Métavers au Mus’X : Le Mus’X, qu’on peut déjà découvrir sur Google art et culture, sera bientôt visible en métavers ! Le projet avance, avec les premières prises de vues pour la numérisation 3D d’une sélection des collections du Mus’X, par l’équipe de Télécom Sud Paris de Titus Zaharia et Marius Preda. Augustin Fresnel, Henri Poincaré, Louis-Bernard Guyton rejoindront bientôt le métavers, ainsi que le Génie de la danse de Jean-Baptiste Carpeaux. D’autres artefacts les accompagneront bientôt dans leur voyage !

Nocturnes de l’histoire : pour la 4ème édition des Nocturnes, Frédéric Brechenmacher, professeur d’histoire des sciences et des techniques et Olivier Azzola, responsable du Mus’X, organisent 3 visites guidées du Mus’X le 27 mars à 17 h, 18 h 30 et 20 h, sur le thème : 230 ans de l’École polytechnique : mutations d’une institution fille des Lumières et de la Révolution. Inscription obligatoire surpatrimoine@polytechnique.fr. Cliquez ici pour plus de détails.

Petits papiers : après Ivan Gavriloff (X81) et Karine Berger (X93), dont les portraits viennent d’être publiés dans la Jaune et la Rouge de mars, les heureux élus à paraitre dans la Jaune et la Rouge d’avril sont Patrice Vergriete (X 89, ministre) et Arthur Waller (M13, licorniste), figurant tous deux dans ma lettre de février.

Jacques Attali (X 63) est le prochain invité des diners de Hi-Team le 10 avril à partir de 18 h 30 chez Françoise à l’Aérogare des Invalides. Hi-Team est un réseau créé par d’anciens élèves de grandes écoles pour dirigeants qui veulent s’adapter aux mutations du monde. L’invitation ci-contre présente Jacques Attali d’une manière qui a dû le faire rougir ! Cliquez ici pour vous inscrire, de préférence avant le 27 mars pour avoir un tarif réduit.

Sadi Carnot

Sadi Carnot (X 1812), né en 1796, fils ainé de Lazare Carnot(le Grand Carnot), est à l’honneur au Mus’X à partir du 13 mai avec une exposition temporaire axée sur le Bicentenaire des Réflexions sur la puissance motrice du feu et sur les machines propres à développer cette puissance, son seul ouvrage, publié en 1824, quelques années avant sa mort en 1832 des suites du choléra. A ne pas confondre avec son petit-neveu Sadi Carnot (X 1857), né en 1837, élu président de la République en 1887, assassiné à Lyon en 1894 par un anarchiste italien juste après avoir présidé les cérémonies du centenaire de l’X.

Philippe Herzog (X 59, ma lettre d’avril 23) fait une conférence à l’Institut Catholique de Paris, 74 rue de Vaugirard, le 4 avril à 18 h sur le thème  » Un nouveau récit pour l’Europe » à l’occasion de la sortie de son dernier essai éponyme (coll. Europe 21) où il présente une vision d’avenir et des propositions originales à la veille des élections européennes de juin. Il sera accompagné de deux « discutants » : Alain Lamassoure et Jean-Claude Trichet. Cliquez ici pour vous inscrire (gratuitement).

*** PETITS POTINS ***

Alexandre Arnault

Alexandre Arnault (M 16), fils de Bernard Arnault (X 69) et frère de Frédéric (X 14), vice-président exécutif du joaillier Tiffany & Co, brillamment acheté par LVMH en 2021 bien que Le Drian, alors ministre des Affaires étrangères, ait demandé en 2020 l’annulation de l’opération au nom de l’intérêt national (sic), a inauguré le 6 mars une manufacture de joaillerie de sa filiale Orest à St-Dié (Vosges).

Eric Béranger

Eric Béranger (X 83), pdg de la société MBDA, a présenté les résultats 2023 de sa société qui fabrique notamment des missiles Mistral (à ne pas confondre avec la société d’Arthur Mensch, cf infra) et des missiles Aster. Le ministre des armées Sébastien Lecornu lui a demandé d’augmenter la cadence de fabrication de ses missiles, dont beaucoup partent en Ukraine. Il a de ce fait lancé un plan d’investissement de 2,5 G€ et va recruter 2600 nouveaux collaborateurs.

Cela ne vous fait-il pas penser au livre de John Kenneth Galbraith, La paix indésirable (1994) ?

Jean-Loup Bertaux (c) Europe 1

Jean-Loup Bertaux (X 61, astrophysicien, ma lettre de novembre 22) a fait une conférence le 12 Mars à l’Institut d’Astrophysique de Paris, sur le thème : Gérer le nombre d’humains pour vivre bien et longtemps sur la planète. Il nous explique que « nous devrons diminuer notre population à un niveau compatible avec les ressources que peut nous apporter notre planète Terre sans se détériorer. Et cela, pacifiquement, par attrition naturelle : moins de naissances que de décès. ». L’Europe lui obéit avec une fécondité en chute libre (1,46 enfant par femme), d’où des générations qui ne se renouvellent plus. C’est encore pire en Russie ou au Japon. Mais c’est loin d’être le cas en Afrique (4,18 enfants par femme) : déficit en deçà de la Méditerranée, excédent au-delà ! Pour mieux comprendre la question, lisez Surpopulation et environnement, le débat interdit par Jacques Spalart (News des Mines février 2024). D’un autre côté, si vous avez le temps, visionnez Birthgap, a childless world, un film glaçant de Stephen Shaw.

Verre de vin polytechnicien

Jean de Bodman (X 69), Bruno Van Parys (X 71) et Benoit Weymuller (X 70), avaient un stand le 17 mars à la Maison des X au traditionnel Salon des vignerons polytechniciens, aux côtés d’une dizaine d’autres X et de quelques anciens d’autres grandes écoles. Le point commun de ces 3 X, outre le Bandol qu’ils proposaient ? Ils ont épousé 3 sœurs ! L’une d’entre elles est la grande romancière Laurence Cossé, qui a notamment écrit l’épopée de la construction de La grande Arche (Gallimard, 2016), terminée par Paul Andreu (X 58, cf supra). Je connais au moins 3 autres X qui ont épousé 3 sœurs. Qui sait comment les humoristes appellent ces triplettes ?

Estelle Brachlianoff

Estelle Brachlianoff (X 92, DG de Véolia, ma lettre de mars 22)a présenté le 29 février sa stratégie 2024-27.  Son objectif est de protéger la santé, la qualité de vie et le pouvoir d’achat, pour une écologie qui verdit, qui transforme et qui protège. En deux mots, écolo oui, mais canal protecteur, pas punitif !

Jean-Marc Daniel (X 74, ma lettre de septembre 22) regrette dans une tribune de L’Express l’importance de notre déficit extérieur et considère qu’on aurait tort de se réjouir des 10 G€ (*) que le Qatar va investir en France : Faute de vendre assez, la France se vend aux autres 

Jean-Marc Daniel Corentin Fohlen L’Express

Il ajoute dans le Figaro du 21 mars que notre déficit extérieur n’est pas dû aux accords de libre-échange, qui sont tous les bienvenus selon lui, mais à notre énorme déficit de travail (moins d’heures par semaine, moins de semaines par an, moins d’années par personne, que la plupart des pays d’Europe, d’Amérique et, bien sûr, d’Asie).

* G (signifiant Giga) est le symbole international de milliard, pas seulement pour les watts ou pour les octets !

Christian Gollier, co-fondateur avec Jean Tirole (X 73) de l’Ecole d’économie de Toulouse, reçu le 11 mars à l’Académie de sciences morales et politiques, rappelle opportunément que j’ai critiqué dans La Vérité des prix (Seuil, 1975) le principe de prix planchers en matière agricole, que Macron a proposé d’instaurer avant de faire presque en même temps machine en arrière. J’y critiquais aussi le péage sur les autoroutes – fait où il ne faut pas et pas fait là où il faudrait – ainsi que les aides à la pierre – trop dispersées – et j’y préconisais de rendre payant l’enseignement supérieur, tout en le rendant plus démocratique.

Un bon moyen pour trouver les 20 G€ cherchés désespérément par Bruno Le Maire pour nous éviter d’être encore déclassés par les agences de notation. Avant d’écrire La voie française où il plaide pour passer d’un Etat providence à un Etat protecteur, Le Maire a sans doute relu La vérité des prix ainsi que Pour nationaliser l’Etat (Seuil, 1968) où une vingtaine de grands commis de l’Etat disaient que l’Etat ne doit ni tout faire ni laisser faire mais faire faire.

L’ensemble vocal de l’X à St Germain des Prés

Patrice Holiner (X d’honneur, ma lettre d’octobre 22), dirigeait le 15 mars dans l’église St Germain des Prés l’ensemble vocal de l’X, dont il est directeur musical depuis 1970. Une assistance nombreuse y a entendu deux messes brèves de Charles Gounod et le Requiem de Gabriel Fauré avec l’organiste Carlo Massimo et deux solistes remarquables bien que non X : la soprano Alix de Guérines et le baryton Paul-Louis Barlet. 

Eric Labaye

Eric Labaye (X 80) a fait un brillant exposé le 19 mars au Club du Rotary Paris Champs Elysées, présidé par sa coconne Nadia Frontigny (X 80), épouse de son cocon Jean-Philippe (X 80), lui-même fils de mon regretté cocon Bernard (X 53) sur Innovation et technologie : défi et opportunités pour la France, dans le magnifique cadre du salon Nimier du Fouquet’s.

Nadia Frontigny

Éric est la preuve vivante qu’il y a une vie après la présidence de l’X puisqu’il vient de fonder IDEL Partners, société de conseil sur les grands sujets de développement et de transformation, un futur MacKinsey ? Il est en outre membre du comité consultatif international de l’ESSEC et de celui de l’Université de Waterloo (Canada) et du conseil stratégique de l’École d’affaires publiques de Sciences Po Paris.

Pierre de Lauzun en 2014

Pierre de Lauzun (X 69), Président de l’Association des économistes catholiques, auteur de nombreux ouvrages dont L’avenir de la démocratie (2011), se demande dans Politique Magazine (mars 2024) pourquoi notre natalité est sinistrée, avec une fécondité très inférieure au renouvellement des générations (1,68 enfant par femme). Pour lui, au-delà de la crise économique et au-delà de l’absence cruelle d’une politique nataliste, c’est la perte de confiance qui est à la racine de ce mal qui, à défaut de retournement majeur, est à terme mortel. En d’autres termes, comme disait Chirac en 2002, la maison brûle et son successeur Macron regarde ailleurs. Témoin qu’il ait choisi d’inscrire le droit à l’IVG dans notre Constitution avec l’aval d’une écrasante majorité de députés et de sénateurs. 

Arthur Mensch © Toby Melville APSIPA

Arthur Mensch (X 11, cofondateur de Mistral AI, rien à voir avec les missiles de MBDA cités plus haut, ma lettre de juin 23), après avoir signé un partenariat avec Cap Gemini (ma lettre de février), récidive en signant un important partenariat avec Microsoft, qui lui permettra de déployer sa prochaine génération de grands modèles de langage (LLM) auprès de nouveaux clients partout dans le monde en bénéficiant de l’infrastructure IA avancée de la plate-forme Azure de Microsoft. Mais, à l’instar de Jean-Marc Daniel (cf supra), on peut se demander s’il ne s’agit pas d’une prise de contrôle déguisée d’un des rares champions européens par un des 7 géants américains ?

Michel Pébereau sous la coupole

Michel Pébereau (X 61), ancien président de BNP Paribas, a participé à une cérémonie sous la coupole de l’Académie, pour célébrer sur le thème de l’engagement les 40 ans de l’Institut Aspen, dont il est président d’honneur. Il a rappelé son action lorsqu’il en fut président, succédant à Raymond Barre en 2004.

Ce n’est pas à lui qu’on peut reprocher la lente descente aux enfers de nos finances publiques (cf infra) car il est l’auteur d’un rapport remarqué mais non suivi d’effet sur la dette publique : Rompre avec la facilité de la dette publique (2005). Il y déplorait que celle-ci ait été multipliée par 5 de 1980 à 2005, atteignant alors 65 % du PIB. Les Echos disaient alors que personne ne pourra dire qu’il ne savait pas. La dette est pourtant maintenant de 112 % du PIB et personne, pas même Bruno Le Maire, ne sait comment la réduire !

Arnaud Prost
De l’X aux étoiles

Arnaud Prost (X 12, ma lettre de nov 22), ingénieur principal de l’armement,astronaute de réserve de l’Agence spatiale européenne, a fait une conférence à l’X le 7 mars à l’issue de laquelle Aurélien Génin (X 21), président du binet Astronautix lui a remis une sculpture de Jean-Michel Wienetzky, souffleur de verre, meilleur ouvrier de France : De l’X aux étoiles.

Sylvain Tesson en astronaute

Pendant ce temps, Sylvain Tesson, éphémère parrain du printemps des poétes, jouait à l’astronaute au Théâtre de Poche dans Face au Cosmos, un soliloque poétique de Platon à Mallarmé, qui se passe en l’an de grâce 2107.

Loïc Rocard

Loïc Rocard (X 91), président de l’AX, a ouvert le colloque AX-Servir-ADT Inet du 11 mars à la Maison des X sur le thème : Les chemins turbulents de la transition : comment réussir ensemble ?  Une nombreuse assistance a suivi les débats en présentiel et en distanciel. Une dizaine d’orateurs dont Frédéric Glanois (X 99), secrétaire adjoint à la planification écologique et Angel Prieto (X 16), chef du Service économique de l’Etat en Auvergne-Rhône Alpes, ont participé à deux tables rondes sur « Quelles actions pour les transitions dans les territoires » puis « Les acteurs de la transition et leur rôle ». Pour ceux qui l’ignorent, je précise que Servir est le sigle des anciens de l’ENA et de l’INSP et que ADT Inet est le sigle des dirigeants territoriaux et anciens de l’Institut National des Etudes Territoriales. Cliquez ici pour plus de détails.

Noeud gordien par Sergio Padovani

Thierry Schwab (X 66, ma lettre de septembre 23) , qualifié de courageux par Patrick Besson dans Le Point du 7 mars pour son combat contre la russophobie, qu’il appelle anti-russisme, avéré par l’exposition Gueorghi Chichkine, qui vient de se terminer, montre son éclectisme en consacrant ses prochaines expositions au peintre ukrainien Samuel Ackerman puis à l’italien Sergio Padovani.

David Thesmar (X 92, ma lettre d’avril 22), professeur d’économie au MIT, invité cette année à Sciences Po, constate dans le Figaro du 8-9 mars que Macron a fortement accru le déficit public sans pour autant réaliser les réformes de structure que ce déficit devait financer. Il regrette que l’éco-anxiété obsède la jeunesse et que les jeunes X plébiscitent les corps de l’Etat plutôt que les hautes technologies. Est-ce certain ?

Kineis Fenêtre de tir-Lancement1_VDEF

Alexandre Tisserant (X 99,ma lettre de juillet 23), fondateur de la start-up toulousaine Kinéis, qui a levé 100 M€ en 2021 auprès d’investisseurs comme la BNP, CLS ou la BPI, pour lancer une constellation de 25 nanosatellites destinés à l’Internet des objets (IoT), annonce le lancement prochain de 5 satellites révolutionnaires de 30 kg en orbite polaire à 650 km d’altitude depuis la Nouvelle Zélande via la société américano-zélandaise Rocket Lab. Cette constellation, la première du genre en Europe, doit permettre de répondre aux besoins de nombreux secteurs comme l’agriculture, la gestion des ressources en eau, la détection des feux de forêt, la logistique, les activités maritimes…

Francois Villeroy de Galhau. Hollie Adams Bloomberg

François Villeroy de Galhau (X 78, ma lettre de mai 22), gouverneur de la Banque de France, annonce une révision à la baisse de ses prévisions pour 2024 et en profite pour enfoncer le clou dans Le Figaro du 13 mars sur le risque que nos déficits persistants font peser sur notre crédibilité. Il rappelle que la France est le seul pays d’Europe qui continue à augmenter sa dette publique après la parenthèse du Covid et qui peine à respecter un déficit de 4,9 % du PIB en 2023 et 4,4 % en 2024, loin du plafond, pourtant généreux, de 3 %. Il explique que les intérêts de la dette passeront de 29 G€ en 2020 à 80 G€ en 2027 même si, comme il le laisse espérer, les taux vont commencer bientôt à baisser. Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes, enfonce également le clou en recommandant de trouver 50 G€ d’économies avant 2027 mais je serais tenté de dire, comme pour notre démographie (cf supra), que notre maison brûle et que nous regardons ailleurs.

COURRIER DES LECTEURS

  • Merci Hubert pour ces portraits d’anciens. J’ai été très content de voir ici le portrait de Patrice Holiner …. J’ai fait partie de sa chorale quand j’étais à l’X et j’en ai gardé un très bon souvenir… Si tu en as le temps, merci de lui transmettre mon bon souvenir et mes remerciements. Amitiés. Jean Cueugniet, (X73). Fait HLL
  •  
  • Merci beaucoup. Michel LEVY (X 58).
  •  
  • Monsieur, cher homonyme, et cher camarade, Je suis vos publications et actions depuis plusieurs années, j’apprécie vos idées, propositions et suis admiratif de votre dynamisme ainsi que de votre inépuisable énergie au service de la collectivité. … je vous adresse mes salutations les plus jônes et respectueuses. Hubert Ségot (X 83).

Vous connaissez des Xtraordinaires ? Signalez-les moi !

Merci d’avance !

Hubert Lévy-Lambert (X 53), fondateur du groupe X Démographie, hélas en déshérence

Laisser un commentaire