Portraits de polytechniciens Xtraordinaires #34

« Il ne suffit pas d’entrer à l’X pour sortir de l’ordinaire »

Voici, de Florian Coupé (X 06) à Vincent Strubel (X 00), mes nouveaux portraits de polytechniciens Xtraordinaires et, de Bernard Arnault (X 69) à Gala Vinogradova (D 14), mes petits potins du mois écoulé.

*** PETITS PORTRAITS ***

Florian Coupé (X 06), cyclo aventuriste

Florian Coupé
Florian sur la route de la soie

Né en 1985 à St Brieuc de parents pharmaciens, Florian fait sa prépa aux Lazaristes à Lyon et entre à l’X en 2006. Il poursuit son parcours à AgroParisTech-ENGREF, ce qui le conduit à travailler sur la stratégie énergétique territoriale chez Suez-Environnement puis au sein d’AEC – Energie et Climat. Mais rester dans un bureau ennuie Florian qui rêve de grands horizons. Considérant que partir est un acte de résistance, la seule issue pour ne pas s’éteindre sans s’en rendre compte, il passe un an à parcourir le monde à vélo avec sa compagne, en traversant 22 pays : Europe, Balkans, Turquie, Iran, Népal, Inde, Birmanie, Thaïlande, Laos, Vietnam, Chine
, Hong-Kong… 

Temporairement assagi, Florian consacre son temps libre à parcourir la montagne au sein de la compagnie de réserve du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins. Mais quand on a été touché par le virus du voyage, difficile d’en réchapper ! L’année dernière, repris par la bougeotte, il fait plus de 15.000 km en vélo en 7 mois pour rejoindre le Jamboree de Saemangeum (Corée du Sud), en partenariat avec l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout où il a été bénévole pendant de nombreuses années. Ce sera la Cyclodyssée. Il aurait eu moins de mal pour aller au Jamboree de 1947 qui était dans la boucle de Moisson, tout près de Paris !

Florian a raconté ses pérégrinations dans Un art de parcourir le monde (Alisio et Points Aventure 2020) qu’il a présenté au Salon du livre polytechnicien en novembre dernier et qui a obtenu le Prix du Témoignage d’Aventure décerné par un jury présidé par un autre aventurier, Patrice Franceschi. Nous attendons avec impatience le docu qu’il prépare pour raconter ses aventures…

  • Virginie Galland-Ehrlacher (X 04), scientifique
Virginie Ehrlacher

Née en 1986 à Montluçon (Allier) de Alain Ehrlacher (X 73), professeur de mécanique à l’Ecole des ponts et d’une mère professeur de français en collège, Virginie grandit à Grisy-Suines, un petit village de Seine et Marne. Après des études secondaires et une prépa à Henri IV, elle entre à l’X en 2004 et en sort dans le corps des Ponts et Chaussées. A sa sortie de l’X, Virginie passe un Master d’analyse numérique et équations différentielles à Jussieu en 2008, puis enchaine en obtenant en 2012 un PhD en Math.apps au Centre de Mathématiques appliquées de l’Ecole des Ponts (CERMICS) sur des modèles mathématiques en chimie quantique. Après un post-doctorat à Los Angeles et à Erlangen, elle retourne en 2013 au Cermics pour enseigner et poursuivre ses recherches sur le développement et l’analyse mathématique de nouvelles méthodes numériques efficaces pour la résolution de problèmes de grande dimension et multi-échelle issus de divers domaines en science des matériaux, notamment la chimie quantique ou la dynamique moléculaire.

Les recherches de Virginie, qui est également membre de l’équipe projets INRIA Matherials,  lui ont déjà valu plusieurs grandes récompenses. En particulier, elle a reçu en décembre 2023 la bourse européenne ERC-Starting Grants grâce à laquelle elle compte lancer un projet de recherche nommé HighLEAP. Et elle vient de recevoir le 7 mars dernier, des mains de Sylvie Retailleau, lors de la 22e édition du prix Irène Joliot-Curie, un prix de la Jeune Femme scientifique, qui récompense des jeunes femmes ayant soutenu leur thèse depuis moins de 10 ans. Toutes nos félicitations !

Virginie a un frère, Charles, qui figure dans la Bible sous les références M14 et D18 ! Elle a épousé en 2011 son cocon Edouard Galland (X 04), ingénieur de l’Armement, formant ainsi encore un couple monopromal (ma lettre de janvier 24). Ils ont 2 enfants qui ont des chances de porter eux aussi un jour un bicorne !

  • Isabelle Loc (X 02), banquière
Isabelle Loc

Née en 1983 à Créteil, Isabelle entre à l’X en 2002 et poursuit ensuite sa formation avec un Master en relations internationales à Columbia. Elle commence sa carrière professionnelle en 2007b comme consultante chez McKinsey, qu’elle quitte en 2010 pour entrer chez BNP-Paribas. Après 3 ans au service des dérivés actions et matières premières de CIB, elle passe 3 ans comme secrétaire du Comex puis 5 ans chez CIB comme senior banker en charge des clients stratégiques puis responsable du département actifs au Moyen Orient-Afrique, avant d’être nommée en 2021 DG de la filiale de leasing de la BNP.

Grâce à son expérience diversifiée des activités d’une grande banque, Isabelle vient d’être promue par le DG Jean-Laurent Bonnafé (X 81) directrice de la Banque commerciale en France et membre du Comex de la BNP où elle côtoiera 6 autres X ! Pour la petite histoire, elle remplace une énarque, Marguerite Bérard (ENA 04) et est remplacée par un X, Neil Pein (X 01). Toutes nos félicitations !!

A ses moments perdus, Isabelle participe aux réunions du comité de culture mathématique du fonds de dotation de l’Institut Henri Poincaré.

  • Henri Rouart (X 1853), peintre
Portrait d’un polytechnicien par Degas (c) Murauchi Tokyo

Né en 1833 à Paris, Henri fait ses études à Louis le Grand où il rencontre Edgar Degas qui fera plusieurs portraits de lui dont un en GU. Après une prépa à Ste Barbe, il entre à l’X en 53 et en sort dans l’artillerie qui l’envoie à Metz pour y suivre les cours de l’école d’application. Il démissionne presque aussitôt pour entrer en 1857 dans une entreprise de constructions mécaniques, Kaulek et Mignon, avant de créer sa propre entreprise avec un associé, Jean-Baptiste Mignon et son frère Alexis. Très inventif, il dépose de nombreux brevets dont une machine à ammoniac pour créer du froid ou un système pneumatique pour transmettre des messages à travers Paris, qui existait encore dans ma jeunesse.

Henri Rouart devant son usine par Degas
La terrasse au bord de l’eau par Henri Rouart

Henri a été aussi un grand peintre, élève de Corot et de Millet, Henri a participé à de nombreuses expositions.  Vous pouvez voir jusqu’au 30 juin, accrochée entre des œuvres de Degas et de Monet, La terrasse au bord de la Seine à Melun (1874, Musée d’Orsay), dans le rappel de la première exposition impressionniste (1874). Henri a eu 5 enfants, dont Eugène et Louis qui ont épousé les sœurs Yvonne et Christine Lerolle, peintes par Renoir. Henri était également un grand collectionneur et mécène, qui a constitué une fabuleuse collection que ses enfants ont malheureusement vendue après sa mort en 1912 mais beaucoup se retrouvent maintenant au Louvre et à Orsay. Il avait transmis ses dons de peintre à son fils Ernest et à son petit-fils Augustin étaient des peintres. De nombreux livres lui ont été consacrés, dont Une famille dans l’impressionnisme (Gallimard, 2011) par son arrière-petit-fils Jean-Marie, académicien. ON peut citer aussi un article de Christian Marbach (X 56) dans le Bulletin 52 de la SABIX (février 2013) : Rouart, X 1853, l’ingénieur peintre.

Henri Rouart par Degas

Pour se délasser de l’industrie et de la peinture, Henri organisait des diners tous les vendredis chez lui rue de Lisbonne. Dans Portraits de polytechniciens (Sabix 2015), Christian Marbach explique qu’on y voyait souvent non seulement Degas mais aussi le général Mercier (X 1852), antidreyfusard notoire. Sur ses vieux jours, retiré à La Queue-en-Brie (Val-de-Marne) où sa famille avait une grande propriété, il en a été maire de 1891 à sa mort.

  • Vincent Strubel (X 00), cybersecouriste
Vincent Strubel

Né en 1980, Vincent entre à l’X en 2000 et en sort dans le corps des Télécom, absorbé depuis par le corps des Mines. A sa sortie de l’Ecole des télécom, il est affecté à  la direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI) devenue, en 2009, l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Il quitte l’ANSSI en 2020 pour être le premier directeur de l’Opérateur des Systèmes d’Information Interministériels Classifiés (OSIIC) qui vient d’être créé par la fusion du centre de transmissions gouvernemental du SGDSN et de la sous-direction Numérique de l’ANSSI. Il s’y illustre lors de la pandémie du Covid-19 en proposant des solutions novatrices pour les services essentiels de l’État. Il retourne en 2023 à l’ANSSI comme directeur général, en remplacement de Guillaume Poupart (X 92) parti à la direction de Docaposte.

Son objectif essentiel est d’assurer la sécurité informatique des JO, avec l’aide d’Atos, dont on peut se demander si la sécurité est garantie ? Il est ainsi responsable de la cybersécurité des 200 opérateurs d’infrastructures critiques (transports, télécommunications, électricité …) et des 150 acteurs de l’écosystème des Jeux (stades, logements…). Vaste programme !

*** PETITS POTINS ***

Bernard Arnault (X 69),patron de LVMH,est pour la deuxième fois sacré par Forbes l’homme le plus riche du monde, avec une fortune évaluée à 215 G€. Mais ne le dites à personne, car nombreux sont ceux qui veulent augmenter les impôts des riches…

Patrick Artus

Patrick Artus (X 70, ma lettre d’avril 22), conseiller économique de Natixis, invité de l’émission Ecorama du 3 avril, explique que taxer les riches ne rapporterait pas des milliards. Pas besoin d’avoir fait Polytechnique pour savoir que trop d’impôt tue l’impôt et que la meilleure recette pour combler les déficits est de réduire les dépenses publiques.

Geoffroy d’Aumale (X 61) vient d’écrire Guerre juste, une éthique de la guerre, préfacé par Mgr de Romanet, évêque aux Armées, qui rappelle que la doctrine de la guerre juste date du Moyen-Age, qu’il faut l’analyser sous 3 critères principaux : ad bellum, in bello et post bellum et qu’on doit distinguer 3 types de paix : d’équilibre, d’hégémonie et d’empire. Observant que les hommes s’affrontent et se tuent depuis toujours, Geoffroy s’interroge sur la justesse des nombreuses guerres dans lesquelles la France a été impliquée dans l’histoire, de la bataille de Poitiers (732) à la guerre d’Algérie, où son prestigieux homonyme Henri d’Orléans, duc d’Aumale, a participé à la prise de la smala d’Abd El Kader (1843) pour finir Gouverneur général (1847-48)… S’agissant de la guerre lancée par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, Geoffroy considère le sujet « trop chaud pour être apprécié en toute sérénité » mais cite Michael Walzer, auteur du best-seller Guerres justes et injustes, qui dit dans le Figaro du 4 novembre 2023 : « le but de la guerre doit être de s’assurer que les personnes qui ont planifié et commis les atrocités du 7 octobre ne pourront plus jamais en commettre de semblables… ». Qui peut contester ? 

Bruno Bensasson (X 92, ma lettre de décembre 23), qui étaitdepuis 2018, directeur du Pôle énergies renouvelables d’EDF (hydroélectricité, éolien et solaire) et membre de son Comex, vient de dire adieu à ses collaborateurs. Où ira-t-il ?

Jacques Biot aux Folies-Bergère

Jacques Biot (X 71), ancien président de l’X, est comme Eric Labaye (X 80, ma lettre de mars 24), la preuve vivante qu’il y a une vie après la direction de l’X : outre ses fonctions de président de Huawei France, il vient d’être nommé membre du collège des personnalités qualifiées de la Fondation 15-20 pour la vision qui, comme son nom l’indique, est destinée à donner de l’argent à l’hôpital éponyme, créé il y a 7 siècles pour accueillir 300 malades des yeux. Si vous voulez y participer, vous pouvez contacter sa directrice Véronique Giacomoni, qui a exercé naguère des responsabilités analogues à la Fondation de l’X.

Patrick Drahi Eric Piermont AFP Getty Images

Patrick Drahi (X 83), PDG d’Altice, qui vient de vendre à Rodolphe Saade pour 1,5 G€ sa pépite Altice Medias (BFM TV, RMC…), poursuit ses efforts pour se désendetter. Va-t-il maintenant racheter ses dettes avec décote ou vendre SFR, sa pépite des télécom ? On peut lui faire confiance pour trouver une solution car il sait que 24 G€ de dettes représentent un problème plus pour ses prêteurs que pour lui !

Pierre-Louis Dubourdeau

Pierre-Louis Dubourdeau (X 04), mineur, vice-président de Michelin, fait partie de la fournée 2024 de l’Institut Choiseul avec le numéro 6, suivi par Geoffrey Bouquot (X 05), mineur, vice-président de Valéo (n° 16), Noémie Chocat (X 04), directrice de la stratégie de St Gobain (n° 20), Vincent Luciani (X 05), DG de Artefact (n° 22), Elina Berrebi (X 06), associée de Revaïa (n° 34), Matthieu Landon (X 08), conseiller économie à l’Elysée (n° 36), Arthur Dénouveaux (X 05), directeur de la transformation de Covéa (n° 58), Thomas Métivier (X 06), DG de Cdiscount (n° 66), Arthur Mensch (X 11, ma lettre de juin 23, n° 68), Philippe Englebert (M 15), gérant chez Lazard (n° 69), Nathalie Bouvier-Tersiguel (X 06), directrice de la stratégie d’Alstom (n° 79), Thibaut Frossard (X 12), dr de cab du DG de Cap Gemini (n° 95) et Jérémy Jawish (X 06), DG de Shift Technology (n° 97). Depuis 2013, le Choiseul 100 liste les dirigeants de moins de 40 ans qui jouent ou joueront un rôle majeur dans l’économie française. Une douzaine d’autres X, dont Vincent Le Biez (X 04, ma lettre de juillet 22), font partie de la deuxième division (100 à 200). Bravo à tous !

Jean-François Fourtou avec ses parents à l’espace Monte-Cristo

Jean-René Fourtou (X 60), ancien président de Bossard, de Rhône Poulenc, d’Aventis, de Vivendi et… du GPX, assistait avec son épouse Janelly au vernissage de La famille des Hybridus, magnifique oeuvre immersive de leur fils Jean-François au premier étage de l’exposition organisée par la Fondation Villa Datris sur les Mondes imaginaires.

La famille des Hybridus

C’est vraiment une drôle de famille ! Espace Monte Cristo, 9 rue Monte Cristo, 75020 Paris. Entrée libre du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h 30 jusqu’au 15 décembre.

Michel Galiana-Mingeot (X 68, ma lettre de février 23), auteur des Clés secrètes de l’Univers, a fait des nouvelles découvertes sur Galilée ! Dans La légende de Galilée revisitée, MGM nous explique que, contrairement à la légende, la condamnation de Galilée ne repose pas sur l’aveuglement de l’Inquisition, mais au contraire, sur un jugement exact : il est accusé de n’avoir jamais démontré la thèse du mouvement de la Terre autour du Soleil !!

Christel Heydemann

Christel Heydemann (X 94, ma lettre de mars 22), PDG d’Orange, a annoncé le 9 avril l’extension de son partenariat avec Google Cloud, signé en 2020, dans le but de faire de l’IA générative un outil incontournable de ses services, dans le triple but de rendre les réseaux plus intelligents, d’optimiser l’efficacité opérationnelle et d’améliorer l’expérience client. Elle a déclaré : « Notre ambition est de créer plus de valeur dans tous nos métiers, nos réseaux et dans toutes nos interactions avec les clients, grâce à une IA responsable. Orange perçoit le potentiel immense de l’IA dans toutes les dimensions de son activité. »

JM Jancovici (Chang Martin SIPA)

Jean-Marc Jancovici (X 81, ma lettre de mars 22), président de Shift Project, se lance-t-il dans la politique ? Il organisait en effet le 16 avril un grand débat sur l’écologie à Angers entre toutes les têtes de liste des européennes, sauf Jordan Bardella. Ils ont notamment échangé sur le Pacte vert européen, la transition écologique, le nucléaire et les renouvelables. Pas de quoi inquiéter Roland Lescure (cf infra). Le mot de la fin est revenu, bien sûr à Jean-Marc qui se demande comment les Gilets jaunes pourront continuer à rouler en 2035 quand il y aura deux fois moins de pétrole ? Chic à la Jône !

Roland Lescure

Roland Lescure (X 87), ministre de l’Industrie et de l’Energie, a annoncé le 16 avril la création de 55 sites de sites industriels « clés en mains » permettant de construire une usine en 9 mois au lieu de 17, afin de faire sauter les verrous de la réindustrialisation. Reste à convaincre les industriels, très attirés par les milliards que leur offrent les Etats-Unis. Très actif, il avait peu avant annoncé à Manosque un pacte solaire et les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour 2035. Ce plan fera la part belle au nucléaire, avec 6 nouveaux EPR 2 et une production de 400 TWh, ainsi qu’aux renouvelables, avec une puissance installée de près de 100 GW de solaire et autant d’éolien, moitié terrestre, moitié marin. Pas de risque que la loi soit rejetée, car il n’y aura qu’un simple décret ! Mais ces projets risquent de profiter plus à la Chine qu’à la France où Systovi, l’avant-dernier fabricant de panneaux solaires, vient d’annoncer sa cessation d’activité !

Sous-marins Barracuda

Pierre-Eric Pommelet (X 84), président de Naval Group, peut se réjouir d’avoir été sélectionné par les Pays-Bas pour remplacer leurs sous-marins de classe Walrus par des sous-marins de dernière génération de la famille Barracuda, pour renouveler les capacités opérationnelles de la Marine royale néerlandaise et pour en être partenaire stratégique à long terme. Une consolation après la mémorable claque reçue des Australiens avec Aukus …

Henri Poupart-Lafarge

Henri Poupart-Lafarge (X 88), PDG d’Alstom, devrait être rétrogradé à simple DG si la prochaine assemblée générale vote la modification de la gouvernance d’Alstom, auquel cas Philippe Petitcolin, ancien directeur général de Safran, serait nommé président. Est-ce la conséquence d’erreurs de calcul qui ont conduit Alstom à annoncer de graves difficultés de trésorerie inattendues et à chuter en bourse, malgré la réussite de la fusion avec Bombardier et un carnet de commandes bien rempli ?

de la Française des Pétroles à TotalEnergies

Patrick Pouyanné (X 83), président de TotalEnergies, ouvre largement sa bourse en offrant 100 actions à ses 100 000 collaborateurs et 100 € à ses 100 000 premiers nouveaux clients d’électricité et de carburant, pour célébrer le centenaire de la Compagnie Française des Pétroles. Voilà quelques millions d’euros qui échapperont à la razzia que prépare Le Maire contre les sociétés qui ont le tort de gagner trop d’’argent ! Créée en mars 1924 suite au traité de San Remo de 1920, qui avait attribué à la France, comme butin de guerre, un quart de la Turkish Petroleum Company, la CFP a depuis lors changé de nom plusieurs fois. Son nom actuel marque son ambition de réussir la transition énergétique aussi vite que possible pour devenir multi-énergies. Puissent nos jeunes camarades contestataires comprendre la grosse erreur qu’ils ont faite en bloquant par leur minorité agissante le projet d’implantation d’un centre de recherches de TotalEnergies sur le platâl ! Idem pour LVMH. Et on tremble à l’idée qu’ils s’en prennent aussi au Pôle recherche de la nouvelle Agence ministérielle pour l’intelligence artificielle de Défense (AMIAD), dirigée par Bertrand Rondepierre (X 10), dont Sébastien Lecornu vient d’annoncer l’implantation sur le campus de l’Ecole ?

Sergio Padovani

Thierry Schwab (X 66, ma lettre de septembre 23) termine en beauté l’exposition Ombres enceintes consacrée à Samuel Ackerman dans sa galerie du 35 rue Quincampoix, près de Beaubourg, avec un débat entre l’artiste et Olga Medvedkova, directrice de recherche au CNRS, spécialiste de l’art russe, le 20 avril à 17 h. Après la Russie, Thierry nous emmènera en Italie à partir du 25 avril, avec Sergio Padovani, un des plus grands peintres figuratifs italiens contemporains.

Gala Vinogradova (D 14, actrice, ma lettre de mars 22) montre qu’elle n’a pas qu’une corde à son arc. Galina vient de sortir son premier single, Couleur soleil, une chanson en hommage à Léonard Cohen, une chanson originale, une balade aux couleurs latines.

Galina chante Couleur Soleil

*** COURRIER DES LECTEURS ***

  • Cher camarade. Je suis avec intérêt vos publications celle me fait bondir. Comment avez-vous pu attendre si longtemps pour rendre hommage à Paul Andreu, qui est une vraie gloire de notre école. Bon nombre des présentés sont moins méritants. Cordialement. Achille Ferrari (X 58). Mon cher Achille, j’ai une longue liste d’attente que l’actualité bouscule quelquefois (décès, exposition, article de presse…). Si tu disposes de critères permettant de les classer par ordre de mérite, je suis preneur ! HLL
  • Cher Hubert, Je lis toujours tes portraits avec intérêt et découvre aujourd’hui celui d’un artiste, Paul Andreu.  Je n’y avais pas pensé avant, mais je peux te suggérer 3 autres artistes: Hervé Loilier (X 67), qui a longtemps été prof. à l’X ; Daniel Courgeau (X 56), chercheur à l’INED ; Alexandre d’Angelo, aka Dang, (X 93), fonctionnaire à la Commission européenne. Bien amicalement. Christian Guittet (X 70). Bien noté, merci. Je les inscris sur ma liste d’attente. HLL
  • Le portrait du ministre macronien Patrice Vergriete (X-PC89), publié dans  @Jaune_Rouge, diffère de la version originale (https://dallax.blog/2024/02/20/portraits-de-polytechniciens-xtraordinaires-32…). A notamment disparu le soupçon de népotisme à propos du recrutement de sa femme (2014). Version corrigée par le ministre lui-même ?! Alexandre Moatti (X 78).  Tu as une bonne vue ! Effectivement, le cabinet du ministre a fait des soustractions, ainsi que des additions. HLL
  • Concernant Emmanuel Constantin (X2009, ta lettre de février 24), peux-tu ajouter dans le texte, en complément de celle de la Jaune et la Rouge, une recension que la revue Commentaire m’avait demandée.  Alexandre Moatti (X 78). Je mets ton message dans le courrier des lecteurs mais je ne vais pas modifier ma lettre de février pour deux raisons : 1) personne ne s’en apercevra 2) c’est ce que faisait Staline ! HLL

Vous connaissez des Xtraordinaires ? Signalez-les moi !

Merci d’avance !

Hubert Lévy-Lambert (X 53), fondateur de X Sursaut

Laisser un commentaire