Portraits de polytechniciens Xtraordinaires #18

« Il ne suffit pas d’entrer à l’X pour sortir de l’ordinaire »

Voici la dernière moisson de polytechniciens, jeunes et vieux, vivants et morts, qui ont attiré mon attention au cours du mois écoulé.

  • Jean-Paul Bouttes (X 77), énergéticien
Jean-Paul Bouttes

Fils de Jacques Bouttes (X 52, ingénieur général de l’Armement, président de l’AX de 1982 à 1986) et père de David (X 06), Jean-Paul est né en 1957 à Neuilly sur Seine. Après des études préparatoires à Janson, il entre à l’X en 1977 et en sort dans le corps des administrateurs de l’Insee qu’il quitte rapidement pour entrer à EDF en 1982 où il finit comme directeur de la stratégie et de la prospective et chef économiste en 2007.

JP vient d’écrire un rapport sur La transition énergétique (Fondation pour l’innovation politique, Fondapol, 2 tomes, 2023). Le premier volume rappelle les décisions qui ont permis le déploiement rapide du programme nucléaire français dans les années 1960-75 et rend hommage aux ingénieurs qui, grâce à l’impulsion donnée par le Général de Gaulle et Georges Pompidou, ont été les artisans de cette réussite : Besse (X 48), Giraud (X 44), Guillaumat (X 28), Hug (X 49), Massé (X 16) …

Souveraineté énergétique par JP Bouttes

En s’appuyant sur l’analyse des réussites des Américains et des Chinois, le second volume passe en revue les erreurs qui ont abouti à la situation catastrophique actuelle du secteur électrique et de l’industrie française et décrit les conditions pour qu’un Etat stratège et pédagogue réalise une transition énergétique cumulant coût abordable, sécurité d’approvisionnement et respect de la planète Terre. Vaste programme !

Les travaux de JP résonnent avec ceux de la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France. Rédigé par Antoine Armand, député Renaissance, arrière-petit-fils de Louis Armand (X 24), le rapport de la commission pointe six grandes erreurs qui ont conduit la France à accumuler un retard considérable en souveraineté énergétique et en tire six leçons générales et six chantiers opérationnels déclinés en 30 propositions à mettre en avant pour les décennies à venir.

J-P a été conseiller scientifique de l’Inria (1986-93) et professeur chargé de cours de sciences économiques à l’X (1992-2004). Ila également été membre du Comité d’orientation de la Chaire Développement Durable à l’X et professeur invité de North China Electric Power University à Pékin. Parmi ses œuvres, on peut citer une brochure sur L’Europe de l’électricité (IFRI, 2016, avec François Dassa), un livre audio sur L’énergie, histoire et enjeux (Frémeaux, 2022, avec Dominique Bourg) et un gros rapport sur Les déchets nucléaires (Fondapol, 5 tomes, 2022).

  • Philippe Herzog (X 59), eurocommuniste
Philippe Herzog

Philippe est né en 1940 à Bruay-en-Artois. Son père était ingénieur métallurgiste, grand prix de la recherche scientifique nationale, ses grands-parents paternels juifs croates morts à Auschwitz en 1943. Après des études à Nancy puis au lycée Saint Louis, il entre à l’X en 1959 et y crée un groupe de gauche. Il en sort dans le corps des administrateurs de l’INSEE et s’illustre avec la création d’un modèle macroéconomique dénommé ZOGOL (contraction de Herzog et du co-auteur Olive). Il enseigne l’économie comme professeur des universités de 1969 à 2004, notamment à Paris X Nanterre. Membre du PCF dès 1965, il y a un rôle actif au Comité central et au Bureau politique, dirige la revue Économie et politique mais il le quitte en claquant la porte en 1996, en plein XXIXe congrès, en raison de ses divergences sur l’Europe et regrettant que le PC n’ait plus de projet. Il a été député européen, conseiller spécial auprès de Michel Barnier, Commissaire au Marché intérieur et aux Services, membre du Conseil économique et social, membre du Conseil d’Analyse économique. Militant passionné de l’Europe, il est membre du Conseil de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe et président fondateur de l’association Confrontations Europe qu’il a créée en 1991 avec Michel Rocard. Depuis une vingtaine d’années, il poursuit une recherche d’ordre philosophique et historique sur la civilisation européenne.

Philippe a trois enfants de son premier mariage avec Helen. Il s’est remarié en 1994 avec Claude Fischer, fondatrice des Entretiens Européens et Eurafricains et animatrice d’Open world, un Cercle cinéphile.

Il a écrit de nombreux ouvrages dont La France peut se ressaisir (1987), D’une révolution à l’autre (2018) ou Les failles de la raison, pour un nouveau discours de la méthode (2022, la Jaune et la Rouge, avril 2023). Il est chevalier de la Légion d’honneur. Cliquez ici pour plus de détails sur sa carrière. 

  • Robert Hirsch (X 32), grand commis de l’Etat
Robert Hirsch lieutenant à Tours en 1937

Né en 1912 à Paris de Jules Hirsch, industriel et de Naïda Ach, Robert Henry Hirsch fait sa prépa à Janson et entre en 32 à l’X dont il sort dans l’Armée de l’air. Il vole d’abord sur Bloch 200, avec lequel il fait des prouesses en septembre 39 puis sur LeO451. Descendu en flammes par la Luftwaffe en mai 40 sur la route de Montcornet (là ou de Gaulle tentait d’arrêter les Allemands), il poursuit son action jusqu’à l’Armistice puis entre en Résistance sous le nom de Lassus.

Robert Hirsch en fin de carrière

Après la guerre, Robert a différentes fonctions administratives : Préfet de Charente Maritime, directeur général de la Sûreté nationale, période pendant laquelle survient l’affaire des fuites, préfet de Seine inférieure, préfet Igame de la Région Nord. Il est administrateur général du CEA de 1963 à 1970, période d’intense activité tant en matière de nucléaire civil, avec la guerre des filières, gagnée par le PWR américain contre l’UNGG français en 1969, et la mise en service du réacteur à neutrons rapides Phénix en 1973, qu’en matière militaire avec notre première bombe H qui explose dans le Pacifique en 1968. Il devient ensuite Pdg du Gaz de France en 1970, de la Sodern (Société anonyme d’études et de réalisations nucléaires) en 1975, de LEP (Laboratoires d’électronique et de physique appliquée) et de TRT (Télécommunications radio-électriques et téléphoniques) en 1980.

Outre ses fonctions de management, Robert a été Administrateur d’EDF, du CNES, d’Elf-Aquitaine, de La Radiotechnique et Président du Comité permanent des réformes administratives.

Il avait épousé en 1937 Jacqueline Ogé qui lui a donné 5 enfants (par ordre alphabétique !) : Antoine, Brigitte, Catherine, Daniel, Elisabeth. Il avait reçu de nombreuses décorations dont Grand-Officier de la Légion d’honneur et Médaille de la Résistance. Il est mort en 2003 à Gif-sur-Yvette. On trouve deux articles sur Robert Hirsch dans la Jaune et la Rouge mais il ne s’agit que de son illustre homonyme de la Comédie française…

  • Vincent Luciani (X 05), artefacteur
Vincent Luciani

Né à Paris en 1985 d’un père chercheur en physique théorique à l’X, d’origine corse et d’une mère éditrice d’origine iranienne, Vincent fait ses études secondaires à Lakanal (Sceaux) puis sa prépa à Henri IV. Il entre à l’X en 2005 et manifeste rapidement son sens de l’action collective en étant membre de l’équipe de handball, son sens de l’organisation en étant président de l’association Point Gamma (2007) et son sens du concret en complétant son diplôme de l’X par un mastère en management stratégique (HEC 2009), tout en se ménageant des temps de repos pour s’oxygéner sur ses terres corses en arpentant le GR 20.

Après quelques mois comme analyste chez Axa Private equity, devenu Ardian (2009-10), Vincent entre en 2010 chez McKinsey comme project manager pour l’aéronautique puis fonde en 2014 avec Guillaume de Roquemaurel (X 03)  Augusta consulting, société de conseil en marketing et publicité, spécialiste de data driven marketing, qui fusionne en 2016 avec Little big data, spécialiste de data creativity, puis en 2017 avec l’agence de medias Net Booster, cotée sur Euronext, pour devenir Artefact, une alliance unique entre experts du marketing digital et pionniers des technologies data, réunis autour d’une même vision : faire du marketing un service. Pour les annonceurs, comme Accor, Carrefour, Estée Lauder, Orange, l’Oréal ou Seb, Artefact c’est « Art » (intuition et créativité) et « Fact » (Data science) et c’est aujourd’hui un leader dans le conseil et le service en Data et IA avec 1300 collaborateurs.

Marié avec une restauratrice d’oeuvres d’art anciennes, Vincent a deux filles. Il figure sous le numéro 25 dans le Choiseul 100 de cette année (les 100 dirigeants français de moins de 40 ans qui vont compter, selon l’Institut Choiseul). Vincent nous dit : On a le vent dans le dos, notre ambition est de créer un champion français et de le porter à l’échelle internationale. Bon vent, cher Vincent, la France a besoin de jeunes entrepreneurs comme toi, qui n’ont pas froid dans le dos !

  • Rolland Russier (X 67), voyageur
Rolland Russier

Rolland est né en 1948 à Valence (Drôme), dans une famille provinciale aisée. Son père était dentiste et il a 3 grands-parents instituteurs, bonne preuve que les X ne sont pas tous fils d’archevêques ! Il a toujours aimé les chemins de traverse. Il voulait être animateur sportif, il fit beaucoup de ski pendant ses études secondaires à Valence puis en prépa au Lycée du Parc à Lyon. Il réussit quand même à intégrer l’X mais ne fut pas un cocon lambda : GénéK ! Il en parlera dans un prochain livre…

A sa sortie de l’X, passionné non seulement de ski mais aussi de moto, il profite des nouvelles règles (merci mai 68) de remboursement de la pantoufle pour faire l’ENSPM (Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs). Il décide ensuite d’explorer le monde, avec cinq sous en poche comme Lavarède, à la recherche d’aventures et de lieux inattendus, et il a été servi ! Le hasard, un grain de folie aidant, lui fit côtoyer nombre de lieux magiques, mais aussi de précipices, où il faillit plusieurs fois sombrer.

Après 3 ans de voyage autour du monde, Rolland va vivre une passion pour le monde des grands projets de travaux publics et de transport avec Artelia, leader européen de conseil, ingénierie et management de projet, dont il a été un cadre fondateur. Mais il doit commencer par faire le CHEBAP (Centre de Hautes Études du Béton Armé et Précontraint) car son patron lui dit : « Russier, vous êtes polytechnicien, donc vous ne savez rien faire. Il vous faut une école d’application ».

Le bonheur de l’ingénierie, nous dit Rolland, est de voir en vrai le fruit d’années de rêves et de travail. La retraite venue, il vient d’écrire le récit de son voyage initiatique : Incessantes tribulations, sous-titré A la recherche des neiges perdues. Voyage, humour, aventure, insouciance ! Et la découverte de notre monde, beau et chaleureux parfois, souvent sombre ou sulfureux aussi : vaste programme, qu’il prend plaisir à mettre en mots, mêlant insouciance et humour à des pages plus sombres et dramatiques.

  • Pascale Sourisse (X 81), thalèsienne
Pascale Sourisse

Née à Nantes en 1962 d’un père médecin, ancien président de la Société française d’anesthésie et de réanimation et d’une mère également médecin, Pascale Dixneuf prépare l’X à Louis le Grand. Elle intègre l’X à 19 ans et en sort dans les Télécom. Après quelques sauts de puce pour se former à la Compagnie générale des Eaux (84-85), chez Jeumont-Schneider (85-86), France Télécom (87-90) et au ministère de l’Industrie (90-94), elle entre en 1995 chez Alcatel Space. Elle en est nommée PDG en 2001 et devient PDG d’Alcatel Alenia Space en 2005 suite à la fusion avec Alenia Spazio et PDG de Thalès Alenia Space et membre du Comité Exécutif de Thalès après le transfert des activités spatiales d’Alcatel à Thalès dont elle est nommée DG de la division Systèmes d’information et communication sécurisés en 2008 et PDG de Thalès International en 2013.

Pascale est commandeur de la Légion d’honneur et du Mérite. Elle a épousé en 1989 Rémi Sourisse, son camarade de promo, qui lui a donné deux enfants. Elle est administrateur de Renault et de Vinci et membre de l’Académie des Technologies. Solveig Godeluck lui a consacré un article dans le numéro spécial de la Jaune et la Rouge consacré aux Femmes de Polytechnique.

Passionnée de voile, comme tout breton qui se respecte, Pascale sait se faire respecter. Ne l’appelle-t-on pas la dame de fer ? Dixneuf serait d’ailleurs une déformation de Guezennec qui signifie combat en vieux breton !

Notes de lecture

  • L’engagement, par Arnaud Montebourg

Dans cette autobiographie, le démondialisateur raconte comment il a vécu la fermeture des hauts fourneaux de Florange, les déboires de Peugeot, la vente d’Alstom aux Américains, ses actions contre la technostructure, la bataille du Made in France pour une reconquête industrielle, ses démêlés avec Bruxelles et la confrontation avec Macron, Valls et Hollande, menant à la rupture et à la reconversion dans l’apiculture avec Bleu, blanc, ruche

Dédicace d’Arnaud à Hubert

Si nous donnons asile dans notre blog aux mémoires de l’ancien ministre du Redressement productif, ce n’est pas en raison de sa gentille dédicace mais pour sa plume acide contre ceux qu’il appelle le Cercle de la raison et les Enarques bercyens payés à vie pour passer d’un poste à un autre en s’évitant le moindre risque, et surtout pour ses portraits de polytechniciens pas piqués des vers. Jugez-en : Emmanuel Sartorius (X 69), auteur d’un rapport critique sur le groupe Peugeot en difficulté en 2012 : hardi et rusé qui ne s’en laisserait pas conter… guère causant, ne souriant jamais… que son austérité janséniste rassurait… Bernard Esambert (X 54) : un gaulliste pur sucre, amoureux de la France, un homme passionné et délicieux. Ambroise Roux (X 40), extraordinaire bâtisseur de la CGE. Serge Tchuruk (X 58) : tristement célèbre inventeur du concept idiot de la France sans usines. Mais c’est à Patrick Kron (X 73), dont il n’a pas digéré qu’il ait vendu Alstom à General Electric en 2014, qu’il réserve ses plus vives critiques, frisant quelquefois la diffamation : aimant à rappeler qu’il avait été major de sa promotion… une tête de biscuit manqué… un invétéré courtisan… cynique et odieux… tellement antipathique… Mais il n’épargne pas non plus les hommes politiques, y compris ses propres « amis » dont chacun en prend pour son grade, sauf Colbert, créatif et bâtisseur… qui disait que rien n’est impossible… ! C’est ainsi que Manuel Valls est un de ces types qu’on trouvait en quantité au PS de l’époque, François Hollande un excellent sismographe… qui craignait la confrontation et Emmanuel Macron : Comment ai-je pu m’entendre avec ce garçon … déguisé en homme de gauche… qui sortait des arrière-cuisines de la fabrique de l’argent ?

Dans une postface datée de novembre 2022, Arnaud nous dit que la France doit se retrousser les manches sans délai. Bien vu ! Mais il ajoute que ce serait un contresens et une injustice que de faire peser sur ceux qui sont déjà actifs le besoin d’effort supplémentaire… Pour lui, ce sont ceux qui ne travaillent pas, ou pas assez, ou trop peu, qu’il faut remettre au travail…  L’un n’empêche pas l’autre, cf nos voisins allemands et autres !

Courrier des lecteurs

  • Cher Hubert, Merci infiniment pour cette belle évocation de mon père et ton amicale référence à mon livre. Le démarrage se passe plutôt bien … Amitiés, Vianney Bollier (64).
  •  
  • Bonjour Hubert, Merci de m’avoir inscrit sur cette liste. Tu fais un travail remarquable et la lecture des faits d’armes de nos congénères est très enrichissante. Il faudra bien un jour que tu figures dans cette liste ! Amitiés. Jean-Pierre Hauet (64).
  •  
  • Cher ami, Je vous remercie d’avoir pensé à mon père. Daniel Hirsch
  • J’ai découvert X Mines Auteurs (XMA) de façon fortuite, au détour d’un article de la série Dallax de Hubert Lévy-Lambert (53) dans lequel il évoquait XMA et conseillait la lecture d’une nouvelle… Jean-Jacques Lavigne (74). C’était Greta et la malédiction de la fée verte. HLL
  • Bravo et merci de cette nouvelle moisson de portraits passionnants. Je note que : 1/ Bollier, héros tragique, a épousé Noëlle avant d’être arrêté à Noël ; 2/ tu diffuses des preuves de l’existence de D.ieu (dues à un HEC) ; 3/ tu partages l’histoire pionnière de ta courageuse camarade Jennifer ; 4/ tu fais la promotion d’un des actifs de Vivapierre (Village club du soleil à Soustons, proche de Latché) et le président t’en remercie ; 5/ visionnaire l’extrait de la préface de la RCB par Massé ; 6/ https://mgm-ec.fr/ semble passionnant même s’il croit au hasard. Guillaume LL (HEC 82).
  •  
  • Bonjour Hubert, et merci beaucoup ! Je suis très touché et fier que tu aies choisi de faire mon portrait ! Cela va donner un beau coup de pouce à Artefact ! … Encore merci et bravo pour tout ce que tu as fait pour les X, je suis un lecteur régulier de ta tribune. Vincent Luciani (05). Voir ci-dessus. HLL.
  •  
  • Cher camarade, cher Hubert, je suis très touché par ta proposition. Quand je vois la liste impressionnante des camarades qui m’ont précédé, j’ai peur de ne pas leur arriver à la cheville. Mais je ne vais pas bouder mon plaisir. Rolland Russier (67). Voir ci-dessus. HLL.
  •  
  • Cher Camarade, Un grand merci de tes efforts de mémoire toujours passionnants mais qui cette fois m’ont permis de découvrir la vie courte mais si héroïque du beau-frère de ma grand-tante André Bollier. Frédéric Tronel (96). Merci. Je fais suivre ton message à Vianney. HLL
  •  

Vous connaissez des Xtraordinaires ? Signalez-les moi !

Merci d’avance et bonne lecture !

Hubert Lévy-Lambert (X 53), fondateur de X Sursaut

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. Je suis tombé, par un hasard de librairie, sur une biographie de l' »AMIRAL » René BLOCH de la 43, homme tout fait remarquable, qui a par ailleurs toujours préféré son titre d' »Ingénieur général du Génie maritime ». Cela pourrait relever d’une hagiographie, mais non, mon admiration de simple lecteur a été sollicitée par la précision, certes parfois un peu trop lassante, de ses hauts faits, guidés par une magnifique personnalité.
    Amicalement
    Georges Jaskulké (1955)

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :