« Il ne suffit pas d’entrer à l’X pour sortir de l’ordinaire »
Voici, de Emile Du Boscq de Beaumont (X 1838) à Louis Vallon (X 1921), mes petits portraits de polytechniciens Xtraordinaires et, de Bernard Arnault (X 69) à Gala Vinogradova (D 14), mes petits potins du mois écoulé.
*** PETITS PORTRAITS ***
- Emile Du Boscq de Beaumont (X 1838), exilé

Né en 1819 à Bayeux, Emile entre à l’X en 1838. Il en sort dans le corps des Ponts qui l’affecte d’abord en Normandie. Mais quand il reçoit la requête de Napoléon III lui intimant l’ordre de signer une déclaration de fidélité à sa personne, il démissionne et s’exile en 1852 à Londres où il épouse en 1856 Elisabeth Elia des François de Ponchalon, une demi-anglaise (?). De là vient le sang anglais de la famille de Philippe de Beaumont (X 61), qui a bien voulu m’indiquer l’intéressante carrière de son arrière-grand-père, mort en 1861 dans son château de famille du Mesnil-Vitey, situé sur les bords de la Vire, dans le sud-est du département de la Manche, région dont il avait opportunément asséché les marais dans sa jeunesse. Son petit-fils Guérin sera ministre d’Etat 7 mois dans le cabinet Maurice Faure (1954) et Garde des sceaux 4 mois dans le cabinet Mendès-France (1954-55). Comme quoi la Vème République est la IVème en pire !
- Hervé Glasel (X 85), neuropsychologue


Né en 1965, Hervé entre à l’X en 85 après une prépa à Louis le Grand. Il mène une carrière professionnelle active dans la banque d’affaires, en France, en Espagne, à Singapour et aux États-Unis de 1987 à 2000. Lors du changement de millénaire, peut-être inspiré par les théories millénaristes, il se reconvertit brutalement, passe un Master en psychologie en 2006 et un Master en neuropsychologie en 2007, puis fonde en 2008 le Centre de Référence pour l’Évaluation Neuropsychologique de l’Enfant (CERENE). Ce centre gère aujourd’hui 8 écoles destinées à améliorer le diagnostic et l’accompagnement des enfants présentant des troubles d’apprentissage et des difficultés scolaires, regroupés sous l’abréviation « dys » (dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques). Hervé a résumé ses idées dans Une école sans échec : L’enfant en difficulté et les sciences cognitives (2013), un guide essentiel pour les parents et les enseignants concernés.
- Robert Leblanc (X 76), assureur

Né en 1957 à Casablanca dans une famille implantée au Maroc depuis plusieurs générations, Robert fait toutes ses études au Maroc, prépa comprise, et entre à l’X en 76. Il poursuit sa formation avec un doctorat en stratégie des organisations à Dauphine. Il passe 8 ans comme consultant chez Arthur Andersen (1979-87), puis 2 ans à la Bourse de Paris (1987-90). Il enchaine ensuite les postes de direction dans des grands groupes de courtage et d’assurance : dga de Meeschaert-Rousselle (1990-92), dga puis dg de Uni Europe Assurance (1992-98), président du directoire de Siaci (1998-2009) puis pdg d’AON France (2009-2023). Il est aujourd’hui administrateur de sociétés financières.

Marié et père de 5 enfants, Robert est très attaché aux questions sociétales : il a été président du Comité éthique du Medef (2008-13), des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (2010-14) et de la Fondation Avenir du patrimoine à Paris (2014-19). Il est depuis 2011 membre du Comité Médicis et, depuis 2019, vice-président de la Fondation Notre-Dame, qui encourage et développe des projets d’entraide, d’éducation, et de culture chrétienne. Il a écrit Le libéralisme est un humanisme (Albin Michel, 2017), credo d’un patron chrétien. A lire même par les non-chrétiens !
- Louis Vallon (X 1921), participateur

Né en 1901 à Crest (Drôme), Louis entre à l’X en 1921. Socialiste, il adhère dès 1923 à la SFIO, qu’il quitte en 1933 pour le PSDF de Marcel Déat, qu’il quitte heureusement en 1936. Antimunichois, il entre rapidement en Résistance au début de la guerre, puis rejoint de Gaulle à Londres et devient son directeur adjoint de cabinet. Après la guerre, devenu gaulliste de gauche, il est membre fondateur successivement du RPF (1947), de l’UDT (1959) et de l’UDR (1967). Il est élu député de Paris à 3 reprises (RPF 1951-55, UDT 62-67, UDR 68-73). Il est surtout connu grâce à un amendement à la loi du 12 juillet 1965, dit amendement Vallon, qui a créé la participation des salariés aux résultats des entreprises. Il a écrit de nombreux ouvrages dont Socialisme expérimental (1936), La France fait ses comptes (préfacé par Pierre Mendès-France, 1959) et L’anti de Gaulle (pamphlet contre Georges Pompidou, qu’il considère comme responsable de la démission de de Gaulle, 1969). Il milite pour l’élection de Mitterrand mais meurt juste avant son élection, en mars 1981. Il est enterré aux côtés de Suzanne Braun, ophtalmologiste, qu’il avait épousée en 1932, dont il avait divorcé peu après et qu’il avait épousée à nouveau en 1941 pour la protéger des lois raciales de Vichy !
*** PETITS POTINS ***

Bernard Arnault (X 69), pdg de LVMH, est l’un des 3 bénéficiaires possibles du testament de Giorgio Armani quia enjoint à ses héritiers de vendre45 % de son groupe à LVMH, Essilor ou l’Oréal dans les 5 ans. Est-ce pour disposer des 4 ou 5 G€ nécessaires à cette opération qu’on annonce qu’il serait sur le point de vendre Le Parisien au groupe Bolloré ? Ce sera malheureusement loin d’être suffisant, d’autant plus qu’il vient de toper avec Claude Perdriel (X 47) pour lui acheter Challenges !

Jérôme Bastianelli (X 90, ma lettre de décembre 22), dg du Musée du Quai Branly et président de la Société des amis de Marcel Proust, fait le 4 novembre à 18 h 30 une conférence sur Proust, dans le cadre des conférences L’heure cultureG à Mines-PSL. Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire.

Elisabeth Borne (X 81, ma lettre de mai 22) conservait dans le cabinet Lecornu son poste de ministre de l’Education nationale, assorti du titre de ministre d’Etat. Elle ne sera malheureusement restée qu’une journée, comme Roland Lescure (X 87), cité plus bas. Mais dans l’espoir de retrouver son maroquin après la démission de Lecornu, elle a déclaré que sa réforme des retraites n’est pas un tabou ! J’appelle cela manger son bicorne !!

Serge Caillet (X 75), général de gendarmerie, avait gentiment invité Hubert Lévy-Lambert (X 53) à présenter son livre en ouverture des débats finaux de la promo 75 réunie sur le platal pour célébrer son micentenaire, au cours duquel le virtuose Jean-Pierre Ferey (X 75) a donné un récital de piano. Une magnifique plaquette a été éditée pour la circonstance.

David Cavaillolès (X 08), dg d’Arianespace, annonce sans barguigner qu’il ne lancera pas 5 Ariane 6 cette année mais seulement 4, soit une par trimestre. On est loin des lancements quasi-quotidiens et souvent récupérables de Space X…

Jean-Louis et Béatrice Charon (X 76, ma lettre de janvier 24), annoncent avec tristesse que leur château de Médavy a subi le 24 septembre un incendie qui en a détruit une grande partie avec les magnifiques trésors artistiques qu’il contenait. C’est une immense perte pour eux et pour le pays. Toutes nos condoléances, chers amis !

Bruno Dupety (X 75), auteur de Le premier plus haut téléphérique du monde : la grande aventure de sa construction (2021), sort un nouveau livre d’art sur Mont Blanc, le regard des peintres (2025), aux Editions du Mont-Blanc. Rassemblant près d’une centaine d’artistes — peintres, savants, géographes, graphistes ou alpinistes — cet ouvrage met en lumière la fascination exercée par ce sommet mythique à travers les siècles.

Victor Fénoux (X1851), ingénieur breton visionnaire, qui a marqué les paysages du Finistère sous le second Empire, en y construisant ports, phares et ponts, dont le viaduc de Morlaix, est à l’honneur dans le Télégramme de Brest du 5 octobre. Merci à Benedikt Bjarnason (X 75), islandais retiré à Quiberon, de me l’avoir signalé, ainsi que l’article concernant Guillaume Lample (X 11) paru la veille dans le même journal (voir plus bas).

Nicolas Ferrand (X 92, ma lettre de mars 24) , qui avait géré avec succès la construction des ouvrages olympiques chez Solideo, en respectant délais et budgets, est depuis l’année dernière chez Orano (ex Areva) pour s’occuper de l’aval du futur. Il y est également question de construire des piscines mais pour y faire plonger non pas des champions olympiques mais des barres de combustible usagé. Il n’y a pas de temps à perdre car il faut être prêt pour le démarrage des premiers EPR 2, prévu en 2038 ! Alors, tout de suite aux starting blocks, cher Epervier tenace !

Philippe Jost (X 80, ma lettre de septembre 23), a reçu les félicitations de la Cour des comptes pour avoir terminé la reconstruction de Notre Dame de Paris dans les limites du budget attribué. On est effectivement loin du facteur Pi par lequel est habituellement multiplié le devis des grands chantiers. Je te félicite, cher Philippe, mais je féliciterai encore plus celui qui trouvera le responsable de cet incendie…

Guillaume Lample (X 11), cofondateur avec Arthur Mensch (X 11, voir ci-dessous)de la décacorne Mistral AI, a le 4 octobre les honneurs de la couverture et 2 pages intérieures du Télégramme de Brest, sa ville natale. Bravo, Guillaume, chic à la 11 !

- Hervé Le Bras (X 63), démographe, vient de publier France, un album de famille (avec Yann Arthus Bertrand, 810 p, 2025). Ce livre qui constitue ce qu’on peut qualifier de « recensement sensible » de notre pays, contient plus de 1000 photos de Français et plus de 700.000 caractères (textes et légendes). Une partie est exposée à l’Hôtel de ville de Paris à partir du 21 octobre, avec une pré-ouverture le 20 octobre. Cliquez ici pour y participer.
- Roland Lescure (X 87), administrateur de l’INSEE, député des Français d’Amérique du Nord, ministre de l’Industrie de 2022 à 2024, revient en force le 5 octobre dans le cabinet Lecornu comme ministre de l’Economie et des Finances. Il ne sera malheureusement resté qu’une journée !

François Mayer (X 45, ma lettre d’août 22), ancien chef d’entreprise, tromboniste et écrivain, fêtait allègrement ses 100 ans le 15 septembre à la Maison de X avec sa formation des Dixieland Seniors en présence de nombreux parents et amis. Jusqu’à 120 ans, comme on dit chez nous ! On le reverra le 15 novembre au salon du livre X…

Arthur Mensch (X 11, ma lettre de juin 23), fondateur de la pépite Mistral AI, spécialiste d’intelligence artificielle, annonce une nouvelle méga-levée de fonds de 1,7 G€, dont 1,3 G€ apportés par la société néerlandaise ASML, leader mondial des machines de lithographie, qui devient son premier actionnaire avec 11 % du capital. Ce troisième tour de table valorise Mistral AI à 11,7 G€, soit deux fois plus qu’en juin 2024, et en fait la première décacorne française. Toutes nos félicitations, cher Arthur, espérons que l’affreux Zucman n’aura pas ta peau ! Arthur est l’exemple type de ces grandes fortunes aux patrimoines illiquides, incapables de s’acquitter de l’impôt plancher de 2% réclamé par la gauche. Il l’a expliqué le 16 septembre, au 20 Heures de France 2.

Gérard Mestrallet (X 68), ex pdg d’Engie, conseiller de Mara, spécialiste américain du minage de bitcoins, essaye de convaincre le gouvernement français, s’il y en a un, de ne pas bloquer la vente à Mara d’Exaion, filiale d’EDF qui recycle les puissants ordinateurs déclassés par EDF.

Alexandre Moatti (X 78, ma lettre de janvier 23), historien des sciences, fait le 25 novembre à 18 h 30 une conférence sur Charles Ferdinand Ramuz, écrivain et poète suisse, dans le cadre des conférences L’heure cultureG qu’il organise à Mines-PSL. Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire.

Thierry de Montbrial (X 63, ma lettre de mars 22), président fondateur de l’IFRI, présentait le 17 septembre la 45ème édition du Ramses, rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies). La couverture montre Trump, Xi et Poutine se partageant un échiquier mondial où l’Europe git, éclatée. Pas très encourageant !

Alain Nicolaïdis (X 62) vient de sortir un nouveau roman, Juliette en Indochine, qui narre les amours tumultueuses de la fille du directeur de la Banque d’Indochine et d’un descendant des empereurs d’Annam. L’intrigue se déroule dans la Belle colonie, à l’époque des Années folles, sur fond des luttes politiques qui vont mener à l’indépendance du Vietnam. Au prix de drames et de sang, conséquence de la folie des hommes et de l’impéritie du monde politique, qui oublie, hélas, comme le montre l’actualité, les leçons de l’histoire.

Romain Poyet (X 21), membre du nouveau parti anticapitaliste, explique au nom d’un autoproclamé Observatoire des Multinationales, que l’X est « une école d’Etat sous emprise ». Pour lui, organes de gouvernance, chaires, partenariats, start-ups, associations d’élèves et d’anciens élèves sont sous l’emprise du grand capital, dont la place croissante à tous les niveaux de l’X et l’influence sur le contenu de la recherche et de l’enseignement pose question dans un contexte d’urgence climatique.

Alexandre Saubot (X 86), dg du groupe Haulotte et président de France Industrie, est vent debout dans le Figaro du 23 septembre contre les projets d’augmentation des charges fiscales pesant sur les entreprises françaises, dont le déclin est dû notamment à ce qu’elles sont surchargées par rapport à leurs concurrents européens selon le dernier rapport du Conseil des prélèvements obligatoires. Il répète à qui veut l’entendre que la France ne crée pas assez de richesses et a trop de dépenses publiques. Hélas personne ne veut l’entendre !

Jean-Eric Schoettl (X 67, ma lettre de juin 22), ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel, compare dans le Figaro du 16 septembre les opportunités qui s’ouvrent à Macron après la nomination de Lecornu à Matignon. Ecartant une nouvelle dissolution et une démission à effet immédiat, il préconise une cessation anticipée de son mandat à effet du printemps prochain, en espérant que le gouvernement Lecornu tiendra le coup d’ici là et réussira à faire approuver un budget pas trop biscornu. Mais entre le souhaitable, le possible et le probable, JES ne nous dit pas qui il verrait à l’Elysée à la place de Macron et en quoi ce changement de Président permettrait de sortir de la paralysie politique, de redresser nos comptes et d’éviter une nouvelle dégradation de notre note et la mise sous tutelle du FMI ? Quel humoriste a dit que la seule solution serait de dissoudre le peuple ?

Thierry Schwab (X 66, ma lettre de septembre 23), écrivain, éditeur, galeriste et photographe, vient, après une parenthèse de six mois, de reprendre les rênes de sa galerie. Il y présente une grande exposition collective jusqu’au 15 novembre, du mercredi au samedi de 14h à 19h et nous invite jeudi 9 octobre entre 17h30 et 20h30 pour un cocktail amical. Galerie S, 35 rue Quincampoix, près du Centre Pompidou. Cliquez ici si vous voulez y aller.

Fleur Thesmar (X 92, ma lettre de juin 24), artiste peintre, expose dorénavant à la Bromfield Gallery à Boston. Sa devise : À moins que vous vous attendiez à l’inattendu, vous ne trouverez pas la vérité, car elle est cachée et étroitement enchevêtrée. (Héraclite).

Jean Tirole (X 73), prix Nobel d’économie, commente la montée inexorable de notre endettement dans un entretien à la Tribune du 25 septembre. Pour lui, cette bombe à retardement ne traduit pas seulement des déséquilibres budgétaires, mais aussi un retard technologique, une absence de vision collective et un repli sur le court terme. Elle révèle l’incapacité de notre pays à concilier État-providence et réforme de l’État, redistribution et création de richesse. Pour lui, la stabilisation de la dette suppose de réduire nos dépenses non pas de 40 G€ comme prévu par Bayrou mais d’au moins 120 G€ ! Hélas il prêche dans le vide, comme l’avait fait il y a exactement 20 ans Michel Pébereau (X 61), alors que la dette n’était que de 60 % du pib !

Gala Vinogradova (D 14, ma lettre de mars 22), physicienne et actrice, reprend vendredi 17 octobre de 19 h 30 à 22 h 30 les soirées Jazz, Jam & scène ouverte qu’elle organise aux Jardiniers, 15 rue Paul Bert, Montrouge. Entre grands standards du jazz, musiques de cinéma et sonorités venues du monde entier, Gala y chante accompagnée d’un pianiste, avec trois temps forts : un concert, une jam session et une scène ouverte, pour mettre en lumière de nouveaux talents. Cliquez ici pour plus de détails.
*** PETIT ANNUAIRE ***
Cliquez ici pour voir l’index alphabétique des quelques 300 portraits que j’ai mis en ligne depuis le début de ma saga mensuelle il y a 4 ans.
*** LES X DE A A Z ***
Préfacé par Antoine Compagnon (X 70), de l’Académie française et postfacé par Laura Chaubard (X 99), présidente de l’X, ce livre Xtraordinaire contient 2.000 portraits d’X de toutes les promos, de 1794 à nos jours, répartis dans 140 rubriques, de A à Z.
Cliquez ici si vous voulez que je vous le dédicace le 15 novembre lors du Salon du livre polytechnicien à la mairie du VIème, place Saint-Sulpice,
Cliquez ici si vous voulez le recevoir par la poste après le Salon,
Cliquez ici pour envoyer un mail à la Sabix si vous voulez passer une commande en nombre (plus de 5 exemplaires).
***
Vous connaissez des X vraiment Xtraordinaires ? Vous pouvez encore me les signaler !
Merci d’avance et bonne lecture.
Hubert Lévy-Lambert (X 53), fondateur des Salons du livre X en 2013
Laisser un commentaire