Portraits de polytechniciens Xtraordinaires #53

« Il ne suffit pas d’entrer à l’X pour sortir de l’ordinaire »

Voici, de Jean-Raymond Abrial (X 58) à Adrien Zakhartchouk (X 07), mes petits portraits de polytechniciens Xtraordinaires et, de François Audouze (X 61) à Paul Vecchiali (X 53), mes petits potins du mois écoulé.

*** PETITS PORTRAITS ***

Jean-Raymond Abrial
  • Jean-Raymond Abrial (X 58), informaticien

Né en 1938, Jean-Raymond fait ses études au Prytanée militaire de La Flèche, entre à l’X en 1958 et en sort dans le Génie maritime. Après une formation complémentaire à Stanford, il se consacre à la recherche en informatique. On lui doit la notation formelle Z, la méthode B et Event-B. Il a réalisé en 1968 le système de base de données Socrate, renommé Clio, et a fait partie de l’équipe de CII-HB qui a conçu avec Jean Ichbiah (X 1960) la première version du langage de programmation Ada. Il a créé des outils totalement nouveaux d’analyse et de réalisation, utilisés dans le monde entier, comme les outils B et la plate-forme Rodin, qui comportent la preuve des spécifications et la génération automatique du code et permettent la réalisation de systèmes absolument sûrs comme la gestion automatisée de la ligne 14 du métro, réalisée avec Steria et Alstom.

Jean-Raymond a enseigné l’informatique à l’École polytechnique fédérale de Zurich et en Chine, où il a reçu en 2017, en présence de Xi Jinping, l’International Scientific and Technological Cooperation Award. Il a terminé sa carrière comme chercheur associé à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse de 2019 à sa mort en 2025. Cliquez ici pour lire l’hommage qui a été rendu par le CNRS en juillet 2025 à ce grand homme modeste et discret.

Olga Givernet (M 24), députée

Olga Givernet

Née Chaize en 1981 à Saint-Germain en Laye, d’un père ingénieur chimiste et entrepreneur et d’une mère psychologue scolaire dans l’Education nationale, Olga étudie au lycée Le Corbusier de Poissy. Après un bac S, elle obtient un master en ingénierie électronique de l’Université Pierre et Marie Curie et un diplôme d’ingénieur de Polytech Sorbonne en électronique et informatique (2004). Partie en VVT à Auckland (NZ), elle travaille 3 ans à Air New Zealand comme ingénieur avionique puis chef de projet. De retour en Europe en 2007, elle travaille dans l’aéronautique civile à Genève jusqu’en 2017. Mordue par la politique, elle est élue conseillère municipale tendance Modem à Saint-Genis Pouilly en 2014, conseillère régionale en 2015 et députée LREM de l’Ain en 2017, réélue en 2022 et en 2024, après la désastreuse dissolution.

Mariée en 2007 avec un ingénieur et mère de 2 enfants, Olga réussit à concilier vie politique, vie de famille et formation complémentaire en obtenant en 2024 à l’X un diplôme de l’Executive Master management, technologie et innovation, ce qui justifie sa présence sur ce blog (*).

Olga quitte provisoirement son siège de députée à l’automne 2024 pour devenir ministre déléguée chargée de l’Energie, auprès d’Agnès Pannier-Runacher, dans le gouvernement de Michel Barnier qui ne dure, hélas, que 3 mois. Elle reprend son siège début 2025, après la désastreuse censure. Ce que j’ai personnellement appris de Barnier me donne à penser qu’elle pourrait retrouver un maroquin en 2027 s’il se présente. Il n’est pas interdit d’espérer…

(*) Les Bachelors, Docteurs et Masters sont numérotés suivant l’année d’obtention de leur diplôme, alors que les autres (E, G, L et P) sont classés suivant leur année d’entrée. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

  • Bertrand Herz (X 51), déporté

Né en 1930 de Willy Herz, centralien, ingénieur chez Alsthom et de son épouse Louise Lambert, Bertrand passe une enfance heureuse au Vésinet. Réfugiés à Toulouse en 1942, les Herz sont arrêtés en juillet 1944 par la police allemande et déportés à Buchenwald et Ravensbrück. Son père et sa mère y meurent mais il survit miraculeusement. Recueilli par un oncle et une tante, il fait de bonnes études à Condorcet, entre à l’X en 51 et en sort dans le Commissariat de la marine. Il pantoufle dans une compagnie d’assurances puis passe 20 ans dans le groupe Thomson où il crée un service d’informatique de gestion. Il quitte Thomson en 1985 pour enseigner l’informatique à l’IUT de Paris V jusqu’en 1994.

Première communion par Gottlieb Herz

Bertrand gardera pour lui pendant plus d’un demi-siècle ses terribles souvenirs. Il n’en parle ni à ses condisciples, ni à ses collègues, ni à sa femme, fille de André Gougenheim (X 1920 N), ni à ses enfants dont Olivier Herz (X1979). Comme beaucoup de victimes de la Shoah, il essaye d’oublier et de ne pas se singulariser tant qu’il est actif, montrant une remarquable résilience mais il consacre sa retraite à la mémoire de la Shoah, notamment en présidant le Comité International Buchenwald Dora et Kommandos. Il raconte son histoire dans Le pull-over de Buchenwald, petit livre émouvant (Tallandier, 2015).

Ironie de l’histoire, sa famille avait un tableau représentant une première communion, peint par son ancêtre Gottlieb Herz (1810-1897) et spolié par l’occupant. Ce tableau n’a pas sauvé ses parents mais il l’a récupéré en 2015 après de longues démarches. Il meurt en 2021, satisfait d’avoir contribué au travail de mémoire. Vianney Bollier (X 64) lui a consacré une notice dans la Jaune et la Rouge de septembre 2021.

  • Adrien Zakhartchouk (X 07), leader
Adrien Zakhartchouk

Adrien entre à l’X en 2007 et en sort administrateur de l’INSEE. Il passe 3 ans à l’INSEE tout en enseignant la macroéconomie à l’ENSAE, au CEPE et à Sciences Po. Après un an à Bruxelles où il travaille sur la politique budgétaire, il passe 7 ans à la direction générale du Trésor comme chef du bureau Climat puis du bureau Politique commerciale. Il est nommé en 2022 conseiller puis directeur adjoint du cabinet de Christophe Béchu, ministre de la transition écologique. En septembre 2024, suite à la chute du cabinet Attal, il retourne au Trésor comme sous-directeur en charge des politiques sectorielles. Sait-il que j’avais les mêmes fonctions naguère, comme sous-directeur chargé de la Rationalisation des choix budgétaires à la direction de la Prévision, avant que celle-ci soit avalée par le Trésor ?

Malgré son jeune âge, Adrien a droit à son portrait ici car il fait partie des Young leaders engagés, cesjeunes sélectionnés par l’Institut Aspen depuis 2019. Pour en faire partie, il faut avoir de 25 à 40 ans et avoir démontré un parcours d’excellence dans les sphères privée ou publique et, dans le cadre de son parcours professionnel et personnel, des qualités de leadership ainsi qu’un engagement très fort au service du bien commun. Félicitations, cher Adrien, continue, la France a besoin de beaucoup de leaders comme toi !

*** PETITS POTINS ***

François Audouze

François Audouze (X 61, ma lettre de juillet 25), grand œnologue devant l’Eternel, a droit à un grand article dans Valeurs Actuelles du 27 août, intitulé La quête de l’absolu. Pierre Grandjean l’y qualifie de dieu des collectionneurs de vins, pape des crus anciens, dégustateur légendaire. Un article à consommer sans modération !

Jérôme Bastianelli

Jérôme Bastianelli (X 90, ma lettre de décembre 22), dg du musée du Quai Branly Jacques Chirac et président de l’association des amis de Marcel Proust, fait une conférence sur Proust le 4 novembre à 18 h 30 à l’Ecole des mines. Cliquez ici pour vous inscrire.

Pierre Berest (X 70, ma lettre d’août 22), ingénieur des Mines, spécialiste du comportement mécanique des ouvrages souterrains, mort prématurément en 2022, revit grâce à sa fille Claire. Après La carte postale (Grasset, 2021), qui parlait de sa mère d’origine ashkenaze, Claire fait de son père, avec la Bretagne dont il était originaire, le principal personnage de son dernier roman Finistère (Albin Michel, 2025).

Mais le patronyme Berest est-il vraiment breton ? S’il ressemble au nom de la capitale de la Bretagne, il ressemble aussi à la ville homonyme de Biélorussie, célèbre pour la bataille de Brest-Litovsk (1941) et il ressemble encore plus à la ville de Berestov en Ukraine (Берестов) dont dérive le nom de beaucoup de Berestovitch, Berestov ou Berest en Europe et en Amérique. Claire serait-elle donc, sans le savoir, ashkenaze des deux côtés ? Voilà un sujet tout trouvé pour son prochain livre !

Elisabeth Borne
  • Elisabeth Borne (X 81, ma lettre de mai 22) n’a rien trouvé de mieux pour se rappeler au bon souvenir de ses con.citoyens.nnes qu’en proposant de dégenrer la devise inscrite sur le fronton du Panthéon : Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante. Mais que va-t-elle proposer à la place de « grands hommes » ? grandes personnes ? grands personnages ? Et va-t-elle se pencher aussi sur la mère Patrie pour la remplacer par le père Matrie ? Que va-t-elle faire du Musée de l’homme ? de l’Homo sapiens ? J’espère qu’elle n’a pas vu notre monument aux morts du Platâl sur lequel est inscrit Aux Polytechniciens morts pour la Patrie. Double faute pour elle, sans doute. Comment dit-on Borne au féminin ?
Serge Caillet

Serge Caillet (X 75), brillant organisateur en 2015 du grand magnan des promos en 5, m’a invité à parler lors du magnan qu’il organise le 27 septembre pour le micentenaire de sa promo, pour y présenter Les X de A à Z où 16 membres de la 75 sont présents, soit 2 fois la moyenne. Chic à la 75 ! Une trentaine d’autres promos sont bien représentées dans mon livre, avec 16 portraits et plus. Elles sont les bienvenues si elles veulent m’inviter à présenter mon livre lors de leur magnan de promo.

Philippe Donnet

Philippe Donnet (X 80, ma lettre de mai 22), patron de Generali, a des problèmes avec le projet de fusion entre sa filiale de gestion d’actifs (Generali Investments Holding) et celle de BPCE (Natixis Investment Managers), destiné à créer un champion mondial de gestion, avec près de 2.000 G€ d’actifs. Annoncé en grande pompe en janvier, ce beau projet semble rencontrer de sérieuses réticences de la part des Italiens qui ne voient pas d’un bon œil l’arrivée de Français dans leurs affaires. Ah, le traité de Rome est loin !

Patrick Drahi

Patrick Drahi (X 83), a vu son projet de restructuration de son empire des télécom validé par le Tribunal de commerce et la contestation des syndicats de SFR rejetée par le parquet. Patrick va donc pouvoir conclure la renégociation de sa dette et la ramener de 24 à 15 G€. Christel Heydemann (X 94), patronne d’Orange (ma lettre de mars 22) se frotte les mains, prête à récupérer les clients de SFR, comme elle me l’a susurré il y a quelques mois. Mais Bouygues et Free sont également en embuscade !

Jean-Pierre Lefoulon

La Fondation Lefoulon-Delalande, créée en 2000 sous l’égide de l’Institut par Jean-Pierre Lefoulon (X 1953), mort en 2021, a remis cette année son grand prix scientifique (600.000 €) au professeur Gilles Montalescot, grand cardiologue, dont les travaux fondamentaux et cliniques sur les antiplaquettaires et les anticoagulants ont modifié les traitements de millions de personnes atteintes de maladie coronaire.

Michel Galiana-Mingot

Michel Galiana-Mingot (X 68 ,ma lettre de février 23) fait une conférence sur zoom pour les anciens d’HEC et leurs amis jeudi 18 septembre à 18 h sur un thème très actuel : L’intelligence artificielle, eldorado et désastre à la fois. Cliquez ici si vous voulez savoir en quoi la révolution de l’IA est verticale, au sens qu’en partant d’Internet, transformation horizontale, l’IA va toucher en profondeur les fondements de l’humanité et, qu’on le souhaite ou non, va partager l’intelligence entre hommes et machines.

Alexandre Moatti

Alexandre Moatti (X 78, ma lettre de janvier 23), chercheur à l’Université Paris Cité, fait une conférence sur le romancier, poète et essayiste suisse CF Ramuz le 25 novembre à 18 h 30 à l’Ecole des mines. Cliquez ici pour vous inscrire.

Xavier Moreno
  • Xavier Moreno (X 68, ma lettre de juillet 25), président de l’Ecole Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot et des Rencontres musicales de Nîmes, qui ont enchanté fin août les nombreux participants, et fondateur du Cercle d’Étude Réalités Écologiques et Mix Énergétique (Cérémé), qui veut que le débat sur la politique énergétique de la France soit fondé sur des analyses objectives et indépendantes de tout intérêt financier, enfonce le clou contre la PPE dans un article du Figaro du 26 août : avec sa garantie donnée à 17,4 GW de nouvelles éoliennes inutiles, le gouvernement a réinventé les Ateliers nationaux, créés en 1848 pour donner l’illusion d’une diminution du chômage !
Suzanne Jouannet dans La voie royale

Sophie Vasseur (X ?), bien que fille d’éleveurs, réussit à entrer à l’X malgré une prépa ratée au Lycée Descartes de Lyon et une réponse inappropriée à l’oral du schicksal. Ne dit-elle pas, en référence au slogan supposé de l’Ecole, vous avez le don de changer le monde, qu’elle veut faire le contraire de Bernard Arnault (X 69), qui ne penserait qu’à gagner de l’argent ! Mais c’est de la fiction : l’intégration se passe dans les locaux de Télécom Paris et non dans ceux de l’X ! La Voie royale, film de Frédéric Mermoud (2023), avec une Suzanne Jouannet convaincante dans le rôle de Sophie, vu sur Arte le 20 août, visible en replay.

Paul Vecchiali (à dr) dialogue avec Pascal Cervo
  • Paul Vecchiali (X 53, ma lettre d’avril 22), mort à 92 ans en 2023, revit avec la sortie en salles de son dernier film dédié à Jean-Luc Godard, Bonjour la langue (2023), applaudi au Festival de Locarno en 2023, où il joue dans le rôle d’un vieux père qui dialogue avec son fils (Pascal Cervo) et se repent de l’avoir mal aimé. Vous pouvez le voir au Grand Action (rue des Ecoles) ou au Melies (Montreuil).

*** PETIT ANNUAIRE ***

Cliquez ici pour voir l’index alphabétique des quelques 300 portraits que j’ai mis en ligne depuis le début de ma saga mensuelle il y a 4 ans.

*** LES X DE A A Z ***

Préfacé par Antoine Compagnon (X 70), de l’Académie française et postfacé par Laura Chaubard (X 99), présidente de l’X, ce livre Xtraordinaire contient 2.000 portraits d’X de toutes les promos, de 1794 à nos jours, répartis dans 140 rubriques, de A à Z.

Cliquez ici si vous voulez que je vous le dédicace le 15 novembre lors du Salon du livre polytechnicien à la mairie du VIème, place Saint-Sulpice,

Cliquez ici si vous voulez le recevoir par la poste après le Salon,

Cliquez ici pour envoyer un mail à la Sabix si vous voulez passer une commande en nombre (plus de 5 exemplaires).

NE TARDEZ PAS : prix de lancement 19 € (au lieu de 25 €) jusqu’au 30 septembre seulement.

***

Vous connaissez des X vraiment Xtraordinaires ? Vous pouvez encore me les signaler !

Merci d’avance et bonne rentrée.

Hubert Lévy-Lambert (X 53), fondateur de X Sursaut

Join the Conversation

  1. Avatar de Inconnu

1 Comments

Laisser un commentaire