« Il ne suffit pas d’entrer à l’X pour sortir de l’ordinaire »
Voici, de Hédi Chaieb (X 18) à Isabelle Sorente (X 90), mes portraits de polytechniciens Xtraordinaires et, de Bruno Angles (X 84) à François Villeroy de Galhau (X 78), mes petits potins du mois écoulé.
*** PETITS PORTRAITS ***
- Hédi Chaieb (X 18), interne

Né à Suresnes en 1997, de Ghazi Chaieb (X 1980), ancien cadre chez Euler-Hermès, d’origine tunisienne, et d’une ingénieure au foyer, Hédi entre à l’X en 2018 après des études au Lycée Pasteur puis à Louis le Grand. Il profite du Covid pour faire un stage à l’APHP et, en 2021, à peine sorti de l’X, il décide de préparer l’internat, en bénéficiant d’une passerelle pour accéder directement en troisième année. Et il réussit l’exploit de se classer major des 9.600 candidats des épreuves dématérialisées nationales en octobre 2024, sans pour autant négliger le foot où il joue en compétition ! Juste à temps pour que Caroline Apra (X 06) ne sente pas seule dans ce métier après le décès du professeur Aurengo (X 67), tous deux dans ma lettre de décembre 24. Mais il envisage de se spécialiser dans l’anesthésie-réanimation. Cher Hédi, puisses-tu utiliser tes compétences pour réanimer l’économie de la France, qui est malheureusement en piteux état en ce début d’année…
- Arthur Dénouveaux (X 2005), rescapé

Né en 1986 d’un père agent de la Banque de France et d’une mère au foyer, Arthur fait ses études secondaires au lycée Molière et sa prépa à Henri IV. Entré à l’X en 2005, il complète en 4ème année sa formation à l’ENSAE et à Dauphine puis entre à la Société Générale qu’il quitte en 2016 pour fonder Machina Capital, labellisé Finance Innovation en 2017. Il entre en 2021 au comité de direction de l’assureur mutualiste Covea. Fan de rock, Arthur était aux premières loges du Bataclan le 13 novembre 2015. Il a courageusement aidé à sauver des membres du groupe Eagles of Death Metal. Il a ensuite créé l’association Life for Paris, témoigné au procès, participé à de nombreuses émissions et tribunes et écrit plusieurs livres sur la question du terrorisme.
Marié et père de 3 petites filles, Arthur a été nommé Jeune Manager de l’Année aux 21èmes trophées de l’Assurance en 2022 et membre de la promo 2024 de l’Institut Choiseul, qui établit chaque année une liste des 100 dirigeants de moins de 40 ans qui jouent ou joueront un rôle majeur dans l’économie française. Bravo pour ton courage, cher Arthur, la France a besoin d’hommes qui n’ont pas peur de leur ombre !
- Maxime Radmacher (X 14), factotum

Patrice Holiner, l’immarcescible chef du chœur de l’X, m’a recommandé de faire le portrait de Maxime, brillant chercheur et généK de sa promo. Première difficulté : son nom n’apparait pas dans la bible. Consulté, Yves Demay (X 77), délégué général de l’AX, m’explique qu’il est un des rares X à avoir demandé à ne pas y figurer ! Deuxième difficulté : je tente de l’abonner à mon blog et il s’en désabonne aussi sec. Je découvre ses gazettes, réussis à nouer le contact et voici ce qu’il m’écrit :
Né en 1993 d’un père professeur d’EPS et d’une mère institutrice, j’ai fait toutes mes études au lycée Kléber de Strasbourg. Je suis sorti d’un système que les X, entre autres, ont construit, mis en place et entretenu depuis un moment. Il me semble conduire l’humanité à sa perte et me révulse par les inégalités q’il crée et entretient ; les valeurs détestables qu’il véhicule et promeut ; la nonchalance avec laquelle tout le monde semble les accepter et les légitimer. J’ai fait un master de Sciences cognitives à Paris V puis un an d’ingénieur de recherche en IA appliquée à l’agriculture laitière … J’ai ensuite fait du wwoffing au Québec puis en Ariège et enfin dans le grand Est. Je me suis installé au couvent de Saint Jean de Bassel (Moselle) avec celle qui m’a accompagné au cours de toute cette aventure depuis le Québec : Julie. Mon job : agent polyvalent des services, j’aime bien homme à tout faire des Soeurs du Couvent de la Divine Providence car ça retransmet bien ce que je suis amené à faire au quotidien. Ma passion : le pain au levain cuit dans le four au feu de bois à l’ancienne que j’ai autoconstruit (cf ma dernière gazette).
Comme ton nom l’indique, je suppose que tu répares aussi les vélos des sœurs 😊 Cher Maxime, tu fais partie de ceux qui ne sont rien, selon Macron mais je suis certain que le bon Dieu te le rendra !
- Nicolas Simon (X 08), exosquelettiste

Né en 1988 d’un père ingénieur agronome et d’une mère au foyer, issus de familles d’agriculteurs beaucerons, Nicolas fait ses études secondaires et sa prépa à Hoche et entre à l’X en 2008. De nombreux membres de sa famille étant atteints de la maladie de Charcot-Marie-Tooth (sa grand-mère, son père, son frère, sa sœur, 6 oncles et tantes et des cousins), il adhère au club de robotique de l’X pour travailler sur l’un des Graals de la robotique : comment faire marcher un robot bipède comme un humain, de manière auto-stabilisée. Il prépare en 2011 un MSc sur l’intelligence artificielle à l’Imperial College de Londres et y développe son projet d’exosquelette avec 5 cocons roboticiens : Alexandre Boulanger, Vincent Blaclard, Adrien Pradat, Olivier Tranzer et Sebastien Marion, tous X 08.

De retour à Paris, il crée Wandercraft avec Alexandre et Vincent. Avec l’aide de Jean-Louis Constanza, gourou des affaires, dont le fils est aussi handicapé, il réalise une première levée de fonds auprès de Business Angels dont Xavier Niel. Vincent quitte l’aventure fin 2013, remplacé par Matthieu Masselin, encore un X 08 ! Nommé en 2015 l’Ingénieur de demain en innovation par l’Usine nouvelle, Nicolas étoffe rapidement son équipe avec des pointures comme Kien Cuong Nguyen (X04, médaille d’or aux olympiades de physique du Vietnam), Guilhem Boéris (X 08, médaille d’argent aux Olympiades de physique à Isaphan en 2007), Lucas Verney (ENS 12), Grégoire Roussel (X 15), Caroline Apra (X 06, neurochirurgienne,ma lettre de décembre 24) et Kevin Piette, tennisman, paraplégique depuis un accident de moto en 2011, qui a participé en juillet 2024 au relais de la flamme olympique à Poissy avec son exosquelette !

Démarrant sur les chapeaux de roue, tout en trouvant le temps de se marier avec une brillante HEC et de faire 2 enfants, Nicolas réalise dès 2017 les premiers essais cliniques mondiaux d’un exosquelette, baptisé Atalante, démontrant que des personnes paraplégiques peuvent marcher les mains libres, sans béquilles ni fauteuil roulant. Atalante, qui pèse 78 kg et fonctionne avec 12 moteurs et 12 articulations robotisées, est commercialisé en 2019 et est déjà utilisé par plus de 70 hôpitaux de rééducation et de neurologie en Europe et aux USA avant d’être bientôt proposé au public dans une version plus légère.
Allant de succès en succès, Wandercraft participe en 2020 au Cybathlon, les Jeux Olympiques de la robotique, obtient en 2021 l’autorisation de la FDA pour la mise sur le marché en cas d’hémiplégie suite à un AVC, lève 40 M€ en 2022, est sélectionné en 2023 à French Tech 2030 et obtient la prise en charge par Medicare d’exosquelettes jusqu’à 94.000 $. Bravo, cher Nicolas, ton robot va non seulement contribuer à alléger la misère du monde mais aussi à améliorer notre balance commerciale. Puisses-tu aussi inventer un appareil pour que la France marche toute seule sans l’aide du FMI !
- Isabelle Sorente (X 1990), écrivaine

Née en 1972 à Marseille, Isabelle entre à l’X en 90 et en sort dans l’Aviation civile et passe son brevet de pilote. Amatrice de voltige, elle bifurque rapidement vers le théâtre, en suivant des cours au Lucernaire et au Cours Florent. Inspirée par de grandes écrivaines comme Emily Brontë, Joyce Carol Oates, Marguerite Yourcenar ou Jane Austen, elle a écrit de nombreux ouvrages sur la cruauté des phénomènes contemporains, depuis L (2002), La prière de septembre (2003), Le Cœur de l’ogre (2004), Panique (2006), Transformations d’une femme (2009) jusqu’à Le complexe de la sorcière (2020), La femme et l’oiseau (2021), L’instruction (2023)ou Medusa (2024). Isabelle n’est pas dans la bible, comme Maxime Radmacher ci-dessus, sans doute pour cause de sorcellerie ?
*** PETITS POTINS ***

Bruno Angles (X 84, ma lettre de juillet 24) quitte la direction générale de AG2R La Mondiale pour, selon un communiqué ambigu de ce groupe mutualiste « écrire une nouvelle page d’un parcours professionnel éclectique ». Il pourrait être remplacé par Benoit Courmont (X 98) qui a été nommé dg intérimaire et qui, contrairement à Bruno, a fait toute sa carrière dans l’assurance…

Gérard Araud (X73, ma lettre de février 22), ancien ambassadeur de France en Israël, aux Nations Unies et aux USA, qualifie, dans un tweet, de juicy le CV de Charles Kushner, père de Jared Kushner (gendre de Trump), qui vient d’être nommé par Donald Trump au prestigieux poste d’ambassadeur des USA à Paris. Il est vrai que son CV n’est pas piqué des vers, avec par exemple une condamnation pour fraude fiscale et subornation de témoin, mais ne cherchez pas ce tweet sur X, il a été rapidement effacé ! Grand spécialiste des gaffes, GA avait fait de même en 2016 avec un tweet écrit après l’élection de Donald Trump : Un monde s’effondre ! Pour la petite histoire, dans une interview accordée au magazine Atlantic en avril 2019, GA se déclarait très proche de Jared Kushner et qualifiait Israël d’Etat d’apartheid, avant de rétropédaler quelques jours après en disant qu’il voulait parler de la Cisjordanie ! Cliquez ici pour plus de détails.

Elisabeth Borne (X 81, ma lettre de mai 22), qui espérait prendre la tête du parti macroniste Renaissance, a dû s’incliner devant Gabriel Attal qui en a été élu le 8 décembre secrétaire général avec 94,9 % des voix. Elle s’est consolée avec le poste de présidente du Conseil national, sorte de parlement du parti, avec 95,4 % des voix, un demi pour cent de plus qu’Attal, en attendant de revenir au gouvernement le 23 décembre avec le titre de ministre d’Etat, chargée de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Un vaste chantier quand on connait les notes désastreuses obtenues par nos jeunes dans les classements internationaux !

David Cavailloles (X 08), ingénieur des Mines, administrateur de l’Insee, contrôleur des Assurances, qui a beaucoup roulé sa bosse avec des postes à AXA (2012-13), à l’ACPR (2013-15), à l’inspection des Finances (2015-17), au cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur (2017-19) et chez Capgemini (2019-24), vient d’être nommé président exécutif d’Arianegroup en remplacement de Stéphane Israël. Toutes nos félicitations, cher David, puisses-tu rester assez longtemps à ce poste pour écraser le Goliath que représente SpaceX qui fera bientôt un lancement par jour contre un par mois pour Ariane, qui ne semble même pas connaitre l’économie circulaire, avec ses lanceurs non réutilisables !

Laurent Champaney, directeur de l’Ecole des arts et métiers et président de la Conférence des grandes écoles, vient de publier le palmarès 2025 des grandes écoles. Celui-ci est basé sur 5 critères : coût de la scolarité, salaire en début de carrière, rigueur académique, ouverture internationale, taux d’emploi. L’X est premier avec une note globale de 18,8, suivie par les Mines de Paris (17,7) puis Centrale et Ponts, ex aequo avec 17,2. Toute honte bue, l’école dirigée par Champaney est bonne dernière avec 14,4, ex aequo avec Centrale Med, ECPM et Mines St Etienne. Bravo à l’X mais un bémol : c’est la seule des 27 écoles qui est gratuite. Au contraire, on y est payé. En tant qu’auteur de La vérité des prix, ancien responsable de la Rationalisation des choix budgétaires aux Finances et fondateur de X Sursaut, je me demande s’il ne s’agit pas de concurrence déloyale ?

Alfred Dreyfus (X 1878, ma lettre du 19 décembre), héros malgré lui d’une Affaire qui le dépassa, est à l’honneur dans une exposition organisée par le Musée d’art et d’histoire du judaïsme du 13 mars au 31 août. Intitulée « Alfred Dreyfus, vérité et justice », cette exposition rassemble plusieurs centaines de documents d’archives, photos, films et œuvres d’art. Mahj, 71 rue du Temple. Cliquez ici pour plus de détails.

Carlos Ghosn (X 74), toujours réfugié au Liban après son évasion spectaculaire du Japon en 2019, a déclaré le 23 décembre que la fusion projetée de Nissan avec Honda n’a pas de sens. Pour lui, en proie à des soucis financiers considérables, Nissan est en mode « panique » pour avoir entamé des négociations avec son grand rival Honda en vue d’une fusion susceptible de donner naissance au numéro trois mondial du secteur.

Théo Hoffenberg (X 80, ma lettre d’aôut 24), créateur de Reverso, a droit à un portrait élogieux dans Les Echos du 5 décembre, sous le titre «Théo Hoffenberg donne les langues au « chat ». Il se confie par ailleurs à Sacha El Baz qui a fait sa biographie sur youtube.

Patrice Holiner (X d’honneur, ma lettre d’octobre 22), dirigeait la chorale de l’X lors de la séance solennelle de rentrée de l’Académie des sciences morales et politiques sous la coupole du quai Conti le 18 novembre, sous la présidence de Bruno Cotte. Cliquez ici pour plus de détails.

Hanna Mergui (G22, artiste, ma lettre de mars 24), créatrice du projet AIxplanation, participera en février, dans le cadre de l’AI Action Summit, à NEO 612, une soirée organisée par Convergence et l’Institut Montaigne, en vue de favoriser les échanges entre décideurs politiques, scientifiques, artistes et ingénieurs, grâce à la médiation artistique. Dans ce cadre, elle cherche des acteurs intéressés à financer des œuvres dans le domaine de l’IA, elle a notamment une très belle œuvre axée sur IA et environnement. Si vous êtes intéressé, cliquez ici pour la contacter.

Thomas Mordant, fils de Paul et Isabelle Mordant (X 92, ma lettre de janvier 24), post doctorant au Laboratoire de mathématiques d’Orsay, participe, malgré la terrible maladie qui le frappe, au mal nommé Paris Saclay Summit choose science les 12 et 13 février dans l’EDF Lab de Palaiseau, sous le patronage d’Emmanuel Macron, pourtant défenseur de la langue française. De nombreuses personnalités y participent, dont Alain Aspect, Laura Chaubard (X 99) ou Thierry Coulhon,

Patrick Pouyanné (X 83), pdg de TotalEnergies, participait le 10 décembre, en compagnie de Catherine MacGregor, dg d’Engie et de Luc Rémont (X 88), pdg d’EDF, à une table ronde lors du colloque annuel de l’UFE (Union française de l’électricité) sur L’électricité, moteur de notre quotidien. A défaut d’accord sur le niveau des prix de l’électricité, trop bas pour EDF, trop haut pour ses clients, tous trois sont tombés d’accord sur le fait que c’est l’enfer d’investir en France, en raison de la lourdeur des procédures administratives.

Doué d’un don d’ubiquité, PP présidait le même jour l’AG de l’Amicale du Corps des mines au début de laquelle il a fait observer une minute de silence en mémoire de Claude Riveline (X 56), mort la veille (voir ci-après) et à la fin de laquelle il a remis une épée du Corps des mines à Antoine Armand, non pas en tant qu’arrière-petit fils de Louis Armand (X 1924) mais en tant que ministre chargé de l’Industrie. Une si coûteuse épée étant remise chaque année au nouveau ministre de l’Industrie, je pense que ce ministre de 3 mois aurait mérité un quart d’épée seulement !

Olivier Rey (X 83, mathématicien, romancier, essayiste et philosophe, ma lettre de mars 22) fait une conférence le 30 janvier à 18 h sur les sources de la civilisation européenne, dans le cadre d’un Cycle de conférences sur Pensée religieuse et Pensée européenne organisé parPassages-Adapes. A suivre : conférences de Philippe Herzog (X 59) le 20 février sur Comment régénérer l’Europe et de Philippe d’Iribarne (X 55) le 6 mars sur Affrontements idéologiques en Europe et fractures chrétiennes. Cliquez ici pour vous inscrire.

Claude Riveline (X 56, ma lettre de mai 23), ingénieur des Mines, fondateur du Centre de gestion scientifique de l’Ecole des mines où il a enseigné la gestion de 1967 à 2006 et figure majeure de la pensée juive contemporaine,est mort le 9 décembre. Ce grand homme a été enterré le lendemain au cimetière Montparnasse, aussi discrètement qu’il avait vécu. L’assemblée générale du Corps des mines qui se tenait ce jour-là lui a consacré une minute de silence. Toutes nos condoléances à son épouse Janine, à ses enfants Alain, Jean-Pierre et Daniel et à toute sa famille.

Pierre Rouchon (X 80), ingénieur des Mines, membre de l’équipe Quantic ENS-INRIA, vient d’être élu à l’Académie des sciences pour ses travaux sur le contrôle des systèmes et l’ingénierie quantique. Toutes nos félicitations !

Marc Sangnier (X 1895), 1873-1950, fondateur du Sillon, de La Jeune République et de la Ligue française des auberges de jeunesse, était à l’honneur le 5 décembre avec un colloque organisé par l’Institut catholique de Paris, intitulé Marc Sangnier, d’hier à aujourd’hui, un éveilleur, militants et scientifiques en dialogue. François Bayrou, qui se déclare chrétien laïque inspiré par Sangnier, a trouvé le temps d’y participer malgré un emploi du temps très chargé !

Jean-Eric Schoettl (X 67, ma lettre de juin 22), ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel, s’interroge dans le Figaro du 20 décembre sur l’état d’esprit qui anime une partie de la magistrature, à la suite du rejet par la Cour de cassation du pourvoi de Nicolas Sarkozy contre sa condamnation à 3 ans de prison. Je ne sais si cette condamnation, qui est un contre-exemple d’une fable de la Fontaine, est juste mais je crois avoir appris qu’il ne faut pas maudire ses juges. On en saura plus bientôt avec les affaires du financement libyen et des dépenses électorales…

Dominique Senequier (X 72, présidente fondatrice d’Ardian, ma lettre de mai 24) peut se vanter d’être devenue première actionnaire de l’aéroport de Heathrow, avec 22,6 % du capital aux côtés de PIF, le fonds souverain d’Arabie séoudite, qui en a 15 %. Cette opération de plusieurs G€ est le plus gros investissement jamais fait par Ardian. Bravo, chère Dominique, mais pense aussi à investir en France !

François Villeroy de Galhau (X 78, Gouverneur de la Banque de France, ma lettre de mai 22) alerte à nouveau, dans un article du Figaro du 17 décembre, sur la dérive des finances publiques qui a conduit Moody’s à dégrader la note de la France, en s’alignant sur ses 2 confrères. Il espère, sans trop y croire, que le déficit 2015 sera plus proche de 5 % que de 6 % et qu’il sera ramené en 2029 à 3 %, ce qui est mieux que 6 mais moins bien que le zéro qu’on n’a pas vu depuis près d’un demi-siècle ! Enfin, il confirme l’objectif de la BCE de baisser ses taux pour arriver à un taux « neutre », entre 1,7 et 2,5 %. Mais il faut y ajouter notre spread, qui est maintenant supérieur à celui de l’Espagne, du Portugal et, même, de la Grèce.
*** PETITS POULETS ***
Bonjour. Je ne suis pas dans la « bible », car considéré par l’AX comme « climato-sceptique » ; pour cette même raison, je suis blacklisté sur les réseaux polytechnique.org. Amicalement, Bernard Beauzamy (X 68). C’est curieux car je ne vois rien à ce sujet dans ton cv sur Lkd. Tu es le 3ème camarade que je découvre en quelques jours absent de la bible. J’en parle dans ma prochaine lettre… Bonne année. HLL
Cher Hubert, tu as raison, on te lit… Yves Demay (X 77). Justement, que dis-tu du message ci-dessus du camarade Beauzamy ? HLL
Cher Hubert, Un grand merci pour ton article sur l’affaire Dreyfus, particulièrement fouillé et instructif. Et pour l’ensemble des portraits édités en 2024. Quels courage et efforts nécessaires pour lutter contre un système, une doxa. Antigone toujours vivante… Philippe Georges (X 79)
Cher Hubert, merci pour ton portrait. Le hasard aura voulu que cela paraisse dans le numéro spécial écologie de la Jaune et la Rouge [numéro 800, décembre 2024], ce qui fait qu’il y a une seconde photo de moi dans la revue (photo de Printemps silencieux, action menée par scientifiques en rébellion). A une prochaine peut-être ! Valérie Sion (X 82). Un cadeau au premier qui la reconnaitra sur la photo ! HLL
*** PETIT GRAIN DE SEL ***

Le numéro 800 de la Jaune et la Rouge de décembre 24 était consacré à l’urgence écologique. Dans ce dossier fait par un groupe X éponyme, on trouve un graphique significatif montrant l’évolution des extinctions d’espèces animales depuis 1500 (p. 25). On y explique que 6 des 9 limites planétaires ont déjà été dépassées et que l’humanité est responsable de la 6ème extinction de masse. Bon diagnostic !

Mais la corrélation, évidente, comme le montre le graphique de droite, entre l’extinction des animaux et l’explosion des humains, n’est pas mentionnée et, quand on arrive aux propositions, on ne trouve rien de plus sérieux que « la division par 3 de la consommation de viandes et de produits laitiers, l’interdiction des vols intérieurs dès lors qu’une solution par le rail existe, la division des trajets en voiture par 2, l’interdiction des publicités en ligne et l’instauration de quotas sur les produits importés » (page 29). Mais dans quel monde vivent donc les auteurs de ce dossier ??
*** PETIT ANNUAIRE ***
Cliquez ici pour voir l’index alphabétique des près de 300 portraits que j’ai faits depuis le début de ma saga il y a 3 ans. J’en ai plus de 1000 en liste d’attente et j’ai une idée pour accélérer leur traitement mais je suis toujours preneur de suggestions de votre part. Merci d’avance.
Vous connaissez des Xtraordinaires ? Signalez-les moi !
Merci d’avance et bonne année 25 !
Hubert Lévy-Lambert (X 53), fondateur du groupe X Démographie, hélas en déshérence
Laisser un commentaire