Portraits de polytechniciens Xtraordinaires #40

« Il ne suffit pas d’entrer à l’X pour sortir de l’ordinaire »

Voici, de Paul-Henri Bourrelier (X 52) à Valérie Sion (X 82), mes nouveaux portraits de polytechniciens Xtraordinaires et, de Gérard Araud (X 73) à Thierry Schwab (X 66), mes petits potins du mois écoulé.

*** PETITS PORTRAITS ***

  • Paul-Henri Bourrelier (X 52), mineur
Paul-Henri Bourrelier

Né en 1932, Paul-Henri entre à l’X en 1952 et en sort dans le Corps des Mines. Parmi ses nombreuses activités, on citera qu’il a été directeur général du Bureau de Recherches géologiques et minières (1975-84), président des Houillères du Centre Midi (1984-92) et président du conseil scientifique de l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles (1996). Il s’est également illustré dans un domaine fort éloigné de la mine, avec une biographie de Gaston Moch (X 1878), père de Jules Moch (X 1912), le seul des camarades de promotion de Dreyfus (X 1878) à prendre publiquement sa défense et un monumental ouvrage de 1.200 pages sur La Revue Blanche, une génération dans l’engagement, 1890-1905 (Fayard, 2008) qui a eu le prix Jacques de Fouchier de l’Académie française et avait fait à l’époque l’objet d’une grande exposition dans les salles royales de l’Eglise de la Madeleine. Créée par Alexandre Natanson et ses 2 frères, juifs polonais, cette revue n’a duré qu’une quinzaine d’années mais elle a joué un rôle essentiel dans des domaines aussi variés que la peinture, la musique, la littérature, le théâtre, la poésie, voire la politiques avec l’affaire Dreyfus, le colonialisme ou le génocide arménien.

Paul-Henri vient de nous quitter le 15 septembre après une vie bien remplie. Toutes nos condoléances à son épouse Brigitte, petite-fille d’Alexandre Natanson, et à ses 4 enfants, ses 8 petits-enfants et ses 2 arrière-petits-enfants.

  • Marc-Antoine Dubanton (X 88), discjockey
Marc-Antoine Dubanton

Entré à l’X en 1988, Marc-Antoine a une carrière assez originale par rapport au commun des X : après quelques années à la Générale des eaux puis à McKinsey et chez Manpower, il fonde en 1999 avec son épouse Anne-Sophie Pastel (X 88) et Cyril Vermeulen la start-up Au féminin.com, cotée en bourse dès 2000, vendue en 2007 à Axel Springer qui l’a revendue en 2018 à TF1 pour 380 M€.

Avec les 75 M€ qu’il a touchés de la vente de sa société, Marc-Antoine s’installe à Ibiza et se convertit en DJ (disk jockey) ! Réputé dans le monde entier, il officie sous le pseudo de Marc Antona, dans les plus grandes discothèques de la planète. Bravo, Marc-Antoine, si la musique adoucit les mœurs, il y a beaucoup de pays où ta visite serait utile !

  • Bruno Durieux (X 64), sculpteur
Bruno Durieux

Né le 23 octobre 1944, septième enfant d’un père Conservateur des eaux et forêts, Bruno entre à l’X en 64 après des études secondaires à Sèvres et une prépa à Louis le Grand. Il en sort dans le corps des Administrateurs de l’INSEE où il est notamment chargé de la conjoncture et du plan, puis rédacteur en chef de la revue Économie et Statistique et rapporteur des comptes de la Nation (1975). Il est nommé en 1976 membre du cabinet de Raymond Barre au ministère du Commerce extérieur. Il le suit à Matignon jusqu’en 1981.

Député du Nord (1986-90),ministre de la Santé (1990-92) puis ministre du Commerce extérieur (1992-93), nommé Inspecteur général des Finances en 2001, Bruno n’a pas que des connexions nationales : il est aussi maire de Grignan (Drôme) depuis 1995. Il y a créé en 1996, en hommage à Madame de Sévigné, le Festival de la correspondance, qu’il a présidé jusqu’en 2021 avant de céder sa place à Eric-Emmanuel Schmitt. Il a écrit plusieurs ouvrages dont Sculptures (1994) ou Contre l’écologisme (2019). Il est aussi sculpteur sur fer et a exposé non seulement en France mais aussi en Chine et en Pologne.

Cher Bruno, tu vas fêter dans quelques jours ton quatre-vingtième anniversaire. Je te souhaite une longue vie et j’espère que, dans les décennies à venir, on se souviendra plus de tes sculptures que de ta signature sur la lettre envoyée à l’ONU en 2019 par la Climate Intelligence Foundation : There is no Climate Emergency.

  • Thomas Grenon (X 83), mouvement perpétuel
Thomas Grenon

Né en 1963 d’un entrepreneur du BTP et d’une critique d’art, Thomas entre à l’X en 83 après une prépa à Louis le Grand et en sort dans le Corps des mines. Comme il comprend vite, il change de job tous les 2 ans avec la régularité d’un métronome :  stage chez Saint-Gobain à Philadelphie (87-89), direction générale de l’Énergie et des matières premières du ministère de l’Industrie (89-91), secrétaire du conseil économique, financier, industriel et commercial franco-russe à la Direction des relations économiques extérieures (91-93), responsable du financement des entreprises à la Direction du trésor (93-95), conseiller au cabinet de Philippe Douste-Blazy Ministre de la culture (95-97), directeur général adjoint de Financière Agache (97-99), secrétaire général  d’AXA (99-01), directeur à la Royal Bank of Scotland  (01-03), directeur général de la Cité des sciences et de l’industrie (03-04). Un peu assagi, il passe alors de 2 à 5 ans : administrateur général de la Réunion des musées nationaux (05-10), puis directeur général du Muséum national d’histoire naturelle (10-15).

Depuis 2016, apparemment fatigué de changer périodiquement de job, Thomas les accumule : il est à la fois membre du conseil scientifique et technique de la Fondation Prince Albert II de Monaco, directeur général du Laboratoire national de métrologie et d’essais, président du Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air, président d’Eurolab France et vice-président du Pôle culture, sport, loisir de l’Académie des technologies. Thomas avait été retenu par le jury en 2023 pour succéder à Eric Labaye (X 80) à la présidence de l’X. Il n’a pas eu le job mais il n’a sans doute pas dit son dernier mot : sa devise ne pourrait-elle être quo non ascendam ?

  • Alfred Richard (X 18), XHEC
Alfred Richard

Alfred entre à l’X en 2018 après des études secondaires à Fénelon Sainte Marie puis une prépa à Ginette. Il ne s’ennuie pas à l’X grâce à des occupations polytechniciennes comme le Styx, XVX ou le Binet le Fun, voire extra-scolaires comme brancardier ou alpiniste. Il poursuit sa formation en suivant le cursus de master X-HEC Entrepreneurs (promo 22), quelques années après moi (promo 62).

Alfred lance alors la start-up Nelson, dont l’objet est d’aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone, à maîtriser leurs coûts de mobilité et à utiliser l’énergie de manière efficace, avec un logiciel basé sur les données qui leur permet de mettre en oeuvre une stratégie d’électrification réussie pour leur flotte automobile. Il est lauréat en 2023 de Raise sherpas, le premier accélérateur philanthropique dédié aux startups françaises. Toutes mes félicitations, cher Alfred, mais j’espère que le curieux choix de Nelson pour nommer ta société ne cache pas un coup de Trafalgar !

  • Valérie Sion (X 82), choriste
La chorale αἰσθάνομαι
Valérie Sion

Fille de parents pédagogues arrivés de Tunisie en 1957 et installés dans un village très pauvre du Nord, Valérie entre à l’X en 82 après des études au lycée Beaupré à Haubourdin puis au lycée Faidherbe à Lille. A la sortie de l’X, elle passe 12 ans au sein de TECSI, une société de services informatiques. A son troisième enfant, et déjà convaincue par la sobriété heureuse, elle décide de devenir mère au foyer. Peu après, elle ajoute à son arc une activité de professeur de danse égyptienne pendant 10 ans. Après l’informatique et la danse, Valérie entame une troisième vie en devenant cheffe de chœur ! Avec Polyphonies du monde et jazz, elle intervient au Centre Pompidou ou dans les installations culturelles de la Mairie de Paris Centre. Pour elle, l’univers du possible est insoupçonné en chacun de nous. Pédagogue attentionnée et intuitive, avec un vrai talent de maïeuticienne, Valérie nous propose d’explorer diverses directions telles que le lâcher corporel, l’aisance vocale, la confiance en soi, le plaisir d’utiliser ses canaux d’expression personnelle. 

Pour en savoir plus sur la chorale Un Monde Qui Bouge, ouverte à tous, chanteurs de salle de bain ou choristes expérimentés, cliquez sur Aisthanoumai (pour les non-héllénistes, αἰσθάνομαι c’est percevoir par nos sens).

*** PETITS POTINS ***

Gérard Araud (c) La Croix

Gérard Araud (X 73, ma lettre de mars 22), ancien ambassadeur de France en Israël, habitué de nos potins, se demande dans Le Point (29 septembre) pourquoi la guerre à Gaza suscite tant de haine à l’encontre d’Israël, notamment chez la France insoumise qui a mené sa campagne pour l’élection du Parlement européen sur ce thème et dont le chef Mélenchon a condamné l’exécution du terroriste Hassan Nasrallah, responsable de la mort de nos 58 paras au Drakkar en 1983, que des grands journaux comme Le Monde n’ont pas hésité à qualifier de chef charismatique ! Pendant ce temps, constatant que le Liban était un pays à majorité chrétienne au début du siècle dernier, certains observateurs voient avec angoisse la France se libaniser à grande vitesse…

Bernard Arnault (c) Forbes

Bernard Arnault (X 69), patron de LVMH, considérant qu’il existe des passerelles entre le luxe et le sport, se lance dans le football en prenant, via son holding personnel, 55 % du Paris Football Club, actuellement en Ligue 2, en association avec Red Bull qui en prend 15 %, Pierre Ferracci, actuel président, conservant 30 %. Le PFC bientôt en Ligue 1 ?

Philippe Bonnamy (X 61), fondateur de X Entrepreneurs et auteur de divers ouvrages dont un livre sur La stupidité humaine (des lois fondamentales de Cipolla à la relativité générale, autant en rire !),imagine une rencontre au début des années 50 entre Einstein et Churchill. Ecrite sous forme d’une pièce de théâtre à 5 personnages, Jusque là, ça va, elle vient d’être publiée chez L’Harmattan en attendant d’être jouée pour sa promotion et à l’X si le binet Spectacles le souhaite. Souhaitons à cet ouvrage le même succès qu’au Sentiment des crépuscules (Robert Laffont, 2024) où Clémence Boulouque imagine une rencontre entre Dali, Freud et Zweig en 1938.

Elisabeth Borne (X 81, ma lettre de mai 22), députée du Calvados, ancienne première ministre, espère prendre la tête du parti macroniste Renaissance, poste que son successeur Gabriel Attal, député des Hauts de Seine, convoite également. Elle a pris pour cela le temps d’écrire son premier livre, intitulé naturellement Vingt mois à Matignon (Flammarion 2024). Sur ce point, elle a fait beaucoup mieux qu’Attal qui ne peut annoncer que 8 mois au compteur !

Jean-Marc Daniel (X 74ma lettre de septembre 22) publie ses Nouvelles leçons d’histoire économique : Dette, inflation, transition énergétique, travail (Odile jacob, 2024, 288 p.). Dans ces dix leçons, JMD nous donne sa réponse à des questions que tout le monde se pose : Un pays peut-il s’endetter indéfiniment ? À qui profite l’inflation ? Quel est le taux optimal de l’impôt ? Le progrès technique détruit-il de l’emploi ? Limiter le réchauffement climatique pénalise-t-il la croissance ? A-t-on raison de vouloir se protéger de la concurrence chinoise ? Un livre à lire par les citoyens lambda, qui sont malheureusement mal informés par les medias, d’où ce que JMD appelle la rente de l’imposture. A lire aussi par les princes qui nous gouvernent, qui ne savent pas comment réagir face à ceux qui veulent à la fois travailler moins et gagner plus et qui ne savent pas que trop d’impôt tue l’impôt…

Pierre-Etienne Girardot

Pierre-Etienne Girardot (X 09), ingénieur des Mines, directeur Stratégie, Fusions & Acquisitions chez Orano, fait partie de la promotion 2024 des Young leaders engagés de l’Institut Aspen. Pour en faire partie, il faut avoir de 25 à 40 ans et avoir démontré un parcours d’excellence dans les sphères privée ou publique et, dans le cadre de son parcours professionnel et personnel, des qualités de leadership ainsi qu’un engagement très fort au service du bien commun.On trouve dans les précédentes promos Blandine Antoine (X 01), Thibaud Frossard (X 12), Charles-Henri Levaillant (X 96) et Adrien Zakhartchouk (X 07) ainsi que Othman Nasrou, secrétaire d’Etat à la citoyenneté et Laurent Saint-Martin, ministre du budget.Toutes nos félicitations aux lauréats et au jury qui les a choisis !

Jean-Laurent Granier (c) Les Echos

Jean-Laurent Granier (X 85), DG de Generali France, a décidé de déposer des recours au civil contre l’État pour demander à être remboursé des sommes versées aux assurés touchés par les émeutes en Nouvelle-Calédonie, qui ont coûté environ 2,2 G€ dont 50 M€ à la charge de Generali. Si on y ajoute les indemnités de chômage versées aux 6.000 personnes qui ont perdu leur emploi et à ceux qui sont en chômage partiel du fait des destructions, on se demande où ce pauvre Barnier va trouver les 40 G€ d’économies qu’il nous a annoncé ?

Christel Heydemann aux JO

Christel Heydemann (X 94, ma lettre de mars 22), directrice générale d’Orange, est l’invitée du matin d’HEC au Pavillon Vendôme, 7 place Vendôme, vendredi 18 octobre de 8h15 à 9h30. Cliquez ici pour y participer, mais ce n’est pas donné !

Théo Hoffenberg avec Justin Trudeau au sommet de la Francophonie

Théo Hoffenberg (X 80, ma lettre d’août 24), fondateur de Reverso, a présenté ses outils de traduction automatique lors du Sommet de la francophonie organisé par Emmanuel Macron les 4 et 5 octobre à Villers-Cotterêts. Il y a parlé des nouveaux outils à base d’IA, qu’il a développés et qui pourraient contribuer au rayonnement du français. Pour commencer, il pourrait expliquer à Macron comment on traduit des mots simples comme Choose France !

Roland Lescure
Patrice Vergriete

Roland Lescure (X 87) et Patrice Vergriete (X 89) ont rejoint Elisabeth Borne (X 81) en septembre dans le Cercle des ministres disparus. Il serait intéressant de se demander pourquoi aucun X n’a été appelé à participer au gouvernement Barnier qui comprend 2 Enarques et 7 HEC ? Mais ce n’est peut-être que partie remise car il semble que ce gouvernement aura du mal à survivre face à des oppositions qui ne lui feront pas de cadeaux dès le vote du budget.

Nicolas Maes

Nicolas Maes (X 95), directeur général d’Orano, vient de poser la première pierre de l’extension de l’usine d’enrichissement Georges Besse 2 au Tricastin. Nommée en hommage à Georges Besse (X 48), constructeur de l’usine de Pierrelatte en 1964, assassiné par Action directe en 1986 (ma lettre d’octobre 23), cette usine passera de 7,5 à 10 millions UTS d’ici 2030, réduisant d’autant notre besoin d’importer de l’uranium enrichi de Russie.

LE DESSOUS DESCARTES

Alexandre Moatti (X 78, ma lettre de janvier 23) sort un nouveau livre : Le dessous Descartes (Editions B2, 112 p.). Sous-titré itinéraire d’un raider gâté et postfacé par un itinéraire-bis signé Boris Veblen, architecte et sociologue, ce véritable livre de poche (10 x 15 cm x 8 mm) relate le parcours de Bernard Arnault (X 69) et critique, à la manière de François Ruffin (Merci, patron), la manière dont il a fait fortune et s’attaque à son projet de construction d’un centre de conférences internationales à l’emplacement de la Boite à claque, rue Descartes (d’où le titre du livre). Ce projet a fait l’objet d’un permis de construire accordé en 2019 à l’X qui l’a transféré en 2021 à LVMH. Sa modification en 2023 a donné lieu à des contestations de quelques associations médiatiques dont la SphinX, créée par Thomas Vezin (X 15, ma lettre de mars 22), et X Alternative, dont le vibrionnant Alexandre est vice-président (voir plus bas son petit poulet). Il parait que la Jaune et la Rouge aurait refusé de publier une recension de ce brulot. En ce qui me concerne, je ne suis pas d’accord avec ce que dit Alexandre mais, comme Voltaire, je me bats pour qu’il ait le droit de le dire !

Frédéric Oudéa (c) Fortune de star

Frédéric Oudéa (X 81, ma lettre de septembre 22), président de Sanofi, vient d’entrer en exclusivité avec le fonds américain CD&R (Clayton, Dubilier & Rice) pour la vente de sa filiale santé grand public Opella, qui fabrique notamment le Doliprane, de préférence au fonds français PAI Partners (ex Paribas Affaires Industrielles) qui offrait pourtant un prix équivalent. Une telle décision fait grincer des dents chez les tenants du maintien en France de nos fleurons industriels…

Jean-Eric Schoettl

Jean-Eric Schoettl (X 67, ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel, ma lettre de juin 22), explique dans le Figaro du 3 octobre, en réaction à la polémique soulevée par des déclarations incomprises de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, que l’Etat de droit ne doit pas empêcher de modifier l’état du droit. « Lorsqu’on parle, comme aujourd’hui, de mieux armer la société contre la délinquance, l’islamisme ou le désordre migratoire, on n’entend pas abolir l’Etat de droit mais déplacer le curseur à l’intérieur de cet Etat de droit. Celui-ci n’impose pas l’intangibilité des règles… »

Thierry Schwab (X 66, galeriste, ma lettre de septembre 23) organise vendredi 18 octobre à 18 h un débat avec Olga Medvedkova, directrice de recherche au CNRS, écrivaine et historienne de l’art, auteur de Dire non à la violence russe et Philippe de Lara, philosophe du droit et de la politique, son préfacier. Le débat se tiendra au milieu d’une grande exposition de peintures, dessins et photographies de 15 artistes qui se tient jusqu’au 9 novembre à la Galerie Schwab, 35 rue Quincampoix.

*** PETITS POULETS ***

Bonjour Hubert, Merci pour tes portraits périodiques qui sont délicieux et traduisent de vrais dons d’auteur de ta part. Tu as peut-être déjà lu le commentaire que j’ai laissé sur ta dernière édition dans lequel je propose d’écrire le tien. Il est sincère et je serais heureux de le faire… Amitiés
Ph. Bonnamy (X 61).

Cher camarade, Tu mentionnes dans ta lettre #39, à propos de Pouyanné, et des associations qui se sont opposées à son projet de bâtiment Total à l’intérieur du campus de Palaiseau, « l’agressivité de cette minorité prétendant agir au nom de l’intérêt général ». C’est toi que je trouve un peu agressif, pour le coup. Nos associations (parmi lesquelles X-Alternative), défendant une vision différente des politiques publiques, ne prétendent certainement pas « agir au nom de l’intérêt général », ce serait prétentieux. Dans l’affaire c/Total-Polytechnique, nous n’avions rien contre cette entreprise, ni contre les entreprises en général : nous souhaitions simplement une frontière nette entre emprise académique (le campus de l’École) et localisation des entreprises (à l’extérieur du campus, derrière les « Maréchaux », comme EDF ou Thales) ; c’est ce que nous avions exprimé avec d’autres camarades (dont des académiciens) dans une tribune du Monde de juillet 2020. C’est le même esprit de séparation public-privé qui nous anime, après l’arrêt des projets Total puis LVMH au sein du campus de Palaiseau, pour défendre le patrimoine public du « Carva » (la rue Descartes, Paris 5e) d’une intrusion programmée du groupe LVMH (ma tribune du Monde juillet 2022, mon récent ouvrage Polytechnique, le dessous Descartes, sept. 2024). Bien à toi, Alexandre Moatti, ingénieur général des Mines (X78), vice-président d’X-Alternative. Merci pour ton message, récupéré dans les spams, comme il se doit 🙂. Voir ci-dessus ma critique du Dessous Descartes. HLL

*** PETITS SOUVENIRS

Bicentenaire de l’X : il y a 30 ans, en 1994, j’avais organisé un voyage d’X en Israël afin d’y célébrer le bicentenaire de l’X. Un groupe d’une soixantaine d’X, dont le sénateur Pierre Laffitte (X 44) ou l’ancien ministre de la défense André Giraud (X 44), avait arpenté le pays de Tel Aviv à Jérusalem en passant par Jéricho, la Mer morte, le plateau du Golan et Saint-Jean d’Acre où une prise d’armes avait eu lieu dans un cimetière militaire français, en présence d’un détachement de la FINUL. A cette époque, on croyait à la paix avec l’opération dite Jéricho et Gaza d’abord.

Cérémonie avec la FINUL en 1994 au cimetière français de Saint Jean d’Acre

Pour ceux qui ne savent pas ce que signifie le « I » de FINUL, sachez qu’il signifie Intérimaire : elle a été créée par les résolutions 425 et 426 (1978) du Conseil de sécurité pour aider le gouvernement libanais à restaurer son autorité dans le sud de son territoire en formant une zone tampon au sud du fleuve Litani. Suite au double attentat du Hezbollah contre les contingents français et américain (2003), la FINUL a été renforcée par la résolution 1701 (2006) qui prévoyait le désarmement du Hezbollah et son retrait au Nord du fleuve Litani. On sait ce qu’il en est : le Hezbollah est resté et s’est renforcé, en construisant des casemates et des tunnels tout le long de la frontière, au nez et à la barbe de la FINUL. Celle-ci se plaint de recevoir quelques éclats d’obus visant le Hezbollah qui s’est installé près de ses campements. Mais oubliant sa mission, elle n’a pas bougé le petit doigt pour empêcher le Hezbollah d’envoyer depuis le 8 octobre 2023 des roquettes et des drones qui viennent de tuer plusieurs jeunes Israéliens loin de la frontière, près de Césarée. Alors, à quoi sert la FINUL ? A protéger le Hezbollah ??

Vous connaissez des Xtraordinaires ? Signalez-les moi !

Merci d’avance !

Hubert Lévy-Lambert (X 53), fondateur de X Israël

Join the Conversation

  1. Avatar de Inconnu
  2. Avatar de Inconnu
  3. Avatar de Inconnu
  4. Avatar de hlevylambert
  5. Avatar de Inconnu
  6. Avatar de Inconnu

10 Comments

  1. « Il serait intéressant de se demander pourquoi aucun X n’a été appelé à participer au gouvernement Barnier qui comprend 2 Enarques et 7 HEC ? »

    Il y a quand même un fils d’X dans le gouvernement Barnier !

    J’aime

    1. Si je comprends bien, il s’agit de Benjamin Haddad, ministre de l’Europe, fils de Joseph Haddad (X 80). Etre fils d’X ne donne pas droit à être X, sauf si la famille Haddad bénéficiait du statut héréditaire généreusement octroyé depuis 1948 par les Nations Unies via l’UNRWA, aux réfugiés arabes de Palestine et à eux seuls.

      Il semble au contraire, si j’en juge par les violentes remarques antisémites de Mélenchon contre Benjamin, que la famille Haddad fasse partie des réfugiés juifs des pays arabes, dont personne ne parle parce qu’ils ont été absorbés depuis fort longtemps par leurs pays d’accueil.

      J’aime

      1. Cher Hubert,

        Il y a bel et bien une ministre polytechnicienne dans le gouvernement Barnier.

        Le site de l’AX la présente comme étudiante (Executive Master 2023).

        Paris Match nous apprend qu’elle a passé sa soutenance de Master le 7 octobre.

        J’aime

      2. Effectivement, je vois que Olga Givernet est ministre déléguée chargée de l’énergie. Merci de l’info.

        Hubert Lévy-Lambert


        J’aime

      3. J’ajoute que le ministre de l’économie et des finances de Michel Barnier avait préfacé l’annuaire 2024 de l’AX, dont la page de couverture représente son illustre arrière-grand-père Louis Armand (X24).

        Antoine Armand compte plusieurs autres polytechniciens dans sa famille (notamment les deux gendres de Louis Armand).

        J’aime

  2. « Dire non à la violence russe », un des thèmes du bas de ta page.

    Ridicule quand on analyse un peu la situation et que l’on sait que l’Otan et les néoconservateurs américains n’ont cessé de provoquer la Russie depuis la révolution orange de 2004.

    Sincères salutations.

    J’aime

Laisser un commentaire