« Il ne suffit pas d’entrer à l’X pour sortir de l’ordinaire »
Voici, de Marie Bresson (X 95) à Jean Millier (X 1938), mes petits portraits de polytechniciens Xtraordinaires et, de Bernard Arnault (X 69) à François Villeroy de Galhau (X 78), mes petits potins du mois écoulé.
*** PETITS PORTRAITS ***
- Marie Bresson (X 95), censeur

Après une prépa au Lycée Pasteur de Neuilly, Marie Biojout entre à l’X en 1995. Elle poursuit sa formation à l’ENSAE, fait un bref séjour à Stanford pour étudier les travaux de René Girard et obtient un diplôme de l’Institut des actuaires français en 2000. Elle commence sa carrière avec 3 ans à la Fédération française de l’assurance puis enseigne la finance un an à l’ENSAI puis 7 ans au CNAM. Eclectique, elle devient en 2011 prof de math 3 ans à la Sorbonne Abu Dhabi puis 3 ans au CNAM. Changeant toujours tous les 3 ans, elle retourne à l’X pour s’y occuper 3 ans du programme Bachelor puis 3 ans de la diversité sociale, avec l’objectif de doubler le nombre de boursiers français dans le cycle Ingénieurs, sans pour autant utiliser la procédure criticable de discrimination positive. Elle est depuis 2023 Censeur des classes préparatoires de l’Institution Sainte Marie d’Antony. Si elle continue ses sauts de puce triennaux, j’imagine qu’elle s’occupera d’enseignement secondaire en 2026 et de primaire en 2029 ?
A ses moments perdus, Marie préside le Groupe X Education qui a 214 membres travaillant dans ce secteur. Elle n’hésite pas à poursuivre sa formation avec un stage de lobbying à l’IHEDN en 2021 et un stage de citoyenneté à l’ICEMI en 2025.
- Victor Malka (D 90), physicien

Né en 1960 à Casablanca, d’un père entrepreneur et d’une mère sage-femme, Victor obtient un diplôme de BSc en ingénierie à l’École Supérieure de Chimie de Rennes en 1984 et un MSc en physique à Orsay en 1987. Il obtient son doctorat en physique des plasmas en mai 1990 à l’X où il poursuit ses recherches au laboratoire LULI de 1990 à 2001. Il forme ensuite au Laboratoire d’Optique Appliquée (LOA) un groupe spécialisé dans les sources de particules issues de l’interaction laser plasma. En parallèle de son travail de recherche, il enseigne à l’X de 2003 à 2015.
En 2015, Victor est détaché du CNRS au Département de physique des systèmes complexes de l’Institut Weizmann à Rehovot (Israël) où il est nommé professeur titulaire de la chaire Schwartz Reisman en physique des lasers et directeur du Schwartz Reisman Center for Intense Laser Physics en 2019. Auteur de centaines d’articles dans des grandes revues, Victor est également Directeur Scientifique d’ELI-NP et a obtenu de nombreux prix internationaux ainsi que des bourses de recherches dont deux ERC et une EIC du conseil européen de la recherche et de l’innovation.

- Emmanuelle Meric (X 98), orbitale
Emmanuelle Christin entre à l’X en 98. Elle y forme un couple monopromal avec son cocon Laurent Méric et poursuit ses études avec un Master à l’école d’économie de Toulouse (2002) puis à l’ENSAE (2004). Elle passe 6 ans chez Sophis, conseil en services financiers, à Paris puis à New York, fait le même métier 2 ans chez Misys à New York, avant de revenir à Toulouse, 2 ans chez NetApp, 5 ans chez Edulis, dont elle est cofondatrice, 2 ans pdg de Space Founders, accélérateur européen de startups spatiales fondé par le CNES.
Après tous ces sauts de puce, Emmanuelle est nommée en 2022 dg pour l’Europe de Loft Orbital. Créée en 2017 à San Francisco, cette pépite française du spatial révolutionne l’accès à l’espace grâce à son adaptateur universel qui permet de mettre plusieurs charges utiles sur un même satellite et de les brancher à la demande. Loft Orbital a déjà levé plus de 300 M€ et lancé 6 satellites et prévoit d’en lancer 11 en 2026. Cerise sur le gâteau, Emmanuelle vient de gagner un appel d’offres du CNES dans le cadre de France 2030 pour trois missions de démonstration de vols en orbite avec intégration d’instruments innovants. Toutes nos félicitations, chère Emmanuelle. Elon Musk n’a qu’à bien se tenir !
- Jean Millier (X 1938), hussard

Né en 1917, Jean Millier entre à l’X en 1938 et en sort dans le corps des Ponts. Après une première affectation à Limoges (1943-45), il est nommé directeur des travaux publics de Côte d’Ivoire (1946-57). Il y réalise les travaux de percement de la lagune, permettant le développement du port d’Abidjan. Elu député de Côte d’Ivoire (1957-59), puis ministre des Travaux publics de la Côte d’Ivoire indépendante, il élabore un remarquable plan d’urbanisme pour Abidjan (1957-61). Revenu en France, il est nommé directeur puis dg de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région parisienne, créé par Paul Delouvrier (1961-68),puis pdgde l’Etablissement public de la Défense (1969-77). Il fait ensuite un nombre impressionnant de présidences : Centre Georges-Pompidou (1977-80), Union des sociétés d’autoroutes à péage (1982-92), Mécénart (1982-91), Institut français d’architecture (1988-97), Institut Paul Delouvrier (1995-98). Sa biographie a été écrite par Dominique Lefrançois : Un hussard de l’architecture (AAM 2008). Il est mort en 2006, ce qui lui a évité d’entendre les propos de Macron comparant la colonisation à un crime contre l’humanité…
*** PETITS POTINS ***

Bernard Arnault (X 69), pdg de LVMH, vient de recevoir le Yale Legend in Leadership Award. Il est le premier Français à recevoir ce prix accordé à des dirigeants dont le parcours et la vision font référence à l’échelle mondiale, ce prix a déjà été accordé à des pointures aussi variées que Albert Bourla, Tim Cook, Larry Fink, Satya Nadella, Colin Powell, Steven Spielberg ou Volodymyr Zelensky ! Toutes nos félicitations, cher Bernard !!

Charles Bédier (X 85), l’un des 80 auteurs présents au Salon du livre X le 15 novembre, y présentait La convergence monothéiste (Vérone Eds 2024). Constatant que les religions jouent un rôle contrasté dans l’histoire de l’humanité, étant à la fois sources d’espérance et de paix mais aussi de conflits, le monothéisme, malgré sa nature unitaire, n’échappant pas à cette dynamique ennemie de lui-même, il propose une réflexion sur les origines du monothéisme biblique, suggérant qu’il découle du choix d’Akhenaton, une figure de l’Égypte antique et souligne que le judaïsme, le christianisme et l’islam ont un fondement spirituel partagé mais que les divisions surviennent lorsque l’homme intervient dans le contexte de ces religions. Ah, si les hommes se contentaient de s’entretuer, les autres espèces animales et végétales ne disparaitraient pas à grande vitesse !

Bernard Billaudot (X 60), économiste, présentait le 24 novembre au groupe X SHS médusé sa théorie du mode triadique. Rejetant la théorie classique walrasienne, qui ignore l’altruisme, il est séduit par les théories keynesienne et marxiste qu’il marie grâce à un triangle induction, déduction, abduction. On connait les 2 premiers sommets mais le troisième consiste à trouver la situation initiale à partir de la loi et de la conséquence. Il vérifie sa théorie avec Newton qui reçoit une pomme sous un arbre puis l’applique pour générer une histoire de l’humanité. Epoustouflant !

Patrice Caine (X 89, ma lettre d’avril 22), pdg de Thales, a reçu le 2 décembre sous la pyramide du Louvre le prix BFM Business Awards du Manager de l’année. Toutes nos félicitations, cher Patrice, pour ce prix très mérité. J’espère que tu as profité de ta visite au Louvre pour y installer des détecteurs d’intrusion Thales dernier cri !

Antoine Compagnon (X 70, ma lettre de mars 22), académicien, sort un nouveau livre : 1966, année mirifique, année-tournant sur de nombreux fronts – démographique, économique, politique, social et culturel (NRF, 544 p, janvier 26). Il le signe le 14 janvier à 18 h à la librairie Colette, 23 rue Rambuteau.

Laurent Guillot (X 90, ma lettre de janvier 23), dg d’EMEIS, ex Orpea, est en bonne voie de réussir à faire sortir sa société de la procédure de sauvegarde accélérée qui avait suivi la publication en 2022 des Fossoyeurs par Victor Castanet. Les créanciers ont repris confiance dans la pérennité du groupe et les clients reviennent. Il est vrai que, si la France ne fait plus d’enfants, elle fait en revanche de plus en plus de vieux !

Philippe Jost (X 80, ma lettre de septembre 23), est chargé, tout en terminant la reconstruction de Notre-Dame, d’une mission pour réorganiser le musée du Louvre. A défaut d’avoir retrouvé les incendiaires de Notre-Dame, souhaitons-lui de retrouver les voleurs des bijoux de la Couronne, qui courent toujours…

Alexandre Lebrun (X 94, ma lettre d’octobre 23), serial startupper avec VirtuOz, Asiance, Wit.ai et Nabla, ajoute une corde à son arc en étant pressenti pour devenir dg de AMI (Advanced Machine Intelligence Labs), startup valorisée 3 G€ d’entrée de jeu, en cours de création par Yann LeCun, ex Meta. Objectif : mener la prochaine grande révolution de l’IA pour parvenir à l’intelligence artificielle générale, capable de comprendre le monde physique. Un nouveau Pygmalion ??

Jean-Bernard Lévy (X 73, ma lettre de septembre 22), parti d’EDF un peu brutalement en 2022, est appelé au secours par Lecornu pour tenter de démêler les fils du financement des énergies vertes, qui coûtent de plus en plus cher, comme l’expliquait Xavier Moreno (X 68) dans ma précédente lettre : Nous investissons dans les énergies renouvelables des sommes démesurées qui aboutissent à renchérir le coût de l’électricité en obligeant EDF à moduler le fonctionnement de ses centrales nucléaires, voire à exporter du courant à prix négatif !

Pascal Minault (X 83), ingénieur des Ponts, président de Bouygues Immobilier, réclame dans le Figaro du 16 décembre un nouveau dispositif d’incitation à l’investissement individuel afin de relancer la construction de logements qui est en berne et qui explique, selon lui, la baisse de la fécondité des femmes françaises. Ah, s’il suffisait de faire un nouveau Pinel pour relancer la natalité !

Antoine-Tristan Mocilnikar (X 86), ingénieur des Mines d’origine slovène, docteur en mathématiques appliquées à l’économie de l’environnement (Dauphine 1995), joliment qualifié par un de ses amis de rêveur méditerranéen au service de la France et de l’Europe,est prématurément décédé en août 2025, à l’âge de 59 ans. Une messe pour le repos de son âme a eu lieu le 14 décembre à la Chapelle Saint Louis de l’Ecole militaire. Toutes nos condoléances à son épouse Sandra et à ses enfants.

Pascale Moreau (X 89), directrice à la Banque postale, présidait le 26 novembre un concert caritatif dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne en faveur de l’Institut Curie et de l’Association Imagine for Margo, dont l’objet est de venir en aide aux enfants atteints de cancer. L’orchestre de l’Université PSL y jouait deux œuvres de Francis Poulenc : l’Histoire de Babar, le petit éléphant et le Concerto en ré mineur pour 2 pianos et orchestre, avec aux pianos Marcela Roggeri et Antoine Moreau (X 89), fondateur de Tétracordes, qui forme avec Pascale un couple monopromal. Bravo aux MoreauX !

Thomas Mulliez (X 97), pdg de Veuve Cliquot (groupe LVMH), célébrait l’audace entrepreneuriale au Collège des Bernardins le 20 novembre en y remettant le 53ème Bold Woman Award à Elise Cabanes, cofondatrice d’Epoca, plateforme de surveillance gériatrique et à Charlotte Couallier, cofondatrice de Dattak, startup de l’assurance cyber. Place aux jeunes !

Jean-Marc Paturle (X 67), présent au Salon du livre X le 15 novembre et dans Les X de A à Z, vient de sortir un nouveau livre qui a attiré mon attention : De quel droit les Juifs vivent-ils entre mer et Jourdain ? (Cébédita, 2025). Il y retrace l’histoire de la Palestine de 1882 à 1948, pour expliquer dans quel contexte la communauté internationale a fondé les droits des Juifs sur cette terre. Loin du fait que, il y a quelques millénaires, ils y ont vécu quelques siècles, ces droits résultent des décisions prises en 1922 par la SDN qui a autorisé les Juifs à résider en Palestine, puis en 1947 par l’ONU qui a recommandé la création de deux États, l’un juif, l’autre arabe. Si vous voulez connaitre mon opinion sur la « solution » dite à deux Etats, lisez ma récente Lettre ouverte à MBS, qui ne m’a pas encore répondu…

Claude Perdriel (X 47) vient de finaliser la vente de 60 % de la société Croque Futur, éditeur de Challenges, Sciences et Avenir et La recherche à Ufipar, holding contrôlé par Bernard Arnault (X 69), qui en détenait déjà 40 % depuis 2020. Un beau développement pour le groupe de presse économique de Bernard, qui détient déjà Les Echos, l’Opinion, Le lettre de l’Expansion et l’Agefi et une retraite bien méritée pour Claude, à 99 ans !

Patrick Pouyanné (X 83), pdg de Totalenergies et parrain du Corps des mines, a remis le 15 décembre l’épée traditionnelle du Corps à Sébastien Martin, ministre de l’Industrie, après un discours où il décrivait les problèmes de l’industrie française, dont la chute de Brandt, tout en se vantant du vote de la LFSS, dont l’abandon de la mini-réforme des retraites. Qui a dit que Satan se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ?

Dominique Senequier (X 72, ma lettre de mai 24), fondatrice d’Ardian, interrogée par Francine Lacqua de Bloomberg TV), expliquait aux participants à la Conférence de Paris le 16 décembre à l’OCDE les secrets de sa remarquable réussite dans le private equity. On retiendra que le critère principal de sélection des cibles est la qualité du management de la cible. Je dirai aussi qu’un critère essentiel est la qualité du management d’Ardian, créé par Dominique en 1996 dans le giron d’AXA avant de prendre son indépendance en 2013.

Armand Thiberge (X 02, ma lettre d’août 24), président-fondateur de Brevo, spécialiste de la relation clients, rejoint le club restreint des licornes françaises (Doctolib, Mistral…) en réalisant une levée de fonds de 500 M€ souscrits à égalité par le fonds américain General Atlantic et par le britannique Oakley Capital contre 50% du capital, le management et les salariés en gardant 26 %. Bravo, cher Armand.

François Villeroy de Galhau (X 78, ma lettre de mai 22), gouverneur de la Banque de France, observe que la dette publique qui était de 2.100 € en 2015 approche les 3.500 G€ en 2025 et met les Français en garde sur les dangers d’une dette qui continue à croitre, avec un déficit public 2026 supérieur à 5 % du PIB. C’est en 2004 que son lointain prédécesseur Michel Camdessus avait dit qu’un sursaut est indispensable si on veut éviter le débarquement du FMI ! Hélas, à force de crier au loup, plus personne n’y croit !!
*** PETITS POULETS ***
Je ne saurais trop vous recommander de vous abonner, si ce n’est déjà le cas, à la série des portraits que dresse Hubert Lévy-Lambert et des potins qu’il y ajoute. Il donne une bonne idée de ce qu’est la diversité de cette école, montre par l’exemple qu’on peut être bienveillant, comme le veut la
camaraderie, sans être complaisant, montre par le style qu’on peut être sérieux sans être em…nuyeux. François Chavaudret (X 68). Merci HLL
On peut ajouter [à ta liste des créations faites par des X] l’Airbus et Disney Paris. Amitiés. Jean Peyrelevade (X 58, co -auteur des deux). Bravo ! HLL
*** PETIT ANNUAIRE ***
Cliquez ici pour voir l’index alphabétique des quelques 350 portraits que j’ai mis en ligne depuis le début de ma saga mensuelle en 2020.
*** LES X DE A A Z ***
Préfacé par Antoine Compagnon (X 70), de l’Académie française et postfacé par Laura Chaubard (X 99), présidente de l’X, ce livre Xtraordinaire contient 2.000 portraits d’X de toutes les promos, de 1794 à nos jours, répartis dans 140 rubriques, de A à Z.
Cliquez ici si vous voulez le retirer à l’AX, 12 rue de Poitiers,
Cliquez ici si vous voulez le recevoir par la poste,
Ou commandez-le à votre librairie,
Ou venez samedi 17 janvier de 17 h à 19 h à la galerie Schwab, 35 rue Quincampoix (à côté du Centre Pompidou). Je me ferai un plaisir de vous le dédicacer.
*** VOS NOTES DE LECTURE ***
Vu leur abondance, je leur ai consacré une lettre spéciale le 12 décembre (lisez les X de A à Z, un répertoire affectueux). Voici la suite :
Merci cher ami ; tu accomplis là une mission très utile. Les sociologues de l’avenir y trouveront une matière d’une très grande richesse. Jacques Attali (X 63). Merci. HLL
Je suis d’abord heureux pour toi du succès de ton livre que je me procurerai quand il sera en ebook qui est la seule forme de lecture que je pratique compte tenu des avantages de pouvoir le faire n’importe où, n’importe quand. Incidemment je souscris aux remarques de ton lecteur concernant Bastien-Thiry … Philippe Bonnamy (X 61). Merci. HLL
Cher Hubert, Belle démonstration de compétences en marketing. La gloire assurée avec une remarquable ténacité. La devise de l’École conjuguée dans tous ses registres. Excellente fin d’année. Bien amicalement. Philippe Georges (X 79). Merci et bonne année. HLL
Je l’ai acheté et c’est un vrai régal. Merci Hubert. Jérôme Giacomoni (X 88). Merci HLL
Mon cher Hubert, … Merci beaucoup pour ce superbe livre sur nos parcours et nos ancrages qui démontrent la merveilleuse diversité des anciens de l’Ecole et leur façon in fine de servir là où ils étaient. Bien fidèlement. Haïm Korsia (D 17). Merci de ton message. Bonne lecture et bonne année civile ! HLL
Bonjour Hubert, … des listes par promotion auraient été fort utiles … Cordialement Xavier Lebacq (X 73). C’est fait ! HLL
Merci beaucoup à Hubert Lévy-Lambert … de l’avoir conçu et rédigé de manière aussi vivante et aussi bien documentée. Sa lecture s’annonce passionnante… Bien cordialement. Daniel Lechanteux (X 68).
Un livre ex-tra-or-di-naire ! Un must pour le pied du sapin. Didier Pitot (X 81). Un grand mer-ci !! HLL
* * *
Vous connaissez des X vraiment Xtraordinaires ? Vous pouvez encore me les signaler !
Merci d’avance et bonne année 2026 !
Hubert Lévy-Lambert (X 53), fondateur de X Sursaut
Laisser un commentaire