Portraits de polytechniciens Xtraordinaires #56

« Il ne suffit pas d’entrer à l’X pour sortir de l’ordinaire »

Voici, de Yacine Ait-Sahalia (X 84) à Ismaël Le Mouël (X 04), mes petits portraits de polytechniciens Xtraordinaires et, de Patrick Artus (X 70) à Thierry Schwab (X 66), mes petits potins du mois écoulé, sans oublier les petits poulets reçus de mes lecteurs, que je remercie même s’ils ne sont pas tous enchantés par ma prose.

*** PETITS PORTRAITS ***

  • Yacine Ait-Sahalia (X 1984), Great Arab Mind
Yacine Ait-Sahalia

Yacine entre à l’X en 1984 après une prépa à Louis le Grand. Après l’X, il poursuit sa formation à l’ENSAE dont il sort diplômé en 1989, tout en suivant les cours de Sciences Po, à une époque où c’était sérieux… Infatigable, il obtient ensuite un PhD au département d’économie du MIT en 1993. Il passe ensuite 5 ans à l’Université de Chicago comme assistant puis professeur à la Graduate School of Business. Il est depuis 1998 professeur de finance et d’économie au Department of Economics and Bendheim Center for Finance de l’Université de Princeton.

Auteur de Handbook of Financial Econometrics (2 vol, 2010) et de High Frequency Financial Econometrics (2014) et de nombreux articles dans des revues à comité de lecture, depuis un hommage à Edmond Malinvaud (X 1942) en 1991 jusqu’à un article à paraitre sur les transactions à haute fréquence, Yacine a reçu plusieurs prix prestigieux dont le dernier est le Great Arab Minds Award en économie, équivalent du Nobel pour le mode arabe (2024). Bravo, cher Yacine, reviens en France, nous avons besoin d’économistes comme toi. Les pays arabes également !

  • Adolphe Alphand (X 1835), père vert
Adolphe Alphand par Alfred Roll Petit Palais

Né en 1817 de François Alphand (X 1797), officier d’artillerie, Adolphe entre à l’X en 1835 après des études au petit séminaire de Grenoble puis au Lycée Charlemagne. Il en sort dans le corps des Ponts qui l’envoie à Bordeaux en 1839 comme ingénieur ordinaire. Il y réalise des grands travaux portuaires et ferroviaires et autres qui lui valent d’être élu au conseil municipal de Bordeaux puis au conseil général de la Gironde.

Sa renommée attire l’attention du Baron Haussmann qui le nomme en 1855 directeur du service des Promenades et plantations de Paris et y reste jusqu’en 1870. Après la chute de l’Empire, Thiers le nomme en 1871 directeur des Travaux de Paris, poste qu’il occupe jusqu’en 1886. Fringant septuagénaire, il est alors chargé des travaux de l’Exposition universelle de 1889, qui voit la construction de la Tour Eiffel. Il meurt en 1891, juste après avoir été élu membre de l’Académie des Beaux-Arts en remplacement du baron Haussmann. Il mérite bien son nom de Père des espaces verts de Paris avec l’aménagement de dizaines de parcs dont le parc Monceau, le parc Montsouris, le bois de Boulogne, le bois de Vincennes, les Buttes-Chaumont. Il a son portrait par Alfred Roll au musée du Petit Palais (1888) et un monument par Jules Dalou avenue Foch. Plus de détails dans Adolphe Alphand : Quelles traditions polytechniciennes ? par Alexandre Moatti dans Le Grand Pari(s) d’Alphand.

  • Michel Chasles (X 1812), géomètre
Michel Chasles

Né en 1793 avec le prénom de Floréal, devenu Michel en 1809, Chasles fait ses études secondaires à Chartres et supérieures au lycée impérial à Paris. Il entre à l’X en 1812. Il commence sa carrière comme agent de change. Il est professeur de machines et hydraulique à l’X en 1841 et professeur de géométrie supérieure à la faculté des sciences en 1846. Il est élu à l’Académie des sciences en 1851. On lui doit notamment des travaux sur l’ellipsoïde (1825), sur le calcul intégral (1827) et sur le déplacement des corps solides en mécanique (1845). Il est le premier président de la SAS (société amicale de secours des anciens X, aujourd’hui intégrée dans l’AX), de sa création en 1865 jusqu’en 1878. Appelé « empereur » de la géométrie par ses confrères, il meurt en 1880.

Chasles figure sur la tour Eiffel. Il figure également dans l’exposition sur les Faussaires qui se tient aux Archives Nationales, rue des Francs Bourgeois jusqu’au 2 février. Malheureusement, sa présence dans cette exposition ne tient pas à ses talents scientifiques mais à ses achats de plusieurs milliers de faux autographes de Cassini, Galilée, Huygens, Molière, Pascal, Rabelais, Racine et même Alexandre le Grand, Cléopâtre, Pythagore ou Vercingétorix. Emprisonné, le vendeur, Denis Vrain-Lucas, un faussaire génial, tenta de se défendre en expliquant qu’il a monté cette mystification dans l’intérêt de la science ! Marc Bloch en parle dans Apologie pour l’histoire (posthume, 1949) et Alphonse Daudet s’amuse dans l’Immortel (1888) de ce que des faux aussi grossiers aient pu tromper des Académiciens !

  • Ismaël Le Mouël (X 2004), collecteur
Ismael Le Mouel

Né à Pontivy en 1984 d’un conducteur d’autobus et d’une mère courage, Ismaël fait ses études secondaires au lycée Michelet (Montauban) et sa prépa au lycée Pierre de Fermat (Toulouse).  Amateur de squash bien que breton, il entre à l’X en 2004 où il est nommé trésorier du BDE. Il poursuit sa formation à HEC après un stage de fin d’études dans des coopératives autogérées en Argentine. Il fonde en 2009 Mailforgood, plateforme de collecte de fonds pour associations, rebaptisée en 2012 HelloAsso, qui est utilisée par plus de 400.000 associations en France et plus de 17 millions de Français. Il en quitte la présidence en 2019 mais en reprend les rênes en 2025 au vu de la crise du secteur associatif.

Passionné par les questions de justice sociale, Ismaël a fondé en 2010 la Socialgoodweek, ce qui lui a valu d’être invité à l’Elysée en 2014 et d’être nommé en 2015 membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme. Sur le point de publier Infiltré à la fin de 2024, il l’a retiré de la publication suite à la prise de contrôle des éditions Fayard par Vincent Bolloré. Je croyais que les Bretons se serraient les coudes ?

*** PETITS POTINS ***

Patrick Artus (X 70, ma lettre d’avril 22), qui avait écrit l’année dernière Quelle France en 2050 ? avec Marie-Paule Virard, sort un nouveau livre avec la même coauteur : La France réinventée (Odile Jacob, 2025, 192 p). Sous-titré Pour un nouveau modèle social français et européen, cet ouvrage a pour ambition de nous expliquer comment préserver ce modèle social que le monde entier nous envie (sic). Pour nos auteurs, il suffit de sortir l’économie du piège de la croissance faible qui la paralyse, en s’efforçant de retrouver l’efficacité – et l’imagination – perdue. A faire lire à nos députés dont l’imagination débordante s’applique surtout à la création de nouvelles dépenses et de nouvelles taxes…

Joelle Barral
  • Joëlle Barral (X 01, ma lettre de juillet 23), directrice d’une équipe internationale de Google Deep Mind consacrée à la recherche fondamentale en IA et à ses applications dans les sciences de la vie et la santé, nous donne dans la Jaune et la Rouge de novembre 25 des détails personnels auxquels je n’avais pas eu droit lorsque je lui avais soumis mon projet de portrait en juin 23. Je lui avais demandé, comme je le fais habituellement, sa date de naissance, la profession de ses parents, sa situation de famille et ses commentaires sur le fonctionnement du conseil de l’AX, dont elle est membre depuis 2020. Voici sa réponse, écrite sans doute par une IA pas très I ☹ Cher Hubert, je pense que ces informations sont personnelles et n’ont pas vocation à se retrouver sur un blog. Bien à toi, Joëlle.

Karine Berger (X 93, ma lettre d’avril 22), secrétaire générale de l’INSEE, sort un nouveau livre : Quand la France se détourne de la science. Elle s’y demande, avec Grégoire Biasini, comment il est possible qu’au pays des Lumières, de Pasteur et de Marie Curie, la science soit à ce point remise en cause, marginalisée… voire rejetée, et nous propose des pistes pour retrouver le chemin de la confiance (Odile Jacob, 2025).

Aérotrain par Phil

Jean Bertin (X 1938), 1917-1975, inventeur de l’aérotrain, projet de train sur coussins d’air roulant à plus de 400 km/h, malheureusement abandonné en 1974 après plusieurs années d’essais sur une voie de 18 km dans le Loiret, est le rêve du jeune Gino, héros de Promesses orphelines de Gilles Marchand (Forges de Vulcain, 2025).

Benoit Coeuré

Benoit Coeuré (X 87, ma lettre d’avril 22), patron de l’Autorité de la concurrence, vient de condamner Doctolib, la brillante start up de prise de rendez-vous et de téléconsultations, à une amende de 4,6 M€ pour abus de position dominante. Une condamnation qui étonne quand on sait que Doctolib n’a que 30 % de part de marché en France et a des concurrents en Europe beaucoup plus gros !

Alfred Dreyfus

Alfred Dreyfus (X 1878, ma lettre de décembre 24) a été promu au grade de Général de brigade par une loi du 17 novembre 2025, publiée au JORF dès le lendemain. Nous regrettons de ne pouvoir adresser nos félicitations au nouveau promu car il est malheureusement mort depuis neuf décennies…

Paul Dubois (X ?), brillant ingénieur des Ponts, est le pseudo du triple assassin de L’amour moderne, par Louis-Henri de La Rochefoucauld, qui vient d’avoir le Prix Interallié 2025. Il avait eu droit l’année dernière sous son vrai nom à L’heure du crime sur RTL et il figure dans Les X de A à Z, rubrique Assassins !

Patrice Holiner dirige la chorale de l’X à St-Eustache

Patrice Holiner (X d’honneur, ma lettre d’octobre 22), dirigeait le 11 novembre la chorale de l’X dans un impressionnant concert de chants militaires de tradition qui se tenait dans l’Eglise Saint-Eustache, au profit du Bleuet de France. Une quarantaine d’X des promos 2023 à 2025 y ont chanté 15 chansons depuis Je t’aime ô ma patrie jusqu’à la Marseillaise devant le colonel Cyrille Caron, chef de corps et une nombreuse foule recueillie. Le prochain concert sera Le Messie. Je l’attends !

Hubert Lévy-Lambert

Hubert Lévy-Lambert (X 53), cofondateur de l’Observatoire des Juifs réfugiés des pays arabes, rend hommage dans Le Figaro Vox du 29 novembre aux juifs d’Orient et appelle à un «sursaut» pour éviter qu’ils ne soient contraints à fuir notre continent. Après l’exil forcé des juifs des pays arabes, bientôt leur disparition d’Europe ? 

Philippe Moiroud

Philippe Moiroud (X 81), président de la SABIX a organisé de main de maitre le Salon du livre X le 15 novembre à la Mairie du 6ème, avec plus de 80 auteurs de tous les âges, depuis Charlotte Gayral (X 21, ma lettre de juin 25) jusqu’à François Mayer (X 45, ma lettre d’août 22) en passant par votre serviteur, et une conférence de Jérôme Bastianelli (X 90, ma lettre de décembre 22), dg du musée du Quai Branly, sur La plume et le compas : des écrivains polytechniciens. On peut se demander si ce salon, que j’ai créé en 2013 sur le Plâtal et sur la Montagne, ne pourrait pas redevenir annuel ?

Xavier Moreno

Xavier Moreno (X 68, ma lettre de juillet 25), président fondateur du Cercle d’Étude Réalités Écologiques et Mix Énergétique(Cérémé), enfonce le clou contre la folie de notre politique énergétique dans un article du Figaro du 15 novembre : Le vrai progressisme consiste à changer de paradigme sur l’éolien et le solaire. Nous investissons dans les énergies renouvelables des sommes démesurées qui aboutissent à renchérir le coût de l’électricité en obligeant EDF à moduler le fonctionnement de ses centrales nucléaires, voire à exporter du courant à prix négatif !

Léon Parcé

Léon Parcé (X 1914), 1894-1979, cofondateur de la SAT, devenue SAGEM, et grand collectionneur, était malgré lui en cause dans une vente aux enchères le 19 novembre à Paris chez Christie’s (La Jaune et la Rouge de novembre). L’un des lots phares de cette vente était une authentique Pascaline, rare machine arithmétique inventée par Blaise Pascal au XVIIe siècle, dont la sortie du territoire a été suspendue in extremis la veille de la vente, suite à un recours en suspension/annulation déposé par 4 associations et 3 personnes physiques contre Christie’s et le ministère de la Culture (sic !).

Elodie Perthuisot © Nicolas Gouhier

Elodie Perthuisot (X 96, ma lettre de juin 22), patronne de Carrefour Espagne, est l’une des 25 lauréates de la deuxième édition du Next Women 40. Une initiative de l’ONG Actives, créée par Marlène Schiappa, qui recense des dirigeantes capables de prendre la tête des plus grands groupes français du CAC 40. Bravo, chère Elodie, ton boss Alexandre Bompart n’a qu’à bien se tenir !

Benjamin Revcolevschi

Benjamin Revcolevschi (X 94, ma lettre d’octobre 22), dg de OVH Cloud depuis un an, cède sa place au fondateur Octave Klaba qui entre, comme Ismaël Le Mouël (X 04, voir ci-dessus) dans le club des fondateurs boomerangs. Le cours d’OVH a fortement baissé à la suite de l’annonce de ce départ dont la société n’a pas précisé les raisons.

Louis-Alain Roche

Louis-Alain Roche (X 69), président de X Mémorial, organisait les 21 et 22 novembre les cérémonies annuelles d’hommage à nos camarades décédés dans l’année, le 21 dans une synagogue sous la direction du grand rabbin Haïm Korsia (D 17, ma lettre de juin 24) et le 22 sur la Montagne avec la chorale des élèves dirigée par Me Patrice Holiner (X d’honneur, ma lettre d’octobre 22) puis à l’Eglise St Etienne du Mont sous la direction de l’archevêque Luc Ravel (X 77, ma lettre de juin 22) avec la chorale des élèves et Odilon Formery (X 13) au grand chœur.

Patrick Sayer (à g) et Daniel Elalouf (à dr)

Patrick Sayer (X 77, ma lettre de novembre 23), président du Tribunal des activités économiques (nouveau nom du Tribunal de commerce), était interviewé le 5 novembre par Daniel Elalouf (X 83). Il a expliqué son parcours, depuis la haute finance jusqu’au droit, ses recherches sur l’application de l’IA aux litiges commerciaux et ses courageuses décisions contre le boycott des industries israéliennes de l’armement dans les salons français. Chapeau l’artiste !

Jean Sousselier (à g) et Thierry Schwab (à dr)

Thierry Schwab (X 66, ma lettre de septembre 23), galeriste, éditeur et écrivain a reçu des mains de Jean Sousselier (X 58), président de X Mines Auteurs, le deuxième prix du concours de nouvelles 2025, dont le thème était « panne d’ascenseur ». Sa nouvelle était intitulée Le poids des mots. Brigitte Calot (Mines Nancy 1990) a reçu la 1er prix avec A la réflexion et François-Xavier Martin (X63 ) le 3ème prix avec Brève Romance prose, qui se passe dans un ascenseur du World Trade Center le 11 septembre 2001.

*** PETITS POULETS ***

Cher Hubert, J’ai grandement apprécié de figurer de nouveau dans ta rubrique des X-traordinaires. Un grand merci. En particulier, j’ai adoré « On attend avec inquiétude le quatrième tome », car effectivement, je prépare mon 4e livre qui sera sur « l’intelligence humaine et l’IA ». Tu as deviné !!! Bien amicalement. Michel Galiana-Mingot (X 68).

Cher Hubert, Merci pour ta chronique riche et inspirante, à la touche finale si spirituelle… Amicalement. Philippe Georges (X 79).

Merci Hubert pour ce gentil potin. Jacques Garaialde (X 76).

Cher Hubert, Merci pour ce beau portrait de Louis Vallon (X21), dont l’épouse, Suzon Braun, engagée dans les FFI, était l’ophtalmologiste de mon enfance et la cousine germaine de ma grand-mère paternelle et de mon grand-oncle René Lambert (X20N). Je profite de l’occasion pour livrer trois anecdotes : 1) Même si Internet prétend autre chose, la légende raconte que Louis Vallon aurait dit lors d’une réunion avec De Gaulle « après tout, mon général, mort aux cons ! » et que le général aurait répondu « vaste programme, Vallon ! ». 2) Le frère de Suzon, Jean Braun, avait épousé Madeleine Weill, grande résistante, communiste, première femme vice-présidente de l’Assemblée nationale.  On raconte que les repas de famille des Braun-Vallon étaient animés ! 3) Dans les archives de René Lambert que j’ai données au Centre de Ressources Historiques de l’X, parmi les échanges entre René, ingénieur conseil, et ses clients polytechniciens, il y a une lettre manuscrite du 18 décembre 1947 que Louis Vallon, Directeur des Monnaies et Médailles, lui a adressée comme « modeste témoignage de notre gratitude pour les services que tu as si utilement rendus à mon administration ». Olivier Herz (X 79).

*** SUR CLAUDE BEBEAR ***

Bonjour, J’ai beaucoup apprécié cet hommage à Claude Bébéar qui était déjà le Z [chef de classe] de ma taupe à St-Louis. Très cordialement. Alain Crémieux (X 55).

Bravo, cher Hubert, d’avoir fait ce papier et merci de me l’avoir adressé. « Entreprise et Cité » est une des œuvres les plus importantes de Claude Bébéar. Il l’utilisait pour donner l’occasion à de possibles leaders politiques de rencontrer des chefs d’entreprise. Amicalement à toi, Michel Pébereau (X 61).

Merci Hubert Très inspirant. Claude Bébéar était pour moi ce que j’appelle une ‘polar star’ une étoile qui me guide. Paix à son âme. Bien à toi. Paul-André Rabate (X 72) Founder and Managing Partner CVA.

*** LES X DE A A Z ***

Préfacé par Antoine Compagnon (X 70), de l’Académie française et postfacé par Laura Chaubard (X 99), présidente de l’X, ce livre Xtraordinaire contient 2.000 portraits d’X de toutes les promos, de 1794 à nos jours, répartis dans 140 rubriques, de A à Z.

  • Cliquez ici si vous voulez le recevoir par la poste ou le retirer à l’AX,
  • Ou commandez-le à votre librairie.

*** VOS NOTES DE LECTURE ***

Ci-après les premières observations que j’ai reçues. J’en tiendrai le plus grand compte dans la deuxième édition, déjà en préparation.

Cher Hubert, je te propose trois commentaires sur le RépertoireLe premier commentaire concerne la rubrique ASSASSINS. Elle ne répertorie que 3 noms : Bastien-Thiry, cerveau de l’attentat politique manqué contre de Gaulle, et deux auteurs de crimes passionnels effroyables, dont Naigeon, qui a assassiné sa femme et ses deux fils, crimes horribles de la sphère privée. Ce mélange privé/public de 3 personnes sous le vocable ASSASSINS inévitablement assimilatoire est à mon sens infâmant pour Bastien-Thiry. La République a amnistié puis réhabilité en reconstruisant leur carrière la totalité des membres de l’OAS à l’exception des 3 ou 4 qui avaient déjà été passés par les armes ! Pour l’OAS la classification d’ASSASSIN est focalisée sur Bastien-Thiry puisque son camarade Argoud, dont la proximité idéologique avec Bastien-Thiry était presque totale, fait l’objet dans la rubrique REBELLES, d’une notice tout à fait apaisée. Aussi je te suggère de déplacer toute la notice de Bastien-Thiry dans la rubrique REBELLES, où il déjà listé Et je te suggère de supprimer la rubrique ASSASSINS, l’évocation de Naigeon, que j’ai assez bien connu par le passé, est à mes yeux très choquante dans ce Répertoire. Et je viens d’ailleurs de constater qu’un de ses camarades de la 71 découvrant sa présence en avait aussi été très choqué.

Le second commentaire concerne les rubriques GAYS et TRANS, qui répertorient 2 noms chacune. On y trouve essentiellement deux témoignages expliquant l’un comment l’homosexualité avait pu être libératrice d’une vie passée et l’autre comment le changement de sexe avait mis en harmonie une personne avec elle-même. Il ne faut pas confondre répertoire et recueil de témoignages personnels, ce serait un tout autre livre. Et ce sont les seuls témoignages du Répertoire, pourquoi ceux-là s’interrogera le lecteur ? Alors que bien d’autres camarades auraient pu témoigner sur bien d’autres sujets ! Et surtout les choix sexuels relèvent totalement de la sphère privée sans lien aucun avec l’Ecole polytechnique. L’homosexualité affirmée ou non étant quelque chose de totalement banal, aussi banal que d’avoir tel ou tel physique, la répertorier ne présente à mon sens aucun intérêt et en allant jusqu’au au bout, cela peut être rapidement considéré comme un premier pas vers l’homophobie. Aussi je te suggère de supprimer ces rubriques du répertoire.

Le troisième commentaire concerne la rubrique INDIGNES. Il s’agit de camarades ayant participé au régime de Vichy. Mais qui peut décerner des « brevets d’indignité » ? Si certaines des 13 personnes regroupées dans cette rubrique (Accambray, Atthalin, Noguès, de La Porte du Theil, Durand, Painvin, de Cossé-Brissac, de Tarlé, Berthelot, Borotra, Gibrat, Bichelonne, Soulès) ont pu être pour les unes condamnées ou pour d’autres avoir un comportement jugé moralement condamnable, elles sont évidemment toutes décédées, et ne peuvent poursuivre, si elles s’estimaient diffamés. Or le Répertoire contient malheureusement dans cette rubrique un nombre significatif d’indications fausses tant par inexactitude que par omission, pour ce qui concerne leur indignité supposée. Sur un sujet aussi sérieux que l’indignité, qui est une peine pénale, il paraît indispensable d’être particulièrement factuel et exact, même si cela pourrait parfois à la limite sembler être du « pinaillage »…Aussi je te suggère de débaptiser cette rubrique INDIGNES et de la rebaptiser autrement, par exemple AVEC VICHY, et de revisiter comme suggéré certaines notices rattachées à cette rubrique. René d’Ambrières (X 70).

Cher René, … Tu as lu mon livre en détail et tu n’as pas apprécié le titre ou le contenu de 3 rubriques. Tes commentaires auraient à mon avis toute leur place dans un article pour la Jaune et la Rouge. Je recommande à Gérard Berry de le publier en bonne place. J’avais naguère écrit un article sur l’affaire Dreyfus (je m’étonne d’ailleurs que cette rubrique de mon livre n’ait pas valu tes foudres !) et j’avais fait publier toutes les réactions à ce sujet, dont certaines qui se demandaient s’il n’était pas vraiment coupable ! HLL

Cher camarade, Si je vous remercie toujours pour l’intérêt que vous avez porté à mon parcours, je ne sais pas quoi vous dire en voyant que vous avez illustré mon nom par une photo qui n’est pas du tout la mienne. C’est la première photo qui apparaît quand on tape mon nom dans Google maps c’est un peu décevant (le mot est faible) de voir que la personne responsable de l’iconographie s’est arrêtée là dans ses vérifications. Sans compter que vous aviez déjà deux photos de moi, et que celle que vous avez choisie porte un copyright qui n’a aucun rapport avec moi. Nous nous sommes pourtant rencontrés de visu hier… Bien à vous, Caroline Apra (X2006). Chère Caroline, Je suis tout à fait désolé de cette erreur qui a été faite par mon illustratrice qui se trouve être ma fille. Elle travaille à distance depuis Tel Aviv et je lui avais donné carte blanche pour illustrer toutes les pages de l’alphabet. Ce sera corrigé dès la deuxième édition, qui est déjà en chantier, avec d’autres erreurs qui me sont signalées tous les jours. C’est la loi du genre ! HLL

J’ai parcouru ton répertoire affectueux des X avec grand intérêt, entre l’émotion et l’amusement : tu as fait du bien à notre grande famille polytechnicienne. François Chavaudret (X 68). Un grand merci HLL.

Excellent livre, que vous pourrez commander auprès d’Olivier ou de son auteur. Vous y apprendrez plein de choses, depuis le potentiel de la 1794 jusqu’au potentiel des start-up actuelles. Sans compter plein de théorèmes, de réalisations, de livres, de ballets, de films… Et Hubert a su y distiller quelque anecdote croustillante sur VGE ou une blague sur l’X passant la nuit avec une inconnue sans l’intégrer. Woody Allen version X ! Philippe Georges (X 79).

Cher Camarade, Merci … pour tes recherches et envois qui contribuent à la cohésion de la constellation polytechnicienne. Cordialement. Jacques Marvillet (X 61). Merci pour tes Moissons de l’âme (Nombre7Editions, 2024). HLL

Cher camarade, J’ai feuilleté déjà ton livre sur les X de A à Z. Quelle somme de travail cela représente et quelle mine de renseignements ! Je te signale toutefois une erreur dans la rubrique bis. André Lévy-Lang est X1956 comme moi et non X1955. De plus l’arrêté du 31 août 1956 indiquant les reçus à l’X donne une liste à part pour les étrangers dans laquelle Lévy (Acher André) est classé avec le numéro 1. C’est dans la liste de sortie de l’X que Lévy (Acher) est classé 0bis devant le premier Français dont tu aurais peut-être pu donner le nom (c’est moi-même). Et sans vouloir rivaliser avec les familles citées dans la rubrique Familles, je te joins un tableau des polytechniciens de ma famille répondant en particulier à la demande que je crois tu avais faite des couples de polytechniciens. Avec mon bon souvenir, Christian Saint Guilhem (X56). Cher Christian, d’accord pour l’erreur de promo mais André, interrogé sur la question, persiste et signe : Cher Hubert, Christian Saint-Guilhem a sans doute raison quand il dit qu’il y avait au J O deux listes à l’entrée pour la promotion 1956. Je sais cependant que j’avais nettement plus de points que le premier des Français, qui était Jacques Maire, et que le 0bis m’a été attribué dès le début. Je l’avais également au passage en deuxième année et à la sortie. J’ai été naturalisé en huit jours à la sortie,il fallait à l’époque être citoyen depuis cinq ans pour être fonctionnaire, ce qui m’a évité d’entrer au corps des Mines, rétrospectivement une chance… Amitiés. André Lévy-Lang (X 56). Une chance ? Comprenne qui voudra ! HLL

Cher camarade, je trouve la sélection très subjective, les rubriques multiples (y compris les Indignes où aurait pu être situé Bastien-Thiry, qualifié quand même d’assassin !) et les bios des « choisis » sont purement factuelles, sans valeur ajoutée de ta part. Mais si les camarades feuillettent ton livre et l’achètent quand ils sont cités, ce pourra être un bon succès commercial. Désolé, mais j’ai trop de choses à lire et je n’aurai pas le temps de parcourir la prose de mon ancien maître de conférences à l’ENSAE. Amitiés. Christian Sautter (X 60). Cher Christian, Tu n’es pas le seul à me critiquer : ceux qui y sont (parce que maltraités) et ceux qui n’y sont pas (parce que négligés) ! Et tu as raison de ne pas le lire ! Un répertoire, c’est comme un dictionnaire, on le sort quand on veut chercher une réponse à une question, comme qui sont les X académiciens, artistes, assureurs, députés, économistes, voire ministres… HLL

*** PETIT ANNUAIRE ***

Cliquez ici pour voir l’index alphabétique des quelques 330 portraits que j’ai mis en ligne depuis le début de ma saga mensuelle en 2020.

***

Vous connaissez des X vraiment Xtraordinaires ? Vous pouvez encore me les signaler !

Merci d’avance et joyeux Noël !

Hubert Lévy-Lambert (X 53)

Join the Conversation

  1. Avatar de Inconnu

2 Comments

Laisser un commentaire