Portraits de polytechniciens Xtraordinaires #39

« Il ne suffit pas d’entrer à l’X pour sortir de l’ordinaire »

Voici, de Jacques de Guillebon (X 30) à Claudia de Rham (X 97), mes nouveaux portraits de polytechniciens Xtraordinaires et, de Gérard Araud (X 73) à Jean-Luc Tavernier (X 80), mes petits potins du mois écoulé.

*** PETITS PORTRAITS ***

  • Jacques de Guillebon (X 30), libérateur
Jacques de Guillebon (c) Harcourt

Né en 1909, Jacques entre à l’X en 1930. Il y fait partie de la khomiss et en sort dans l’Arti Colo (artillerie coloniale) qui l’envoie en Côte française des Somalis (35) puis au Tchad (39). Il se rallie à la France libre dès 1940, ce qui lui vaut d’être condamné à mort au procès de Riom et d’être nommé compagnon de la Libération (1941). Chef d’Etat-major de la Colonne Leclerc, il participe aux combats du Fezzan et de Tunisie contre les troupes du Maréchal Rommel, puis au débarquement en Normandie le 1er août 44. Il convainc les Américains de le laisser aller à Paris qu’il est un des premiers à atteindre, ce qui lui permet de co-signer la reddition des Allemands du 25 août 44, ainsi que le rappelle une plaque à la gare Montparnasse. Il poursuit les Allemands jusqu’à Strasbourg et finit la guerre dans le nid d’aigle d’Hitler à Berchtesgaden où il a l’honneur de faire flotter le drapeau français. A cette époque, personne ne demandait aux Alliés, nonobstant les importantes pertes civiles des deux côtés, de cesser le feu avant la capitulation de l’ennemi, contrairement aux pressions que subit Israël dans sa guerre contre le Hamas. Je sais de quoi je parle, moi dont le père est mort en août 1944 dans la Drôme sous les bombes américaines.

L’allée de-Guillebon (Montparnasse)

Après la guerre, le général de Guillebon est envoyé en Indochine puis en Suisse et en Tunisie. Il est commandant de l’X de 57 à 59 et finit sa carrière en 62 comme directeur de l’IHEDN et du CHEM (66-69). Il meurt en 1985. Sa fille adoptive Jeanne-Claude, née le 13 juin 1935 à Casablanca, avait épousé le grand artiste Christo, né le même jour qu’elle.

  • Michel Leveau (X 51), collectionneur
Michel Leveau (Archives Dapper)

Passionné par la culture africaine, Michel crée en 1983 la Fondation Dapper, dont la mission est de contribuer à la préservation et à la promotion des arts anciens de l’Afrique subsaharienne en Europe comme en Afrique. Il préside cette fondation jusqu’en 2012, assisté par sa deuxième épouse Christiane Falgayrettes, qui dirige le Musée qu’il ouvre en 1986 avenue Victor Hugo.

Père de 6 enfants dont 4 de sa première épouse Sylvie Ozanne et 2 de Christiane, Michel meurt brutalement en 2012 sur l’ile de Gorée. Le musée Dapper, qui contenait l’une des plus abondantes collections d’art africain en Europe et avait fait de magnifiques expositions, ferme malheureusement ses portes en 2017.

Aurélie Filipetti, ministre de la culture, lui avait rendu cet hommage le 16 novembre 2012 :

En fondant le musée Dapper, l’un des plus beaux musées de Paris, Michel Leveau avait voulu faire partager son amour et sa profonde connaissance du continent africain. Grâce à lui, de nouveaux publics avaient pu découvrir toute la richesse du patrimoine culturel de l’Afrique et de ses diasporas, ses grandeurs passées mais aussi l’extraordinaire vitalité de sa vie artistique. En consacrant sa vie à sa passion et au dialogue des cultures, il s’était fait artisan de paix.

  • Olivier Lluansi (X 89), industrieux
Olivier Lluansi

Né en Savoie en 1969 d’un père ingénieur à UgiTech et d’une mère assistante sociale, Olivier entre à l’X en 89 et en sort dans le corps des Mines. Très éclectique, tout en suivant un fil conducteur rattaché à l’innovation et à l’industrie, il a travaillé dix ans dans l’industrie chez Cacharel (92-93) et surtout dans plusieurs postes de direction chez Saint-Gobain au siège puis en Europe de l’Est (03-12). Il cumule également une décennie de fonction publique « à tous les étages » : Banque mondiale (93-94), Commission européenne (95-99), Conseil régional du Nord- Pas de Calais (99-03), avant d’entrer à l’Elysée comme conseiller industrie et énergie (12-14) puis d’être le premier Délégué aux Territoires d’industrie (19-20). Il passe presque autant d’années dans le conseil : associé chez EY (16-19) puis associé chez PwC (20-24). Désormais, il est Professeur Titulaire de Chaire au Conservatoire des Arts et Métiers, complétant ainsi ses fonctions de Senior Fellow de ESCP Business School et enseignant à l’Ecole des mines de Paris. Il est également membre du comité d’orientation de la Fabrique de l’industrie et de BPI France le Lab.

Chargé par Bercy, avant la catastrophique dissolution, d’une mission sur la réindustrialisation de pays à l’horizon 2035, Olivier a proposé dans les Echos du 7 juillet 8 initiatives concrètes pour les 100 premiers jours du nouveau premier ministre : promouvoir les achats Made in France, mettre en place un fonds d’accélération des projets pour les PMI et les ETI, flécher 3% de l’épargne du pays vers l’investissement productif, sortir du marché un volume de 60 TWh d’électricité nucléaire, sanctuariser 25.000 ha de foncier industriel, confirmer la trajectoire de baisse des impôts de production,  étendre l’usage du pouvoir de dérogation des préfets pour motif d’intérêt régional, créer une fondation pour soutenir les initiatives qui reconnectent l’image des métiers industriels à leur réalité. Le compteur tourne, espérons que Michel Barnier aura exécuté ton message avant Noël, cher Olivier !

  • Julien Marchal (X 2003), renouveleur

Ce portrait m’a été proposé par Julien lui-même. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même !

Julien Marchal

Né en 1982 à Beaumotte lès-Pin, village perdu de Franche Comté, d’un père enseignant, maire de sa commune pendant 15 ans (2001-15) et d’une mère professeur d’éducation physique, Julien fait sa prépa à Besançon et entre à l’X en 2003, en même temps que son frère jumeau Olivier, quelques années après sa voisine Sandrine Pivard (X 97), ce qui fait de son village de 200 habitants un candidat au Guinness des records en matière de densité d’X par habitants.

Sorti dans le corps des Ponts, Julien passe 3 ans à la Direction générale de l’énergie et du climat (09-12) avant d’être nommé conseiller énergie et logement de Hollande à l’Elysée (12-14) puis conseiller énergie et environnement de Macron à Bercy (14-17). Il passe chez Naval Group pour s’occuper des énergies marines renouvelables (17-21) puis à la Compagnie nationale du Rhône pour s’occuper des activités solaires et éoliennes (21-23). Il est maintenant directeur de la stratégie et de la RSE de EDF Renouvelables. J’espère qu’il ne va pas couvrir tout le pays d’affreuses éoliennes qui marchent quand on n’en a pas besoin, alors que l’EPR de Flamanville va bientôt fonctionner enfin 24 h/24 à pleine puissance.

Père de 2 enfants et très sportif comme ses parents, Julien est aussi philosophe : Après L’humanité au tournant : pour un nouveau contrat social (Ed. Point d’orgue, 2021), il récidive en sortant Déjouer le populisme : bâtir le contrat social du XXIe siècle (Editions de l’Aube, 2024). Son épouse Claire est conseillère de Macron. Même si elle est fana de renouvelable comme son mari, j’espère que ce n’est pas elle qui lui a suggéré de renouveler l’assemblée 😊

  • Pierre Peytier (X 1811), géographe

Ce portrait est dû à Christian Saint-Guilhem (X 56), que je remercie.

Monument à la gloire des géodésiens Corabeuf, Hossard, Peytier, Testu

Né en 1793, Pierre entre à l’X en 1811. Il en sort dans le corps des ingénieurs-géographes. Géodésien, il est chargé de la triangulation des Pyrénées en vue de réaliser les cartes d’état-major de la France, avec son collègue Paul-Michel Hossard (X 1817), 1797-1862. A cette fin ils escaladent plusieurs sommets dont le Pic du Midi d’Ossau et le Palas. Ils sont les premiers, en 1825, à gravir le Balaïtous, difficile sommet de 3.144 m. Pris par des tempêtes de neige, ils doivent abandonner leur matériel après avoir construit une tourelle. En 1864, une équipe de grimpeurs débouche au sommet et, croyant avoir fait une première, découvre avec stupéfaction la tourelle et le matériel abandonné par nos 2 pionniers. On peut monter au Balaïtous en passant par le Cap Peytier-Hossard ainsi dénommé en leur honneur. Leurs noms sont inscrits, ainsi que ceux de Jean-Baptiste Coraboeuf (X 1794) et de Jean-Prosper Testu (X 1816) sur le monument à la gloire des géodésiens que l’on trouve sur la route du col du Soulor (1471 m).

Pierre a également participé à l’expédition scientifique de Morée (1829-36) et fait la première carte scientifique de la Grèce (1852) et de nombreux dessins. Il est mort en 1864.

  • Claudia de Rham (X 97), physicienne
Claudia de Rham (Imperial College)

Fille de cadres d’une organisation internationale d’aide au développement, Claudia nait en 1978 à Lausanne. Après des études primaires à Madagascar, elle poursuit ses études à Paris et entre à l’X en 97. Elle poursuite ses études avec un master de physique à l’EPFL (2001) puis un doctorat sur la cosmologie branaire à Cambridge (2002). Tout en apprenant à piloter et en tentant d’être astronaute, elle poursuit ses études de cosmologie à Montréal (2006-10) puis à Genève (2010), Cleveland (2011) et Londres (2016). Elle a reçu de nombreux prix pour ses travaux sur un modèle de gravité qui pourrait expliquer l’accélération de l’expansion de l’Univers. Son nom a été donné, avec 2 collègues, à la théorie de Rham-Gabadadze-Tolley (dRGT) qui explique la gravité massive et l’énergie sombre. 

Claudia est membre de l’Académie américaine des Arts et Sciences (2023). Elle vient de publier son autobiographie : La beauté de la chute, une vie à percer les mystères de la gravité (Ed. Quanto, 2024, 280 p.). Il parait qu’Einstein aurait passé commande d’un exemplaire en ligne !

Bravo, chère Claudia, tu fais le poids pour le Nobel 😉

*** PETITS POTINS ***

Gérard Araud (X 73, ma lettre de mars 22), ancien ambassadeur de France en Israël, publie sa discussion récente sur France 5 avec l’historien Stéphane Audoin-Rousseau sur la possibilité du retour de la guerre en France dans un petit livre intitulé Faire la guerre sans l’aimer (Philo Magazine, 152 p.). Bernard-Henri Lévy en 2011 et André Malraux en 1944 avaient déjà choisi ce titre. Nul être sensé n’aime la guerre. Mais que faire d’autre quand on est attaqué par un ennemi insensé qui veut notre mort ?

Sébastien Bohler



Sébastien Bohler (X 92, ma lettre de juin 23), neurobiologiste, rédacteur en chef de la revue Cerveau & Psycho et ancien chroniqueur sur France Inter et sur Arte, fait un exposé le 26 septembre à 18 h à l’Institut du cerveau (ICM) sur le thème : notre cerveau nous pousse-t-il à détruire la planète ? Pour en savoir plus sur cette malédiction, cliquez sur ce lien et donnez un peu d’argent à l’ICM. Votre cerveau vous en sera reconnaissant !

Antoine Compagnon (X 70, ma lettre de mars 22), de l’Académie française, sort un nouveau livre au titre curieux : La littérature, ça paye ! (Equateurs, 192 p). Selon lui, si la littérature ne paye pas la plupart des écrivains, car les Français lisent de moins en moins, elle profite grandement aux lecteurs et il nous en donne des exemples. Alors, lisez son livre, ce sera pour vous une sérendipité et vous vous enrichirez ! C’est un spécialiste de l’analyse coûts-avantages qui vous le dit !!

Pierre-Olivier Gourinchas

Pierre-Olivier Gourinchas (X 87, ma lettre d’avril 22), chef économiste du FMI, met l’accent, dans une déclaration reprise par l’AFP, sur la dangereuse situation de nos finances publiques. Il est important, dit-il, de rassurer les marchés et de se redonner des marges de manœuvre. Ce n’est malheureusement pas le chemin pris par notre nouveau premier ministre qui parle plus d’augmenter les impôts que de diminuer les dépenses, alors que la France bat déjà tous les records en matière de pression fiscale et de dépenses publiques.

Me Patrice Holiner

Patrice Holiner, X d’honneur, ma lettre d’octobre 22, célébrera le 11 novembre à 15 h à l’église Saint-Eustache, avec Le Requiem de Mozart et la Messe du couronnement, le vingtième anniversaire de la chorale qu’il dirige avec maestria depuis sa création, avec la participation de l’Orchestre des Concerts Colonne. Bloquez la date !

Philippe d’Iribarne (X 55, ma lettre de mai 22) vient de sortir un nouveau livre qui sort des thèmes auxquels il nous avait habitués : Au-delà des fractures chrétiennes (Salvator, 356 p). Il nous y explique que, depuis des décennies, les catholiques sont profondément divisés. Certains adhèrent au grand projet qui a pris corps dans les années 50 : créer une humanité nouvelle, unie au-delà des nations, des cultures, des religions, des choix de vie. Ils mettent en avant les valeurs évangéliques d’accueil et de partage. D’autres dénoncent un ralliement à une religion séculière et un abandon du Christ dont l’intransigeance face au monde est allée jusqu’à la Croix. L’auteur analyse les ressorts de cet affrontement et propose des voies pour le surmonter. Mais il ne nous dit pas ce qu’aurait dit le Christ s’il avait dû faire face à l’islam conquérant que nous connaissons depuis quelques siècles ?

Patrick Pouyanné Actu.fr

Patrick Pouyanné (X 83), pdg de TotalEnergies, a été mis hors de cause par le PNF dans l’action engagée contre lui par 3 associations (Greenpeace, Anticor et la Sphinx, créée par quelques X) lui reprochant une soi-disant prise illégale d’intérêts dans le projet de construction d’un bâtiment sur le campus de l’X. Face à l’agressivité de cette minorité prétendant agir au nom de l’intérêt général, le projet de bâtiment de 10 000 m2, devant accueillir 400 personnes pour travailler sur la « décarbonation des énergies », a malheureusement été abandonné.

Thierry Schwab (X 66, ma lettre de septembre 23), galeriste, éditeur et écrivain, vient de sortir Un si lointain passé, recueil de 24 nouvelles sombres, poétiques ou drôles, entre fantastique et réalisme magique, dont beaucoup traitent de préoccupations de notre temps.

Jean-Eric Schoettl


Jean-Eric Schoettl (X 67, ma lettre de juin 22), ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel, dresse dans le Figaro du 12 septembre un vibrant réquisitoire contre l’élection des députés à la proportionnelle, qu’elle soit totale ou panachée. Ce serpent de mer est prôné par beaucoup de bons esprits qui ne se rendent apparemment pas compte qu’il en résulterait une majorité encore plus introuvable que dans l’assemblée actuelle. Il nous rappelle que les modes de scrutin servent à faire émerger des majorités cohérentes et que l’Espagne, la Belgique ou Israël nous montrent les dégâts causés par la proportionnelle, sans parler de la IVème République !

Didier-Roland Tabuteau



Didier-Roland Tabuteau (X 78, ma lettre du 31 mars 2022), vice-président du Conseil d’Etat, traite de la souveraineté de la France dans son étude annuelle. Il y affirme à la fois que la Constitution l’emporte toujours sur les autres normes, y compris européennes et que son article 55 consacre la supériorité des traités sur la loi nationale. Comprenne qui pourra ! Il n’y dit mot de la scandaleuse annulation par le Conseil d’Etat, en novembre dernier, de la dissolution des Soulèvements de la terre. Puisqu’il semble compétent en matière de dissolutions, on aurait préféré qu’il annule la désastreuse dissolution de l’Assemblée nationale 🙂

Jean-Luc Tavernier (Miguel MEDINA / POOL / AFP)



Jean-Luc Tavernier (X 80), directeur général de l’INSEE, constate, dans une interview aux Echos du 31 août, que l’inflation reflue en dessous du seuil de 2% mais que la consommation des ménages reste stable et leur taux d’épargne reste élevé. Il n’écarte pas le risque de récession. Rien d’étonnant si on considère l’état de délabrement des finances publiques, l’incertitude sur la politique du nouveau gouvernement et les retombées des guerres en Ukraine et à Gaza.

*** PETITS POULETS ***

Merci Hubert, excellente nouvelle fournée ! camaradement. Ivan Gavriloff (X 81)

Bonjour Monsieur Lévy-Lambert, Je lis régulièrement vos portraits d’Xtraordinaires et je vous sollicite pensant que vous pourriez être intéressé par mon profil… Julien Marchal (X 2003). Cher Julien, je reçois régulièrement des suggestions de portraits à faire mais c’est la première fois que la suggestion émane de l’intéressé lui-même. Mais on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ! Alors d’accord. HLL.

*** PETITES ANNONCES ***

Familles polytechniciennes : depuis l’entrée des femmes à l’X 1972, des couples se sont formés entre X de sexe différent, voire, comme Anne Chopinet et Jean-Marie Duthilleul, entre X de la même promotion. Je suis à la recherche des X dont père et mère sont X et, puisque certains d’entre eux sont déjà arrivés à l’âge adulte, je suis à la recherche de ceux qui ont, à leur tour, formé un couple d’X. Enfin, cerise sur le gâteau, je tiens un prix à la disposition du premier X qui m’indiquera avoir ses 4 grands-parents X !! Merci d’avance. Hubert Lévy-Lambert.

Vous connaissez des Xtraordinaires ? Signalez-les moi !

Merci d’avance et bonne rentrée !

Hubert Lévy-Lambert (X 53), fondateur de X Israël

Join the Conversation

  1. Avatar de Inconnu
  2. Avatar de Inconnu

2 Comments

  1. Hubert, je crois que tu as mérité d’entrer dans la légende toi aussi et comme, même au prix d’une profonde introspection, tu ne prendras jamais l’initiative de «t’auto-citer » parmi les X extraordinaires, je me propose de le faire à ta place étant assuré de représenter une très large majorité, voire une unanimité. Par les temps qui courent c’est suffisamment rare pour tenter l’expérience 😀. Bien amicalement

    J’aime

Laisser un commentaire