Portraits de polytechniciens Xtraordinaires #36

« Il ne suffit pas d’entrer à l’X pour sortir de l’ordinaire »

Voici, de Nathalie Charles (X 84) à Romain Zaleski (X 53), mes nouveaux portraits de polytechniciens Xtraordinaires et, de Pierre-Marie Abadie (X 88) à François Villeroy de Galhau (X 78), mes petits potins du mois écoulé.

*** PETITS PORTRAITS ***

  • Nathalie Charles (X 84), fonceuse
Nathalie Charles

Née en février 1966 d’un père ingénieur et d’une mère chimiste, Nathalie Botek fait ses études secondaires au collège Sainte Marie et sa prépa à Ginette. A sa sortie de l’X en 87, elle entre à la Compagnie bancaire comme analyste puis directrice du recouvrement de la filiale de crédit immobilier. En 92, elle devient directeur de projets chez Natixis avant de rejoindre en 96 la foncière Unibail Rodamco (devenue Westfield), où elle dirige notamment la méga opération Cœur Défense aux côtés de l’emblématique patron Léon Bressler. Elle entre en 2008 à EDF pour gérer son immense parc immobilier, tout en étant parallèlement membre du Conseil immobilier de l’Etat. Elle entre en 2013 chez AXA- IM comme directrice de l’asset management et du développement pour 3 pays, poste qui s’étend rapidement sur l’ensemble de l’Europe, avec pas moins de 50 G€ d’actifs à gérer ! Elle termine sa carrière corporate comme DGD de BNP Paribas Real Estate (2019-23) mais reste membre de nombreux conseils d’administration.

Qualifiée de Terrienne fonceuse dans Femmes de progrès (AX 2013), Nathalie fait en effet partie des femmes de qualité recherchées par les grandes entreprises pour atteindre le quota de 40 % de femmes requis par la loi d’ici 2030. C’est ainsi qu’elle a été membre du conseil du Crédit foncier (2012-16) et est membre depuis 2021 du conseil d’un fonds de Blackstone et vient de rejoindre ceux de Gecina et de Cofinimmo. Toutes ces activités, qui lui ont valu la Légion d’honneur en 2011, lui laissent un peu de temps pour être trésorière du groupe de Scouts de St François de Sales et mentor dans l’association Culture prioritaire.

Mariée avec un normalien, CIO d’AG2R la Mondiale, et mère de 3 enfants, Nathalie est aussi très impliquée dans sa communauté. Kessière à vie de sa promo, elle vient d’en organiser les 40 ans avec brio. Elle a fondé X au féminin et a été vice-présidente de l’AX. Elle est aussi grande donatrice de la Fondation de l’X. Merci, chère Nathalie.

  • Haïm Korsia (D 17), rabbin
Haïm Korsia

Né en 1963 à Lyon d’un rabbin né à Oran et d’une mère née à Tlemcen, qui venaient d’être rapatriés d’une Algérie que curieusement personne n’a jamais accusée de nettoyage ethnique, qui se réfugient successivement à Lyon, à Meaux puis dans un HLM de banlieue parisienne, Haïm accumule les peaux d’âne après un bac passé par correspondance : diplôme de la Reims Management School, DEA de l’École pratique des hautes études, doctorat à Poitiers sur Jacob Kaplan, doctorat de l’Université Paris-Saclay sur le suicide dans les armées, qui a fait de lui un docteur de l’X en 2017. Il exerce la fonction de rabbin quelque temps au Mans puis à Reims en 1988. Il devient en 2000 assistant du grand rabbin de France Joseph Sitruk puis Gilles Bernheim auquel il succède en 2014 après une longue campagne électorale contre 9 candidats. Il est parallèlement aumônier des Armées et aumônier de l’X. Pour la petite histoire, je l’avais invité à participer à une prière interreligieuse avec un prêtre et un pasteur lors du grand magnan que j’avais organisé en mai 2013 et il avait curieusement décliné en me disant : je ne travaille pas le samedi !

Membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Haïm a écrit plusieurs livres remarqués par la critique, dont Être juif et Français (2006), Réinventer les aurores (2020) et, tout récemment, Comme l’espérance est violente, dont le titre est inspiré de Guillaume Apollinaire (Flammarion, mai 2024, 208 p.), ce qui lui a valu une interview par Canal Académie le 12 juin, titrée : l’espérance à toute épreuve. Il est manifestement de l’avis d’un autre Guillaume, celui d’Orange, qui disait qu’il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre !

Marié et père de 3 enfants, Haïm est officier de la Légion d’honneur, commandeur du Mérite, chevalier des Palmes académiques, médaillé de l’Aéronautique et commandeur des Arts et lettres. C’est à ce dernier titre qu’Il a remis le 29 mai, au nom de la future ex-ministre de la culture Rachida Dati, la médaille des Arts et lettres décernée le 2 novembre dernier par l’ex ministre de la culture Rima Abdul-Malak à Anne-Marie Mitterrand, gouverneur de l’Université de Jérusalem et auteur de livres fameux dont Un nom dur à porter (Ed. du Rocher, 2003), référence à son second mari Olivier Mitterrand (X 62) ou Musique russe (Séguier, 2017), référence à son premier mari.

  • Jean-Bernard Lafonta (X 80), investisseur
Jean-Bernard Lafonta (c) Challenges

Né en 1961 à Neuilly, d’un père entrepreneur et d’une mère ingénieur, Jean-Bernard fait ses études au lycée de St Cloud et sa prépa à Louis le Grand. Il entre à l’X en 80, suivi de près par et en sort dans le corps des mines. Sa sœur Florence, née en 63, le suit de près (X 83). Après un an chez Schneider, il passe 3 ans auprès du préfet de la région Lorraine puis un an à la DGEMP avant d’être nommé conseiller technique auprès de Michel Delebarre, ministre de la ville puis de Jean-Pierre Soisson, ministre de l’environnement. Il pantoufle en 93 chez Lazard qu’il quitte en 96 pour la BNP comme devenir directeur de la stratégie puis directeur des marchés de capitaux et président de la mal nommée Banque directe. Il est embauché en 2001 par le baron Seillière qui le nomme directeur général de Wendel Investissement puis président du directoire du groupe Wendel en 2005. Il y fait merveille !

Dans un contexte de plaintes tous azimuts qui le visent ainsi que son patron, classées sans suite ou suivies de relaxe, à l’exception d’un redressement fiscal curieusement porté au pénal en dépit d’un accord transactionnel, Jean-Bernard quitte Wendel en 2009 pour fonder avec Jean-Philippe Hecketsweiler et Philippe Donnet (X 80, futur patron de Generali, ma lettre de mai 22) , suivis par des pointures de la finance comme Claude Bébéar (X 55) ou Jean-Pierre Mustier (X 81), le fonds d’investissement HLD qui grossit rapidement et détient aujourd’hui une vingtaine de participations industrielles variées.

HLD défraye actuellement la chronique doublement : en introduisant le 7 juin en bourse Exosens, ex Photonis, dirigée par Jérôme Cerisier (X 92, ma lettre d’octobre 23). Cette opération est un gros succès, avec 350 M€ levés et une capitalisation supérieure au milliard, soit 3 fois le prix payé par HLD en 2021 ! Et en venant à la rescousse de Clariane en prenant 20 % de son capital pour en devenir actionnaire de référence aux côtés de Crédit Agricole Assurances (24,6 %). Anciennement dénommée Korian, Clariane a subi le contrecoup des avatars du groupe Orpéa, rebaptisé Emeis, suite à la publication du livre de Victor Castanet Les Fossoyeurs.

Bonne pioche, cher Jean-Bernard, car le nombre de vieux va augmenter régulièrement dans les années à venir. Mais trouvera-t-on assez de jeunes pour s’en occuper car les Françaises ne font plus assez d’enfants pour ne serait-ce que renouveler les générations. Mais ce n’est pas ton cas, puisque, avec ton épouse avocate, vous avez 3 enfants !

  • Philippe Roqueplo (X 45), dominicain
Philippe Roqueplo

Né en mai 1926, Philippe entre à l’X en 45. Il commence sa carrière en programmant la gestion des réserves en eau d’EDF tout en devenant membre de l’ordre des prêcheurs dominicains, depuis sa vestition en 48 jusqu’à son ordination sacerdotale en 57. Passionné par la relation entre la foi et les sciences, il enseigne la philosophie des sciences à l’Institut catholique de Paris et tient la chronique scientifique à Politique hebdo. Signataire de l’Appel des 400, lancé par mon major de sortie Marcel Froissart (X 53) en 75 contre le nucléaire civil, heureusement non suivi d’effet, il adhère au Groupement des Scientifiques pour l’Information sur l’Énergie Nucléaire (GSIEN), créé en 76. Il décide en 77 de quitter l’ordre des Dominicains et entre peu après au CNRS où il développe son analyse de l’expertise scientifique. Il est nommé responsable du secteur énergie au cabinet d’Huguette Bouchardeau, ministre de l’Environnement de Pierre Mauroy (83-84).

Philippe a écrit plusieurs ouvrages marquants, depuis Le Partage du savoir : science, culture, vulgarisation (1974) jusqu’à Entre savoir et décision, l’expertise scientifique (1997). Ses travaux ont servi à l’élaboration de la Charte de l’expertise de l’Académie des sciences (2012). Il est mort le 13 mai 2024 après une vie bien remplie, à l’aube de ses 98 ans.

  • Jean-François Saglio (X 55), écologiste

Né en 1936 de Georges Saglio, officier de marine et de Suzanne Pitavy, Jean-François fait ses études secondaires à Janson et sa prépa à Saint-Louis. Il entre à l’X dans la brillante promo 55 et en sort dans le corps des mines qui l’envoie un an à Alger en 1960 dans le cadre du plan de Constantine avant de l’affecter en Lorraine où il passera 7 ans au service des mines avant d’être nommé directeur de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, créée par la loi de 64 à laquelle j’ai eu l’honneur de contribuer aux côtés d’Ivan Chéret (X 44, ma lettre de novembre 2020) auquel il succède en 69 à la tête du Secrétariat permanent pour l’étude des problèmes de l’eau tout en étant chargé de mission à l’Elysée auprès de Pompidou pour les questions d’éducation nationale. Il est nommé en 73 directeur de la prévention des pollutions et des nuisances, ce qui en fait le Monsieur Sécheresse en 76 puis, en 78, délégué à la qualité de la vie au ministère de l’environnement. Il comprend vite car on le retrouve en 79 à la tête de l’agence foncière et technique de la région parisienne et en 81 directeur de l’innovation puis DGA d’Elf Aquitaine. Il est quelques mois directeur général de l’industrie en 88 puis secrétaire général de Roussel Uclaf en 89, directeur général de CEA Industrie en 92 avant de revenir à ses premières amours pour présider l’agence de l’eau Rhin-Meuse jusqu’en 97. Il est ensuite ingénieur conseil et préside de nombreuses organisations dont l’Institut français de l’environnement, Airparif, BNFL, Dexter et Carlo Tassara, aux côtés de Romain Zaleski (X 53, cf ci-dessous).

Les 3 âges de la vie de Jean-François Saglio

Membre du conseil d’administration de l’Institut Georges Pompidou, Jean-François a publié en 82 avec Claude Pompidou Pour rétablir une vérité, « mémoires » de Georges Pompidou. Il avait aussi son franc-parler. Je me souviens d’un colloque organisé à Royaumont vers 1960 par le corps des mines pour réfléchir à son avenir. Il y avait pris la parole au nom des jeunes générations de corpsards qui se demandaient s’ils allaient longtemps moisir en service ordinaire et avait conclu en paraphrasant Saint Matthieu : « Vous nous dites que nous sommes le sel de la terre. Alors ne nous laissez pas moisir sous le boisseau… ». Mais sa brillante carrière montre qu’il n’a pas vraiment moisi ! Et il était encore vert en 2020, comme le montre son interview dans Le Point du 5 juillet 2020.

Officier de la Légion d’honneur, du mérite, du mérite agricole et des palmes académiques et croix de la valeur militaire, Jean-François est mort le 7 juin. Une messe a eu lieu en sa mémoire dans l’église Notre Dame des Champs noire de monde, avec d’émouvants discours de son épouse Odile et de ses 3 enfants, dont Marc-Antoine (X 89), ingénieur des ponts et prof de maths, qui a demandé à son père s’il avait trouvé là-haut la solution de la conjecture de Riemann. Mais n’aurait-il pas pu poser cette question plutôt à son frère Pierre-Olivier, magicien de son état ? Toutes mes condoléances à ceux qui restent et au revoir là-haut, cher Jean-François ? 

  • Fleur Thesmar (X 92), fleuriste
Fleur Thesmar devant ses fleurs

Née à Paris en 1972 de Paul Deheuvels, éminent statisticien et d’une mère au foyer, Fleur entre à l’X en 92 après des études secondaires à Lakanal et une prépa à Louis le Grand. Elle fait son appli à Télécom Paris suivi d’un master en ingénierie électrique à l’Imperial College à Londres. Elle commence son activité professionnelle en 97 chez Bouygues Telecom puis entre en 99 chez Tele2 France et devient consultante en 2007 dans le cabinet Lysios Public Affairs. Elle part aux USA en 2015 pour suivre son mari David Thesmar (X 92, ma lettre d’avril 22) nommé professeur au MIT. Depuis lors, elle ne se consacre plus qu’à la peinture.

Mère de 4 enfants, Fleur est une grande artiste, reconnue en France et aux USA. Ses œuvres, exposées dans diverses galeries d’art aux États-Unis, utilisent des médias allant de la vidéo à l’aquarelle et au textile.

Fleur exposait en mai ses Fleurs de Paris à la Galerie de Paris au Village Suisse (15ème) et présente actuellement au Sixième son, 4 rue Scipion (5ème) son Penrose project, projet auquel elle travaille depuis 4 ans. Vous pouvez y admirer jusqu’au 26 juin une vidéo et des photos d’arbres par Fleur et des portraits d’Arlésiens par Nicolas Sultan recouverts d’un léger pavage polygonal fait par Fleur en s’inspirant des théories du prix Nobel Roger Penrose. Courez-y, les dédales de ce sixième son valent le détour !

Cliquez ici pour en savoir plus sur le remarquable CV de Fleur et lisez son portrait par Pierre Laszlo dans la Jaune et la Rouge de mai 2023.

  • Romain Zaleski (X 53), tapissier

Romain est né en 1933 à Paris d’un père professeur de lettres à la Sorbonne et d’une mère infirmière puis médecin dans l’armée de la renaissance polonaise de l’année 1920. Tous deux feront de la Résistance et seront déportés par les nazis, l’un à Buchenwald, l’autre à Ravensbrück, mais ils en reviendront heureusement. 

Après des études secondaires à Janson de Sailly, Romain entre à l’X en 53 et en sort dans le corps des Mines. Après l’Ecole d’Artillerie à Chalons sur Marne et la guerre d’Algérie faite au Régiment d’Artillerie Coloniale du Maroc ( 1/RACM) à Batna, il est affecté au service des mines de Clermont Ferrand en 60 puis de Lille en 63 puis au Secrétariat Général de l’Energie en 66 où il devient collaborateur de Jean Couture (X 32). Il est nommé en 68 Secrétaire Général Adjoint du SGCI où il collabore avec Jean René Bernard, proche de Georges Pompidou, puis entre en 69 au cabinet de François-Xavier Ortoli, Ministre de l’Industrie où il s’occupe des affaires internationales. 

Il pantoufle en 72 chez Revillon-Compagnie Internationale de Banque où il apprend le métier d’homme d’affaires. Il doit en partir brutalement en 79 suite à une révolution de palais fomentée par Daniel Lebard (X 59) mais la protection de Claude Bebear (X 55) lui permet de devenir trésorier de l’UDF, parti de Valéry Giscard d’Estaing (X 44).

 La défaite de Giscard en 1981 le rend libre à nouveau et il accepte une mission en Italie que lui confie Michel Leveau (X51) patron de la Comilog pour redresser un client, la société Carlo Tassara, qui contrôle la moitié du marché italien du manganèse mais – grave défaut – qui n’arrive pas à payer son fournisseur, la Comilog. Il réussit si bien dans cette mission que, dans la foulée, il prend le contrôle de la société Carlo Tassara dont il fait le bras armé d’une succession mirobolante d’opérations financières dans l’électricité, la banque et la sidérurgie. Parmi ses faits d’armes qui en ont fait à un moment la 4ème fortune française, il a organisé la prise de contrôle d’Edison par EDF, a contribué à la réussite de l’OPA de Mittal Steel sur Arcelor et a créé une banque en Pologne, la ALIOR BANK, dont la vente à l’Etat polonais lui a procuré une substantielle plus-value.

Champion international de bridge, plusieurs fois champion de France et champion d’Italie, Romain a une fille, Hélène, d’un premier mariage avec Hania et deux fils, Wladimir et Konstantin, de son second mariage avec Hélène de Prittwitz, fastueusement célébré à Rome avec une bénédiction privée par Jean-Paul II, ami de longue date de sa famille.

Collectionneur de peintures anciennes et de tapis d’Orient, Romain vient de créer à Brescia, dans le cadre de la Fondation Tassara à laquelle il a apporté une partie de sa fortune, la MITA (Musée International des Tapis Antiques) qualifié par la gazette DROUOT de « Louvre du Tapis ». Il a aussi créé à Amsterdam la Fondation ZYGMUNT ZALESKI en mémoire de son père. Il est en outre un donateur significatif de la Fondation de l’X et de celle des Mines de Paris et chevalier de la Légion d’honneur qui lui a été remise par Giscard en 2005 lors d’une belle cérémonie à l’Ambassade d’Italie. Normal pour un Romain ? 😊

*** PETITS POTINS ***

Pierre-Marie Abadie

Pierre-Marie Abadie (X 88), directeur général de l’ANDRA, devrait succéder à Bernard Doroszczuk comme président de l’ASN avant de prendre la tête de la nouvelle Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), qui résultera début 2025 de la fusion, longtemps contestée, entre l’ASN et l’IRSN.

Christine Lagarde
Bruno Bensasson

Maurice Allais (X 31), prix Nobel d’économie, était à l’honneur le 7 juin à l’Ecole des Mines où il a enseigné de nombreuses années, dans le cadre d’une journée d’études des voies d’une croissance verte, avec de brillants exposés de Bruno Bensasson (X 92, ancien président d’EDF Renouvelables, ma lettre de décembre 23) sur les grands défis écologiques du siècle et de Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, sur le rôle des banques centrales dans une économie en mutation.

Olivier Andries

Olivier Andries (X 81), DG de Safran (ex SNECMA), associé avec GE depuis 50 ans pour faire le moteur CFM 56 puis le Leap, annonce qu’il renouvelle jusqu’en 2050 son association avec GE pour relever le défi de l’avion vert avec un moteur baptisé Rise, réduisant de 80 % les émissions de carbone.

Gérard Araud (X 73, ma lettre numéro 1). Après Nous étions seuls, une histoire diplomatique de la France entre les deux guerres, vient de sortir un livre sur Israël, le piège de l’histoire (Tallandier, 208 p). Notre ancien ambassadeur en Israël se demande comment organiser la coexistence pacifique de sept millions de Juifs et de huit millions de Palestiniens ? Mais ne faut-il pas élargir le débat et se demander comment organiser la coexistence pacifique des Israéliens avec les milliards de musulmans qui occupent 13 millions de km2, comme Donald Trump en avait eu l’idée avec les accords d’Abraham que le Hamas a tenté de torpiller avec son pogrom du 7 octobre ?

Gilles Cosson (X 57) vient de sortir un opuscule sur La Russie de demain à la lumière de son histoire littéraire (Ed de Paris Max Chaleil, 78 p).À l’heure où plus d’un péril nous menace, Gilles observe que tout semble se résumer à une opposition, qu’il qualifie d’absurde, entre la Russie de Poutine et un Occident ayant perdu ses racines spirituelles. Pour lui, le moment est venu de se pencher sur ce que la Russie de demain peut apporter à notre univers éclaté. Soit. Mais ne faut-il pas d’abord que Poutine débarrasse le plancher ?

Guillaume-Henri Dufour

Guillaume-Henri Dufour (X 1807), général suisse, vient de voir une place baptisée à son nom dans le centre historique de Corfou, tout près du Palais de justice, en remerciement de sa contribution au renforcement des fortifications de la cité ionienne contre les Anglais en 1810, quand il était jeune officier tout juste sorti de l’X. Mais ne dites pas aux Corfiotes que leur héros se plaignait amèrement d’avoir à restaurer les fortifications de cette ile perdue au lieu d’accompagner l’Empereur à la conquête de la Russie. Il n’en serait sans doute pas revenu et n’aurait pas pu jouer un grand rôle un demi-siècle plus tard dans la fondation de la Croix-Rouge internationale avec Henri Dunant.

Arabelle © Jean-Francois Badias APSIPA

Bernard Fontana (X 81), président de Framatome, vient d’être nommé président d’Arabelle Solutions, la société qui fabrique et entretient les turbines, fabriquées à Belfort, qui équipent nos centrales nucléaires actuelles et futures. Pour la petite histoire, Arabelle avait été vendu par Alstom à General Electric en 2015, avec la bénédiction de Macron, alors ministre de l’économie. EDF vient de les racheter à GE après de longues négociations. Le même Macron pourra donc faire cocorico lorsqu’il ira à Flamanville inaugurer la turbine Christine s’il est encore à l’Elysée après le tsunami qu’il vient de créer !

Gérard Gastaud (X 59), ingénieur des Ponts, vient de sortir un petit livre très documenté et illustré sur la Mer Noire, mer des conflits (Kindle, 2024, 95 p.). Il nous y raconte l’histoire complexe et variée de cette mer qui fut mer des Barbares, mer romaine, mer byzantine et italienne, ottomane, russe inachevée, mer des guerres du vingtième siècle et, aujourd’hui, au milieu du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Ce petit livre permet de mieux comprendre le conflit actuel et aide à tenter d’écrire des scénarios pour le futur parmi 4 possibilités : mer russo-européenne, mer russe, mer OTAN ou mer ouverte ?

Christian Gérondeau (X 57, ma lettre d’avril 22), climatosceptique par excellence, récidive en publiant Climat, tout ça pour rien (L’Artilleur, 2024), avec un avant-propos de Henri Proglio. Il ne s’y demande pas si l’homme est pour quelque chose dans les variations du climat mais explique que ce que les pays développés peuvent faire ne sert quasiment à rien, par comparaison avec les effets de l’explosion démographique des pays sous-développés, qu’il n’est pas question d’inciter à freiner. On ne s’étonnera pas que Christophe Béchu, ministre de la transition écologique, qualifie ce livre de dictionnaire des idées reçues du climatoscepticisme !

Alexandre de Juniac
Bruno Cattan X 93
Olivier Guaitella D 06

Alexandre de Juniac (X 81), président du comité de campagne de la Fondation de l’X, a fait un vibrant appel au peuple en clôture d’un petit déjeuner réunissant les grands donateurs de la Fondation pour écouter Bruno Cattan (X 93), directeur de l’entrepreneuriat et de l’innovation à l’X et quelques brillants échantillons de la jeune classe comme Olivier Guaitella (D 06) du labo de physique des plasmas. Nous lui souhaitons un grand succès dans sa campagne !

Michel Kahan (c) Thierry-Lewenberg-Sturm

Michel Kahan (X 86), lointain successeur de Guy Saïas (X 44, ma lettre de janvier 24) à la tête de la SETEC et président de Syntec-Ingénierie, se félicite du succès des ingénieurs français, et pas seulement des X, auprès des patrons étrangers réunis au sommet Choose France.

Thierry Koskas (c) RTL

Thierry Koskas (X 84), DG de Citroën, a la lourde tâche de gérer le rappel de plus de 600.000 véhicules Citroën et DS dont l’airbag fabriqué par le japonais Takata a tué quelques automobilistes en leur explosant au visage. Et pas question d’obtenir une indemnisation de Tanaka qui a fait faillite car il avait livré ces airbags défaillants à plusieurs autres constructeurs ! Mais apparemment pas à Renault, où Thierry avait été embauché en 1997 par Carlos Ghosn (X 74) et qu’il a quitté en 2019 pour rejoindre l’autre grand Carlos, Tavarès.

Pierre de Lauzun (X 69, ma lettre de mars 24), Président de l’Association des économistes catholiques, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation financière, vient de sortir Epargner en vue du bien commun (Boleine, 2024). Il nous y explique que nous devons intégrer le fait qu’en épargnant, nous influençons le devenir de l’économie et de la société. Car l’épargne, c’est la matière première de l’investissement, et l’investissement, au niveau collectif, c’est ce qui façonne l’avenir. Epargner éthiquement, investir éthiquement, c’est donc tout simplement s’efforcer à son niveau d’influer sur la vie économique pour l’orienter dans le sens du bien commun.

François Mayer (X 45, brillant ingénieur, tromboniste et essayiste, ma lettre d’août 22), publie à 99 ans son 5ème roman, qui est la suite de  La digue de sable (2003), passionnante saga d’une famille bourgeoise dans la France de l’entre-deux-guerres, vue par Joël Bauer, un enfant curieux qui n’est autre que l’auteur. Dans A chacun son Occupation
1942-45
, il nous raconte avec sa verve habituelle la vie de la France pendant la guerre vue par un jeune juif qui réussit à entrer à l’X en 45 malgré les difficultés de la vie sous l’occupation. Il y rencontre beaucoup de gens qui deviendront célèbres, dont on reconnait facilement les pseudos transparents, comme l’Aristo qui deviendra Président de la République …  Un livre
qui se lit d’une traite, avec délectation, comme le précédent, qui mériterait sans conteste le prix Goncourt ! Editions Ovadia, 2024, 530 p.

Arthur Mensch © Toby Melville APSIPA

Arthur Mensch (X 11, cofondateur de Mistral AI, ma lettre de juin 23), qui a levé 385 M€ il y a 6 mois et signé des partenariats avec des pointures comme Cap Gemini ou Microsoft, récidive en levant 600 M€ pour poursuivre le déploiement de sa prochaine génération de grands modèles de langage. Cette jeune startup est déjà valorisée 6 G€ ! Bravo, Arthur !!

Jean-Pierre Mustier (X 81), président d’Atos, a réussi à  faire approuver le 10 juin par son conseil un projet de reprise d’Atos. Après de longues palabres arbitrées par la conciliatrice Hélène Bourbouloux, le projet de David Layani , fondateur de OnePoint, associé à Walter Butler et Econocom, l’a emporté sur celui du milliardaire Daniel Kretinski qui demandait aux créanciers un effort un peu plus grand que son concurrent. Mais cela n’empêche pas le dépeçage d’Atos qui va commencer avec la cession de Worldgrid à Alten et des activités de défense à l’Etat.

Patrick Sayer (X 77, président du tribunal de Commerce, ma lettre de novembre 23), saisi en référé d’heure à heure à la demande de la Chambre de commerce France Israël contre le honteux boycott d’Israël décidé par le gouvernement français et accentué par le tribunal de Bobigny, s’est honoré en jugeant le 18 juin que la mesure d’exclusion des sociétés israéliennes du salon de l’armement Eurosatory est discriminatoire et en ordonnant de la faire cesser sans délai. Félicitations à Henri Cukierman (X 64), président de la Chambre de commerce France-Israël pour avoir lancé ce référé ! Pour en savoir plus sur cette ténébreuse affaire, lisez l’excellent article de Noëlle Lenoir et Jean-Eric Schoettl (X 67) dans Le Point du 17 juin.

Jean-Eric Schoettl

Jean-Eric Schoettl (X 67, ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel, ma lettre de juin 22), explique dans le Figaro du 12 juin, avec le professeur Camby, qu’aucune dissolution n’a eu lieu sous la Vème République pour répondre à un désaveu infligé par l’électorat à un président engagé dans une campagne comme celle des Européennes. Pour lui, Macron expose imprudemment sa propre responsabilité politique et, si le pays devient ingouvernable, il en portera la responsabilité. Mais n’est-ce pas écrit d’avance ? Sachant que le scrutin majoritaire va éliminer les Macronistes et les Républicains au premier tour, il ne nous restera au second tour qu’à choisir entre la peste et le choléra !

Thomas Tranier

Thomas Tranier (X 10, ma lettre de mai 24) n’a pas été élu au conseil de l’AX, n’ayant recueilli que 990 voix malgré le battage que j’avais fait autour de sa candidature indépendante. Répondant à ma critique du système de quasi-cooptation, le président Loïc Rocard (X 91) a expliqué que le comité de recrutement avait pour objectif de faciliter le vote des électeurs et de favoriser la diversité au sein du conseil. Il est vrai que Thomas semble être un mâle blanc hétérosexuel mais je ne sais pas ce que les autres candidats recommandés par Jean-Pierre Mustier (X 81), qui était lui-même candidat, ont de plus – ou de moins – que lui ? J’ai dû partir avant la fin car j’étais aussi convié à l’AG de HEC à laquelle assistaient plus de 800 personnes dont 500 en présentiel. Quel contraste avec les 70 pelés qui étaient à l’AG de l’AX dont 50 en présentiel !

F Villeroy de Galhau

François Villeroy de Galhau (X 78, ma lettre de mai 22), gouverneur de la Banque de France, a réussi à faire reconnaitre par le Monde qu’un article du 17 mai mettant en cause son goût pour les hôtels de luxe et les vols en classe affaires avait été « publié par erreur » ! Le Monde a ainsi fait amende honorable en annonçant qu’il retitrait cet article mais qu’il n’irait pas jusqu’à le dépublier. Je suis preneur d’explications sur le sens des substantifs « retitrer » et « dépublier » ? Ne lisant plus depuis longtemps ce quotidien, je ne savais pas qu’il marchait maintenant sur les plates-bandes du Canard Enchainé.

*** PETITS POULETS ***

  • Bonjour Hubert, Encore merci pour ton portrait polytechnicien. Dans sa suite nous organisons la Première de notre film au mk2 Odéon le 29 juin ! Je serai très content de t’y croiser, n’hésite pas à partager l’évènement avec un maximum de monde : https://billetto.fr/e/premiere-officielle-du-documentaire-billets-1019194. Florian Coupé (X 06). Fait ! HLL
  • Bonjour Hubert, Comme convenu, voici quelques informations sur mon oncle, Philippe ROQUEPLO (X 45). Ce fut un homme remarquable et je souhaitais proposer d’en faire un article dans tes fort intéressants portraits. Bien amicalement. Benoit Deveaud (X 71). Mission accomplie. Voir ci-dessus. HLL
  •  
  • Cher Camarade, Merci de m’avoir une seconde fois honoré d’une présence dans les PORTRAITS. Bien amicalement. Michel Galiana-Mingot (X 68).
  •  
  • Un grand merci à Hubert Lévy-Lambert pour cet excellent article [dans la Jaune et la Rouge] et à la rédactrice en chef Alix Verdet pour son soutien 🙏 Hannah Mergui (M 22).

Vous connaissez des Xtraordinaires ? Signalez-les moi !

Merci d’avance.

 Et votez bien, si tant est qu’il y ait un bon vote !



Hubert Lévy-Lambert (X 53 et MBA HEC 62), fondateur de X Israël

Rejoindre la conversation

3 commentaires

  1. Bonjour Hubert,

    Bravo et merci pour cette lettre et pour la belle surprise – un article sur Haïm Korsia !

    Amicalement, Gala

    J’aime

Laisser un commentaire