« Il ne suffit pas d’entrer à l’X pour sortir de l’ordinaire »
Voici la dernière moisson de polytechniciens, jeunes et vieux, vivants et morts, qui ont attiré mon attention au cours du mois écoulé.

- André Bollier (X 38), résistant
Né à Paris le 30 mai 1920, André Bollier intègre l’X à 18 ans. A la déclaration de guerre en septembre 39, sa promo est envoyée dans des écoles d’officiers et André se retrouve artilleur hippomobile. Envoyé au front, il est grièvement blessé le 21 juin 40 dans la région de Vesoul et est sauvé par les Allemands qui le soignent et le renvoient dans ses foyers ! Il commence sa deuxième année en novembre 1940 à Villeurbanne où l’X s’est repliée et entre peu après dans la Résistance à Lyon, où il est chargé d’imprimer et diffuser les Petites Ailes, journal du mouvement Combat, sous le pseudonyme de Vélin.
Bien que pouvant avoir un grand corps, il entre aux Câbles de Lyon à l’automne 1941. Il se marie en avril 42 avec Noëlle Benoit. Arrêté à Noël, il parvient à s’échapper à temps pour assister à la naissance de sa fille en février 43. Entré dans la clandestinité, il est arrêté à nouveau en mars 44 mais parvient encore à se libérer. Quand la Milice attaque en force son imprimerie clandestine le 17 juin 44 avec l’aide de soldats allemands, André tente de s’enfuir mais, grièvement blessé, il retourne son revolver contre lui pour échapper à la torture.
Il a été fait Compagnon de la Libération à titre posthume.
Né peu après la mort de son père, Vianney (X 64), président de X Résistance, a écrit un article sur lui dans la Jaune et la Rouge de décembre 2004 et lui rend hommage dans un beau livre qui vient de paraitre aux Editions du Félin : André Bollier, Vélin.
- Olivier Bonnassies (X 86), théologien

Né en 1966 d’un père protestant, directeur d’Air France, et d’une mère catholique, au foyer, qui ont failli devenir Témoins de Jéhovah, Olivier entre à l’X en 1986. Après une année de préparation à l’ENA à l’IEP Paris (1989-1990), il se demande quel est le sens de la vie, quel est son but, d’où vient-on, où va-t-on ? Il tombe alors sur un livre de Jean Daujat, un brillant normalien, intitulé Y a-t-il une vérité ? , ce qui le conduit à considérer qu’il y a des preuves très sérieuses de l’existence de Dieu. Il passe alors une licence de théologie à l’Institut Catholique (1994). Il intègre ensuite l’Institut HEC Start up (1994-1995) après quoi il devient serial entrepreneur et crée de nombreuses sociétés de conseil et de communication : GTI (presse), METALOG (informatique), STELLA (communication et publicité) et GENERAL MEDIA (Internet e-commerce de Wanadoo). Il est en outre Gérant d’OPALE SMR, de MEDIALOG, de MDN PRODUCTIONS et de PANAGHIA PRODUCTIONS.

Parallèlement à ses nombreuses activités professionnelles, Olivier a créé en 2012 le site d’information Aleteia, qui est aujourd’hui le premier site catholique du monde et lancé le mouvement des Vierges pèlerines avec l’association Notre-Dame de France. Il a également fondé l’association Marie de Nazareth pour la création du Centre international Marie de Nazareth, à Nazareth (Israël) et il diffuse un message quotidien : Une minute avec Marie et fait les vidéos de la chaîne YouTube de Marie de Nazareth.
Marié et père de 6 enfants, Olivier a écrit plusieurs ouvrages de théologie dont Une année avec la Vierge Marie (2016) ou Dieu, la science, les preuves (2021), best-seller écrit avec Michel-Yves Bolloré, frère de Vincent, et préfacé par Robert Wilson, prix Nobel de physique 1978, découvreur du rayonnement de fond cosmologique à l’origine du big bang.
- Jennifer Guillermin (X 53), trans
Bien avant Anne Chopinet (72) qui avait inauguré avec fracas l’entrée officielle des femmes à l’X, et sans parler de Sophie Germain qui avait suivi en 1794 les cours de l’X sous le pseudo d’Antoine Auguste Leblanc, la « bible » des anciens X nous indique qu’il y a une femme dans la promo 1953 : Jennifer Guillermin !

Jennifer est en effet entrée à l’X en 1953, mais c’était à l’époque un homme, prénommé Jean. Il était dans le même casert que moi, je peux en témoigner ! Sorti dans les Télécom, il se marie et a 5 enfants et fait toute sa carrière à la RTF puis l’ORTF, sans jamais dévoiler son désir de changer de genre qui n’était pas, à cette époque, aussi courant qu’aujourd’hui.
Fin 1982, TDF, dont il est directeur général, est chargée de retransmettre les vœux de Nouvel an du président Mitterrand, alors en villégiature à Latché (Landes). La configuration des lieux fait qu’il faut une grue pour surélever l’antenne parabolique et permettre à l’allocution d’être convenablement transmise. La grue arrive hélas un peu trop tard, l’allocution doit être reportée au 2 janvier et Mitterrand furieux fait virer notre camarade qui n’en pouvait mais !

La 53 a un site très complet, animé par C-M Marle (53), qui retrace la vie de la promo et les itinéraires des camarades qui ont bien voulu les partager. Jean-Jennifer nous y dit : «…Depuis l’âge de onze ans déjà, mon cerveau d’enfant puis d’adolescent refusait secrètement le « genre » masculin que mon anatomie m’avait imposé à ma naissance et que, bien entendu, le « conseil de révision » n’avait pas démenti ! La pression sociale était telle à l’époque qu’il n’était pas question de transgresser ce qui était considéré, alors, et qui reste à certains égards, dans notre civilisation occidentale, un tabou… »
Cliquez ici pour lire l’intégralité des souvenirs de Jean-Jennifer qui est aujourd’hui retiré(e) à Gordes, plus beau village du monde selon Travel+Leisure, où Mitterrand avait aussi une propriété, et cliquez ici si vous voulez passer des vacances près de Latché, dans le magnifique village de vacances de Soustons exploité par Villages Clubs du Soleil.
- Marion Guillou (X 73), agronome

Née en 1954 à Marseille, fille du professeur Charpin, ponte de l’université de médecine de Marseille (Macron 9/9/21), et d’une mère chercheuse en palynologie, Marion prépare les grandes écoles au Lycée Thiers. Elle entre à l’X en 1973, juste après qu’elle ait été ouverte officiellement aux femmes, et en sort dans le corps du Génie rural, des eaux et des forêts, fusionné depuis avec le corps des Ponts. Après l’ENGREF, devenue Agro Paris Tech, elle obtient un doctorat en sciences de l’alimentation à Nantes et travaille quelques années dans un labo du CNRS à Nantes.
Parmi les nombreux postes qu’elle a occupés, on citera : déléguée régionale à la recherche et à la technologie dans les Pays de la Loire (1986-89), directrice générale de l’Alimentation au ministère de l’agriculture (1996-2000), au moment de la crise de la vache folle, DG puis PDG de l’INRA (2000-2012), présidente d’Agreenium (2015-2020).
Poste qui nous touche particulièrement, Marion a été Présidente du conseil d’administration de l’X de 2008 à 2013, jusqu’à la réforme de la gouvernance de l’Ecole qui a conduit à la nomination de Jacques Biot (X 71) comme Président. Le DG de l’X était alors le général Xavier Michel (X 72), le dernier général à diriger l’X, remplacé en 2012 par l’ingénieur général Yves Demay (X 77).
Marion est commandeur de la Légion d’honneur et a reçu de nombreuses autres distinctions. Elle a été Conseillère d’Etat en service extraordinaire de 2017 à 2020. Elle est membre du Haut conseil pour le climat, de conseils d’administration de centres de recherche internationaux (Bioversity, CIAT), de sociétés (Véolia, BNP Paribas) et d’institution (l’IFRI), et préside un fonds consacré à la biodiversité cultivée.
Inquiète des risques d’une crise alimentaire mondiale majeure, Marion a créé l’Initiative commune de programmation sur l’agriculture et le changement climatique (FACCE-JPI), a été membre du comité d’experts de haut niveau (HLPE) auprès du comité mondial de sécurité alimentaire et écrit de nombreux papiers sur la sécurité alimentaire, dont 9 milliards d’hommes à nourrir : Un défi pour demain (2011, avec Gérard Matheron). Alors que le cap des 8 milliards vient d’être dépassé et que l’espèce humaine continue à augmenter de 250.000 par jour, on attend une nouvelle édition !
Marion a épousé son camarade de promo Hervé Guillou avec qui elle a eu 3 enfants. Sous le titre « le sens du collectif », Sylvie Hattemer-Lefevre a écrit une notice sur elle dans la Jaune et la Rouge de septembre 2012.
- Patrick Liot (X 73), coach

Né en 1955 de Jean-Pierre Liot (X 43), entrepreneur de machines agricoles, Patrick fait l’X en 73 et en sort dans les Télécom. Il passe ensuite un MBA à Stanford et suit la formation d’executive coaching d’HEC, dont il sort coach certifié. Il travaille pour General Electric, France Telecom et The Boston Consulting Group avant d’entrer chez Alcatel-Lucent pour en diriger plusieurs divisions opérationnelles et conduire des projets majeurs de transformation. Spécialisé dans les intégrations post fusion et dans les rationalisations de fonctions support, il a conduit l’évolution de plusieurs divisions d’un modèle d’organisation orienté produit vers une orientation marché et d’un modèle de vente direct vers un modèle multicanaux.
Patrick a créé en 2013 Kiomène, cabinet spécialisé dans l’accompagnement de dirigeants et d’équipes de direction d’entreprises pour l’amélioration de leur performance opérationnelle et la conduite de projets de transformation.
J’ai fait la connaissance de Patrick en 2013 en tant que kessier de sa promo, membre actif du comité de pilotage du magnan décennal de mai 2013, dont j’avais pris l’initiative pour les promos en 3. J’espérais participer en 2023 à un nouveau grand magnan des promos en 3, mais il est malheureusement aujourd’hui tombé en désuétude, après que l’AX en ait pris le contrôle au bout de quelques années pour en assurer la pérennité…
Inutile de dire que Patrick n’est pour rien dans l’initiative de Charles de Courson de déposer une motion de censure au nom du groupe LIOT (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) contre la mini-réforme des retraites concoctée sur un coin de table par Emmanuel Macron en 2023 à la place de la réforme systémique abandonnée en 2021 sous le prétexte du covid…
- Hugues Lys (X 12), artisan joaillier

A sa sortie de l’X, Hugues fait un MBA au Collège des ingénieurs tout en apprenant la joaillerie en autodidacte avant d’entrer à l’Ecole Boulle. Il travaille plusieurs années en sciences, en ingénierie et dans le génie civil, comme en atteste la « bible » de cette année où il est inscrit comme conducteur de travaux chez Colas ! Après s’être intéressé à l’intelligence artificielle, comme en témoigne son annonce actuelle dans malt.fr (je recherche actuellement une mission en data science), il fait une année sabbatique puis se met à son compte en 2019 en appliquant son goût pour la précision, l’exploration technique, l’innovation et les choses bien faites à la création de bijoux originaux. Mi-joaillier, mi-savant fou, il fait tout en interne : design, travail du métal, sculpture à la cire, moulage à la cire perdue, sertissage et polissage. Son premier bijou est un anneau clignotant.
Hugues affirme qu’en tant qu’artisan, il met une partie de son âme dans chaque pièce qui passe entre ses mains. C’est pourquoi il n’utilise pas de CAO, ni d’impression 3D et ne travaille qu’avec des métaux précieux et des pierres précieuses naturelles.
Cliquez ici pour découvrir la magnifique panoplie de bijoux créés par Hugues et cliquez ici pour lire l’interview d’Hugues et d’Aymeric Voisin (X 2001) par Lucas Delattre, professeur à l’IFM, dans la Jaune et la Rouge d’octobre 2021.
- Pierre Massé (X 1916), planificateur

Né en 1898, Pierre Benjamin Daniel Massé est reçu second à l’X en 1916. Il est également reçu à Normale mais choisit l’X. Il en sort 6ème dans le corps des Ponts. Envoyé se battre dans le 19ème RI, il obtient la Croix de guerre après l’offensive du Chemin des Dames. Il entre en 1928 dans l’industrie électrique et construit des usines hydrauliques. Il participe activement à la Résistance avec son épouse. Il est nommé en 1946 directeur de l’équipement d’EDF qui vient d’être nationalisée puis directeur général adjoint en 1948.
De Gaulle, qui considérait le plan comme une ardente obligation, le nomme Commissaire général du Plan en 1959. Créé en 1946 par Jean Monnet, qui disait que les hommes n’acceptent les changements que dans la nécessité, le CGP a disparu en 2006 pour être remplacé par le CAS, lui-même remplacé par France Stratégie en 2013, avant de renaitre en 2020 sous la férule très politique de François Bayrou. Il quitte le CGP en 1965 pour devenir président d’EDF avant d’être nommé en 1969 président de la Fondation de France qui venait d’être créée. Il est élu membre de l’Académie des sciences morales et politiques en 1977 avec les mots comprendre, construire, convaincre gravés sur son épée. Il meurt à Paris en 1987. Il était grand officier de la Légion d’honneur. Une rue de Paris porte son nom dans le XIVème.
Membre des commissions de l’Eau, de l’Energie et de l’Aménagement du territoire, j’ai eu le plaisir de le rencontrer au CGP rue de Martignac et il m’a fait l’honneur de préfacer, alors que j’étais sous-directeur chargé de la RCB à la Direction de la Prévision, un petit livre que j’avais écrit avec Henri Guillaume, futur Commissaire au Plan (1984-87), sur la Rationalisation des Choix Budgétaires (PUF, Collection Sup, 1971). Dans sa longue préface, on peut lire : « L’expansion remarquable de la production française au cours de 25 dernières années est due pour une large part aux progrès de rationalité accomplis dans la conduite de l’économie… Hommes politiques et analystes doivent apprendre à dialoguer ensemble… Peut-on imaginer un jour que les pupitres des parlementaires seraient remplacés par des consoles reliées à des ordinateurs puissants leur permettant de connaitre les conséquences de toute nature des décisions qu’ils envisagent de prendre ? Mais j’aborde peut-être ici la politique-fiction… ». Un demi-siècle plus tard, il aurait été déçu de voir comment nos députés ont discuté du projet de réforme des retraites, loin de toute rationalité.
Pierre Massé a écrit de nombreux livres dont Hydrodynamique fluviale (1943), Le Choix des investissements (1959), Le Plan ou l’Anti-hasard (1965), Les Dividendes du progrès (1969) et Aléas et progrès : entre Candide et Cassandre (1984).
Cliquez ici pour lire l’article que Jean- Marc Daniel (X 74) lui a consacré dans le Monde du 11 janvier 2010, intitulé Le planificateur des années 60.
Bis repetita

- Gérard Araud (X 73, notre lettre numéro 1), vient de sortir une histoire diplomatique de la France entre les deux guerres sous le titre Nous étions seuls. « Quand on a de tels alliés, on n’a pas besoin d’ennemis ! » constate-t-il dans cette violente critique du comportement des Anglais et des Américains, agrémentée de nombreux portraits : Barthou, , Berthelot, Briand, Daladier, Lloyd George, Keynes, Poincaré, Saint-John Perse…

- Patrick Artus (X 70, notre lettre d’avril 2022) vient de sortir, avec Olivier Pastré, De l’économie d’abondance à l’économie de rareté (Odile Jacob, 182 p). Partant du fait que le travail, les matières premières et l’énergie sont devenus rares, Patrick livre ne voit d’autre solution à la crise de l’énergie qu’une augmentation des transferts sociaux et une augmentation corrélative des impôts ! Qu’importe que la France soit déjà le champion des transferts et des impôts et celui où on travaille le moins, n’en déplaise aux opposants à la mini-réforme des retraites qui vient d’échapper de justesse à la motion de censure des Liot (voir ci-dessus). De minimis not curat praetor !

- Gala Vinogradova (D 14, notre lettre de mars 2022) joue les 16, 23 et 24 mai à 19 h 30 à l’Espace Icare (31 boulevard Gambetta, Issy-les-Moulineaux) Le Journal d’Audrey Hepburn, pièce que la mairie d’Issy les Moulineaux a choisie comme son coup de cœur du mois. Le sujet est Audrey Hepburn et Anne Frank – un parallèle, un espoir ? Philippe Georges (X 79) en dit : « Une superbe leçon de vie, d’élégance et d’empathie. Quelle émotion de voir surgir devant nous, vivante, pétillante et délicieuse, Audrey Hepburn, venue nous conter avec sa grâce, son élégance et sa légèreté les grandes lignes de sa vie par le chant, la danse et des personnages variés qu’elle incarne tour à tour, seule sur scène…».
- Patrick Puy (X 75, notre lettre de janvier dernier), spécialiste de la restructuration d’entreprises en grande difficulté financière, qui venait d’être embauché par Michel Ohayon pour redresser la situation de Go Sport, vient d’être remercié par le même, moins de 2 mois après sa prise de fonctions !
Courrier des lecteurs
- Bonjour Hubert Je lis toujours avec intérêt et souvent avec délectation tes portraits d’Xtraordinaires. Pour enrichir cette galerie, je me permets de proposer un tandem : Jérome Giaccomoni et Mathieu Gobbi, tous les deux de la 88. Ils ont fondé la société « Aérophile » qui a redonné vie aux ballons captifs dont ils ont installé de nombreux exemplaires dans toutes les parties du monde. On leur doit le ballon d’Airparif au parc André Citroën. J’ai eu l’occasion d’interagir avec eux en 1999 à deux occasions. Jean-Louis Bobin (54) Bien noté pour ma liste d’attente, merci. HLL
- Merci : mettre en avant cette variété des profils et destins, avec de très belles figures, est une contribution d’intérêt général…! Je passe de mon côté un peu de temps à combattre ce que j’appelle « la fabrique du pessimisme », pessimisme médiatique, et médiatisé par de grands acteurs associatifs. Continue tes portraits ! Jean de Bodman (69)
- Non je ne me désabonnerai pas, car je les lis toujours intégralement avec beaucoup d’intérêt. Bonne continuation. Confraternellement, Félix Bogliolo (72)
- Cher Hubert, Merci beaucoup pour cette attention amicale qui me touche. Ton texte est très beau mais tu me pardonneras de te proposer quelques petites modifications… Je lis la plupart de tes lettres avec intérêt ! Amitiés, Vianney Bollier (64). Fait, HLL.
- Cher camarade, Merci de m’avoir inscrit, j’apprécie ta verve au travers de ces portraits. Amicalement, Gérard Bontron (57).
- Merci Hubert, Je continuerai à lire avec beaucoup d’intérêt tes portraits ! Amitiés, Pascal Bouillon (79).
- Cher camarade, Merci de m’avoir inscrit sur ta liste, car j’apprécie beaucoup ces portraits que tu nous envoies. Bien cordialement. Michel Brouillard (58)
- Cher camarade, Merci pour cette inscription. Je lis tes portraits avec intérêt. Amicalement. Henri Cesbron Lavau (68).
- Hubert, merci de me citer dans ton palmarès juste après Coriolis ! Mon seul mérite est d’avoir découvert les grands mystères de l’Univers et de la vie, et de faire partager aux autres mon étonnement et mon enthousiasme. Michel Galiana-Mingot (68) www.mgm-ec.fr
- Cher Camarade, un grand merci. J’apprécie bcp tes portraits d’Xtraordinaires. Je ne me souviens pas d’avoir vu son nom (peut être omission de ma part) sinon, je suggère un nom, celui de notre camarade Truelle, DG des App Auteuil. Bien cordialement. Jérôme Granboulan (74). Merci. Je l’ajoute à la liste d’attente. HLL.
- Bonjour et merci bien pour cet ajout, promesse de documents très intéressants ! Bien cordialement. Aude Guignard ( ?).
- Cher camarade, Merci. Tes Portraits sont toujours très intéressants, je ne me désinscrirai donc pas de la liste. Bien amicalement. Christian Guittet (70).
- Cher Hubert, Merci, c’est passionnant comme toujours. J’ai notamment lu avec intérêt le portrait de Cécile Rastoin (X88) et commandé son dernier livre. Il pourrait être intéressant de rappeler l’engagement de Sœur Cécile auprès de la communauté polytechnicienne : membre du Bureau du groupe X-Mémorial, elle compile chaque année avec minutie la liste des camarades qui nous ont quittés, de façon à ce qu’un hommage leur soit rendu lors des commémorations de fin novembre organisées par X-Mémorial. Amicalement. Olivier Herz (79). Fait. HLL
- Un grand merci, cher Hubert. Toutes mes amitiés à vous deux. Pierre Laszlo (X d’honneur).
- Bonjour cher Hubert, Je découvre tes portraits, qui montrent la belle diversité de trajectoires des X ! Avec plaisir pour rejoindre ton patchwork … Laure Lignon (06)
- Hubert, Je te remercie pour tes portraits que je lis et que j’apprécie beaucoup. Tu es un homme de coeur, et de tête bien sûr. Bien à toi. Jacques Marvillet (61).
- Merci ! Alexandre Maymat (87)
- Cher Camarade, J’ai toujours grand plaisir à lire tes portraits. La variété des destinées humaines me fascine. Si tu peux me laisser accéder à ces documents j’en serai très heureux. Cordialement. Serge Perrine (71).
- Cher camarade, Très touchée d’être dans les portraits DallaX ! quel honneur ! J’ai regardé avec intérêt les autres dans cette « série » que je découvre. Quelle est diverse et variée notre communauté polytechnicienne ! Pour ce qui est de mon portrait, une petite nuance : j’ai passé mon doctorat en « astrophysique et techniques spatiales », cela précise de quelle physique il s’agit et confirme mon goût pour le ciel ! Je n’ai pas vraiment été influencée par mon frère dans mon choix vocationnel, malgré les apparences… mais je ne vais pas ergoter là-dessus. Plus que la génétique, c’est certainement l’apprentissage de l’hébreu qui nous a aimantés vers la Torah. Autre bémol j’ai été prieure de 2012 à 2018 et le suit à nouveau depuis 2021. Notre Ordre du Carmel étant de la catégorie « mendiant » (comme les franciscains et les dominicains) il est démocratique avec des élections tous les trois ans (et une limite de six ans d’affilée sauf exception)). Voilà pour la petite précision mathématique sur la durée des mandats… Je travaille actuellement pour qu’Edith Stein devienne Docteur de l’Eglise (le plus haut titre honorifique de l’Eglise catholique). Cela serait hautement symbolique et porteur car elle a écrit de belles choses sur le peuple juif et sa mission actuelle. Mais surtout merci de ta créativité pour faire connaître que l’X mène à tout. Sr Cécile Rastoin (88). Chère soeur (est-ce ainsi qu’il faut t’appeler ?), je te remercie de ton gentil commentaire qui me fait très plaisir. Je le publierai in extenso dans ma lettre de mars mais j’ai d’ores et déjà modifié ma lettre de février pour y inclure le thème de ta thèse et ta réélection, dont je te félicite. Bien à toi. HLL
- Merci, cher Hubert, pour cette mise à l’honneur au milieu de bien plus prestigieux camarades. Il y a quelques petites erreurs sans importance, mais je note que tu es au plus près de l’actualité avec ma mise en cause du site de la bataille de Gergovie. J’espère que tu en auras de bonnes nouvelles. Bien à toi. Kléber Rossillon (73).
- Cher Hubert, Je découvre ta feuille mensuelle : superbe initiative. Je me suis abonné à ton blog. Et espère que mes pérégrinations improbables te feront passer un bon moment. Cordialement. Rolland Russier (67).
- Cher camarade, Je regarde avec plaisir et intérêt tes biographies sur des X extraordinaires. Si cela peut t’intéresser, et pour changer de la biologie moléculaire ou de l’informatique quantique, je te signale des X ingénieurs militaires géographes… Adrien Durand… Pierre Peytier… Jean Baptiste Coraboeuf… Jean Prosper Testu…. Ces quatre X sont ainsi parmi les premiers vrais pyrénéistes des hautes montagnes. Avec mon bon souvenir, Christian Saint Guilhem (56). Bien noté, je les mets sur ma liste d’attente, merci. HLL
- Merci Hubert, tu fais là une fois de plus un beau et bon travail. Amitiés. Daniel Tardy (53).
- Merci Hubert, c’est une bonne lecture. Avec ma fidèle amitié pour vous deux. François de Wissocq (53).
Vous connaissez des Xtraordinaires ? Signalez-les moi !
Merci d’avance et bonne lecture !
Hubert Lévy-Lambert (X 53), fondateur du Mus’X
PS Suite à un alourdissement des modalités de facturation de mailchimp, ce message vous est dorénavant envoyé via polytechnique.net, dont je remercie les responsables pour leur efficacité.
En application du RGPD, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.
Elle est née dans le Caucase du Nord, d’une mère juive des montagnes et d’un père d’une famille des allemands de Catherine II. Elle grandit dans une région calme mais entourée de guerres civiles, entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, la Tchétchénie et l’état Russe, Georgie et Abkhazie, dans une économie déchirée post-sovietique. Elle part pour Israël et entre au Technion, en apprenant l’anglais et l’hébreu à la volée, à la faculté de mathématiques, où à la fin du master elle fait partie des quelques élèves félicités par Shimon Perez. Avant de sortir du Technion, elle travaille quelques années sur Proengeneer. Un jour elle découvre un dossier de vente de ce logiciel de systèmes mécaniques à un particulier, un certain cheikh, sans but précisé. Cette découverte lui laissa un doute et causa des réflexions existentielles sur des valeurs morales derrière une entreprise informatique. Elle abandonne alors la carrière dans la développement, et part en France pour poursuivre un doctorat sur la modélisation des conflits politiques, sujet qui la passionne depuis son adolescence Caucasienne. Pendant la recherche, sensible à l’art vivant depuis son enfance, elle suit des formations artistiques dans des conservatoires de la région parisienne pour libérer sa créativité, indispensable dans la recherche scientifique. Elle soutient sa thèse en fin 2014 et cherche les missions dans des cabinets de conseil géopolitique et d’étude de terrorisme. En automne 2015 on lui proposa de participer dans un de ces nouveaux genre de projets initié par une grande entreprise de conseil en économie. Deux semaines plus tard elle reçoit un appel de la direction lui disant que le projet, ayant son axe sur le terrorisme, était annulé suite à un manque d’urgence réelle. C’était le 13 novembre 2015. Les évènements du soir de cette journée lui ont causé un choc, et l’ont poussé à se tourner vers l’art, le cinéma et le théâtre, pour partager les réflexions et sentiments sur des sujets sociaux existentiels, de façon indépendante, et en efficacité garantie par ce domaine émotionnel. Apres sa première pièce sur Audrey Hepburn faisant hommage à Anne Frank, suscitant des réflexions sur les enfants de guerres, qui se joue depuis 2018, elle travaille une oeuvre nommée Voyante et Physicien, ouvertement mettant en question les problèmes les plus pertinents causés par l’emprise de l’IA dans la vie humaine.
Une parenthèse :
Interprète, écrivain, artiste, scientifique, elle trouve ses racines chez les anciens.
Les découvertes récentes sur les origines de la mère de Leonard De Vinci par un chercheur italien Carlo Vecce de l’université de Naples, suggèrent à l’imaginaire un lien familial de Gala; Carlo Vecce a découvert que la mère de Leonard était non pas une paysanne italienne mais une fille d’un certain Jacob, une esclave volée dans les montagnes du Caucase. En même temps, juifs des montagnes étaient l’unique peuple sémite installé dans cette région. Fuyant le pouvoir hostile sur les territoires anciens de Perse, il espérait retrouver la sécurité dans ces hautes montagnes, où les femmes, leur temps libre, créaient des tapis, la peinture d’époque… Gala est-elle une arrière arrière petite nièce de Léonard De Vinci ?
J’aimeJ’aime
Cher Camarade,
Un grand merci de tes efforts de mémoire toujours passionnants mais qui cette fois m’ont permis de découvrir la vie courte mais si héroïque du beau-frère de ma grand-tante André Bollier. Frederic Tronel (96)
J’aimeJ’aime