« Il ne suffit pas d’entrer à l’X pour sortir de l’ordinaire »
Voici, de Jérome Giacomoni (X 88) à Hong Wang (X 10), mes nouveaux portraits de polytechniciens Xtraordinaires et, de Olivier Andriès (X 81) à Thierry de Montbrial (X 63), mes petits potins du mois écoulé.
*** PETITS PORTRAITS ***
- Jérome Giacomoni et Matthieu Gobbi (X 88), jumeaux cosmiques,

- Camarades de promo, tous deux nés le 12 août 1967, anciens de Janson, mariés avec 3 enfants, fondateurs du club de montgolfières à l’X et ingénieurs des Ponts, Jérôme et Matthieu, fils de Pierre Gobbi (X 64) et d’une avocate, créent dès leur sortie de l’Ecole des ponts, la société Aérophile (1993), complétée avec l’Aérophare et l’Aérobar (2008), le Parc du Petit prince (2014) ou l’Aérophiltre (2024).

Avec plus de 150 installations dans le monde, Aérophile est aujourd’hui leader mondial du ballon captif (gonflé à l’hélium et rattaché au sol avec un câble, contrairement à la Montgolfière qui marche au propane et est autonome). On les trouve en France (ballon Generali dans le parc André Citroën, vasque olympique, Futuroscope…) et dans plus de 40 pays, dont les USA (Biloxi, Las Vegas, Los Angeles, Orlando, San Diego), l’Allemagne (Berlin), les Bahamas ou le Cambodge (Angkor).
Jérôme et Matthieu ont obtenu le grand prix ETI 2018. Ils utilisent leur connaissance des particules fines de l’atmosphère pour se diversifier dans la lutte contre la pollution de l’air en levant 11 M€ en 2021. Bravo, faites monter nos gouvernants dans vos ballons pour qu’ils voient les problèmes d’un peu plus haut ! Sic itur ad astra !!
- Vincent Guigueno (X 1988), conservateur

Né le 30 mai 1968 à Vannes, Vincent entre à l’X en 88 et fait ensuite l’Ecole des ponts à titre civil. Il bifurque vers les sciences humaines en 1995, obtenant un doctorat en histoire en 1999. Il est nommé conservateur du Patrimoine en 2015 et affecté au musée de la Marine (2015-17) puis au musée du Quai Branly (depuis 2017), avant de rejoindre la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) en qualité de conseiller pour la culture et le patrimoine maritimes. Élu dans la section Histoire, Lettres et Arts de l’Académie de marine (2022), expert en phares, Vincent est l’auteur de nombreux ouvrages remarqués dont Jean Epstein, cinéaste des îles (2003), L’historien et le film (avec Christian Delage, 2004), Le phare Amédée (2010), Le tour du monde en 80 phares (2019), Le choix des X, l’Ecole polytechnique et les polytechniciens, 1939-45 (avec Marc-Olivier Baruch (X 75), 2000). Vincent n’aime pas qu’on signale qu’il forme un couple monopromal avec la chimiste Laurence Jacques (X 88). On le comprend quand on sait que seuls 7 % des XXY ont la chance de réussir à séduire une XXX alors qu’elles sont 57 % à trouver à l’X chaussure à leur pied. De quoi écrire un nouveau livre : Le choix des Xettes ??
- Elodie Litzler (X 2001), avatariste

Née en 1982 de parents médecins, Elodie fait ses études secondaires au lycée Condorcet (Belfort) et sa prépa au lycée Masséna (Nice). Entrée à l’X en 2001, elle poursuit sa formation avec un diplôme à Chimie ParisTech (2005) et un PhD à Pierre et Marie Curie (2009). On la trouve ensuite biologiste chez Bertin (2009-12), à l’ESPCI (2012-15), à l’Institut Pasteur (2015-22), à l’interface entre la recherche en technologie pour la santé et l’industrie.
En 2020, Elodie cofonde Avatar Médical, start up qui fournit au corps médical des avatars 3D à partir d’images de scanners ou d’IRM de patients, qui a déjà levé 10 M€. Mariée avec Loïc Brient (X99) et mère de 2 filles, elle fait partie des 10 Jeunes talents français en santé (Next Gen Leaders 2025). Bravo, chère Elodie !
- Romain Lopez (X 13), biologiste

Né en 1994 à Bédarieux (Hérault) d’un père dans la maçonnerie et d’une mère en école maternelle, Romain fait sa prépa à Pierre de Fermat (Toulouse), entre à l’X en 2013 et s’y perfectionne en judo. Il passe un PhD en informatique à Berkeley en 2021 et poursuit ses recherches en génétique comme boursier postdoctoral chez Genentech et à l’Université de Stanford. Appliquées surtout à la biologie, ses recherches sont à l’intersection de la statistique, du calcul et de la modélisation. Elles portent notamment sur la création de logiciels d’apprentissage automatique précis et rapides pour analyser les données omiques unicellulaires. Il sera à partir de cet automne maitre de conférences en informatique et biologie à NYU. Il vient de se marier avec une jeune scientifique américaine. Pour en savoir plus, Romain vous offre un café virtuel.
- Jean-Marie Poilvé (X 1973), impresario

Né en 1954, Jean-Marie entre à l’X en 1973. Il en sort à la direction de la gestion financière de Paribas où il reste 7 ans avant de choisir le métier d’agent artistique spécialisé dans la musique classique et de devenir directeur de l’Organisation internationale artistique. Un grand chanteur comme Roberto Alagna reconnait que sa carrière a été lancée grâce à une audition que Jean-Marie lui a obtenue à l’Opéra de Glyndebourne. Mort malheureusement en 2003, à moins de 50 ans, Jean-Marie a légué à la Médiathèque musicale de Paris un ensemble de plus de 2.000 disques vinyles et microsillons rares. Cliquez ici pour en savoir plus sur Poilvé et la musique.
- Joël Quancard (X 1964), viticulteur

- Né en 1944 dans une vieille famille de négociants en vin, Joël entre à l’X en 64 et en sort dans l’Armement. Il bifurque vers l’informatique (1973-80) puis s’occupe du redressement de filiales d’un groupe de distribution alimentaire et prend la direction de la société familiale de négoce de vins de Bordeaux André Quancard André AQA (1981-99). Il crée et préside le groupe Oenoalliance en 2001, en regroupant la société AQA avec plusieurs sociétés de négoce, avec la participation de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild et de la Caisse des Dépôts mais l’affaire tourne mal et Francis Mer (X 59) lui succède en 2006 et liquide la société, suite à des pertes importantes ayant conduit à une recapitalisation.
- Grand sportif, Joël a été demi de mêlée au SCUF, président du Stade bordelais et adjoint aux sports d’Alain Juppé à Bordeaux. Joël a été également vice-président de la Chambre de commerce de Bordeaux et président régional des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens.
- Hong Wang (X 10), mathématicienne,

- Née en 1991, Hong entre à l’X en 2010 et obtient en outre un diplôme d’ingénieur de l’Université de Pékin en 2011, un master de Paris Sud Université en 2014 et un doctorat du MIT en 2019. Elle effectue ses recherches postdoctorales à l’Institut d’études avancées de Princeton en 2021, et est nommée professeur assistant à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) la même année, et un professionnel associé au Courant Institute of Mathematics de l’Université de New York en 2023. Elle est principalement engagée dans la recherche sur l’analyse de Fourier, et a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées à comité de lecture. Elle a remporté le prix Maryam Mirzakhani New Frontier en 2022 pour avoir prouvé la Conjecture Sogge de lissage local pour les équations d’onde de dimension 2+1.
- Ne le dites à personne car Hong craint que cela lui porte malheur mais, selon les spécialistes, Hong serait bien placée pour emporter la médaille Fields l’année prochaine pour avoir publié sur ArXiv la solution de la conjecture de Kakeya dans un espace à 3 dimensions. Ce problème d’analyse posé depuis 107 ans exactement, n’était jusqu’ici résolu que pour 2 dimensions. Pour simplifier, c’est un peu l’histoire de l’aiguille et de la botte de foin, mais à l’envers : il s’agit de trouver la plus petite botte de foin dans laquelle on peut faire tourner une aiguille. Une vraie chinoiserie !
*** PETITS POTINS ***

Olivier Andriès (X 81), dg de Safran, vient de faire certifier l’EngineUs, le premier moteur d’avion électrique et travaille avec GE sur un moteur ultrasobre, le Rise, susceptible de réduire de 20 % la consommation des avions. Pas assez pour plaire à Greta, dont on n’entend heureusement plus parler beaucoup aujourd’hui !

Bernard Beauzamy (X 1968), président fondateur de la Société de calcul mathématique (1995), vous invite gracieusement, à l’occasion du trentième anniversaire de la SCM, à une conférence sur le thème Les ingénieurs ont-ils besoin de mathématiques ? Margaritas ante Porcos ! à la SCM, 111 Faubourg Saint Honoré, le 20 mars de 14 à 16 h. Il commentera l’aphorisme de Pierre Dac : Il ne suffit pas d’être inutile, il faut savoir être odieux. Cliquez ici pour vous inscrire.

Karim Beguir (X 97, ma lettre de janvier 23), franco-tunisien, cofondateur d’Instadeep en 2014 à Tunis, achetée par BioNTech en 2023, sort Le saut décisif (L’ADN, 2025), un opuscule proposant que l’Afrique trace une nouvelle voie, à l’heure de l’IA et de l’innovation, loin des sentiers battus que sont la main d’œuvre d’œuvre bon marché et les matières premières. Fort bien, mais si on veut que les jeunes Africains cessent de chercher fortune ailleurs, peut-être faudrait-il aussi trouver des moyens pour que la population n’augmente pas plus vite que la production ?

- Bruno Bensasson (X 92, ma lettre de décembre 23), qui a quitté EDF pour créer sa société de conseil, nommée comme il se doit Ben SAS Son, serait bien placé pour obtenir le prestigieux prix Edouard Bonnefous décerné par l’Académie des sciences morales et politiques pour son livre L’économie n’est pas qu’une affaire d’argent (Presses des Mines, 2024). Bravo, Bruno, fais-en une version grand public, genre « L’économie pour les Nuls », et envoie-la aux politiciens, aux medias et aux syndicats que tes paraboles à la Robinson Crusoë aideront à comprendre que la France vit au-dessus de ses moyens et doit travailler plus. A défaut, Darmanin devra construire beaucoup de nouvelles prisons, si on suit Montherlant (la Reine morte 1942) : en prison ! en prison pour médiocrité !

Patrice Caine (X 89, ma lettre d’avril 22), pdg depuis 10 ans de Thales, leader mondial des hautes technologies, pas seulement dans la défense qui représente plus de la moitié de son activité, mais aussi dans l’aérospatial, la cybersécurité et le digital, annonce un résultat net de 1,9 G€ en 2024, un chiffre d’affaires de 20 G€, une trésorerie nette supérieure à 2 G€ et des perspectives très favorables pour l’avenir, avec plus de 25 G€ de commandes nouvelles. Et encore, les récentes décisions de Trump n’ont pas encore été traduites en nouvelles commandes pour Thales !

Laura Chaubard (X 99, ma lettre d’octobre 22), directrice générale de l’X, a l’honneur de faire la couverture du Point du 6 mars qui contient un dossier de 60 pages sur Le pouvoir des femmes ! Interrogée sur la baisse du nombre de filles reçues à l’X cette année (16 % contre 21 % l’année dernière), Laura n’hésite pas à dire qu’il lui parait nécessaire d’instruire sérieusement l’idée de quotas de filles dans les grandes écoles et les classes préparatoires, en imaginant un minimum de 40 % de femmes, comme dans les conseils d’administration ! Appliquée à la promo qui vient de rentrer, cette formule aurait éliminé près d’un tiers des garçons qui ont été reçus à la loyale mais aurait quadruplé les chances des rescapés de trouver leur bonheur sur le platâl et de faire un mariage monopromal (voir plus haut).

Pierre Debray (X 84), qui a été banquier au Crédit Lyonnais (1990-2001), au Crédit agricole (2001-09) et chez Natixis (2010-20), serait bien placé pour remplacer Jean-Paul Cottet (X 74) comme délégué général de la Fondation de l’X, au grand dam de Benoit Deveaud (X 71) qui briguait également ce poste. Mais s’il s’agit de lever des fonds, un banquier est sans doute mieux placé qu’un physicien ?

Patrick Drahi (X 83), emblématique magnat des télécom, est venu à bout, avec brio, du bras de fer qui l’opposait à la centaine de fonds auxquels il devait la bagatelle de 24 G€ ! Et il a réussi à garder le contrôle de son empire, en échangeant 8,6 G€ de dettes contre seulement 45 % de son capital, contrairement à Naouri qui avait dû abandonner la totalité du capital de Casino. Cher Patrick, tu aurais peut-être aussi une idée pour réduire les 3.300 G€ de dette de la France avant que le FMI ne s’en charge ?

Alfred Dreyfus (X 1878, ma lettre du 19 décembre), héros malgré lui d’une Affaire qui le dépassa, est à l’honneur dans une exposition organisée par le Musée d’art et d’histoire du judaïsme du 13 mars au 31 août. Intitulée « Alfred Dreyfus, vérité et justice », cette exposition rassemble plusieurs centaines de documents d’archives, photos, films et œuvres d’art. Mahj, 71 rue du Temple. Visite guidée pour les X le 9 avril de 16 h à 18 h (plus éventuellement le 15 avril). Cliquez ici pour vous inscrire (Nombre de places limitées).

Guillaume Faury (X 87), pdg d’Airbus, qui se vantait d’être le pionnier de l’aéronautique durable, remet à 2050 le premier Airbus à hydrogène, autant dire aux calendes grecques ! La faute à Olivier Andriès (X 81), dg de Safran, qui réduit la consommation des moteurs classiques, cf ci-dessus ?

Lionel Grotto (X 05), ingénieur des Mines, MBA HEC (11), directeur depuis 2018 de Choose Paris, l’agence dédiée à l’attractivité de la Région Île-de-France, qui nous expliquait dans la Jaune et la Rouge de novembre 24 que l’industrie reste un priorité, annonce son départ le 21 mars pour de nouveaux horizons. Son successeur saura peut-être convaincre Anne Hidalgo de cesser de décourager les gens de vivre à Paris ?

Philippe Herzog (X 59, ma lettre d’avril 23), ancien membre du PC et ancien député européen, a développé le 20 février, devant une assistance médusée, ses idées pour régénérer l’Europe, notamment en la dotant d’un véritable pouvoir exécutif démocratiquement élu. Ardente obligation pour ce militant passionné de l’Europe. Si Kissinger revenait, il constaterait en effet que l’Europe n’a toujours pas de numéro de téléphone, si on en juge par les discussions sur l’Ukraine auxquelles elle n’est pas invitée !

Philippe d’Iribarne (X 55, ma lettre de mai 22), sociologue, faisait suite le 6 mars à Olivier Rey (X 83) et à Philippe Herzog (X 59, voir ci-dessus) dans le cadre des conférences « pensée religieuse, pensée européenne » organisées par la revue Passages sous la houlette de Emile Malet, pour parler de son dernier livre Au-delà des fractures chrétiennes (Salvator 2024). Je lui ai fait remarquer qu’il est regrettable que les assassinats et les incendies d’églises dans les pays à majorité musulmane, voire en France, suscitent peu de réactions chez nous.

Bertrand Lemoine (X 71), président du Comité Constructions et Beaux-arts de la société pour l’encourage ment de l’industrie nationale, sorti un livre sur Charles Marville (1813-1879), photographe majeur des débuts de la photographie, sous-titré « du pinceau à la chambre noire » (Presse des Ponts, 2025).

Nicolas Maës (X 95), pdg d’Orano (anciennement Areva), annonce une forte augmentation de son chiffre d’affaires et de son résultat en 2024, grâce à la remontée du prix de l’uranium résultant de la relance des projets de construction de centrales nucléaires dans le monde et malgré la mauvaise manière des autorités du Niger qui représentait 15 % de la production d’Orano. La France n’a-t-elle vraiment aucun moyen de réagir face à ce genre d’humiliation de la part des pays d’Afrique, qui devient monnaie courante ?

Thierry de Montbrial (X 63, ma lettre de mars 22), sort un nouveau livre : Après la fin de l’histoire, paix et guerre entre les Nations (Dunod, 2025). Sous-titré l’ère des affrontements, les grands tournants géopolitiques, ce livre nous rappelle que, voici 30 ans, la chute de l’URSS a pu sembler ouvrir un temps de paix mais qu’aujourd’hui la scène internationale est dominée par les revendications de puissance et les guerres ouvertes et que l’Union européenne n’a pas pris la pleine mesure des menaces qui pèsent sur son existence. Les négociations directes entre Trump et Poutine qui ignorent l’Ukraine et l’Europe en sont le dernier avatar.
*** PETITS POULETS ***
Bonjour. Le week-end m’a permis de consulter ton blog plus que très intéressant et très instructif. J’y ai appris beaucoup. Si je ne me suis pas trompé, je n’ai pas trouvé mention dans les heureux élus que tu as sélectionnés les noms suivants… Encore une fois merci pour cette stimulation intellectuelle. Bien cordialement. Jean-Paul Ayrault (X 61). Merci pour tes gentils commentaires et pour ta liste de noms. J’en ferai bon usage. HLL
Bonjour Hubert, Merci de nous faire donc l’honneur d’entrer dans le Hall of Fame des Xtraordinaires ! On dirait un nom de super héros ! Matthieu Gobbi (X 88). Voir ci-dessus ! HLL
Bravo Hubert Tu es formidable ! Catherine Le Louarn. Merci HLL
Bonjour Hubert, j’espère que tu vas bien ainsi que ta chère épouse ; je voulais te féliciter sincèrement pour la rubrique que tu tiens depuis relativement longtemps sur les plus éminents/intéressants polytechniciens qui est vraiment passionnante ; bravo pour ce travail qui mérite d’être conservé précieusement ; bien amicalement, Olivier Mitterrand (X 62). Merci pour ton gentil message. J’en fais un gros livre… HLL
Merci, c’est impressionnant. Cela me rappelle que j’ai raté l’X pour aller à un rendez-vous galant. Yves M. Ne regrette rien, c’est grâce à toi qu’elle a intégré l’ENS ! HLL
*** PETIT ANNUAIRE ***
Cliquez ici pour voir l’index alphabétique des portraits que j’ai faits depuis le début de ma saga il y a 3 ans. J’en ai plus de 1000 en liste d’attente mais je suis toujours preneur de suggestions de votre part. Merci d’avance.
Vous connaissez des Xtraordinaires ? Signalez-les moi !
Merci d’avance !
Hubert Lévy-Lambert (X 53), fondateur du groupe X Sursaut
Laisser un commentaire