Portraits de polytechniciens Xtraordinaires #45

« Il ne suffit pas d’entrer à l’X pour sortir de l’ordinaire »

Voici, de Aliette de Bodard de la Jacopière (X 2002), écrivaine, à Jean-Luc Tingaud (X 1989), chef d’orchestre, mes derniers portraits de polytechniciens Xtraordinaires et, de Gérard Araud (X 73) à Jean Tirole (X 73), mes derniers potins.

*** PETITS PORTRAITS ***

  • Aliette de Bodard de la Jacopière (X 2002), écrivaine
Aliette de Bodard

Née en 1982 à New York d’un père issu d’une vieille famille angevine et d’une mère d’origine vietnamienne, Aliette fait ses études secondaires au lycée Saint-Louis-de-Gonzague de Paris et au lycée Charles-de-Gaulle de Londres puis sa prépa à Louis-le-Grand. Elle se déclare dans la bible ingénieur chez Alstom, spécialiste du traitement de l’image mais elle est surtout un écrivain de science-fiction, très célèbre outre-Atlantique. Elle a écrit des séries en anglais qui lui ont valu de nombreuses citations, dont Chroniques aztèques, Dominion of the fallen, Xuya, qui a eu l’honneur unique de recevoir à la fois le prix British Science Fiction du meilleur roman et celui de la meilleure fiction courte (2015).

Randal Douc
  • Randal Douc (X 1992), comédien
  • Né en 1971 à Phnom Penh, Randal DOUC entre à l’X en 92 avant d’intégrer Télécom Paris en école d’application. Spécialiste des modèles de Markov cachés, il est enseignant-chercheur à l’X (2001-07) puis professeur de mathématiques appliquées à Télécom SudParis (2008-). Eclectique, il est également écrivain de théâtre et acteur de cinéma. On l’a vu notamment jouer Monsieur Jo dans Un barrage contre le Pacifique, de Rithy Panh, à côté d’Isabelle Huppert (2009) puis dans plusieurs autres films de Rithy Panh (dont l’Image Manquante, qui a obtenu le prix Un certain regard au festival de Cannes 2013 et qui a été nommé aux Oscars 2014 et aux César 2016). Il a également écrit plusieurs pièces de théâtre, dont Les Hommes désertés (2002), Rouge de la guerre (2004), Khyol (2011), sélectionnées dans divers festivals liés à l’écriture contemporaine (Chartreuse de  Villeneuve-les-Avignon, Centre Dramatique d’Orléans, festival Premières Lignes au Studio Théâtre de la Comédie Française…).
  • Jean-Charles Fitoussi (X 1991), cinéaste
Jean-Charles Fitoussi
  • Né en 1970, Jean-Charles entre à l’X en 91 après des études au Lycée Descartes de Tours où sa vocation se scelle dans la classe d’arts plastiques transformée en véritable atelier par le professeur et artiste Jean-Pierre Le Brun. Il devient cinéaste avant même de sortir de l’Ecole : il tourne Aura été sur le platâl en 1994, tout en suivant des cours de philosophie à la Sorbonne et d’architecture à l’École d’architecture de Paris-Belleville ! Il enchaine ensuite de nombreux films de courts et longs métrages dont D’ici là (tourné à Rome en 1995), Les jours où je n’existe pas (d’après une œuvre de Marcel Aymé, première au Festival de Cannes en 2002 puis Grand Prix du Festival Entrevue de Belfort), Le Dieu Saturne (Quinzaine des Realisateurs en 2004), Nocturnes pour le roi de Rome, tout premier long métrage tourné avec une caméra de téléphone portable (Semaine de la Critique à Cannes en 2006), Je ne suis pas morte (Meilleur film français au Festival de Belfort 2008), L’Enclos du temps (prix Jean-Vigo 2013).
    Il a été pensionnaire à la Villa Médicis à Rome en 2005 et à la Villa Kujoyama à Kyoto en 2008 et, digne successeur de mon cocon Paul Vecchiali (X 53), son oeuvre a eu droit, sous le titre générique de Château de hasard, à une rétrospective intégrale à la Cinémathèque Française en 2014. On attend la suite avec impatience !
  • Solenne Gaucher (X 2014), intelligente,
Solenne Gaucher

Née en 1994, fille d’une informaticienne et d’un enseignant-chercheur en biophysique, Solenne entre à l’X en 2014 après une prépa à Hoche. Elle fait ensuite un Master 2 en probabilités et statistiques, un doctorat en mathématiques à Paris-Saclay et un post-doctorat dans le groupe FairPlay CREST-ENSAE. Elle est chargée de TD à l’ENSAE et est depuis peu professeure assistante au Centre de maths app de l’X. Ses recherches sur des algorithmes d’apprentissage automatique équitables et inclusifs, pour essayer de s’affranchir des biais présents dans les données et limiter leurs répercussions sociales, lui ont valu de faire partie des 35 Jeunes Talents 2024 nommées par la Fondation l’Oréal-Unesco pour les femmes et la science dans la catégorie Intelligence artificielle et données au service du bien commun. Bravo, chère Solenne, ce serait bien si tu trouvais les moyens d’enrayer la dramatique chute du nombre de femmes à l’X en 2024. Ton mari Clément Guyon (X 14 comme toi) a eu la chance de te séduire mais sais-tu que seuls 7 % des X mâles convolent avec des camarades de promo alors c’est le cas de 57 % des Xettes !

François Kruger (X 1993), diplomate,

François Kruger
  • Entré à l’X en 93, François en sort dans le corps des administrateurs de l’INSEE. Dans la foulée, il fait l’ENA (promo 1999), dont il sort dans la Cour des comptes. Après quelques années à la Cour, il parcourt le monde : conseiller financier à l’ambassade de France en Inde (2006-07), conseiller économique à Bruxelles (2008-11), directeur exécutif de la Banque africaine de développement à Tunis (2011-14), avant de revenir au bercail comme premier avocat général puis président de section à la Cour des comptes (2014-22). Repris par le goût du large, il part à New York comme directeur de l’audit externe des Nations Unies (2022-24) puis conseiller du représentant permanent de la France aux Nations Unies (2024-).
  • François ne dit pas dans son CV officiel qu’il a enseigné plusieurs années au département HSS de l’X (2002-05), qu’il est passionné de musique classique, et notamment de la forme sonate, qu’il rêvait dans son jeune âge de s’occuper de la direction musicale d’une maison d’édition, voire de s’aventurer dans la direction d’orchestre, à l’instar de Jacques Attali (X 63), de Lionel Stoléru (X 56) ou de Jean-Luc Tingaud (X 89, voir ci-dessous). Mais pendant que tu y es, cher François, ne pourrais-tu utiliser tes talents cachés pour tenter de mettre un peu d’harmonie dans ce que le général de Gaulle appelait le Machin ?
  • Théau Peronnin (X 2012), chatteur,
Théau Peronnin

Entré à l’X en 2012, Théau fait un Master à l’ENS en 2016 et travaille au Quantum Group de l’ENS jusqu’en 2020, date de lancement de la start-up Alice et Bob, qui lui vaut le Grand prix d’innovation i-PhD décerné par BpiFrance dans le cadre du plan Deeptech. Alice et Bob est leader dans le domaine du calcul quantique, avec des qubits dits de Chat de Schrödinger, intégrant une correction autonome d’erreur. Après avoir levé 30 M$ en série A, il vient de sécuriser un financement de 100 M$ en série B, avec pour ambition de construire d’ici 2030 un prototype d’ordinateur quantique infaillible, encore mieux que le C12 des jumeaux Desjardins (ma lettre d’août 23) ? Cliquez ici si vous voulez lire ou écouter son livre blanc sur le calcul quantique. Cher Théau, préviens notre ministre des finances dès que ton système de correction autonome d’erreurs fonctionnera, cela lui évitera les mésaventures de Bruno Le Maire avec le budget 2024 !

  • Marc Sangnier (X 1895), journaliste,
Marc Sangnier (c) Larousse

Né en 1873, Marc entre à l’X en 1895 et fait une carrière de journaliste et militant social. Il fonde au début du siècle dernier le mouvement social Le Sillon et le journal La Démocratie, dont les locaux boulevard Raspail sont occupés aujourd’hui par un restaurant éponyme, qui propose un petit menu dit Démocrate et un grand menu dit Républicain ! Marc a également fondé la Ligue française pour les Auberges de jeunesse en 1930, il a été député de Paris de 1919 à 1924 et de 1945 à sa mort en 1950 et il a écrit de nombreux ouvrages dont L’Éducation sociale du Peuple (1899), Le Sillon, esprit et méthodes (1905), La lutte pour la démocratie (1908) et Le Pacifisme d’action (1936). Considéré comme le père de la démocratie chrétienne, il est un des inspirateurs de la politique de François Bayrou qui l’a cité dans son discours de politique générale du 14 janvier. Espérons qu’il inspirera aussi une majorité de députés pour que Bayrou dure plus longtemps que Barnier !

  • Jean-Luc Tingaud (X 1989), chef d’orchestre
Jean-Luc Tingaud

Jean-Luc entre à l’X en 1989, en sort administrateur de l’INSEE et passe un DEA d’économie mais bifurque rapidement vers la musique, obtient un premier prix de piano au Conservatoire national de musique de Paris en 1997 et devient assistant de Manuel Rosenthal (1904-2003). Il crée alors un orchestre-atelier de jeunes talents, OstinatO. Chef invité, il dirige des opéras français aussi bien que de la musique symphonique. Il a écrit plusieurs livres sur la musique dont Alfred Deller, le contre-ténor (1996), Crescendo vers Dieu (avec Manuel Rosenthal, 1999) ou Cortot, Thibaut, Casals (2000).

*** PETITS POTINS ***

Gérard Araud (c) La Croix
  • Gérard Araud (X 73, ma lettre de mars 22 et mon potin de janvier 25), ancien ambassadeur en Israël aux Nations-Unies et aux Etats-Unis, explique dans Infojmoderne pourquoi il faut écouter la proposition de Trump sur Gaza : « …ce que je trouve le plus intéressant en l’occurrence, c’est ce coup dans la fourmilière qu’a envoyé Trump d’une manière qui lui est particulièrement caractéristique. Par ignorance des complexités et de l’histoire d’un dossier autant que par nature, il est capable de balayer d’un revers de la main toutes les idées reçues qui ne sont parfois que du conformisme. Il est un peu l’enfant du conte d’Andersen Les Habits neufs de l’empereur .. les diplomaties du monde entier répètent l’antienne de la « solution à deux États » mais chacun sait, y compris chez les Palestiniens de Cisjordanie, qu’elle est bel et bien morte…  Il faut écouter Araud !
Bernard Arnault
  • Bernard Arnault (X 69), patron de LVMH, grand sportif avec l’achat de Paris FC (2024) et grand papivore avec Les Echos (acquis en 2007), Le Parisien (2015), Historia (2023), Paris Match (2024) et bientôt Sciences et Avenir (voir ci-dessous), serait en négociation avec Nicolas Beytout pour lui acheter ses parts dans L’Opinion et L’Agefi. Ce qui ne l’a pas empêché d’inaugurer un nouvel immeuble Louis Vuitton sur la 57ème rue, d’être dans les premiers rangs des invités de Donald Trump à son investiture du 20 janvier et de constater avec regret que l’Amérique attire les entreprises en baissant les impôts tandis que la France les fait fuir en les matraquant…
Elisabeth Borne
Laura Chaubard

Elisabeth Borne (X 81, ma lettre de mai 22), ministre de l’Education, dont plusieurs membres de la famille ont été déportés, a fait un émouvant discours le 27 janvier au Mémorial de la Shoah, à l’occasion du 80ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques.

Frédéric Oudéa

Laura Chaubard (X 99, ma lettre d’octobre 22), présidente de l’X et Frédéric Oudéa (X 81, ma lettre de septembre 22), président de campagne de la Fondation de l’X, ont réuni quelques anciens triés sur le volet (dont moi !) pour décrire les projets de développement de notre chère école et les moyens envisagés pour les financer sans trop compter sur des finances publiques exsangues. J’ai rappelé mon initiative de création de magnans décennaux, destinés à montrer aux anciens ce qui est fait avec leur argent, inaugurés en 2013 et malheureusement tombés en désuétude 3 ans après, suite à leur prise en charge par l’AX. Il parait que l’idée revient ?

Benoit Coeuré

Benoit Coeuré (X 87, ma lettre d’avril 22), patron de l’Autorité de la concurrence, se félicite d’avoir fait rentrer plus de 1,4 G€ de sanctions en 2024 dans les caisses de l’Etat impécunieux. Les contrevenants sont très variés : électroménager, distribution, béton, vin et chocolat etc. Mais ne faut-il pas se demander si la concurrence pure et parfaite, telle qu’elle était recommandée par notre prix Nobel Maurice Allais (X 31) est la bonne méthode pour se mesurer aux mastodontes américains ?

Pierre-Arnaud Coquelin

Pierre-Arnaud Coquelin, fondateur de la brillante startup Wheere, dit à qui veut l’entendre qu’il a fait Normale et l’X.  Je ne sais s’il a vraiment fait Normale mais on ne le trouve pas dans les fichiers des divers diplômés de l’X. Dommage car Wheere est vraiment une pépite qui révolutionne le GPS en réussissant à géolocaliser même à l’intérieur des bâtiments et sous terre. A moins que ce ne soit une nouvelle version des avions renifleurs ??

Philippe Donnet

Philippe Donnet (X 80, ma lettre de mai 22), patron de Generali, veut créer un mastodonte de la gestion d’actifs, qui serait numéro 2 en Europe derrière Amundi avec 1.900 G€ sous gestion, et numéro 9 mondial, en fusionnant sa filiale Generali investment holding (GIH) avec Natixis investment managers (NIM), la filiale de gestion de BPCE. Bravo, cher Philippe, pour avoir brillamment franchi les Alpes, mais prends garde à toi : le Mont de piété de Sienne veut te faire la peau via une opération tordue à l’Italienne !

Alfred Dreyfus
  • Alfred Dreyfus (X 1878, ma lettre du 19 décembre), héros malgré lui d’une Affaire qui le dépassa, est à l’honneur dans une exposition organisée par le Musée d’art et d’histoire du judaïsme du 13 mars au 31 août. Intitulée « Alfred Dreyfus, vérité et justice », cette exposition rassemble plusieurs centaines de documents d’archives, photos, films et œuvres d’art. Mahj, 71 rue du Temple. Visite guidée prévue pour les X.
Philippe Jost
  • Philippe Jost (X 80, ma lettre de septembre 23), est promu au grade de commandeur de la Légion d’honneur pour avoir pris les rênes de l’établissement public de réfection de Notre-Dame de Paris à la suite de la mort du général Georgelin et terminé en temps et en heure les travaux. Toutes mes félicitations, cher Philippe mais j’espère que celui qui découvrira les vraies causes de l’incendie sera récompensé aussi !

Hervé Kabla (X 84) consultant en informatique et blogueur compulsif, bien connu des lecteurs de la Jaune et la Rouge, sort le Guide Pratique de la Généalogie 2.0., un guide de 105 pages à destination des néophytes, de plus en plus nombreux, qui veulent se lancer dans la généalogie. Divisé en 4 parties, il explique comment construire un arbre, présente les logiciels de généalogie, donne la liste des bases de données accessibles en ligne, et décrit l’usage des résultats de séquençage ADN. Disponible sur Amazon et accessible à tous, c’est vraiment La généalogie pour les Nuls !

Hervé Le Bras (X 63) sort, après Il n’y pas de grand remplacement (Grasset, 2022), qui niait le changement de structure de la population française, un nouveau livre pour nous expliquer qu’Il n’y a pas de race blanche (Grasset, 2024), que l’espèce humaine ne peut être subdivisée en races, surtout pas la race blanche, à la rigueur la race noire et qu’il ne faut surtout pas faire de statistiques ethniques, même pour les utiliser aux fins de discrimination positive. Ne t’inquiète pas, cher Hervé, la France ne risque pas d’abandonner sa politique de l’autruche et ce n’est pas à toi que je proposerais de reprendre le groupe X Démographie en déshérence depuis quelque temps. Alfred Sauvy (X 20 S) doit se retourner dans sa tombe !

Nicolas Maes

Nicolas Maes (X 95), dg d’Orano, a réussi à compenser la perte de ses ressources d’uranium au Niger par la conclusion d’un accord de concession minière à long terme avec la Mongolie en vue de l’exploitation d’une mine à Zuuvch-Ovoo, dans le désert de Gobi. Espérons que ce beau projet, qui devrait couvrir un quart de nos besoins actuels, n’a qu’une proximité sémantique avec  Donogoo Tonka ou les miracles de la science, ville fantôme créée par Jules Romain !

Arthur Mensch
  • Arthur Mensch (X 11, ma lettre de juin 23), dg de la société Mistral AI, vient de signer un important accord de partenariat avec l’AFP afin d’inclure les dépêches d’actualité dans les réponses faites par l’assistant conversationnel de Mistral, appelé Le Chat, aux requêtes faites par ses clients. Et le Chat est maintenant disponible sur les smartphones. Bravo, cher Arthur, tu vaux déjà 3 bicornes (6 G$) et tu vas bientôt égaler ChatGPT, mais prends garde à DeepSeek !

Thierry de Montbrial (X 63, ma lettre de mars 22), président fondateur de l’IFRI, sort un nouveau livre « L’ère des affrontements. Les grands tournants géopolitiques » (Dunod, 2025). Il s’y demande comment faire face à une scène internationale dominée par des revendications de puissance et des guerres ouvertes qui menacent jusqu’à l’existence de l’Union européenne, alors que, dans les années 90, la chute du système soviétique avait pu sembler ouvrir un temps de paix, d’échanges ouverts, une marche universelle vers la démocratie ?

Claude Perdriel (c) Les Echos

Claude Perdriel (X 47), journaliste toujours vert, vient d’entrer en négociations avec Xavier Niel, propriétaire de Nice Matin, pour qu’il distribue son magazine Challenges et avec LVMH, le groupe de Bernard Arnault (X 69), pour lui vendre Sciences et avenir.

Patrick Pouyanné

Patrick Pouyanné (X 83), pdg de TotalEnergies, participait le 22 janvier, en compagnie de Ana Botin (Santander), Bryan Moynihan (Bank of America) et Stephen Schwartzman (Blackstone), à une table ronde organisée à Davos pour discuter en vidéo avec Donald Trump. PP lui a notamment demandé des garanties sur la sécurité des approvisionnements de l’Europe en GNL américain, en lui rappelant que TotalEnergies est le premier exportateur de GNL américain, contribuant ainsi à la sécurité énergétique de l’Europe. Cher Patrick, c’est bien de nous fournir en gaz mais n’aurais-tu pas pu lui demander d’en baisser le prix, voire l’interroger sur sa sortie de l’accord de Paris ?

Loïc Rocard

Loïc Rocard (X 91), ingénieur des Ponts, président de l’AX et pdg de Technicatome, n’a malheureusement pas fait le poids, bien qu’il soit ancien élève de l’école nationale de l’Aviation civile, pour succéder à Augustin de Romanet à la direction d’Aéroports de Paris, face à Philippe Pascal, énarque, qui avait l’avantage d’être dans la place, comme directeur financier depuis 2013.

Jean-Luc Tavernier (c) Miguel MEDINA / POOL / AFP
  • Jean-Luc Tavernier (X 80), directeur général de l’INSEE depuis 2012, a décidé de quitter ses fonctions pour prendre une retraite bien méritée auprès de l’Inspection générale des Finances. Rompant avec les habitudes, Bercy a décidé de faire un appel à candidatures pour lui trouver un successeur. Envoyer CV et prétentions avant le 3 mars à candidature.dginsee@finances.gouv.fr  Statisticiens pas sérieux s’abstenir !
Jean Tirole

Jean Tirole (X 73), Prix Nobel d’économie, dresse dans un entretien au Point (30 janvier 2025) un constat alarmant sur notre retard technologique et en analyse les causes profondes. Pourquoi l’Union peine-t-elle à innover et à peser sur la scène internationale ? Comment surmonter ces blocages ? Entre diagnostics sans concession et pistes de réformes, il plaide pour une refonte en profondeur de nos politiques d’innovation et de financement de la recherche, sans quoi l’Europe risque de disparaître en tant qu’acteur géopolitique.

*** PETITS POULETS ***

Bonjour Hubert, Si ce n’est déjà fait, je t’envoie mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année (j’ai l’impression que nous en aurons besoin !) et je formule aussi celui que tu poursuives ces portraits polytechniciens dont tu nous régales (un bémol toutefois pour celui qui crache dans la soupe et s’enorgueillit de faire l’homme à tout faire chez les bonnes sœurs, caprice d’enfant gâté)…  Philippe Bonnamy (X 61). Merci de tes vœux Il n’y a pas de sot métier. Que dirais-tu de Jean Girette (X 1918), 1899-1976, ingénieur des Ponts, directeur du réseau Sud-Ouest de la SNCF, devenu prêtre ouvrier en 1955 après la mort de son épouse, puis portier chez les Petites soeurs des pauvres à Paris ? HLL

J’ai bien aimé ces portraits de polytechniciens aux profils très différents et inattendus, ainsi que tes petites réflexions très personnelles ! Catherine  Merci Hubert

Merci beaucoup pour ces « portraits » attrayants, et bon courage pour la suite.  Y a-t-il une suite possible à la visite »polytechnicienne » au Musée sur Dreyfus. Le musée prévoit-il des conférences ? Amitiés Jean Dhombres (X 62). J’ai demandé au Mahj de nous proposer un créneau de visite guidée. Voir plus haut. HLL.

*** PETIT GRAIN DE SEL ***

Dans ma lettre précédente, je faisais le rapprochement entre l’extinction dramatique des espèces animales et végétales et l’expansion incontrôlée de l’espèce humaine depuis deux siècles. Mais ce qui est vérité au-delà de la Méditerranée, est erreur en deçà : l’Europe est en hiver démographique. Dans un livre qui fera date, Les balançoires vides (l’Observatoire, 2024), le démographe Maxime Sbaihi, directeur des études de l’Institut Montaigne, auteur du Grand vieillissement (l’Observatoire, 2022), explique pourquoi la dénatalité française, avec un taux de fécondité de 1,66, le plus bas depuis 1919, est un suicide collectif. La maison brûle, et nous regardons ailleurs, disait Chirac qui n’hésitait pourtant pas à faire inscrire un principe de précaution rétrograde dans notre Constitution. Dans quelques décennies, nos petits-enfants se demanderont quel aveuglement a conduit une majorité de Français à se battre contre une réforme des retraites manifestement insuffisante et leur Président à parler de réarmement démographique et, en même temps, à inscrire dans la Constitution un droit à l’avortement que personne ne contestait !

*** PETIT ANNUAIRE ***

Cliquez ici pour voir l’index alphabétique des portraits que j’ai faits depuis le début de ma saga il y a 3 ans. J’en ai plus de 1000 en liste d’attente mais je suis toujours preneur de suggestions de votre part. Merci d’avance.

Vous connaissez des Xtraordinaires ? Signalez-les moi !

Merci d’avance !

Hubert Lévy-Lambert (X 53), fondateur du groupe X Démographie

Join the Conversation

  1. Avatar de Inconnu

2 Comments

Laisser un commentaire