« Il ne suffit pas d’entrer à l’X pour sortir de l’ordinaire »
Voici, de Marc-Olivier Bernard (D 01) à Philippe Toulza (X 85), mes petits portraits de polytechniciens Xtraordinaires et, de Gérard Araud (X 73) à Romain Zaleski (X 53), mes petits potins du mois écoulé.
*** PETITS PORTRAITS ***
- Marc-Olivier Bernard (D 01), ensolite

Né en 1972 à Paris d’un père polytechnicien (Alain Bernard X61) et d’une mère allemande traductrice (Gertrud Glatt), Marc-Olivier fait ses études secondaires à Lakanal. Après une prépa au lycée Saint-Louis, Marc-Olivier enchaine les peaux d’âne : entré à l’Ecole normale supérieure de Lyon en 1992, il obtient l’agrégation en sciences physiques en 1996, entre à l’X en 1998 et en sort avec un doctorat en physique statistique en 2001 – et sa future épouse Sabéha, rencontrée au laboratoire, avec qui il a 2 enfants –, tout en assurant un enseignement de physique à l’Université de Versailles St Quentin en Yvelines jusqu’en 2003. En 2004, il fonde Teradoc, société d’exploitation de logiciels, puis Publishingtools.com en 2014, Editeurweb.com en 2019 et depuis cette même année organise le NDDCamp, principal événement du nommage – marques et noms de domaine.
Il vire sa cuti en 2021 en rachetant avec un associé, commissaire-priseur, la petite société de vente aux enchères Boischaut (boischaut.fr), initialement sise à Issoudun pour la développer à Rambouillet et Paris. Avec l’ambition d’en faire la première maison spécialisée dans les actifs immatériels, professionnels et artistiques, activité devenue licite avec la nouvelle loi de modernisation du marché de l’art. Vous pouvez y acheter non seulement du beau mobilier, des sculptures ou des peintures à Montparnasse, mais aussi des noms de domaine, des sites Internet ou des marques et même de l’art numérique et des manuscrits Word, avec certificats NFT. A notre époque de vols dans les musées et de dégradation de la note de la France, ce serait bien si on pouvait aussi y retrouver les bijoux de la Couronne ou y acheter des AAA+ voire des AAA !
- Jean-Pierre Ferey (X 75), pianiste

Pianiste virtuose, Jean-Pierre commence à étudier le piano à l’âge de 6 ans au Conservatoire du Mans. Il abandonne le piano pour préparer l’X où il entre en 1975. Il travaille quelques années pour une société d’ingénierie mais se remet au piano à plein temps en 1983 après avoir gagné le 4ème prix à la compétition de Saragosse. Il est depuis lors invité dans des lieux prestigieux : Théâtre des Champs-Elysées, Piano aux Jacobins, Piano en Valois, Abbaye de l’Epau, Festival Organa de Saint-Rémy de Provence, Festival International d’Orgue en Charente… Il a une discographie originale centrée sur la musique française, depuis Jean Cras (grand prix du disque 1997) jusqu’à Francis Poulenc dans De rêve et de feu, un album en duo « Violon au féminin », avec Sara Chenal (Skarbo 2024). Très éclectique, il est également éditeur de disques et même compositeur : sa Suite persique a été créée au Théâtre National de Doha (Qatar).
Jean-Pierre joue aussi pour les X : il avait subjugué les spectateurs du concert du Bicentenaire de l’X en 1994 au Théâtre des Champs-Élysées, avec le Quintette pour piano de Koechlin et le Concert de Chausson. Plus récemment, il a enchanté ses camarades de promo et leurs amis en jouant pour eux des morceaux de piano dans le PoinK lors du cinquantenaire de la 75.
Vous pouvez en savoir plus sur les nombreux X musiciens professionnels, d’Alexandre Choron (X 1794) jusqu’à Jonathan Gilad (X 2001, ma lettre de juin 25)en achetant Les X de A à Z, que je signe le 15 novembre après-midi au salon du livre X.
- Sarah Pétroff (X 13), gendarme

Fille d’un ingénieur et d’une médecin, Sarah entre à l’X en 2013 après une prépa à Louis le Grand. Elle en sort dans la Gendarmerie qui l’envoie à Melun, à l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale d’où elle sort en 2020. Après un an à Europol à La Haye, Sarah passe 2 ans comme officier concepteur au Datalab à Issy puis est nommée chef du Département criminalité organisée cyber à Pontoise, qui vient de l’envoyer en formation FBI National Academy à Quantico (Virginie).
Pour en savoir plus sur ce qui fait courir Sarah, vous pouvez lire son portrait par Pierre Laszlo dans La Jaune et la Rouge de janvier 23 et son article sur la Police judiciaire à l’épreuve de la donnée massive dans La Jaune et la Rouge d’octobre 22. Vous pouvez également, bien sûr, acheter Les X de A à Z dont une des rubriques est consacrée aux X gendarmes.
Je ne sais si la sécurité du Louvre dépend de la police ou de la gendarmerie ou de personne mais j’espère que Sarah saura, dès qu’elle sera revenue de Virginie, aider à retrouver les Bijoux de la Couronne et les malfrats qui les ont volés et qu’il reste de la place à la Santé pour les héberger !
- Jean-Laurent Poitou (X 85), sondeur

Jean-Laurent entre à l’X en 1985. Membre de la section judo, il pratique le piano et surtout passe son brevet de pilote privé avion, une passion d’enfant. Il n’est pas le genre à butiner partout car il entre chez Accenture à la sortie de l’Ecole et y reste 32 ans, y gravissant tous les échelons jusqu’à senior managing director. Pris par l’air du large, il quitte Accenture en 2020, passe un an comme industrial advisor auprès de EQT, puis 4 ans chez Alvarez et Marsal qu’il vient de quitter pour être nommé DG d’IPSOS, leader mondial en études de marché et sondages d’opinion cotée sur Euronext, avec l’objectif de mener à bien sa transformation technologique en tirant parti des sciences, de la technologie et de l’intelligence artificielle, pour obtenir un avantage concurrentiel.
Bonne chance, cher Jean-Laurent. Je suis certain que tu sauras aider IPSOS à sortir des sondages rapides et précis. Mais ce serait encore mieux si tes sondages faisaient apparaitre qu’une majorité de Français comprennent qu’il faut travailler plus à tous les âges de la vie et que c’est pure folie de vouloir détricoter la réforme des retraites de la camarade Borne, alors que la population vieillit et que la natalité s’effondre…
- Philippe Toulza (X 85), religieux

Né en 1966, Philippe entre à l’X en 85 et en sort dans le corps de l’Armement. Il en démissionne rapidement et se fait ordonner prêtre à Ecône en 1996 dans la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX), société de prêtres traditionalistes fondée en 1970 par Mgr Lefebvre, qui a eu maille à partir avec Jean-Paul II pour avoir ordonné des évêques sans l’onction papale et qui aurait des liens avec l’Extrême-droite…
Pendant les 10 premières années, il enseigne la philosophie dans une école secondaire puis la théologie dogmatique dans un séminaire avant d’être nommé responsable d’un prieuré près de Reims. Il est depuis 2006 responsable des Editions Clovis et de Fideliter, revue du district de France de la FSSPX. Il a écrit un Guide de Terre Sainte (Clovis, 2020, 416 p) et de nombreux articles sur la liberté religieuse ainsi que sur des sujets inattendus, tels que le rock en tant que musique…
*** PETITS POTINS ***

Gérard Araud (X 73, ma lettre de mars 22), ancien ambassadeur en Israël aux Nations-Unies et aux Etats-Unis, habitué des plateaux télé, chroniqueur au Point et auteur de nombreux livres, sort des Leçons de diplomatie (Tallandier, 2025). À partir d’exemples concrets tirés de son expérience, il y décrypte la guerre en Ukraine, le conflit au Proche-Orient, le moteur franco-allemand ou le protectionnisme des États-Unis. Tout en reconnaissant que Macron est un champion des volte-face, il est bien gentil avec notre président en considérant que son initiative en faveur d’un Etat palestinien sans conditions a été largement reprise dans les 20 points du plan Trump !

Patrice Caine (X 89, ma lettre d’avril 22), pdg de Thales a signé avec Guillaume Faury (X 87), pdg de Airbus et Roberto Cingolani, pdg de Leonardo un protocole d’accord en vue de la fusion de leurs activités spatiales respectives pour créer un champion européen des satellites, une sorte d’Airbus du spatial qui aura 25.000 salariés. Espérons que ce beau projet franchira sans encombre les nombreux obstacles que rencontrent les projets de fusion en Europe !

Jean-Pierre Dolla (X 73), président du groupe Arplastix, a inauguré le 23 octobre le Salon des artistes polytechniciens à la Mairie du VIème, salle du Vieux Colombier. Vous pouvez y voir jusqu’au 12 novembre 120 tableaux sur le thème de l’eau et 20 sculptures faits par une quarantaine d’artistes X ou apparentés. Et, bien sûr, vous pouvez voir des dizaines d’autres X artistes dans Les X de A à Z, dont Louis Leprince-Ringuet (X 1920 N), fondateur d’Arplastix.

Michel Galiana-Mingot (X 68, ma lettre de février 23), métaphysicien, auteur de Les clés secrètes de l’Univers (2021) et de L’univers millefeuille (2022), poursuit sa recherche des origines du monde avec Du minéral au vivant (2025, 272 p). Il nous y explique comment, à partir de matière inerte, la vie a pu émerger sur Terre il y a 4 milliards d’années. On attend avec inquiétude le quatrième tome où il nous expliquera comment cet être doué d’intelligence a pu mettre en œuvre tous les ingrédients d’une disparition annoncée…

Jacques Garaïalde (X 76, ma lettre de novembre 24) a droit à un portrait élogieux dans la dernière lettre de l’Institut du Cerveau. Il y fait des dons fléchés et pluriannuels, une logique qui lui permet de suivre concrètement l’avancée des programmes et d’apporter un soutien durable. Après avoir soutenu plusieurs projets de recherche, il a choisi en 2024 de financer une bourse doctorale au sein de l’International PhD Program de l’ICM.

Jonathan Gilad (X 01, ma lettre de juin 25), directeur à l’OACI et pianiste habitué de nombreux festivals, a enchanté son auditoire de la Seine musicale en jouant le Concerto pour piano et orchestre en la mineur de Robert Schumann le 11 octobre avec l’orchestre Pasdeloup. Bravo Jonathan, on peut avoir une double vie !

Christel Heydemann (X 94), patronne d’Orange (ma lettre de mars 22), raconte sa vie dans Madame Figaro du 31 octobre. Vous y découvrirez par exemple qu’elle se lève à 6 h 30 et que vous avez raté votre vie si vous n’êtes pas épanoui à 35 ans. On ne voit pas bien sur la photo si celle qui vient de dépasser 50 ans a bien une Rolex au poignet ?

Patrice Holiner (X d’honneur, ma lettre d’octobre 22) dirige le 11 novembre à 15 h à l’église Saint Eustache (forum des Halles) le chœur des élèves des promos 23 à 25 dans des chants militaires, dont la Marseillaise et l’Ode à Vaneau, au profit du Bleuet de France. Cliquez ici pour retenir une place.

Hervé Le Bras (X 63), démographe, vient de publier France, un album de famille (avec Yann Arthus-Bertrand, Actes Sud, 2025, 800 p). Ce gros livre, qui rappelle un peu, toutes proportions gardées, les Archives de la planète rassemblées par Albert Kahn au début du siècle dernier, contient plus de 1000 photos de Français. Une partie était exposée dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris et dans le bureau d’Anne Hidalgo du 20 octobre au 2 novembre. Il a eu les honneurs de La grande Librairie le 22 octobre sur France 5.

Nicolas Maës (X 95), dg d’Orano, est aussi un grand sportif. Amateur de course à pied, il a participé en septembre, avec 180 collaborateurs d’Orano, à une course pour vaincre le cancer des enfants et, fin octobre, avec une collègue, à un marathon souterrain en Suède, pour l’éducation des enfants défavorisés et le bien-être animal, dans une mine de zinc à 1100 m sous terre !

Stéphane Mallat (X 81), spécialiste des ondelettes, anciennement professeur au Courant Institute (New York), à l’X et à l’ENS, président fondateur de Let it wave de 2001 à 2008, élu à l’Académie des sciences en 2014, professeur en Sciences des données au Collège de France depuis 2017, vient de recevoir la Médaille d’or du CNRS pour ses travaux autour des mathématiques appliquées au traitement du signal et à l’intelligence artificielle. Toutes nos félicitations !

- François-Xavier Martin (X 63) est le gagnant de mon deuxième tiercé, avec des bonnes réponses concernant les créateurs de la TVA, de Sciences Po et du Tiercé. Il succède à Benedikt Bjarnason (X 75), le premier à avoir trouvé le nombre d’X Académiciens, sur la Tour Eiffel et Compagnons de la Libération et qui m’a fait remarquer que la question subsidiaire était inutile ! Grand auteur de nouvelles, FXM sera présent au Salon du livre X le 15 novembre à la mairie du VIème.

Arthur Mensch (X 11, ma lettre de juin 23), fondateur de la décacorne Mistral AI, a les honneurs d’une page entière dans le spécial Bicentenaire du Figaro du 28 octobre. On nous y explique pourquoi, malgré les sirènes de Google, il a tenu à créer sa société en France et à y rester mais qu’il ne pourrait évidemment pas payer la taxe Zucman. Courage, Arthur, espérons que ces vents mauvais ne pousseront pas ton Mistral vers l’étranger !

Jeanne Mermet (X 14), entrée à l’X en 2014 et sortie en 2019 de l’Université technique du Danemark, pays où elle vit tranquillement depuis lors, vient de sortir un brûlot contre l’économie moderne : Désertons ! , publié aux éditions Les liens qui libèrent, où vous pouvez trouver aussi des livres sur « Pourquoi la voiture détruit le monde », « Décoloniser l’amour » ou « Petit manuel de résistance académique »…Jeanne nous y explique qu’elle a quitté son poste d’ingénieure pour ne pas faire la guerre au vivant et elle n’hésite pas à inviter ses cocons à déserter collectivement. Les députés de droite et de gauche qui ont fait plier Macron et Lecornu pour ramener l’âge de la retraite à 62 ans peuvent aller se rhabiller : avec Jeanne, c’est la retraite à 30 ans !

Olivier Rey (X 83, mathématicien, romancier, essayiste et philosophe, ma lettre de mars 22) a fait une brillante conférence le 13 octobre au groupe X Sciences humaines et société (X SHS), présidé par Michel Paillet (X 92) sur le thème ésotérique Des μαθήματα aux mathématiques. Il nous y a fait voyager avec virtuosité de Platon et Pythagore à André Weil, mathématicien (1906-98) et à sa sœur Simone Weil, philosophe (1909-43) en passant, par ordre alphabétique pour ne froisser personne, par Aetius, Hannah Arendt, Bourbaki, Descartes, Feynman, Galilée, Hwuy-Hong, von Neumann, Raphaël, von Stuck. Eblouissant !

Très discret, il n’a pas dit un mot de son « tract » sur la Défécondité, ses raisons, sa déraison, qui a eu droit à une page entière dans le Figaro du 30 octobre (Gallimard, 64 p, 2025). Il y explique pourquoi les femmes ne font plus assez d’enfants en France. Hélas, au lieu de chercher des solutions à ce problème essentiel pour l’avenir de notre pays, nos députés débattent de la meilleure manière d’augmenter les impôts…

Stéphanie Schaer (X 97), directrice de la Dinum (direction interministérielle du numérique, soucieuse d’éviter que l’IA soit utilisée à tort et à travers par les fonctionnaires, avec le risque de fuite de données vers des pays malveillants, lance une grande expérimentation dans 8 ministères d’un outil conversationnel dénommé Assistant AI, développé par Mistral AI, la licorne dirigée par Arthur Mensch (X 11).

Romain Zaleski (X 53, ma lettre de juin 24) est le héros de Un homme discret, film documentaire de Rafael Lewandowski, produit par sa fille Hélène, qui raconte en 79 minutes la vie de cet homme aux multiples vies, tant professionnelles dans l’administration, l’industrie et la finance que géographiques en Pologne, en France et en Italie, également philanthrope avec la Fondation Zygmunt Zaleski et, bien sûr, la Fondation de l’X (club Monge diamant), collectionneur de tableaux et tapis anciens, fondateur du musée international du tapis ancien (MITA) à Brescia et champion de bridge. Bravo cher Romain, continue !
*** PETITS POULETS ***
Ton blog est une vraie mine : j’y ai retrouvé des vieilles connaissances comme Fleur Thesmar ou Loïc Rocard et aussi beaucoup de gens que je connaissais de nom sans savoir qu’ils étaient passés par cette maison. Marc-Olivier Bernard (D 01).
*** PETIT ANNUAIRE ***
Cliquez ici pour voir l’index alphabétique des quelques 300 portraits que j’ai mis en ligne depuis le début de ma saga mensuelle il y a 4 ans.
*** LES X DE A A Z ***
Préfacé par Antoine Compagnon (X 70), de l’Académie française et postfacé par Laura Chaubard (X 99), présidente de l’X, ce livre Xtraordinaire contient 2.000 portraits d’X de toutes les promos, de 1794 à nos jours, répartis dans 140 rubriques, de A à Z.
Cliquez ici sans attendre si vous voulez que je vous le dédicace le 15 novembre lors du Salon du livre polytechnicien à la mairie du VIème, place Saint-Sulpice,
Cliquez ici si vous voulez le recevoir par la poste après le Salon,
***
Vous connaissez des X vraiment Xtraordinaires ? Vous pouvez encore me les signaler !
Merci d’avance et bonne lecture.
Hubert Lévy-Lambert (X 53), fondateur du groupe X Démographie, hélas en déshérence…
Laisser un commentaire