Magouilles un jour, magouilles toujours !

L’assemblée de juin 2019 a été marquée par tellement d’anomalies que le président nouvellement élu s’était alors engagé à promouvoir la transparence et la démocratie. Il semble hélas qu’on en soit loin !

Peut-on voter par internet ?

En réponse à mes doutes sur la validité du recours au vote par internet, le dim. 31 mai 2020 à 11:13, Yves Demay <yves.demay.ax@orange.fr> a écrit :

« Le vote par internet résulte d’une modification des statuts. Il y a eu vote ( par correspondance) et respect des règles statutaires ( deux AG successives pour des questions de quorum à respecter). Le 12 juillet 2018, on y a enregistré le résultat du vote : une approbation par 96,8 % des votes de la modification des statuts qui, en particulier, permet le vote par internet. »

Seulement voilà, pour reprendre l’anaphore de Marwan dans son brillant éditorial de la Jaune et la Rouge d’avril 2020, la modification en question n’est pas encore applicable car elle doit être validée par le Gouvernement. L’article 21 des statuts le confirme.

Elle ne figure d’ailleurs pas dans les statuts en vigueur à ce jour, tels qu’on peut les trouver sur le site de l’AX, curieusement dénommés « statuts 2017 », avec la mention non moins curieuse « approuvés par arrêté du ministère de l’intérieur le 30 septembre 2008 » !

Faut-il avoir acquitté les deux dernières cotisations dans leur année d’exigibilité ?

L’article 2 du règlement intérieur, dont la modification votée en mars dernier n’est pas encore applicable pour les mêmes raisons que ci-dessus, stipule qu’ « ’aucune candidature ne peut être acceptée si le postulant n’a pas acquitté les deux dernières cotisations dans leur année d’exigibilité ».  Sauf mauvaise foi, tout un chacun comprend qu’il ne s’agit pas de l’année en cours mais des deux années précédentes. Cette année, il s’agit donc des cotisations de 2018 et 2019.

Vous vous souvenez que 3 candidats officiels, dont Ph Donnet (80), président de Generali, avaient été déclarés inéligibles par un inflexible comité d’audit le 26 juin 2019, faute du respect de cette disposition, laissant 3 postes vacants.

Pourrait-il en être de même, s’ils ont un nombre de voix suffisant, de  JP Mustier (81), DG d’Unicrédit, et de Ben Zheng (05) qui semblent, d’après l’annuaire 2019, n’avoir pas payé leur cotisation 2018 en temps et en heure ?

Peut-on être parrain collectif sans connaitre ses filleuls ?

En juin dernier, suite à un rapport de l’incorruptible comité d’audit, je n’avais pas été déclaré élu bien que 3 postes n’aient pas été pourvus, sous prétexte que je n’avais pas les 40 parrainages prévus par le règlement intérieur. J’en avais en fait plus de 130 mais Yves Demay avait froidement déclaré devant le conseil réuni au grand complet que mes parrainages étaient trop vieux ! Plus de détails sur https://dallax.blog/2019/07/21/welcome-to-my-blog/

Cette année, subodorant que je serais à nouveau candidat libre, j’ai envoyé mes 40 parrainages en temps et en heure avant d’apprendre que, par grandeur d’âme, l’AX avait décidé que tous les candidats libres bénéficieraient d’office du parrainage de 40 camarades anonymes.

On peut toutefois se demander si cette procédure de parrainage collectif n’est pas contraire à l’esprit du règlement qui stipule dans son article 3 qu’est jointe au bulletin de vote la liste de tous les candidats proposés en temps utile par au moins 40 membres titulaires ou stagiaires

Pour éviter des candidatures à la Coluche ou Bigard, mon programme prévoit d’ailleurs, si je suis élu, de généraliser le principe des parrainages et même de le porter à 100. Plus de détails sur https://dallax.blog/2019/08/08/dallax-septieme-episode-moi-president/

J’ai recommandé à mes 11 camarades d’infortune de chercher vite fait 40 vrais parrains. On ne sait jamais…

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. Sur le vote internet, et quels que soient les textes, c’es vraiment chipoter pour chipoter. Cela facilite le vote pour tous au moment où une AG physique est impossible, economise du transport de papier, de manutention de bulletins potentiellement infectés et ne défavorise personne. Donc le genre de commentaires qui peuvent de faire passer pour un dinosaure procédurier et pas quelqu’un qui cherche un vote ouvert et juste.
    JB Renard X81

    J'aime

    1. Je suis naturellement pour le vote électronique qui faisait partie de mon programme dès 2013 ! Mais il n’a été voté qu’en 2018 et n’est pas encore applicable. C’est regrettable mais nous sommes dans un état de droit. Respecter les textes fait partie de nos obligations, surtout s’agissant d’une association d’utilité publique.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :