RECREATIONS 7 Liste unique ou ségrégation ?

La communauté polytechnicienne attend toujours avec anxiété les résultats de l’AGE du 25 mars et les modalités de l’AG du 22 juin. Les 30 candidats seront-ils présentés par ordre alphabétique ou y aura-t-il une liste de 9 candidats officiels et une liste de vulgum pecus ? On ne sait qui l’emportera de Dr Marwan qui parle d’une liste unique ou de Mr Lahoud qui parle d’une double liste.

En attendant, quelques nouvelles récréations pour passer le temps agréablement.

S’émerveiller de l’arrivée du printemps

Notre camarade Olivier Rey (83, un bon millésime), passé de la marine aux mathématiques puis à la philosophie, nous rappelle dans le Figaro du 7 avril ce conseil donné aux Britanniques par George Orwell en 1940. https://www.lefigaro.fr/vox/societe/olivier-rey-malgre-la-peur-le-printemps-est-la-et-merite-d-etre-accueilli-avec-gratitude-20200406

Arago revient

François Arago (03, un excellent millésime) revient arpenter le méridien de Paris. N’étant pas prioritaire, il n’a pas de masque mais il a dûment rempli son attestation. S’il est contaminé, sachant qu’il est susceptible de contaminer une sphère de 1 m de rayon autour de sa bouche selon les normes officielles, combien de m3 d’air va-t-il contaminer pendant son périple intra muros ?

Question subsidiaire : parti à 9 h de la porte d’Orléans, Arago arrive à la porte de Clignancourt à 11 h après être passé sur ce qui reste des 135 médaillons de Jan Dibbets (1994) et avoir jeté un coup d’œil approbateur sur sa nouvelle statue par Wim Delvoye (2017) dans le jardin de l’Observatoire boulevard Arago. S’il y a une légère brise d’ouest de 10 km/h, à quelle heure aura-t-il contaminé tout l’Est de Paris ?

Accessoirement, vous aurez compris pourquoi il ne faut pas sortir de chez soi, même en respectant les gestes barrière, surtout si, comme moi, vous cumulez plusieurs des 5 facteurs aggravants (vieillard cardiaque, obèse et diabétique) et pourquoi les quartiers populaires sont plus frappés que les quartiers chics !

Mission 1793

Toulon, novembre 1793. Les Anglais sont dans la ville et leur flotte occupe la rade.
L’armée républicaine piétine devant Toulon, mais c’est sans compter avec le jeune capitaine d’artillerie Bonaparte. Une flûte laissée à l’abandon est hâtivement armée en corsaire de la République. Elle se réapprovisionne en baie du Lavandou à l’est de la presqu’île de Giens.
A son bord le capitaine Le Coz à l’œil d’aigle et le fougueux second Guémart de Salignac, ainsi que de fameux marins de tout poil. Ils rejoignent l’île de Porquerolles où leur sera donnée une lettre de mission. Attaquer un vaisseau ennemi au milieu d’une mer grouillant d’Anglais, observer les mouvements de la flotte ou apporter une missive à des milles de là. Ou bien encore autre chose ? Cette mission s’arrêtera-t-elle là ? Le Coz et Salignac qui ont une réputation de combattants intrépides, butteront-ils devant l’obstacle final ? Au prix de quel sacrifice, cette mission ? Et Bonaparte dans tout cela ? Lecteur, ici, entre fiction et faits historiques, méfie-toi du jeu des sept erreurs. Le roman est composé d’une dizaine de chapitres publiés au rythme d’un chaque semaine.

Pour avoir les premiers chapitres, contactez Eric Wehrli (X 80)

Encore le petit Prince

Christina Guittet (70) m’écrit : « Suite à ta dernière note de blog et pour compléter l’information sur Louis Leprince-Ringuet peintre, je souhaite attirer ton attention sur le fait qu’un certain nombre de ses œuvres sont visibles sur l’ancien site Internet du groupe ArplastiX, dont il était l’un des fondateurs. »
https://arplastix.polytechnique.org/artistes/louis_leprince-ringuet/

Christo et Jeanne-Claude

Une belle exposition devait être inaugurée le 18 mars au centre Pompidou. Elle se termine le 15 juin. On espère qu’il sera possible de la voir ainsi que l’emballage de l’Arc de Triomphe prévu à l’automne. Savez-vous combien d’X sont inscrits sur ledit Arc ? Savez-vous que Jeanne-Claude était née en 1935 comme Christo (et moi) et qu’elle était la fille du général Jacques de Guillebon (X 1930), ancien missaire, compagnon de la Libération et ancien commandant de l’X (1957-59). Clique ici pour en savoir plus

Et toujours les mots croisés

Le 2 et le 3 attendent toujours un gagnant. Qui gagnera le cadeau et évitera à notre vénéré doyen du conseil Philippe Roger (65) de s’arracher ses derniers cheveux à la recherche du code perdu du mot croisé numéro 2 de la campagne de kès de 1933 ? dallax.blog/2019/12/23/recreations-polytechniciennes-numero-3/

Le jaune ou le rouge ?

D’où viennent-ils ? Lequel préférez-vous ? Le jaune chez les Rouges ou le rouge chez les Noirs ?

rptnboz

Joyeuses fêtes de Pâques et de Pessah !

Hubert Lévy-Lambert

Rejoindre la conversation

3 commentaires

  1. Cher Hubert,

    Dans ton dernier DallaX tu dis espérer voir l’emballage de l’Arc de Triomphe.

    Or cette initiative, venant de politiques dont le respect pour l’histoire du pays et pour ceux qui ont servi autrefois la Patrie est bien souvent nul, choque profondément chez les militaires français, dont les associations bourdonnent de protestations sur ce sujet.

    Je pense que les X ne doivent pas s’associer à cette manip irrespectueuse.

    C’est pourquoi j’avais inscrit le commentaire ci-après sur ton blog, mais sans succès car je ne suis connu d’aucune des icônes cerbères qui gardent l’entrée des commentateurs.

    Aurais-tu l’amabilité de l’insérer pour mon compte?

    « L’ Arc de Triomphe, c’est là que je gis.
    Ne venez pas Christer sur ma tombe, je vous en prie.

    Le Soldat Inconnu.
    p.c.c. , Philippe Roger X65 »

    Amicalement,

    Ph.Roger

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :