RECREATIONS 6

Une souris qui accouche d’une montagne ?

Ci-après quelques récréations pour vous faire passer le temps en attendant les deux événements que vous attendez tous avec impatience : la fin du confinement, qui doit durer au moins jusqu’au 15 avril et surtout la publication des résultats du vote de la soi-disant AG du 25 mars avec la preuve que je me suis trompé en écrivant https://dallax.blog/2020/03/01/une-montagne-qui-accouche-dune-souris/

Jusqu’à quand ?

Une voyante nous annonce une prolongation au moins jusqu’à fin avril :

Attendez la prochaine version

Soyez prudent devant toutes ces sollicitations pour prendre la v19. Il parait que les Chinois ont annoncé la prochaine sortie d’une v19 S et même d’une v20 en version bêta !

Mots croisés

Le magnifique livre sur le Paris des polytechniciens attend Philippe Roger (65), notre cher doyen du conseil de l’AX, qui a été le premier à déchiffrer le premier des mots croisés de 1933 publiés dans les récréations précédentes. Un autre exemplaire attend celui qui déchiffrera le second mot croisé de 1933 :

dallax.blog/2019/12/23/recreations-polytechniciennes-numero-3/

Le mot croisé ci-dessus requiert une solide connaissance de l’argot de l’X et plus particulièrement de l’argot qui prévalait avant la guerre (la guerre des anciens, 39-45 et non la guerre des modernes, covid 19 !). Pour les plus jeunes, le mot croisé ci-après ne sera qu’une babiole. Un petit cadeau néanmoins au premier qui m’enverra le mot secret et son code.

La conjuration des imbéciles

Après le concours de 2019, intitulé « Greta et la malédiction de la fée verte » qui a été un grand succès, n’en déplaise à l’AX qui en avait censuré l’annonce, le groupe X Mines Auteurs présidé par Jean Sousselier (X 58) lance un nouveau concours de nouvelles sur ce thème sybillin. Les nouvelles doivent faire moins de 7.500 signes et être adressées à Sousselier avant le 1er mai. Si vous voulez exercer vos talents de nouvelliste, devenez membre du groupe X Mines Auteurs en lui envoyant un mail. Plus on est de fous, plus on rit.

Histoires déraisonnables

Non content d’animer avec maestria le groupe X Mines Auteurs, Sousselier, joignant le geste à la parole, vient de publier des « Histoires déraisonnables » dont vous pouvez avoir une version numérique pour 4,99 € seulement, voire gratuitement en lui demandant gentiment !

https://www.edilivre.com/histoires-deraisonnables-jean-sousselier.html/

Paul Manacoeur

Bertrand Benichou (97) qui écrit sous le pseudonyme de Bertrand Le Châtain, écrit : « Quand on ne peut pas sortir de chez soi, ouvrir un livre peut être une forme d’évasion. Pour cette raison, je mets à disposition gratuitement la version électronique de mon roman « Paul Manacoeur » sur l’ensemble des plateformes qui le commercialisent. Vous pouvez par exemple le télécharger sur Amazon ou sur fnac.com  Pour ceux qui ont déjà lu : si vous avez aimé, n’hésitez pas à faire suivre à tous vos amis ! Bonne lecture aux autres ! »

100 trésors des bibliothèques militaires

La prochaine exposition temporaire du Mus’X, qui devait ouvrir en avril, portera sur les trésors de la bibliothèque suite à la publication du livre co-édité par le Ministère des armées/ les éditions Pierre de Taillac, qui a d’ailleurs bénéficié de très bonnes recensions dans Le Monde ou Le Point : 100 trésors des bibliothèques militaires.

L’exposition portera exclusivement sur les ouvrages de la bibliothèque de l’X, avec des ouvrages tels que le livre écrit par Van Marum qui décrit le fonctionnement de son exceptionnelle machine électrique (dont une réplique est exposée au Mus’X), les Leçons de physique expérimentale de l’abbé Nollet dont le Mus’X expose notamment une magnifique boussole, De architectura de Vitruve (1511), De re militari (1483), La Description de l’EgypteLe Petit crapal (journal des élèves de l’X), le premier dictionnaire Chinois-Français jamais publié, etc.

HEC Culture

J’organise une visite du Mus’X par les membres de HEC Culture le matin du samedi 25 avril, sauf à en différer la date si le confinement est prolongé. J’invite ceux qui, comme moi, ont plus ou moins le double diplôme, à s’inscrire auprès de Claire Hazart, HEC 90, animatrice de HEC Culture, clairehazart@hotmail.com

Le petit prince

La bible 2020 fait figurer en couverture notre vénéré professeur de physique Louis Leprince-Ringuet (20 N, qui sait encore ce que signifie la lettre N), avec une courte notice de notre vénéré président en page 1. Ce que Marwan ne savait pas, c’est que celui que nous appelions gentiment le petit prince, aimait aussi la peinture et même la musique, comme rappelé sur l’air de « comme un petit coquelicot » chanté par Mouloudji, dans la revue Barbe de la 53.

Débats

Si vous n’avez rien à faire et si vous voulez rire en voyant comment des adultes diplômés d’une grande école passent leur temps à refaire le monde en se chamaillant comme des gamins, inscrivez-vous au groupe débats !

Bon confinement et à bientôt pour de nouvelles récréations.      

Hubert Lévy-Lambert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :