RECREATIONS 8 Oseront-ils démissionner ?

On ne sait toujours pas qui l’emportera du Dr Marwan qui parle dans un mail d’une liste unique de 30 candidats ou de Mr Lahoud qui parle dans son édito de la J et la R d’une double liste avec d’un côté les 9 candidats cooptés par le conseil et de l’autre le vulgum pecus. Sauf si tout le conseil, reconnaissant qu’il a été mal élu, démissionnait pour se soumettre démocratiquement à la nouvelle règle commune ? On peut rêver !

En attendant, quelques nouvelles récréations pour passer le temps en joignant l’utile à l’agréable.

Elections, piège à cons

On suppose que, comme imprimé dans l’éditorial de la J et la R, nous allons recevoir non pas une liste unique de 30 noms dans laquelle cocher 9 noms mais une liste de 9 candidats recommandés par le conseil d’administration et une liste des autres candidats. Pour voter pour un autre candidat, il faudra donc, comme les autres années, rayer un nom pour inscrire à la place le nom du candidat que l’on préfère.

Si ceux qui veulent voter pour un autre candidat rayent un des 9 noms au hasard, quel pourcentage d’électeurs faut-il pour être élu ? Même question s’ils rayent tous le même nom ?

Pour fixer les idées, l’année dernière 80 % des bulletins ont été mis dans l’enveloppe tels quels.

Avant le déconfinement

On espère disposer avant le 11 mai d’un test qui repère tous les contaminés sans en laisser passer aucun (pas de faux négatifs). On acceptera en contrepartie qu’il ratisse un peu large en déclarant contaminés 5 % de bien portants (faux positifs). Si 5 Français sur mille sont contaminés, quelle est la probabilité pour qu’un bien portant soit déclaré contaminé ?

Surpopulation

Auteur du livre : « Démographie, climat, migrations: l’état d’urgence » (Fauves Editions, 2017), Jean-Loup Bertaux (X 61) nous incite à réfléchir au lien entre coronavirus et démographie en relayant une sollicitation pour signer la pétition lancée par l’association Démographie Responsable qui écrit : « Le coronavirus est une nouvelle crise sanitaire mondiale à laquelle l’humanité doit faire  face.  Elle illustre les dangers que font courir de fortes densités de peuplement dans lesquelles les épidémies se propagent rapidement mettant en danger la vie d’un nombre toujours plus grand d’hommes et de femmes. C’est précisément le rôle de notre association d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur cette question. C’est pourquoi Démographie Responsable vient de lancer une pétition en ce sens. »

 En tant que fondateur du groupe X Démographie, je vous recommande de réfléchir à cette question, même s’il ne faut pas confondre les problèmes liés à l’implosion démographique européenne et ceux liés à l’explosion démographique africaine…

Sur le sable

Tel est le titre du dernier livre de Marie Auberger, épouse de Philippe Auberger (X 61), qui écrit sous le pseudo de Susan Degenenville (difficile en ces temps de confinement, ndlr)

. Un homme est retrouvé mort à Belle-Ile, sur la plage de Donnant. Le capitaine Kervadec procède aux premières constatations. C’est un assassinat. La victime est un promoteur immobilier réputé et influent. La suite de l’enquête est transférée à la section de recherches de Rennes au regret du capitaine Kervadec. L’arrivée du commissaire Vétoldi sur l’île va modifier la donne. Il s’est vu confier une mission privée par l’ex-femme de la victime qui veut à tout prix savoir qui a tué le père de ses fils. Le commissaire Vétoldi aidé par le capitaine Kervadec, réussira-t-il à découvrir qui est le meurtrier ?

Vous pouvez le lire pour la modique somme de 1,99 € sur https://www.placedeslibraires.fr/ebook/9791026253259-sur-le-sable-susan-degeninville/ ou https://www.amazon.fr/dp/B086XG97VM

Patrick Artus à X Sursaut mardi 14 avril à 18 h

Après Philippe Herzog (X 59) et Jacques Attali (X 63), c’est au tour de Patrick Artus (X 70) de nous faire part de son avis sur la crise actuelle et sur les moyens de s’en sortir sur le plan économique.

Pour participer à la réunion, cliquez sur ce lien ou contactez Laurent Daniel (X 96), président de X Sursaut.

Arago revient

Vous pouvez encore me dire combien de m3 d’air Arago va contaminer pendant son périple intra muros et quelle porte il contaminera en dernier et à quelle heure ? Récréations 7

Soyez prudents jusqu’au 11 mai, jour de la Libération !

Hubert Lévy-Lambert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :