RECREATIONS POLYTECHNICIENNES

Compte tenu des échos très favorables que j’ai reçus à la suite de la publication de ma recension du film de Roman Polanski sur l’Affaire Dreyfus, j’ai pensé opportun de poursuivre ma chronique avec quelques autres sujets susceptibles de vous divertir.

A ceux qui se demandent où en sont mes démêlés avec le conseil de l’AX, je crois savoir qu’une grande réforme va bientôt vous être proposée. En reprenant les termes exacts d’une de mes gorges profondes, il s’agirait d’une usine à gaz qui aura pour effet de vous amener à voter, via un processus alambiqué, pour les candidats que les princes qui nous gouvernent auront jugés les plus aptes à siéger au conseil. Vous verrez qu’on change tout pour ne rien changer ! Ma suggestion de s’en remettre démocratiquement au choix des électeurs a été balayée sans discussion, ainsi que celle de décupler le nombre d’électeurs (moins de 5 % actuellement) en créant une cotisation d’essai d’un montant modique et en remettant en jeu tous les sièges de membres du conseil. Je vous en dirai plus le moment venu.

Le journal d’Audrey

Sous ce titre se cache une pièce de théâtre jouée avec maëstria par notre camarade Galina Vinogradova (D 2011) au théâtre « Le passage dans les Etoiles », 17 cité Joly (Paris 11ème), tel 09 50 00 60 17, tous les samedis à 15 h 30 jusqu’au 7 mars, y compris les 21 et 28 décembre, nonobstant les grèves. Telle un Fregoli à jupons et seule sur la scène, Gala nous ravit pendant 1 h 10 avec de nombreuses métamorphoses qui la mettent notamment dans la peau d’Audrey Hepburn, la grande actrice, et dans celle d’Anne Frank, la pauvre victime des nazis, et nous comprenons progressivement que ces deux femmes, aux destins fort éloignés, avaient finalement beaucoup de points communs.

Courez-y ! Cela ne vous coûtera que 15 € jusqu’à la fin de l’année (encore moins si vous êtes retraité ou si vous vous prénommez Audrey !). Et vous verrez qu’on peut être Xette mathématicienne et avoir de grands talents d’écrivain, metteur en scène, actrice et chanteuse !!

Le chant du loup

Puiqu’il n’y a pas de rubrique filmographique dans la Jaune et la Rouge, je signale à ceux qui ont raté ce film de notre camarade Antonin Baudry (X 94) lors de sa sortie en salles en début d’année, que son dernier film « Le chant du loup », qui raconte l’histoire d’une oreille d’or dans un sous-marin, est maintenant disponible en ligne ou en DVD pour le prix modique de 3,99 €.

Je vous rappelle que notre camarade Baudry, ancien diplomate, est l’immortel auteur, sous le pseudonyme d’Abel Lanzac, de la BD « Quai d’Orsay » (2010-11, le film en 2013) qui relate avec humour la préparation de l’inoubliable discours de Dominique de Villepin de février 2003 aux Nations Unies contre l’élimination de Saddam Hussein. Certains regrettent que personne n’ait fait de même quand il s’est agi d’éliminer Kadhafi…

Mots croisés polytechniciens

J’ai proposé il y a quelques années de créer une rubrique « Mots croisés » dans la Jaune et la Rouge, Cela m’a été refusé sans doute parce que c’est ringard. Qu’en disent les lecteurs ? Lisent-ils plus la rubrique musicale ou la rubrique discographique ? Veulent-ils une rubrique filmographique ? Un courrier des lecteurs ?

Alors voici un mot croisé polytechnicien paru dans le journal de la campagne de kès de 1934. Le dernier survivant de cette campagne, qui me l’a remis en mains propres, était Jean Panhard, grosse caisse de la 33,  (le P de ATP), dernier survivant de sa promo, hélas décédé récemment en emportant le secret dans sa tombe mais j’ai réussi à le déchiffrer. Un cadeau polytechnicien pour le premier qui m’enverra la solution sous forme du mot secret, un mot X bien sûr, et de son code à 6 chiffres.

mots croisés 1 avec code.png

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :