RECREATIONS POLYTECHNICIENNES numéro 2

Devant l’intérêt suscité par le précédent numéro, et en attendant les révélations fracassantes annoncées par Marwan sur le Grand soir que l’AX nous prépare en matière de gouvernance, ci-après quelques nouvelles récréations et informations d’intérêt général.

La rage de lire

Tel était le slogan du Point gamma de 1954. Encore aujourd’hui, malgré le développement des réseaux sociaux, les X continuent à lire et à écrire. Témoin le succès du concours de nouvelles organisé par X Mines Auteurs (XMA), sous la houlette de Jean Sousselier (58), qui a obtenu 18 réponses sur le thème – qu’Yves Demay a refusé d’annoncer dans la lettre mensuelle de l’AX car jugé trop sulfureux – de Greta et la malédiction de la fée verte.

Témoin aussi le succès du salon du livre polytechnicien créé par votre serviteur lors du grand magnan de 2013, poursuivi quelques années ensuite puis passé à la trappe à la suite de la prise de contrôle par l’AX du grand magnan, hélas en état de mort cérébrale.

Citons enfin La stupidité humaine (BoD 2019, 83 p), où Philippe Bonnamy (61), l’un des fondateurs du groupe XMA, en faisant des parallèles osés avec des lois aussi variées que celles de l’économie, de la thermodynamique ou de la relativité, reprend les 5 lois fondamentales édictées il y a un demi-siècle par Carlo Maria Cipolla et en ajoute une sixième à sa façon. Il serait stupide d’essayer de résumer ce livre, aussi je me bornerai à citer un exemple de stupidité cité par Bonnamy : les clients de Madoff, auxquels je crois qu’on peut rattacher ceux qui croient que la retraite par répartition, même amendée par Macron, permettra aux jeunes Français d’avoir une retraite convenable et ceux qui, comme Bonnamy, croient qu’on peut bénéficier des services de l’AX sans payer la moindre cotisation, que j’appellerai « coti-phobistes« .

Rubrique musicale

Je donne volontiers acte à Marc Darmon (83) que j’apprécie beaucoup sa rubrique mensuelle de la Jaune et la Rouge, même s’il semble que l’on puisse y avoir une rubrique tout en étant coti-phobiste. Je regrette simplement que le cinéma n’ait pas autant de place dans cette revue qu’il mériterait, eu égard au temps que les X consacrent respectivement aux quatrième art et au septième…

Rubrique cinéma

Philippe Georges (79), un autre coti-phobiste, il semble que je les attire, rappelle que Le dernier samouraï, film américain de 2003 avec Tom Cruise https://www.youtube.com/watch?v=V1g2Us79n9M s’est inspiré de la carrière mouvementée de Jules Brunet (X 1857)  https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Brunet

Mais Pierre Couveinhes (70), président de la Sabix, rappelle que la carrière de Brunet est résumée au chapitre 72 de Portraits de polytechniciens (Sabix, 2015, 368 p), écrit par Christian Marbach (56), illustré par Claude Gondard (65), préfacé par Gaspard Monge et recensé par votre serviteur (double cotisant, perpétuel et annuel) dans la Jaune et la Rouge de juin-juillet 2016 sous la signature de François Arago (1803).

Rubrique théatre

Pour être certain de voir la sublime Gala Vinogradova (D 2011) dans le journal d’Audrey Hepburn samedi prochain malgré les grèves, réservez en ligne sans attendre sur http://www.lepassageverslesetoiles.com/reserver/130-le-journal-daudrey

Galina.jpg

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1.  » ceux qui croient que la retraite par répartition, même amendée par Macron, permettra aux jeunes Français d’avoir une retraite convenable  »

    On sent bien là l’ancien banquier, salivant à l’idée du fric qu’ils pourront faire avec la retraite par capitalisation. Nul n’en parle plus, d’ailleurs.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :