DallAX Quinzième épisode : se relever et repartir de plus belle…

Rappel des épisodes précédents

Malgré plusieurs tentatives de recherche d’un accord amiable, l’AX refuse de reconnaitre que l’AG du 26 juin était irrégulière. A notre grand regret, nous avons donc dû soumettre le litige à la Justice. Et ce n’est pas pour avoir un siège dans le conseil mais pour en permettre une véritable réforme qui ne peut venir de l’intérieur. D’ailleurs, comme si de rien n’était, l’AX concocte en privé une réforme pour changer sa gouvernance sans que rien ne change, avec un comité des nominations chargé, comme en Iran, de séparer le bon grain de l’ivraie ! Pendant ce temps, de plus en plus de camarades se demandent quelle est la légitimité de représentants élus par 4 % du corps électoral et sur une liste unique. Opportunément, le dernier numéro de la Jaune et la Rouge donne de judicieux conseils aux entreprises en difficulté !

Pour se relever et repartir de plus belle…

Le numéro de la Jaune et la Rouge d’octobre contient de nombreux articles instructifs, notamment dans le supplément intitulé « Retournement et redressement d’entreprise ». On y trouve notamment page 40 un conseil (intéressé !) d’Eric de Bettignies (89) intitulé « Pour se relever et repartir de plus belle, il faut se transformer ». On ne saurait trop recommander aux administrateurs de l’AX de le lire et de le méditer, afin de ne pas se contenter d’une réforme en trompe l’œil, consistant à remplacer la sélection des candidats par le conseil par une sélection par un comité nommé par le conseil…

Une vie d’influence

Bernard Esambert (54), président du conseil d’administration de l’X de 1985 à 1993, a bien voulu venir à la réunion annuelle de la promo 53 pour parler de sa longue carrière multiforme, qu’il a décrite dans Une vie d’influence (Flammarion 2013, 544 p).  Il nous a notamment expliqué que son action exceptionnelle pour la modernisation de l’Ecole et son ouverture à l’international avait commencé par une démission « volontaire » de l’ensemble des membres du conseil d’administration de l’X, suivie de son renouvellement intégral. Puissent les administrateurs actuels de l’AX méditer cet exemple s’ils ne veulent pas rester dans l’histoire comme ceux qui se sont accrochés à leur poste, tout en reconnaissant qu’ils étaient mal élus et que l’AX était en grande difficulté. Mais peut-être craignent-ils de ne pas être réélus s’ils se représentent dans le cadre d’un futur scrutin ouvert à tous ?

Encore une magouille angulaire ?

Vous savez que notre grand Angles, marri d’avoir dû renoncer à utiliser un chèque antidaté pour faire élire un grand assureur à l’AG de juin, avait tenté de le faire coopter par le conseil un instant de raison après [i]. La manœuvre avait échoué de justesse grâce au courage de notre vénéré doyen Philippe. Eh bien, il semble qu’une manœuvre analogue a réussi à tromper le vigilant comité d’audit en 2017 : Benoît Ribadeau-Dumas (91) a été élu en juin 2017 alors qu’il avait démissionné suite à sa nomination en mai comme dircab du premier ministre Edouard Philippe. Sa démission n’ayant été actée qu’à l’automne, Antoine Frérot (77) a été coopté à sa place. Bonne pioche, sans aucun doute, mais devinez qui aurait été élu si la démission de BRD avait été actée lors de l’assemblée ??

Courrier des lecteurs

Arie Boleslawski (93) mail@arie.fr Dim 13/10/2019 12:42 à promo@1993.polytechnique.org; cc hll@melix.net

Bonjour à tous, J’espère que vous allez tous bien. Pour ceux qui ne l’ont pas reçu, je me permets de vous forwarder le blog de Hubert Levy-Lambert. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Hubert est membre de la promo 53, très actif dans la communauté polytechnicienne. Depuis plusieurs années, il est parti en croisade pour réformer les institutions de l’AX et pour y parvenir, il cherche à se faire élire au conseil. Pour finir, il est à l’origine du Magnan des Promos, et notamment du premier d’entre eux, le Magnan 10N + 3. Je lui suis personnellement reconnaissant de nous avoir entraîné dans cette aventure et de nous avoir donné l’occasion de tous nous revoir lors des 20 ans de notre promotion. J’en garde encore une excellent souvenir. Le but de cet Email n’est pas d’appuyer sa candidature, ni même de lui donner raison mais simplement de permettre à lui de diffuser ce message et à vous d’en prendre connaissance. En effet, on peut aimer ou pas le personnage, être ou ne pas être d’accord avec lui, l’empêcher de communiquer me semble contraire à nos valeurs polytechniciennes ou même à nos valeurs tout court. Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez dans le corps du message un lien vers le blog qui vous permettra, si vous le souhaitez, de recevoir les notifications des prochaines additions. Au plaisir de vous revoir. Arié.

Continuez à donner votre avis !

A ce jour, nous avons reçu plus de 200 réponses valides, dont 73 % émanant de cotisants à l’AX, avec une répartition très équilibrée entre jeunes et vieux. Entre le statu quo, le comité de sélection et la liberté, vous avez choisi avec une écrasante majorité (90 %) la liberté de choix. Vous n’êtes que 0,5 % pour vouloir garder le statu quo et 9 % pour préférer l’intervention d’un comité, solution qui a malheureusement la préférence de l’AX. Mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !

Le vote est toujours ouvert. Pour donner votre avis si ce n’est déjà fait, cliquez sur

Cela ne vous prendra qu’une minute. Et n’hésitez pas à faire connaitre dallax.blog à votre promo, comme vient de le faire Arié (93). Merci pour l’AX !


[i] Cf https://dallax.blog/2019/07/21/dallax-4eme-episode-19-juillet-circulez-il-ny-a-rien-a-voir/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :