DallAX Quatorzième épisode : légitimité ?

Rappel des épisodes précédents

Malgré plusieurs tentatives de recherche d’un accord amiable, l’AX refuse de reconnaitre que l’AG du 26 juin était irrégulière. A notre grand regret, nous avons donc dû soumettre le litige à la Justice. Et ce n’est pas pour avoir un siège dans le conseil mais pour en permettre une véritable réforme qui ne peut venir de l’intérieur. D’ailleurs, comme si de rien n’était, l’AX concocte en privé une réforme pour changer sa gouvernance sans que rien ne change, avec un comité des nominations chargé, comme en Iran, de séparer le bon grain de l’ivraie ! Pendant ce temps, de plus en plus de camarades se demandent quelle est la légitimité de représentants élus par 4 % du corps électoral et sur une liste unique…

Légitimité

Personne ne conteste la nécessité de réformer l’AX. Mais certains pensent qu’il ne faut pas faire de vagues et qu’il faut faire confiance à l’équipe en place pour faire les réformes nécessaires. Il faut leur dire que le conseil n’a aucunement été renouvelé en 2019 ([i]) et que ses membres n’ont pas montré dans le passé une grande énergie pour lancer des réformes et que l’AX est aujourd’hui exsangue.

Au surplus, ces membres n’ont aucune légitimité. Ils ont été cooptés par un petit groupe qui prétend avoir entendu la demande de démocratie mais entend poursuivre son petit jeu en remplaçant la cooptation par le conseil par un filtrage opéré par un comité nommé par le conseil, comme en Iran !

Vous devez savoir que le nombre de bulletins de vote valides était de 2120 en 2011, ce qui n’était pas très glorieux pour une association de plus de 30.000 membres. Et il a chuté à 1337 en 2019, soit 4 % de la communauté !

Aussi, le meilleur service que les membres du conseil de l’AX peuvent rendre à la communauté est de rendre leur tablier et d’organiser une nouvelle élection ouverte à tous. Ils pourront naturellement se présenter et vérifier leur audience effective auprès de l’électorat, à armes égales avec les nouveaux candidats.

Une telle opération vérité peut être organisée très vite car elle peut être faite par vote électronique et ne nécessite aucune modification des statuts. Nul doute que le nombre de votants sera infiniment plus élevé que le nombre actuel. La réforme de l’association viendra ensuite. Elle sera préparée par la nouvelle équipe sortie des urnes et élue démocratiquement.

Continuez à donner votre avis !

A ce jour, nous avons reçu plus de 200 réponses valides, dont 73 % émanant de cotisants à l’AX, avec une répartition très équilibrée entre jeunes et vieux. Entre le statu quo, le comité de sélection et la liberté, vous avez choisi avec une écrasante majorité (88 %) la liberté de choix. Vous n’êtes que 1% pour vouloir garder le statu quo et 10 % pour préférer l’intervention d’un comité, solution qui a malheureusement la préférence de l’AX. Mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !

Le vote est toujours ouvert. Pour donner votre avis si ce n’est déjà fait, cliquez sur

Cela ne vous prendra qu’une minute. Et n’hésitez pas à faire connaitre dallax.blog à votre promo. Merci pour l’AX !


[i] y compris Marwan qui entame sa septième année. Mais il est vrai qu’il voit les choses avec un œil plutôt neuf car on ne l’a pas beaucoup vu rue Descartes de 2013 à 2019 !

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :