Portraits de polytechniciens Xtraordinaires #58

« Il ne suffit pas d’entrer à l’X pour sortir de l’ordinaire »

Voici, de David Chavalarias (D 04) à Rémy Nollet (X02), mes petits portraits de polytechniciens Xtraordinaires et, de Bernard Arnault (X 69) à Thierry Schwab (X 66), mes petits potins du mois écoulé.

*** PETITS PORTRAITS ***

  • David Chavalarias (D 04), antiX,
David Chavalarias Regards.fr

Né en 1975, David obtient un diplôme de l’ENS de Cachan en 1996 et une agrégation de mathématiques avant de passer un doctorat en Sciences cognitives au Centre de recherche en épistémologie appliquée de l’X en 2004. Il est depuis lors directeur de recherche au CNRS et à l’EHESS et directeur de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF).

Très inquiet du développement de l’IA générative et de l’influence croissante de la Big Tech américaine, notamment de Facebook et de X (mais pas de l’X !), il lance début 2025 OpenPortability, un service web permettant aux utilisateurs de X (ex Twitter) de quitter X avec leur communauté pour des réseaux sociaux moins nocifs pour les utilisateurs et la démocratie. Il fait connaître OpenPortability grâce à #HelloQuitteX, une initiative soutenue par plusieurs organismes et ONG visant à sensibiliser le grand public aux dangers de X, crainte légitimée par l’enquête en cours contre X pour manipulation algorithmique et extraction frauduleuse de données.

David explique dans Toxic Data (2022) que ses travaux confirment la conjecture de Heinz von Foerster de 1976, devenue théorème en 1987 avec l’aide de Jean-Pierre Dupuy (X 60), selon laquelle la puissance des réseaux sociaux risque de mettre les processus démocratiques en danger en polarisant les débats. Il vient de publier Elon Musk en 50 tweets – Le technofascisme aux portes de l’Europe (Seuil) et vient d’être admis à l’Académie des technologies (2025). Bon courage, David, dans ta bataille contre Goliathelon !

  • Gilles Concordel (X 81), philanthrope
Marie et Gilles Concordel

Après des études secondaires au Lycée Gérard Philipe de Bagnols sur Cèze, Gilles entre à l’X en 1981. Il poursuit sa formation à l’école des Télécom, passe 3 ans chez Philips comme directeur de projet et termine sa formation avec un MBA de HEC en 1991, quelques années après moi. Doté de toutes ces peaux d’âne, Gilles cherche sa voie en travaillant dans différentes boites d’électronique, notamment dans la Silicon valley (Teknekron, Pacific Telesis, Reback Networks…). Très soucieux du bien-être des jeunes, Gilles est parallèlement coprésident d’un groupe de l’UNICEF sur les droits des enfants, administrateur de Care USA, membre du comité scientifique de la Sociedad Científica de Justicia Restaurativa et conseiller de la division droit des enfants de l’organisation Human Rights Watch.

Gilles saute le pas en 2008 en décidant de créer une fondation à Nyons (Suisse) avec son épouse Marie : la fondation Tutator a pour mission d’aider les services sociaux à travers le monde dans tous leurs besoins technologiques, notamment en matière de santé, d’éducation, de gouvernance et de justice. Tutator agit actuellement dans des pays aussi variés que Bolivie, Brésil, Honduras, Liban, Mexique, Nicaragua. Il intervient même en France qui est malheureusement aussi, à certains égards, un pays sous-développé. Bon courage, chers Gilles et Marie !

  • Félix Des Rotours (X 20), klAIriste
Félix Des Rotours

Né en 2000 d’un père consultant et d’une mère journaliste, Félix est l’ainé d’une famille de 6 enfants. Il fait ses études secondaires à Franklin et sa prépa à Ginette, avant d’entrer à l’X en 2020. Il poursuit ensuite sa formation avec un master à X-HEC Entrepreneur (2024), pendant lequel il participe à un concours du Conseil d’Etat. Dans la foulée, il fonde Klaire, start-up prometteuse dont l’ambition est de libérer les notaires de leurs charges administratives en automatisant leurs tâches chronophages grâce à l’IA.

Félix est le plus jeune des 8 polytechniciens sélectionnés par le Figaro avec l’aide de l’Institut Choiseul parmi les 200 jeunes de moins de 35 ans qui feront la France de demain. On y trouve beaucoup plus de jeunes énarques, ce qui semble traduire un biais à leur avantage au sein du jury. Qu’en dit l’AX ? Les autres X sélectionnés sont, par ordre alpha, Nicolas Cruaud (X 16), Aude Durand (X 12), Philippe Englebert (M 15), Guillaume Lample (X 11), Théophile Mohr (X 14), Théau Peronnin (X 12), Paul-Armand Veillon (X 13). Beaucoup d’entre eux ont déjà eu droit à un portrait de ma part, dans ce blog ou dans Les X de A à Z. Toutes mes félicitations, la France a besoin de jeunes brillants !

  • Mouad M’Ghari (X 20), harmatteur
Mouad M’Ghari

Après une prépa à Louis-le-Grand, Mouad entre à l’X en 2020, en sort prématurément en 2021 pour entrer à Normale, poursuit sa formation avec un Master en machine learning au MIT en 2023 puis un doctorat en mathématiques en 2024, tout en arrondissant ses fins de mois avec des colles de math à Saint-Louis.

A peine diplômé, Mouad crée avec Martin de Gourcuff, ingénieur des mines, la start up Harmattan AI, pour fabriquer des drones de défense activés par l’IA, réalise un tour de table de 42 M$ de série A et décroche en quelques mois une multitude de contrats : avec la DGA, qui lui commande 1.000 micro-drones de reconnaissance SONORA pour l’armée de terre, plus 9.000 en option ; avec le ministère britannique de la Défense pour la livraison de 3.000 drones intercepteurs autonomes GOBI, conçus pour neutraliser des munitions rôdeuses comme les Shahed-136 ; avec le constructeur ukrainien Skyeton pour lui fournir un radar à synthèse d’ouverture (SAR) afin d’améliorer le Raybird ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance), drone de reconnaissance longue endurance largement utilisé par les forces ukrainiennes.

Infatigable, Mouad vient d’annoncer au début de 2026 un partenariat stratégique avec Dassault Aviation pour intégrer de l’IA dans son Rafale F5 et son drone de combat associé, UCAS, Dassault participant à une levée de fonds de série B de 200 M$. Valorisé 1,4 G$, Harmattan AI devient ainsi la première licorne française du secteur de la défense, moins de deux ans après sa création. Quo non ascendet ?

  • Rémy Nollet (X 02), gendarme
Rémy Nollet

Rémy entre à l’X en 2002 après une prépa au lycée Hoche puis à Sainte Geneviève. Il choisit d’en sortir dans la Gendarmerie, secteur où une vingtaine d’X opèrent actuellement (voir à ce sujet la rubrique Gendarmes de mon livre). Après une période de formation, il commande la brigade territoriale de Blanquefort en Gironde (2006-09) puis la compagnie de Meylan en Isère. Après l’Ecole de guerre (2017), il est quelque temps chargé de mission au cabinet du directeur général puis chef de département de la Prospective et de l’innovation. Aujourd’hui colonel commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Marne, Rémy présentait un beau livre au salon du livre polytechnicien en novembre 2025. 

Dans 𝘍𝘢𝘤𝘦 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘮𝘰𝘳𝘵, 𝘭𝘦 𝘵𝘦́𝘮𝘰𝘪𝘨𝘯𝘢𝘨𝘦 𝘪𝘯𝘦́𝘥𝘪𝘵 𝘥’𝘶𝘯 𝘨𝘦𝘯𝘥𝘢𝘳𝘮𝘦 (2023, éditions du Rocher), préfacé par le général d’armée Christian Rodriguez, ancien patron de la gendarmerie, Rémy raconte les multiples facettes de son activité qui ne consiste pas seulement à sauver des vies mais aussi, malheureusement, à rencontrer la mort sous de nombreux aspects : recherche de disparu, accident mortel, suicide, découverte de cadavre, homicide, féminicide, prise d’otages, y compris la mort de collègues suite à des refus d’obtempérer devenus fréquents, sans oublier la pénible tâche d’annoncer un décès aux familles. Père de 4 enfants, Rémy est aussi pianiste à ses moments perdus, s’il en a, car un gendarme peut être appelé à tout moment pour faire face à un incident grave. Et l’insécurité n’est hélas pas en voie de diminution dans nos villes et dans nos campagnes…

*** PETITS POTINS ***

Bernard Arnault avec son épée

Bernard Arnault (X 69), pdg de LVMH, élu en 2024 à l’Académie des sciences morales et politiques au fauteuil précédemment occupé par Denis Kessler, a été intronisé le 12 janvier quai Conti par Jean-Claude Trichet, dans un habit fabriqué, comme il se doit, par Dior. Conçue par Frank Gehry, architecte de la Fondation Vuitton, son épée, qui lui a été remise par Bruno Le Maire, contient un X, comme il se doit, mais aussi une citation d’Albert Einstein : l’imagination est plus importante que la connaissance. Mais on peut dire, sans hésiter, que Bernard a ces deux qualités !

Jean-Baptiste Bouzige

Jean-Baptiste Bouzige (X 00, ma lettre de mai 25), patron d’Ekimetrics, aurait suscité la convoitise d’Arthur Mensch (X 11, ma lettre de juin 23), patron de Mistral AI, qui est à la recherche de croissance externe. Mais il semble que JBB ne souhaite pas être mangé et recherche plutôt des investisseurs pour accélérer sa croissance.

Antoine Compagnon (X 70, ma lettre de mars 22), académicien, qui vient de sortir en janvier un livre sur 1966, année mirifique, sort en février Un hiver avec Matisse, artiste considéré par Aragon comme l’accomplissement et le sommet de la peinture française, dans la collection Une saison pour les peintres. Merci, cher Antoine, voilà de quoi adoucir un peu un hiver qui s’annonçait mal !

Laurent Daniel (X 96), président de X Sursaut, célèbre les 20 ans de ce groupe en organisant une réunion-débat sur les risques d’une crise économique majeure et les moyens d’y échapper, lundi 16 février à 18 h à la Maison des X, avec la présentation d’un papier de réflexion stratégique, comportant les recommandations de X Sursaut pour relancer la croissance, redresser les finances publiques et rééquilibrer le commerce extérieur, avec la participation de Jean-Marc Daniel (X 74) et de Jean Tirole (X 73). Cliquez ici pour vous inscrire.

Pierre-Olivier Gourinchas

Pierre Olivier Gourinchas (X 87, ma lettre d’avril 22), chef économiste du FMI, a fait un tour d’horizon des problèmes de ce monde lors d’un déjeuner organisé le 9 janvier par le groupe X Finance. Conformément aux règles de Chatham House, je ne peux citer ses paroles que je n’ai d’ailleurs pas comprises !

Nathalie Kosciusko-Morizet ohmymag

Nathalie Kosciusko-Morizet (X 92), ancienne ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (2010-12), quitte le fonds d’infrastructure Antin pour rejoindre le Centre pour l’information, la technologie et l’innovation (CNTI), organisme de recherche international dédié à l’indépendance des médias et à la qualité de l’information aux temps du numérique. Vaste programme ! Une réponse au projet macronien de créer un comité pour la labellisation des medias ?

Alexis Lanternier

Alexis Lanternier (X 02), pdg de Deezer, vient de mettre au point et de commercialiser un algorithme permettant de détecter les musiques générées par IA, ce qui faciliterait une juste rémunération des artistes. Les musiques IA représentent aujourd’hui près de 40 % des nouveautés mises en ligne quotidiennement sur les sites de streaming, sans que la plupart des auditeurs s’en aperçoivent ! Continue à innover, Alexis, tu vas peut-être bientôt détrôner le champion suédois Spotify, grâce à ta précédente boite, Essor ?

Patrick Puy

Patrick Puy (X 75, ma lettre de janvier 23), spécialiste en redressements de sociétés en difficulté, se propose in extremis de reprendre l’intégralité des 3.500 salariés de la société verrière ARC, actuellement en redressement judiciaire. Bon courage, cher Patrick !

Masque vénitien, photo par Thierry Schwab

Thierry Schwab (X 66, ma lettre de septembre 23) expose une quarantaine de photos qu’il a prises sur le vif au cours de ses voyages dans de nombreux pays étrangers, dont les couleurs et les compositions évoquent souvent la peinture. Galerie Schwab Beaubourg, 35 rue Quincampoix, jusqu’au 21 février, du mercredi au samedi de 14 à 19 h.

*** PETITS POULETS ***

Mon Cher Camarade, Je lis avec le plus grand plaisir tes portraits de Camarades, portraits que tu brosses avec grand talent ! Aussi je me permets de te joindre (dans le fichier pdf attaché) mon CV. X (PC 59). Merci, je le soumets au comité de sélection (et j’anonymise ton message). HLL

Bonjour Hubert, Bonjour et bonne année ! Quand tu m’as offert ton livre en décembre et la version Word d’un texte provisoire, j’ai promis de t’adresser à ta demande quelques observations sur ton répertoire. J’avais d’abord cru que je pourrais me contenter de quelques commentaires sur la sélection de tes X, en ajouter, en supprimer, en approfondir leur définition. Tu trouveras ces éléments dans mes pièces jointes, mais tu y trouveras d’autres observations que je me dois de te signaler… Christian Marbach (X 56). Cher Christian, J’ai bien reçu ton message et j’ai aussitôt téléchargé et mis bout à bout tes 3 groupes d’observations. Cela fait 120 pages ! Je ne peux malheureusement pas les publier dans mon courrier des lecteurs, comme je le fais habituellement .. mais j’essaierai d’en tenir le plus grand compte dans la deuxième édition en préparation. Merci et bonne année et bonne santé ! HLL

Je fais mes remarques à la main et sur du beau papier, parce que j’aime bien ça, et que ton livre le mérite. Alexandre Moatti (X 78). Je suis d’une promo jaune mais tu me fais rougir 😉HLL

Cher Camarade,Tu m’avais obligeamment signalé ma bourde dans une de mes « récréations scientifiques ». La Jaune et le Rouge de janvier me donne l’occasion de te rendre le même service. Il s’agir du portrait d’Emile du Bosq de Beaumont et de son petit-fils Guérin. Tu prêtes à Félix Faure une longévité qui lui a manqué (je passe sur les circonstances, qui ont défrayé la chronique). Il s’agit plus probablement de Maurice Faure, qui fut peu après (1957) signataire français du traité de Rome. Bien cordialement, Jean Moreau de Saint-Martin X 56. Tu as raison, merci de ton retour d’ascenseur. HLL

Ravi de t’avoir rencontré cher Hubert car tu es une légende vivante dans notre petit microcosme des X. J’achèterai bien sûr le livre si ma brillante épouse Sabine y figure : est-ce le cas ? amitiés polytechniciennes. Nicolas Schimel (X 84). Ton épouse serait-elle jalouse de ne pas figurer dans mon livre qui contient déjà 15 membres de la 84, dont toi ?  Quels exploits a-t-elle faits, qui pourraient justifier que je l’insère dans la deuxième édition, sinon de mettre le grappin sur un de ses cocons pour créer un couple monopromal, dont je parle aussi dans mon livre ? HLL

*** PETIT ANNUAIRE ***

Cliquez ici pour voir l’index alphabétique des quelques 350 portraits que j’ai mis en ligne depuis le début de ma saga mensuelle en 2020.

*** LES X DE A A Z ***

Préfacé par Antoine Compagnon (X 70), de l’Académie française et postfacé par Laura Chaubard (X 99), présidente de l’X, ce livre Xtraordinaire contient 2.000 portraits d’X de toutes les promos, de 1794 à nos jours, répartis dans 140 rubriques, de A à Z.

Cliquez ici si vous voulez le retirer à l’AX, 12 rue de Poitiers,

Cliquez ici si vous voulez le recevoir par la poste,

Ou commandez-le à votre librairie !

* * *

Vous connaissez des X vraiment Xtraordinaires ? Vous pouvez encore me les signaler !

Merci d’avance et bonne lecture !

Hubert Lévy-Lambert (X 53), fondateur de X Sursaut

Join the Conversation

  1. Avatar de Inconnu

1 Comment

Laisser un commentaire