ELECTIONS PIEGES A CONS !

Le conseil de l’AX, après avoir reconnu en juin dernier par la voix de son président que les modalités de son élection étaient très contestables, a créé un comité de 6 personnes non élues qui a choisi de recommander 9 candidats parmi les 36 qui avaient fait acte de candidature.

Comprenant qu’ils avaient peu de chances, 15 d’entre eux se sont désistés et il reste 12 candidats dits parrainés pour affronter les 9 candidats officiels dits recommandés.

Pour aider les 12 candidats parrainés à faire entendre leur voix, je leur ai écrit ceci :

Cher camarade,

Je suppose que tu aimerais bien être élu au conseil de l’AX mais tu as été, comme moi, relégué dans une liste annexe dite « candidats parrainés » suite à une sélection anti-démocratique opérée par un soi-disant comité de recrutement au fonctionnement opaque, composé de 6 personnes même pas élues, dont le choix a été ratifié par le conseil de l’AX sans aucune discussion.

Nos chances d’être élus sont fort minces car il est incontestable que les 9 candidats « officiels » sont de grande qualité. Au surplus, l’expérience montre que beaucoup d’électeurs sont « légitimistes » et votent pour les candidats officiels les yeux fermés.

C’est si vrai que sur les 27 candidats non retenus (36 moins 9), 15 ont préféré se désister avant l’élection, après avoir reçu un message d’Yves Demay leur annonçant la mauvaise nouvelle.  Nous ne sommes donc plus que 12 à aller au casse-pipes !

En tant que le plus ancien des 12 candidats et, si j’ose dire, le plus expérimenté en la matière puisque je me présente chaque année depuis 7 ans en candidat libre en me heurtant à des oppositions injustifiées, je t’écris pour te soumettre mes réflexions sur la manière de faire campagne. Quatre formules me semblent possibles.

1) Tu laisses le choix à tes fans de rayer un des 9 noms officiels au hasard. C’est ce que je faisais les années précédentes. C’est l’échec assuré ! Pour t’en convaincre, suppose qu’il y a 900 légitimistes qui votent les yeux fermés et que tu as 901 fans qui votent pour toi en rayant un des 9 officiels au hasard. Tu auras 901 voix mais tu seras écrasé car chacun des 9 officiels en aura 1701 !

2) Une solution plus efficace est de choisir une victime parmi les 9 officiels et de recommander à tes amis de rayer systématiquement son nom. Cela augmente beaucoup tes chances mais tu risques d’être mal vu si tu choisis cette formule, ce que je n’ai jamais voulu faire.

3) Pour éviter d’avoir à choisir une victime, une troisième solution consiste à recommander à tes fans de rayer la totalité des 9 noms officiels et de choisir à la place ton nom et 8 autres candidats parrainés que tu choisis parmi les 11 autres. C’est très efficace mais cela conduit à faire 3 victimes parmi les parrainés, ce que je ne veux pas faire.

4) Une variante de la solution 3 consiste à recommander à tes fans de rayer la totalité des 9 noms officiels et de choisir à la place ton nom et 8 autres candidats parrainés que chacun choisit selon ses préférences. Cette solution est moins performante que la 3 mais est plus démocratique. C’est celle que j’envisage de retenir.

Chers camarades, si vous partagez ma manière de voir, faites-en part sans modération à vos kessiers, à vos camarades de promo et à vos amis des autres promos. En résumé, dites-leur de rayer les noms des 9 candidats officiels et de choisir 9 noms parmi les 12 candidats parrainés.

Merci pour l’AX.

Hubert Lévy-Lambert (53)

Extrait de mon CV, qui montre que la valeur ne décline pas forcément avec le nombre des années 😊

J’ai travaillé notamment au ministère de l’industrie, à l’environnement, dans la finance et dans l’immobilier. J’ai été professeur d’économie. Je suis président d’honneur de la foncière Paref, que j’ai créée en 1970, et président de l’association des amis du musée du monde séfarade, que j’ai créée fin 2018 après avoir créé le musée de l’X.

Côté activités polytechniciennes, j’ai été en 1977 président du groupe X Banque, devenu X Finance ; en 1993 fondateur du groupe X Israël pour célébrer sur place le bicentenaire de l’X ; en 1996 fondateur avec Jacques Lesourne du groupe X Démographie-économie-population ; en 2005 fondateur de X Sursaut ; en 2013 fondateur du groupe X Magnan décennal, devenu le Grand magnan, avec la création du Forum des groupes X et du Salon du livre polytechnicien ; en 2014 fondateur du groupe X Monument, pour la création d’un nouveau monument aux morts à Palaiseau inauguré en octobre 2014 ; en 2015 fondateur d’Ars Arago, association pour la reconstruction de la statue d’Arago, inaugurée en octobre 2017 dans le jardin de l’Observatoire de Paris ; en 2016 fondateur d’Amusix, association des amis du musée de l’X, inauguré en juin 2018.

Pour voir mon programme, qui date de 2013 mais n’a pas pris beaucoup de rides car il ne s’est pas passé grand chose à l’AX depuis lors : https://dallax.blog/2019/08/08/dallax-septieme-episode-moi-president/

Pour voir le CV et le programme des 20 autres candidats : https://ax.polytechnique.org/page/candidats-au-conseil-2020-2021

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :