RECREATIONS 9 Préparez votre déconfinement !

Quelques récréations (nouvelles ou non résolues) pour passer le temps en attendant le déconfinement.

Préparez votre déconfinement

Vous voulez prendre un peu d’air après le 11 mai. Choisissez une des 9 destinations ci-après :

  1. La côte d’Azur
  2. La Bretagne
  3. L’Espagne
  4. Le Maroc
  5. La Tunisie
  6. Israël
  7. Singapour
  8. Les USA
  9. Rester chez vous

Ajoutez 2 au numéro que vous avez choisi. Multipliez-le par 3 deux fois puis additionnez les deux chiffres du nombre obtenu. Vous avez votre destination, surtout si vous faites partie des catégories non éligibles selon le projet de règlement du comité de recrutement !

Gardons-nous d’une lecture utopique de cette crise

Sous ce titre, Hervé Mariton (X 77) vient de publier sur le site du Figaro, « Figaro vox » une tribune roborative. Pour lui, autant la crise actuelle doit stimuler une réflexion exigeante et des propositions innovantes, autant nous devons nous méfier du plaquage, sur une situation inattendue, d’a priori idéologiques.

Le confinement expliqué à mon boss

Tel est le titre d’un petit livre écrit sous la direction d’Hervé Kabla (X 84), prolifique blogueur, que les lecteurs de la Jaune et la Rouge connaissent bien pour ses interviews mensuelles.

Paru précédemment dans la même collection, le digital expliqué à mon boss, avec une couverture polytechnicienne !

Grâce au Charles de Gaulle, nous savons enfin !

Tel est le titre d’un récent article paru sur le blog d’Hervé Kabla, dû à notre pince-sans-rire patenté Serge Delwasse (X 86). Attachez vos ceintures !

La boîte à claque à vendre !

On savait que l’AX était en difficulté financière mais de là à vendre la boîte à claque, il y avait un pas à franchir. Eh bien, ils ont osé ! Et pour 11,2 M€ seulement !

MISSION 1793

Le chapitre V du feuilleton d’Eric Wehrli (X 80) vient de paraitre sous le titre ‘la traversée » Le jour commencerait à poindre d’ici deux heures et la consigne était, vu l’importance de la présence ennemie sur le plan d’eau allant de la rade de Toulon à la presqu’île de Giens, de se mettre, le jour, à l’abri et hors de vue. Le Coz rendit la barre au timonier en vue d’une manœuvre d’empannage pour rejoindre la route qui les mènerait au mouillage, leur navigation de la nuit les ayant détournés de leur objectif initial. Par chance, avec l’aube, le vent se calma, mais la mer restait grosse. Quand la flûte eut le vent par l’arrière, il y eut un fort coup de roulis qui précipita Marius, déjà blessé, sur le pied du grand-mât. Ce fut le coup de grâce ; le pauvre marin qui se mit à crier comme un beau diable, se retrouvait dorénavant incapable de participer aux manœuvres. Quant à combattre ?

Pour connaitre la suite, abonnez-vous auprès d’Eric Wehrli

Elections, piège à cons (bis repetita placent !)

Sans nouvelles des résultats de l’AGE du 25 avril ni de l’AG prévue en juin, on suppose que, comme imprimé dans l’éditorial de la J et la R d’avril, nous allons recevoir non pas une liste unique de 30 noms dans laquelle cocher 9 noms mais une liste de 9 candidats recommandés par le conseil d’administration et une liste des autres candidats. Pour voter pour un autre candidat, il faudra donc, comme les autres années, rayer un nom pour inscrire à la place le nom du candidat que l’on préfère.

Si ceux qui veulent voter pour un autre candidat rayent un des 9 noms au hasard, quel pourcentage d’électeurs faut-il pour être élu ? Même question s’ils rayent tous le même nom ?

Pour fixer les idées, l’année dernière 80 % des bulletins ont été mis dans l’enveloppe tels quels.

Avant le déconfinement (bis…)

On espère disposer avant le 11 mai d’un test qui repère tous les contaminés sans en laisser passer aucun (pas de faux négatifs). On acceptera en contrepartie qu’il ratisse un peu large en déclarant contaminés 5 % de bien portants (faux positifs). Si 5 Français sur mille sont contaminés, quelle est la probabilité pour qu’un bien portant soit déclaré contaminé ?

Arago revient (bis…)

Sans parler de la brillante expérimentation du Charles de Gaulle, l ’étude sur la transmission du virus dans un restaurant de Canton confirme ce qu’un enfant de 10 ans avait compris depuis longtemps : le virus se balade dans l’atmosphère !

François Arago (X 1803) revient arpenter le méridien de Paris. N’étant pas prioritaire, il n’a pas de masque mais il a dûment rempli son attestation. S’il est contaminé, sachant qu’il est susceptible de contaminer une sphère de 1 m de rayon autour de lui selon les normes officielles, combien de m3 d’air va-t-il contaminer pendant son périple intra muros ?

Question subsidiaire : parti à 9 h de la porte d’Orléans, Arago arrive à la porte de Clignancourt à 11 h. S’il y a une légère brise d’ouest de 10 km/h, à quelle heure aura-t-il contaminé tout l’Est de Paris ? A quelle porte ?

Prochains webinaires de X Sursaut

Après Philippe Herzog (X 59), Jacques Attali (X 63), Patrick Artus (X 70) et Eric Labaye (X 80),

Pierre Vermeren, normalien, agrégé et docteur en histoiredéveloppera lundi 27 à 18 h 30 les idées présentés dans son article du Figaro sur le déclassement de la France.  https://zoom.us/j/95357223148

Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine, ancien député, et auteur de nombreux ouvrages et articles nous dira mercredi 29 à 18h00.  comment repenser notre rapport aux territoires et à la mondialisation notamment à l’aune de cette crise   https://zoom.us/j/98849326430

Bon week-end et soyez prudents !

Hubert Lévy-Lambert

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. Merci Hubert, c’est super sympa de faire la promo du bouquin !

    ============================= Hervé Tel: +33 6 7687 7607 / Twitter: @HerveKabla / Skype: hkabla http://elsebang.com, http://www.hervekabla.com

    Le ven. 24 avr. 2020 à 21:02, Le fan club de DallAX a écrit :

    > hlevylambert posted:  » Quelques récréations (nouvelles ou non résolues) > pour passer le temps en attendant le déconfinement. Préparez votre > déconfinement Vous voulez prendre un peu d’air après le 11 mai. Choisissez > une des 9 destinations ci-après : La côte d’AzurL » >

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :