DallAX Sixième épisode : Vous avez la parole
Rappel des épisodes précédents
Bruno avait tout prévu pour que Philippe lui succède à la tête de DallAX. Las, Philippe n’était pas en règle avec le règlement intérieur, côté cotisations. Bruno avait en catastrophe fait appel à Marwan qui, malheureusement, était en délicatesse avec le même règlement, côté assiduité. Pour couronner le tout, la régularité de l’élection des nouveaux membres du conseil était sujette à caution ! Après avoir rejeté toutes les accusations d’irrégularité et préparé une contre-attaque en règle, l’avocat de l’AX découvre avec stupeur que le bureau de l’AG du 26 juin n’était pas complet et qu’Hubert n’avait pas produit des faux parrainages !
Courrier des lecteurs
Certains d’entre vous ont demandé d’avoir d’autres sons de cloches. Aussi, aujourd’hui, après le one man show de l’estimé doyen Philippe Roger (65), c’est vous qui avez la parole. Ci-après un extrait de vos nombreux messages souvent positifs, quelquefois critiques, auxquels j’ai ajouté quelques notes en fin de texte. Mais vous noterez le grand nombre de messages de la 53 et de la 79 dont les kessiers ont relayé l’info. Demandez-vous ce qui se serait passé si les autres kessiers avaient fait de même ?
Messages reçus suite au premier épisode (le 28 juin, une journée noire…)
de AF (58) Merci de cette très instructive missive. J’avais perçu que les règles de l’AX étaient faites pour constituer un pré carré pour un petit groupe. Les règles d’élection m’ont toujours parues étonnantes (seuls nos amis peuvent être élus ; je n’ai d’ailleurs jamais réellement compris comment voter pour un candidat libre – il y en a eu d’autres – en fait il n’a aucune chance). Règles biaisées qui ne sont même pas respectées. C’est lamentable. Il y a pire puisque cette camarilla n’est même pas capable de gérer l’association puisque tu me dis qu’il y a un déficit abyssal. Je me suis toujours tenu à l’écart et m’en félicite. J’admire ta ténacité et te souhaite bon courage
de JMC (58) J’ai parcouru en diagonale ton dernier message. Je suis fier d’être sans doute l’un des 193 camarades qui ont voté pour toi sans se tromper. Mais pourquoi diable t’obstiner à vouloir entrer au Conseil de l’AX ? « Le Conseil d’Administration est une des manières les plus distinguées de perdre son temps », disait notre célèbre ancien Auguste Detoeuf. J’ai moi-même tenté l’expérience il y a près de dix ans, sans autre ambition que de contrer le Président de l’époque, Christian Gérondeau et, sans être élu, j’avais réussi mon pari.
L’AX est-elle si enviable ? Si j’en crois le dernier rapport d’activité (sic) le nombre des adhérents est en chute libre. Je ne pense pas que la solution puisse être trouvée en interne. Un putsch, peut-être ? Mais qui va le mener ? Un jeune, sans doute. Ayant moi-même dépassé les 80 ans (âge que tu avais toi-même fixé comme âge limite, si mes souvenirs sont exacts) j’ai décidé de renoncer de cotiser à l’AX et de me contenter de m’abonner à la JR, ce qui est hors de prix, mais bien amusant.
de DF (59) Bien reçu ton message. Je fais partie de ceux qui ont voté pour toi, car je ne comprends pas pourquoi l’AX refuse de soutenir ta candidature. Si à l’avenir tu as besoin de collecter de nouveau des parrainages, je te l’accorderai volontiers même si j’ai pu constater l’aspect un peu rude de ta personnalité, ayant été dans le bureau de X Sursaut au moment de son lancement. Ce que tu critiques dans le fonctionnement de notre association, j’ai eu l’occasion de le vivre pendant plus d’un an puisque j’avais été élu à l’époque où l’inénarrable Gourgeon en était président. J’en ai démissionné le jour où je n’ai pas pu mettre en garde le conseil sur le risque (de l’ordre de 300.000 €) que nous courions au titre des avances consenties à la société en charge de la publicité dont j’avais appris la veille, au conseil des Amis de Centrale dont j’étais aussi membre, qu’elle connaissait de sérieuses difficultés financières. Gourgeon a préféré se polariser sur la dérive du bal de l’X (qq milliers d’€), exemple typique de la loi de Peters. Bon courage dans ton action.
de JR (84) Voilà qui est effectivement étonnant. Merci pour toutes ces informations. Je serai intéressé par connaître les suites de toute cette affaire, n’hésite pas à me tenir au courant.
de JFS (55) Il y a largement matière à porter plainte, ce qui me parait la seule chose à faire devant ces combines de bien pensants…
de LAdF (77) Je ne me suis que peu impliqué dans l’AX, sauf à payer très régulièrement ma cotisation, et j’ai bien apprécié tes initiatives que l’on pourrait qualifier de décalées, comme le grand Magnan et Ars Arago. Je me suis plutôt impliqué chez les Anciens de Télécom Paris, et chez les Ingénieurs et scientifiques de France. J’ai été trésorier de ces honorables associations. J’ai réformé la présentation budgétaire de la première, qui est toujours celle de référence. L’année de mon mandat de trésorier chez IESF, le résultat de fonctionnement n’a pas été déficitaire. On a les fiertés que l’on peut… S’il était nécessaire, je suis prêt à prendre la place de 131e (ou plus) sur ta liste de parrains. Je suis fondamentalement favorable aux voix qui sont hors du consensus. Comme le rappelle mon neveu Emile Servan-Schreiber (que tu connais je crois), les échanges et la contradiction sont une condition essentielle de l’intelligence collective. Très soucieux des formes, je suis prêt à interpeller les censeurs plus ou moins autoproclamés afin que les personnes nommées au conseil le soient selon les bonnes pratiques et les règles que l’association s’est données.
de FC (68) J’ai beaucoup aimé ta prose roborative et te félicite de ton éternelle combativité.
Tu seras aussi utile à l’extérieur qu’à l’intérieur de ce système de gouvernance d’Ancien Régime par tes prises de position audacieuses et ton regard aquilin sur les problèmes du monde. Qui pourrait bien t’interdire de penser et de parler ? Restons vigilants sur l’avenir de l’X (donc de la France) qui se fourvoie à mon avis dans son réduit d’Alésia du plateau de Massy au milieu des champs de betteraves et des courants d’air, comme un Caltech du pauvre que même les doctorants chinois de 2ème classe ne veulent plus fréquenter.
Il faut revenir à la Montagne Sainte-Geneviève quitte à être multi-campus (comme les Mines) et rallier PSL avec l’ENS et Dauphine. Toujours avec toi pour mettre des coups de rangers dans les fourmilières des médiocres courtisans.
De JdB (69) Merci de contribuer à notre édification, cher camarade…
Messages reçus suite au deuxième épisode (le 5 juillet, plainte contre X ?)
de CHP (56) Je suis avec intérêt la controverse AX. J’ai transmis tes mails à des camarades. Ils sont navrés de la gouvernance de notre association. Espérons.
de LB (53) J’ai suivi les interventions d’Hubert auprès de l’AX depuis le début. Son message récent sur DallaX conforte ma position, à savoir :- Hubert a fait preuve depuis notre sortie de l’X de beaucoup de créativité et pris de nombreuses initiatives (Le grand magnan, le Musée de l’X, le mur des X morts pour la France, le Groupe X-Sursaut et j’en passe..) qui devraient lui valoir la reconnaissance de l’AX – les obstacles mis aux candidatures au Conseil de l’AX sont indéfendables – le déroulement de la dernière AG est une insulte à l’intelligence et à l’éthique de notre Ecole. Je réitère donc le soutien à Hubert que j’ai exprimé à de nombreuses reprises dans le passé. Je suis prêt à soutenir toute action visant à remettre de l’ordre dans ce qui est par définition » Notre » maison. Toutefois je mets en garde contre les conséquences de la mise sur la place publique de cette triste affaire. Imaginez un article dans le Canard Enchaîné ou une tribune d’Universitaires dans Le Monde (ils n’attendent que ça ! ). Nous serons immédiatement jugés et condamnés sans nuances et cela risque d’alimenter une campagne pour un changement radical de l’X la privant de tout ce qui en a fait jusqu’ici la force. Laver son linge sale en famille n’est pas une lâcheté, c’est un signe de bon sens et de maturité. Je refuse d’admettre qu’il ne soit pas possible de régler cette affaire autrement qu’à la hache d’abordage.
de AF (58) je vous transmets ces messages d’un éminent camarade (j’estimai avoir fait mon devoir à la sortie en adhérant à vie) Lévy-Lambert, concernant la fonctionnement de l’AX. C’est un sujet qui ne m’a jamais passionné et je n’ai jamais participé à ses activités. Mais j’ai toujours trouvé bizarre la processus de nomination des administrateurs (= fait pour assurer la mainmise et la pérennité des gens en place. je ne connais pas personnellement Lévy-Lambert, mais ces récits me semblent intéressants.
de PD (51) Tu connais, évidement, cent fois mieux que moi tous les détails de ce tu appelles DALLAX En souvenir de la 53 je te soutiens indéfectiblement Fidèles Amitiés PS il faut re voter au Conseil
de RP (06) Si je peux me permettre un avis issu de mon expérience personnelle. Ces gens détestent être exposés publiquement. Il faut donc faire le maximum de tapage… Il faut aussi mobiliser les élèves et les anciens…
de PD (94) Tu n’as pas l’impression d’en faire un peu trop? Je soutiens le fond de ta démarche mais la forme est en train de tourner à la farce. Je pense que cela risque de te desservir plus qu’autre chose. J’ai néanmoins une question à te faire. Tout les contacts que j’ai eu avec l’AX ont toujours été très chaleureux et positifs: absolument rien à dire de ce côté là, mis à part des remerciements. Mais, j’ai eu la désagréable impression que certaines personnes qui gravitent autour et en dedans, sous couvert d’offrir des formations « gratuites », le font pour des intérêts purement personnels: coaching, outsourcing, headhunting, etc. Avoir un accès aussi direct à un vivier aussi riche que celui de nos anciens et plus jeunes élèves, n’est pas sans avantages… Cela ne me surprendrait pas que les personnes qui sont en train de te mettre des bâtons dans les roues soient celles auxquelles je fais indirectement référence.
de MC (54) Sache que tu as tout mon soutien dans cette situation ridicule où se trouve l’AX.
de AF (58) Ce ne sont pas des sponsors qu’il faut recruter mais des opposants .1306 voix pour le mieux élu [i], 36xxx membres, Il doit être possible de renverser le pouvoir et aussi si les anomalies que tu dénonces sont prouvables, aller en justice, ne pas céder , comme par le passé, à ‘’ne pas faire de vagues’’, c’est un moyen d’informer et de sensibiliser les camarades (peut-être car la plupart sont probablement comme moi , ils se fichent du fonctionnement de l’AX). Sans doute beaucoup de ceux qui à la sortie ont cotisé pour être membres permanents, si je me souviens bien nous avions droit à la mention (P) dans l’annuaire. Cela coûte mais tu devrais bénéficier de participations financières, via une souscription.
de SP (71) C’est finalement assez triste…Je vais bientôt regretter de payer ma cotisation (par prélèvement automatique). La phrase « Mieux vaut tolérer une injustice que susciter un désordre. » ne me plait pas du tout [ii]. C’est du cynisme à l’état pur. Pour la promo 71 je propose plutôt » Qui sauve une vie, sauve le monde entier. » C’est plus d’actualité !
de PO (69) Bien qu’assez éloigné de tous ces problèmes et vivant une vie normale de citoyen français et un peu … du monde, j’ai assez de sympathie pour votre combat. Je ne comprends pas tout? Mais j’ai tendance à vous faire confiance, si je compare à mes étonnements sur le comportement “circuit fermé” de nombre de camarades officiant en France et dont je n’avais pas réalisé l’importance alors que j’évoluais dans un monde anglo-saxon.
de FdW (53) Que c’est lamentable ! Mais rien ne m’étonne de ces gens-là depuis que la société d’Autobus volants m’a proposé dans un moment tendu de leur histoire de venir en Hollande, à leurs frais, pour faire une proposition en assemblée Générale dont on me ferait connaître les termes, cela par la voix innocente d’une nièce que je voyais peu mais aimais bien et qui était la secrétaire du Père Noël de la dite société – dont je n’ai jamais été actionnaire, cela va sans dire. Je l’ai envoyé promener. La même fermeture coupable des gestionnaires existe au Racing Club de France, malgré un procès où j’ai fait partie des plaintifs. Cela a été jugé entre amis et nous avons été déboutés… à nos frais. Bon courage quand même, que la lutte continue!
de CMM (53) Cher Hubert, le deuxième épisode de la série DallaX est sur le site de promo. Toutes mes félicitations pour tes talents littéraires, que j’ai d’ailleurs appréciés aussi en lisant la nouvelle Oceano Nox 2025, dans le livre La mer, imagine[iii]…
de RP (06) J’avais voté pour vous. Vous devriez porter l’affaire devant la justice. Il ne s’agit pas d’un simple port illégal d’uniforme, mais d’un coup d’Etat au sein d’une association bien plus puissante que la plupart de nos camarades le pensent. Leur acharnement à garder la tête de l’AX le prouve. S’il y a des frais de justice, on saura les financer. ..
Messages reçus suite au troisième épisode (le 12 juillet, point de non-retour ?)
de PG (79) Tes courriers commencent à connaître un début de diffusion au sein de notre communauté et à confirmer l’attachement que beaucoup te portent. Je relève cette phrase Pendant ce temps, le narrateur faisait pour la septième fois le tour des murailles de la cité Et si je ne m’abuse, les murailles de Jéricho ne s’écroulèrent-elles pas au septième tour ? Voilà qui me paraît être un signe encourageant [iv] J
de LB (53) Ce que je craignais est arrivé : la Lettre A vient de publier un article qui donne tous les détails sur le conflit entre Hubert et l’AX. Le récit complet de la journée du 26 juin, la rencontre de Marwan Lahoud avec Hubert au Prince de Galles et d’autres détails précis sont une reproduction pure et simple du DallaX posté sur notre site de promo…
de TdM (63) Oui, la République s’est montrée bien ingrate avec toi. En te disant toute mon admiration et toute mon amitié.
de TDK (79) Attaché aux valeurs d’honnêteté intellectuelle, de méritocratie et de camaraderie que l’École m’a données, je réponds à la demande du camarade Hubert Lévy-Lambert (53), que je sais avoir engagé ses talents, sa personne et ses deniers personnels au profit de notre communauté, notamment pour le premier Magnan décennal devenu Grand Magnan, le Monument aux Morts à Palaiseau, la Statue d’Arago dans le jardin de l’Observatoire de Paris et le Musée de l’École Polytechnique, pour confirmer que (1)Je me suis rendu à la convocation de la deuxième partie de l’AG le 26 juin à 18 h 30 précises (2)Celle-ci a commencé à 19h30 dans la salle Louis Armand. (3)Les présent(e)s ont émargé une liste. (4) je n’ai pu identifier que deux membres de l’AX non membres du conseil : Hubert Lévy-Lambert (53) et moi-même (5) un représentant du conseil d’administration a lu les résolutions, notamment sur l’inéligibilité du camarade Lévy-Lambert ; Hubert Lévy-Lambert a protesté contre ces résolutions ; j’ai demandé des précisions sur la raison invoquée pour l’inéligibilité du camarade Lévy-Lambert ; les présent(e)s se sont séparé(e)s vers 20:00.
de DDR (64) Le » trouble shooting » n’est pas une mauvaise chose en soi. surtout pour réveiller des organismes d’apparence parfois un peu » shady »! (Et ,tant qu’à utiliser des anglicismes, l’étonnant mail de » name dropping » de Bruno A. pouvait certes surprendre / interroger ). Mais quels sont les OBJECTIFS finaux des uns et des autres ?
de AD (73) Je ne mesure pas tous les attendus des conflits internes à l’AX mais j’imagine aisément que l’aide de médiateurs pourrait éviter de coûteux et longs procès sans compter les pertes d’image liés à la non-confidentialité. A votre disposition pour être l’un des co-médiateurs au cas où l’une des parties serait intéressée.
de CLL (HEC) Édifiant en effet ! Et magnifique narration de ce marronnier qui entache le fonctionnement d’AX et respect des règles édictées.
de PL (61) Merci pour ces infos. Je reconnais ton style percutant et (im)pertinent.
de RT (71) Merci pour ce beau feuilleton. Où est Sue Ellen ? [v]
de QdM (09) Merci Hubert. Toujours aussi passionnant. As-tu prévu de céder les droits du feuilleton à Netflix ?
de LB (53) Je t’ai soutenu jusqu’ici très clairement et sans réserves. Mais je t’ai dit tout aussi clairement qu’attaquer l’AX à la hache d’abordage était inacceptable. Faire appel à un avocat et demander à la Justice de désigner un mandataire c’est pire que de se comporter comme les personnages de Dallas : c’est céder à la manie de Juridisme qui sévit actuellement en France et empoisonne la vie civile.J’attendais de toi que tu prennes la distance qui s’impose. Bastide a obtenu de Marwan Lahoud un engagement très clair de changer les règles des élections au Conseil. C’est ce que tu demandais et sur ce point Bastide, moi-même et quelques autres t’avons soutenu. Pourquoi cet acharnement à clouer au pilori tes adversaires et à obtenir par la force ce que Marwan est prêt à faire sans esclandre ? Cela ressemble à un désir de vengeance. Je te croyais au-dessus de ça. Je me répète : personne ne sortira indemne du bras de fer que tu as engagé, ni toi, ni l’AX, ni l’ensemble des Anciens dont je fais partie, ni surtout l’Ecole : tu tends aux adversaires des Grandes Ecoles et tout particulièrement de l’X une perche qui a la dimension d’un poteau qu’ils ne manqueront pas de saisir.
Messages reçus suite au troisième épisode (le 12 juillet, point de non-retour
de PG (79) HLL est aussi un camarade dont j’apprécie le dynamisme et les contributions. Et je suis désolé de cet ostracisme si peu transparent.
de EF (79) Merci pour l’info et tu peux assurer Hubert LEVY-LAMBERT de mon soutien.
de OH (79) Hubert Lévy-Lambert (X1953) a été à l’origine de nombreuses réalisations enrichissant la vie de la communauté polytechnicienne, notamment ces derniers années le Grand Magnan, le nouveau Monument aux Morts à Palaiseau, la nouvelle Statue d’Arago dans le jardin de l’Observatoire de Paris et le nouveau Musée de l’Ecole Polytechnique. Il me semble que son engagement exceptionnel lui donne non seulement une solide légitimité pour participer aux instances polytechniciennes mais aurait en tout état de cause justifié que les errements qu’il décrit dans son courriel ci-après lui fussent épargnés. Cela aurait été tout à l’honneur de l’AX.
de JV (79) Merci pour avoir transmis ce message à notre promotion. J’ai beaucoup d’estime pour l’investissement de notre camarade Hubert Lévy-Lambert pour la communauté polytechnicienne. Comment peut-on l’aider?
de PB (79) C’est tout à fait édifiant et proprement désolant. Pour info, j’ai à chaque fois voté pour la candidature de HLL … sans succès pour le moment.
de PB (84) Il me semble que l’engagement exceptionnel de notre camarade Hubert Lévy-Lambert, que je connais à peine mais qui a été et continue d’être à l’initiative de nombreuses activités enrichissant la vie de notre communauté, non seulement lui donne une solide légitimité pour participer à ses instances, mais en tout état de cause, justifierait que de tels errements lui soient épargnés, ce qui serait tout à l’honneur de notre association. PS Pour être honnête, j’ai surtout honte de ne saisir que maintenant l’occasion de te dire toute mon admiration pour ton action de « serial entrepreneur » au bénéfice de l’Ecole et de ses anciens élèves !
de JC (73) Je n’ai pas voté, et je ne suis cotisant à l’AX que par intermittence. Néanmoins, merci pour tes mails qui permettent de mieux apprécier le débat au sein de l’association. Je trouve effectivement que, comme dans beaucoup d’associations, le processus de cooptation est peu démocratique. S’il conduisait à une équipe dynamique et efficace, pourquoi pas, mais je n’ai pas eu l’impression que c’était le cas. Le rapport moral de Voisin était particulièrement soporifique, et l’animation des groupes (raison pour laquelle je me suis réinscrit à l’approche de la retraite) m’a semblé très faible. Maintenant, si je salue ton initiative et si je n’ai aucun reproche à ton égard (ne te connaissant pas), je ne suis pas certain que j’aurais voté pour toi vu ton âge.[vi]
de GC (86) C’est bien. Merci.
de OC (49) Personnellement, je ne veux pas me mêler des querelles qui t’opposent aux dirigeants actuels de l’AX. Mais, à mon avis, tu aurais pu rassembler plus d’électeurs si, dans ton acte de candidature, tu avais expliqué un peu ce que tu voulais changer au fonctionnement de l’AX. Par exemple, tu aurais pu mettre un lien vers un site Internet dans lequel tu aurais mis, avec tous les détails nécessaires, ce que tu reproches au bureau actuel et comment tu souhaites le corriger.[vii]
de DL (78) Je partage ton « agacement ». …
de DD (89) Franchement on s’en fout. Ce genre d’histoires de votes a moitié régulier il s’en produit du matin au soir dans toutes les assos et les partis politiques et il n’y a rien de plus inintéressant pour les personnes non concernées.
de SP (71) Vivant en province, et avec des contacts très peu fréquents avec l’Association des X, je pensais que tout allait bien. J’avais lu le texte « Je m’en souviens » du Président Angles, il me paraissait très positif. Je suis donc sidéré par ton message qui laisse penser que différents camarades se comportent plutôt mal et avec un grand cynisme. Je savais que c’était possible du fait de mon expérience professionnelle où un camarade de promotion m’a scandaleusement martyrisé, mais je pensais que l’AX donnait une image beaucoup plus positive, notamment pour aider les jeunes camarades et par les événements de prestige qu’elle organisait. 1/ Le message que tu envoies me fait penser, étant donné les insuffisances du comité d’audit et peut être aussi du secrétaire général qui n’est pas cité, que s’il doit y avoir un recours juridique,c’est sans doute à toi de le lancer, pour irrégularités lors de l’assemblée générale. 2/ La situation financière que tu évoques parait très inquiétante, et s’il ne s’installe rapidement pas un fonctionnement plus conforme aux normes habituelles, je réfléchirai à interrompre ma cotisation à l’AX, pour privilégier le financement de la Fondation de l’Ecole. N’y a-t-il pas de commissaire aux comptes indépendant ? 3/ J’ai supporté de loin et sans doute modestement le projet de musée que tu as piloté l’an dernier (et peut être avant). Que ton action soit saluée par une élection comme membre ne m’aurait pas choqué. Mais ta position de lanceur d’alerte depuis 1995 ne te facilite certainement pas la vie. Comme ce que tu dis risque de discréditer fortement l’association, de deux choses l’une : – ou tu vas plus avant et tu entreprends une démarche visant à casser la dernière AG, pour en refaire une plus correcte. Tes parrains peuvent peut-être te soutenir dans une telle action qui pourrait prendre une forme référendaire (type change.org). – ou bien tu renonces à aller plus avant, et alors tu seras très vite oublié (je parle d’expérience). Peut être seras-tu même attaqué juridiquement…
de DL (08) J’ai lu votre message concernant l’AX ce matin. Peut-on aider en une quelconque manière ? Par exemple en payant sa cotisation et en vous apportant un quelconque soutien. Je vous rejoins sur le fait que la priorité doit être mise sur le contrôle des finances. Impossible d’avoir la moindre ambition si cet aspect reste mal géré (et a vous lire ça a l’air d’être le cas)
de HK (84) C’est incroyable ce barrage qui t’est opposé à chaque élection. Il faut une sacrée dose de courage et de persévérance pour faire ce que tu fais. Chapeau.
de DP (79) Merci de ton message.. Tristes nouvelles. Et merci de lutter pour plus de transparence et de gouvernance au sein de l’AX!
de TH (80) Ça semble effectivement hallucinant. Bonne chance pour ton combat pour la transparence. C’est important que notre association soit exemplaire.
de TB (92) Merci infiniment de nous avoir donné toutes ces explications. Je dois t’avouer que je ne suis pas du tout surprise de la tournure des évènements, étant donné les personnes qui se sont impliquées par intérêt purement personnel depuis quelques années à la direction de l’AX. J’espère vivement que tes efforts permettront d’assainir la situation. C’est très courageux de ta part en tous cas de t’attaquer à tout cela.
de ML (13) à Marwan Lahoud, Yves Demay et HLL : Suite à la première partie de l’AG mardi soir, j’avais compris que la suite de l’AG aurait lieu le lendemain. Je me suis donc rendu mercredi 26 à 18h30 à la maison des X pour assister à cette séance. Arrivé sur place, ne trouvant personne je me suis renseigné à l’accueil. L’hôtesse m’a dit qu’elle n’avait pas connaissance d’une AG ce soir. J’ai tenu à aller vérifier en salle Louis Armand, j’ai trouvé une salle vide. Je suis donc reparti, pensant avoir fait une erreur d’interprétation. En effet, je n’ai pas trouvé trace de cette seconde partie de l’AG dans les invitations que j’avais reçues. Aujourd’hui le message d’Hubert m’apprend qu’une AG était bien prévue à ce moment là. Je dois vous faire part de ma surprise et de mon incompréhension. J’avais déjà été étonné qu’un vote du CA soit organisé alors que des informations importantes concernant l’éligibilité de plusieurs candidats sont connues mais non diffusées aux membres. Je trouve d’autant plus étonnant qu’une assemblée générale soit organisée sans que sa date et son lieu ne soient communiqués aux membres de l’association, et que le lieu et l’horaire soient modifiés au dernier moment. Dans de telles conditions, peut-on encore parler d’une assemblée générale, puisqu’aucun membre ne peut s’y rendre, sauf ceux ayant été mis dans la confidence du nouveau lieu ? La validité des décisions prises lors d’une telle assemblée me paraît extrêmement contestable…
de JPBL (62) Ma modeste contribution à ce débat surréaliste est la suivante : C’est le conseil d’administration, et (à vérifier), par délégation le délégué général, qui valide le bulletin de vote à l’AG. Il aurait dû vérifier l’éligibilité des deux camarades refoulés (en plus il savait !), mais leur inéligibilité est attachée à leur personne. En ce qui te concerne il aurait dû vérifier (il l’a sûrement fait) que tu avais les 40 signatures et il a validé le bulletin de vote ! Nul ne peut dire aujourd’hui que tu étais « inéligible ». Si c’était vrai, il fallait le dire avant et ne pas te porter sur le bulletin !
de LM (67) Bien que non inscrit à l’AX, je reçois régulièrement la lettre électronique et j’avais bien compris que tu étais le candidat qui avait été écarté. A toutes fins utiles, je te signale un piste supplémentaire : le scrutin a-t-il été dépouillé en public ? https://www.conseil-constitutionnel.fr/nouveaux-cahiers-du-conseil-constitutionnel/la-notion-de-sincerite-du-scrutin [viii]
de JMH (pékin lambda) Cette lecture édifiante prouve que l’X est un panier de crabes à l’image de nombreuses associations, corporations, structures étatiques, etc……
de ATM (86) Je te soutiens je suis un ancien membre du conseil d’administration de l’AX et j’ai même été vice-président. Mais dans le détail c’est difficile de comprendre et de suivre ce que tu dis.
de VB (64) Merci beaucoup pour ton message du 28 juin par lequel tu apportes de la lumière sur les « complications » dont Marwan Lahoud a fait état de façon obscure et embarrassée dans son compte-rendu de l’assemblée des 25 et 26 juin 2019. Les « péchés » reprochés aux différents candidats officiels sont heureusement véniels en eux-mêmes car ils ne mettent pas en cause leur honnêteté mais les diverses manœuvres destinées à dissimuler les difficultés au lieu d’en parler franchement et de chercher à les résoudre d’un commun accord sont très regrettables. Elles sont même beaucoup plus graves que le problème d’origine car elles témoignent du profond dédain avec lequel certains cercles considèrent la majorité des membres de notre « Communauté ». Le traitement désagréable qui t’est réservé procède du même dédain mais il est évidemment entretenu par l’ardeur que tu mets depuis longtemps à provoquer ce petit monde ! Quoi qu’il en soit, la question est maintenant de savoir quelles sont les mesures concrètes, et pas toujours agréables, qui vont être prises pour redonner un peu d’honneur à ce conseil et plus d’efficacité à une maison qui doit effectivement se repenser pour mieux servir les camarades en activité. J’espère que ces mesures seront bientôt annoncées, qu’elles seront l’objet d’un débat et qu’elles seront convaincantes, faute de quoi je serai évidemment amené à démissionner.
de CMM (53) Je n’avais déjà pas très bonne opinion de l’AX. Le message d’Hubert fait plus que confirmer ce que je soupçonnais! Ces pratiques mafieuses sont parfaitement révoltantes. Il est sur le site de la promo,… auquel on pourra accéder en cliquant sur un lien placé, pourquoi pas, sur la page d’accueil. On pourrait intituler ce lien « Les bonnes pratiques de l’AX », ou « l’AX est-elle une société mafieuse? »
de JLB (56) Un petit mot pour te faire savoir que je te soutiens
de AM (78) Tout mon soutien. Comme chaque année, j’ai rayé tous les candidats et mis ton seul nom.[ix]
de JR (60) J’approuve ton indignation et ses justificatifs; il y a quelques années j’avais, après avoir présidé un groupe régional, été candidat et ma candidature avait été rejetée avant mise au vote [x]… Je n’avais même pas pu être reçu par le président d’alors…J’ai alors cessé de cotiser tout en soutenant x.org et FondationX dont le fonctionnement est, sagement, indépendant de celui de l’AX. Je crois qu’il est impossible de mettre au propre le fonctionnement de l’AX de l’intérieur; une mise sous tutelle judiciaire n’est-elle pas indispensable avec comme objectif de « démocratiser » les statuts (ouverture des candidatures, remplacement de l’annuaire papier par usage de x.org, etc) et de faire une souscription publique occasionnelle de redressement financier? Serait-il sinon possible de créer ex nihilo une nouvelle association? Je suis prêt pour soutenir toute action utile et pertinente
De YB (53) Caissier de la promo 53 (celle d’Hubert), je souhaite apporter un commentaire personnel à ce message de notre camarade. Je précise que les deux documents seront placés sur le site Internet de la promo pour que tous nos cocons en soient informés. Il ne m’appartient pas de prendre position sur les divers événements qu’Hubert met en évidence car il me semble que le problème ne se pose pas exclusivement au plan juridique au sujet de l’application de statuts ou du règlement général de l’association, il se pose sur un plan qui doit nous interpeller plus fortement. Si mes souvenirs sont bons, notre promotion a été la première à voter, à une très forte majorité, sur la proposition de ses caissiers, l’adhésion de nos cocons à l’A.X. : notre argumentation mettait en évidence la nécessité d’appartenir, dès la sortie de l’École, à une structure représentative d’une communauté. Or nous constatons que, grâce ou à cause de contraintes juridiques ou administratives, notre camarade est dans l’impossibilité d’apporter à notre association son dynamisme, sa créativité et son envie d’être utile, talents qu’il a démontrés à travers de nombreuses initiatives, au service de notre École ou de notre association. Ce qui me semble être, à la fois, une absurdité et une injustice. Je ne conteste pas le bien-fondé de certaines formulations statutaires en réponse à des situations difficiles, mais une expérience de quelques décennies dans des activités associatives (dans le secteur de l’éducation populaire, qui n’est pas le plus facile) m’a appris que lorsque des articles de statuts ou de règlement général sont inadaptés ou périmés, ils peuvent être modifiés. Cela me semble être le cas pour deux des épisodes racontés par Hubert : – je ne vois pas pourquoi certains candidats au C.A. doivent être présentés par les sortants (et je ne suis pas sûr que ce soit conforme à l’esprit de la loi de 1901, c’est la seule association que je connaisse qui l’oblige) ; toute association doit être au maximum représentative de ses membres, sans limitation artificielle de candidatures à sa direction ; – je ne comprends pas la nécessité d’un parrainage (avec un effectif fixé par le C.A. ?) pour pouvoir exister : nous sommes tous issus de la même École, notre association se doit d’être représentative de toutes les bonnes volontés qui veulent l’aider à exister… Détail au passage : si Hubert nous avait fait savoir qu’il avait besoin de parrainages, il les aurait évidemment obtenu de la grande majorité de ses cocons ! Je demande donc au nouveau C.A. (qui, si j’ai bien compris, semble rencontrer quelque difficulté à se trouver lui-même …) de mettre en priorité à l’ordre du jour une modification nécessaire des statuts et/ou du règlement général pour que l’A.X. puisse effectivement fonctionner comme une association représentative et, en réponse à un questionnaire reçu récemment, peut-être un peu plus… attractive pour l’ensemble des générations.
de Dominique Gagey (63) Je suis sensible à ta longue déclaration même si ce n’est pas évident d’avoir un avis clair sans trop investir. Mais que peut-on faire si on n’est plus cotisant ?? J’avais apprécié ton initiative pour nos collègues décédés durant la 1ère guerre ; j’avais cotisé pour mon grand père, Charles BERNARD tué en 1917. Je comprends mal que le CA de l’AX n’ait pas le courage de t’admettre ou, au moins, de nous dire pourquoi même si tu risques de soulever des affaires délicates. Bonne suite ; dis nous ce qu’on peut faire pour inciter l’AX à plus d’initiative. Ci-après mon message à Marwan Lahoud : « Merci de voir au mieux pour prendre en compte la demande d’Hubert Lévy-Lambert, X53. Ce n’est pas facile de vérifier la pertinence de tous les dires d’Hubert Lévy-Lambert, X53, SANS trop investir. Néanmoins ces écrits interrogent et on sait qu’on doit accepter parfois de bien faire face à de telles difficultés. »
Réponse de Marwan Lahoud à DG : Comme j’ai eu l’occasion de le dire à Lévy-Lambert , je prends évidemment très au sérieux toutes ses demandes et les examine dans un esprit constructif. Ma première conclusion est celle que j’ai indiquée dans ma première communication à la communauté: il faut moderniser et simplifier la désignation des membres du conseil. Je regarde également et de manière séparée la situation de Lévy-Lambert dont je mesure à sa juste valeur la contribution à l’AX et la communauté. Je n’avais jamais rencontré Hubert et ne le connaissais pas avant le 25 juin 2019. Je regarde donc la question avec toute la sérénité et l’objectivité requises pour des questions délicates. J’évite simplement de diffuser largement des questions relatives aux personnes par souci de respect des informations personnelles.
Messages reçus suite au quatrième épisode (le 19 juillet, circulez…)
de YM (pékin lambda) Je veux simplement vous dire combien je me délecte, (bien qu’étant totalement ignorant des dessous de cette sombre histoire), de vos réponses et réactions précises, incontestables, à cette forfaiture… Ce serait un régal si ça n’était pas si triste, affligeant, exécrable… J’espère que vous sortirez vainqueur de cette prévarication, c’est mon vœu le plus cher. ??
de AD (11) Merci pour cette passionnante saga, qui a le mérite de nous ouvrir les yeux sur le fonctionnement de l’AX, qui pâtit certainement du peu d’X qui s’y impliquent sérieusement – moi le premier. Car, mea culpa, m’étant éloigné plusieurs semaines de ma boîte aux lettres (été oblige !), je n’y ai trouvé le matériel électoral qu’une fois l’élection passée. C’est donc décidé, je mettrai un peu plus souvent mon nez dans les affaires de notre chère association d’anciens, même si elle n’est pas encore la meilleure du monde ! Aux élections passées, j’ai voté pour vous, ayant pu constater lors de la création du Grand Magnan et celle d’ARS Arago (donc j’ai été, je crois, le plus jeune membre) votre dynamisme et votre capacité à faire bouger les choses. Si je peux vous être utile d’une autre manière, n’hésitez pas à me solliciter.
de TDK (79) : Une discussion a été lancée sur le forum du Groupe Promo 79. Elle a été intitulée
« Modernisation de la gouvernance de l’AX » et son descriptif : « Suite à la session de l’AG du 26 juin 2019, Tru Do-Khac (X79), qui était présent, a été amené à diffuser sur la liste Promo 79 des mails de Hubert Lévy-Lambert (53) qui proteste et conteste les résolutions du conseil d’administration proposées lors la session. En réaction, dans un mail diffusé sur la liste Promo 79, S.J. (X79) a exprimé qu’il était « inquiet et triste que les affaires [de l’AX] se règlent devant les tribunaux« , qu’il est « évident [que l’AX est] gérée à la façon des sociétés fermées familiales (…)« , que « le nouveau président [s’étant] engagé à moderniser [la gouvernance]« , qu’il « appelait à sagesse et à la patience ceux qui veulent participer au pouvoir« .
de LB (53) : Tu as perdu le sens de la mesure. Je t’ai soutenu jusqu’ici mais cette fois-ci tu vas trop loin…
de PB (79)… sache que j’ai voté tous les ans pour ta candidature, car je n’aime pas le principe des candidats adoubés par le Conseil.
de JG (53) : J’admire ta ténacité ! Mais ne perds-tu pas ton temps ?
de CMM (53) : Je partage ton indignation… Je te souhaite bon courage et succès dans l’entreprise de salubrité publique dans laquelle tu t’es lancé, et je te soutiendrai.
de DPR (64) : Drôle d’affaire… Tu demandes l’annulation de l’AG, et/ ou seulement de l’élection du nouveau Président, ML. ?? Combat difficile (?) car, de plus : Tout cela (irrégularités et plus certainement absence de transparence; présence, à des postes ou ils ne devraient sans doute pas être, de personnages à image fâcheuse – des premières prises d’ info..) n’est-il pas une manifestation de plus – d’une société française, en cours de décadence – économique, morale, financière…- depuis nombre d’années ? ET dont bon nombre d ‘ « élites » sont solidaires entre elles pour protéger un statu quo discret ??
de BdG (94) Édifiant. Continue de nous informer. Tout cela est sans doute lié à un manque de volontaires pour participer à la gestion de l’AX mais si on tient à l’écart des gens comme toi c’est dommage. Ne va pas quand même au scandale public mais j’espère que ce binn’s suscitera des vocations. En attendant ça ne donne pas envie de cotiser sans gages de réformes rapides.
de PG (79) à Tru : Merci de nous avoir représentés au CA de l’AX et de nous en informer. Je partage pleinement votre appel à l’apaisement et à la reconnaissance de la contribution exemplaire d’HLL à notre communauté. Je formule le vœu que nous trouvions une solution à la hauteur des efforts consentis et des résultats acquis. Et j’ai été sensible à la qualité des échanges entre Tru et Marwan, encourageants pour notre nation et notre Ecole dans le cadre de la mondialisation. Pascal et votre serviteur avons pu le constater récemment dans le cadre du dernier Magnan avec la présence de 27 pays représentés à la présentation au drapeau de la dernière promotion.
de XH (73) Merci de me sortir de la liste des destinataires de ces lettres qui ne m’intéressent pas
de MLT (64) J’admirerai toujours ton courage et ta ténacité. Et tous les bienfaits que tu as apportés à la Communauté X.
de AF (58) Mais puisque plusieurs candidats étaient inéligibles, ne devrais-tu pas être élu ?
de AM (78) : Va jusqu’au bout dans cette affaire ! (je pensais que Lahoud déjugerait l’équipe précédente, ayant vu passer des courriels en ce sens, genre ‘les demandes d’HLL seront prises en compte’. La question est, en fait : pourquoi le Conseil de l’AX ne veut pas de toi comme membre ? Certains amis m’ont demandé cela, je ne sais quoi répondre tellement cela paraît insensé…
de EP (75) Je trouve insupportable que tu nous abreuves de tes perigrinations dont je n’ai absolument rien à faire en utilisant la liste de l’AX !!! Merci de me retirer de ton tas de boue !!
de HK (84) Bravo Hubert, arriver à être factuel, précis et constructif dans de pareilles conditions, c’est un tour de force. Probablement plus difficile que ce que tu as accompli jusque là. Respect total.
Messages reçus suite au cinquième épisode (le 26 juillet, il voit des faux partout)
de YR (86) Merci pour ta vigilance et tes messages. Turpitudes électorales, annuaire loupé . Les alumni se méfieront des « allumés » qui relancent l’affaire Trépied !
de HL (84) Unsubscribe please!!!! Cette prose hyperverbeuse sur vos ambitions picrocolines est absolument insupportable.
de JLM (96) … J’ai été passionné par ta série Dallax mais je n’ai pas reçu le dernier email… peux-tu me remettre dans ta liste de diffusion?
de CdM (82) Tu vas me trouver bien peu sérieuse mais… j’avoue que j’adore ce feuilleton ! Pour un peu, on regretterait que les choses s’arrangent 😉 Il est clair qu’on gagnerait tous à repartir d’une page blanche et je partage l’avis de PB…
de ES (amie de Gorge Profonde) Décidément, c’est un feuilleton sans fin. On verra si cette fameuse AG du 26 est re-convoquée. J’ai trouvé le message de Monsieur Bouillon plein de bon sens. C’est vrai aussi que cette absence de vote électronique est aberrante vu la diaspora des anciens de l’X….Quand on voit la liste des chaires high tech dont l’école est partenaire, c’est assez drôle de mesurer le fossé entre le mode de fonctionnement 19e siècle de l’asso et la modernité que l’école doit suivre dans son enseignement. https://www.polytechnique.edu/fondation/les-chaires
de PL (61) Je suis et soutiens ta démarche.
de ML (10) Si même le quart de ce qui est relaté est vrai ça fait froid dans le dos
de GC (05) Triste, tous ces monuments, statues, musées, grand magnans auront donc été inutiles pour HLL ?
Messages reçus suite au cinquième épisode (le 31 juillet, Droit de réponse)
de EBH (X?) Votre débat est sans doute intéressant mais pouvez vous svp ne plus me mettre dans votre liste de diffusion ? Je n’ai nullement le temps de me plonger là-dedans et en outre, le mail est le pire support qui soit pour des débats de fond selon moi.
de JLD (83) Tout ceci me dépasse un peu, mais je comprends qu’il y a le feu à l’AX. Dans ces conditions, si la situation perdure, je résilierai ma cotisation début 2020. Je t’autorise à communiquer cette information à qui de droit. Dans l’hypothèse où un mouvement collectif en ce sens se développerait, j’y prendrais naturellement ma part.
de PG (79) A la lecture de cette série littéraire digne de Balzac, je me réserverai soigneusement sur le fond, pour m’en montrer d’autant plus enthousiaste sur la forme ! L’AX, que je prenais à tort pour une institution poussiéreuse, une vieille dame certes respectable mais un peu assoupie par le poids des ans et des honneurs, se redresse soudain, arrange coquettement sa coiffure et sa robe, et contemple avec un air de vive satisfaction cette soudaine cour de prétendants, valeureux, brillants et prêts à en découdre pour ses beaux yeux. Ses yeux malicieux, animés d’un nouvel éclat, derrière un éventail agité avec un art consommé, découvrent subrepticement un sourire énigmatique. A-t-elle les traits de Dulcinée, de Roxane ou de la marquise de Sévigné ? Seuls le savent ses courtisans énamourés, qui se livrent devant nous un duel d’esprit et de culture, auxquels même les plus blasés d’entre nous ne peuvent rester insensibles (litote sur le modèle de Corneille, NDR) J Messeigneurs, pour nous convier à nouveau au salon de Madame du Deffand, et non au morne champ de duel, fût-il d’honneur, vous sommes éternellement vos obligés.
de ML (83) Merci Hubert, c’est très fair-play de ta part. Amitiés.
[i] Le blog de Dall’AX a déjà beaucoup plus de fans que l’AX n’a d’électeurs à ses AG ! Ndlr
[ii] Ma citation est inspirée des mésaventures d’un autre X. La tienne vient du Talmud. Chapeau ! Ndlr
[iii] Excellent livre, ed l’Harmattan 2017. Ndlr
[iv] L’année n’est pas finie ! Ndlr
[v] Patience ! Pour l’instant c’est JR qui tient le devant de la scène ! Ndlr
[vi] On n’a que l’âge de ses artères. AC (43), hélas prématurément décédé, m’a écrit : « je parraine la candidature d’Hubert Lévy-Lambert au conseil d’administration de l’AX, auquel il peut apporter toute son ardeur et se jeunesse d’esprit. » Ndlr
[vii] J’ai naturellement établi une profession de foi dès 2013. Inspirée d’une anaphore célèbre à l’époque, elle était intitulée « Le changement à l’AX, c’est maintenant » et comportait 9 points, toujours actuels, dont chacun commence par « Moi, président de l’AX, je … ». L’AX a refusé de la diffuser aux électeurs avec un argument imparable : les autres candidats n’ont pas de programme, on ne peut porter atteinte à l’égalité entre les candidats ! » Ndlr
[viii] On y lit que « Toutes les candidatures (individuelles ou collectives) doivent être soumises au même traitement… ». Ndlr
[ix] Bonne méthode ! Mais il aurait fallu que la moitié des électeurs fassent de même pour que je soie élu les autres années. Ceux qui n’ont rayé qu’un nom au hasard ont donné un coup d’épée dans l’eau !! Ndlr
[x] Effectivement, le général Demay m’a expliqué qu’il avait incité un autre candidat « libre » à se désister avant l’envoi des convocations à l’AG, en lui disant qu’il n’avait aucune chance et m’a proposé, par souci d’équité (sic !) de me désister également. Vous connaissez ma réponse. Ndlr
Je trouve ce bruit de cabinet aussi déplacé que ridicule.
Marwan sera un aussi bon président que Bruno pour conduire l’indispensable transformation de l’école et le rapprochement avec HEC, le reste n’est que bavardages d’aigris.
A ciao bonsoir
J’aimeJ’aime