Portrait d’un pays Xtraordinaire

Chers camarades, chers amis lecteurs de mes portraits,

Je n’ai pas l’habitude de faire le portrait d’un pays. Mais, aujourd’hui, je ne peux rester passif face à l’horreur absolue des événements qui se sont déroulés samedi dernier en Israël, pays extraordinaire, cher à mon coeur de juif Français.

Israël a été attaqué il y a une semaine avec une brutalité, une cruauté et une barbarie qu’on n’avait pas vues depuis les exactions de l’état islamique. Certains ont comparé cette opération à la guerre du Kippour où Israël avait été attaqué sans préavis par plusieurs pays arabes, voire à Pearl Harbour ou au 11 septembre.

Le nombre d’israéliens civils assassinés dans la seule journée de samedi 7 octobre est le plus élevé parmi tous les jours des conflits, guerres et attentats ayant ensanglanté l’État d’Israël depuis sa création. Ces exactions rappellent d’horribles périodes de l’histoire où les pogroms et massacres en masse de juifs étaient fréquents, depuis les Croisades et l’Inquisition jusqu’à la Shoah.

Alors que les nazis avaient tenté de dissimuler et de nier leurs crimes contre l’humanité, leurs successeurs d’aujourd’hui publient sur les réseaux sociaux leurs exactions d’une barbarie inouïe qui dépassent l’entendement et tout ce que l’on a pu connaître : massacre systématique de centaines de jeunes assistant à une fête dans le désert, exécutions systématiques de centaines de familles de plusieurs kibboutz (femmes, enfants, vieillards sans distinction), dont plusieurs ont été brûlées, décapitations en série y compris d’enfants, massacres de femmes enceintes qui ont été éventrées et leur embryon déchiqueté, viols en série, kidnapping d’au moins 100 personnes, dont des bébés, des enfants, des femmes et des vieillards.

Des personnalités habituellement promptes à signer des pétitions et à défendre toutes sortes de victimes se sont honteusement tues. D’autres ont affiché implicitement si ce n’est explicitement leur soutien aux barbares. Dans les rues de plusieurs pays, des habitants ont manifesté et se sont réjouis à l’annonce de ces massacres. 

Certains ont voulu expliquer ce déchainement de haine par la situation de Gaza, qualifiée de prison à ciel ouvert, oubliant qu’Israël a quitté Gaza en 2005 et que la pauvreté qui y règne résulte de la politique agressive du Hamas qui en a pris le contrôle en 2007 et utilise les milliards que leurs « frères » arabes, l’ONU, l’Union européenne lui versent chaque année sans trop vérifier l’usage qui en est fait. Si le Hamas avait préféré, comme disent les économistes, privilégier le beurre plutôt que les canons, Gaza serait l’équivalent moyen-oriental de Singapour qui, comme Gaza, a une faible surface, une forte densité de population et une absence de ressources naturelles !

Une bonne cinquantaine de polytechniciens résident en Israël. Certains ne sont pas israéliens voire même ne sont pas juifs. Ils ont tous vécu la sidération puis la tristesse de ces derniers jours. Dans un petit pays comme Israël, une partie d’entre eux connaissent personnellement des victimes. Les plus jeunes d’entre eux ont été mobilisés pour une guerre contre le terrorisme qui sera longue et périlleuse. Les plus anciens ont vu leurs enfants ou leurs petits-enfants mobilisés.

Le groupe X Israël, que j’ai créé en 1994 pour célébrer là-bas le bicentenaire de l’X, a souhaité que la communauté polytechnicienne puisse exprimer sa solidarité avec nos camarades en Israël. Une adresse mail a été créée à cette fin : solidarite@x-israel.polytechnique.org.

Comme lors des attentats de Charlie, de Montrouge, de l’Hyper Cacher, de Nice, du Bataclan ou du lâche assassinat des professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard par des terroristes tchètchènes, il est important de ne pas se taire et de réagir face à cette horreur absolue, cette antithèse de l’humanité et des valeurs que nous partageons. Nous devons tous nous sentir concernés et l’exprimer de la façon dont il conviendra à chacun.

Vous trouverez en annexe un choix de sources d’information sur Israël et un choix d’organismes pour aider les victimes et les secours.

Je remercie tous ceux qui marqueront leur condamnation de cette barbarie et leur soutien, que ce soit par leur pensée, leur message, par un don, même symbolique, ou en relayant ce message.

Bon dimanche et n’oubliez pas qu’après le samedi vient le dimanche…

Hubert Lévy-Lambert X 53, fondateur de X Israël

Annexe

1) Sources fournissant des informations sur Israël qu’on ne trouve en général pas dans la presse française :

https://israel247.org/

https://www.desinfos.com/

https://www.i24news.tv/fr

https://fr.timesofisrael.com/

https://infoequitable.org/

https://infos-israel.news/

https://israelmagazine.co.il/

https://israelvalley.com/

La chaîne i24 News est disponible en français sur l’application Molotov ou sur la TV des opérateurs internet.

2) Organismes pour aider les victimes en Israël et pour approvisionner le pays en équipements de secours vitaux :

Fondation France Israël

Maguen David Adom France

Hadassah France

Zaka France

Association France Israël

Keren Hayessod France

Rejoindre la conversation

11 commentaires

  1. Hubert, je ne peux que m’associer à cette douleur comme nous venons de le vivre avec le nettoyage des arméniens de l’Artsakh (Haut-Karabagh). La fraternité doit être plus forte que la barbarie. Laurent

    J’aime

  2. – Hubert, évidemment je ne peux qu’être à 100% d’accord avec toi et je vais regarder parmi les sites que tu cites celui qui est le plus propice à une action de ma part. Je te félicite de ton action, tu es vraiment « inoxydable » et toujours prêt à soutenir les causes que tu juges devoir être soutenues, et j’admire ta capacité de travail et d’initiative. Alain BERNARD (X 61)

    – Merci Hubert pour ce texte vrai et poignant.
    Sébastien CAHEN (X 79)

    – Merci Hubert, tu es toujours aussi pertinent.
    Etienne CASAL (X 93)

    – Merci cher camarade pour cette belle analyse ! La vengeance d’Israël dans les circonstances ignobles qu’il vient de vivre est légitime. Il doit cependant faire preuve de prudence à un double titre : ne pas enclencher un processus cumulatif terroriste*, marquer la différence entre un pays à la pointe de la civilisation et un mouvement barbare, en montrant l’exemple. Comme disaient les Romains : Ad astra per aspera. Amitiés !
    Philippe FLEURY (X 59)

    – Cher Hubert, Merci pour le message. J’ai relayé ton article sur mon compte Facebook. Cordialement,
    Pierre GAMBARDELLA (X 81)

    – Hubert, Je ne puis que soutenir et approuver ta prise de position, comme je l’avais fait en réponse à nos camarades de la 79 en te mettant en copie.
    Philippe GEORGES (X 79).

    – Cher Camarade, j’ai lu avec émotion ton message sur situation en Israel. Je comprends la terrible émotion que les atrocités commises ont pu susciter chez tous et en particulier toutes les personnes qui ont souffert, dans leurs familles, de la barbarie nazie. Chaleureusement. Jérôme GRANBOULAN (X 74)

    – Excellent texte ! Merci Hubert.
    Olivier HERZ (X 79)

    – Cher Hubert, bravo de réagir. J’espère que ces monstruosités vont aider à une vraie prise de conscience de ce que nous avons en face de nous, Israël bien sûr en premier, et tout le monde occidental à la suite. Je fais de mon mieux, avec ma modeste plume, pour apporter ma goutte d’eau en ce sens. Amicalement . PhIilippe d’IRIBARNE (X 55)

    – Je t’adresse mes plus vives marques de sympathie à l’occasion de ces évènements très douloureux et difficiles pour Israël. Bien amicalement. Benoit LEGAIT (X 73)

    – Merci pour cette initiative et ce texte,amitiés.
    Hervé MARITON (X 77)

    – Hubert, chers amis, mon soutien pour Israël et son peuple agressés de la plus barbare des façons est entier et impérissable. Amitié
    Antoine Tristan MOCILNIKAR (X 86)

    – Cher Hubert, Impossible de te répondre à chaud avec ces images d’horreur.. Comme toujours, tu mènes le bon combat, et je t’en remercie.
    Très fidèlement, Philippe ROGER (X 65)

    – Solidarité de tout cœur .
    Richard TOPER (X 71).

    J’aime

  3. Merci pour tes réflexions sur ce sujet poignant. Je partage ton émotion et ta tristesse. Un lourd degré dans l’horreur a été franchi car lors de la guerre du Kippour Israël se trouvait face à des soldats.
    Dans le cas présent des assassins se sont attaqués à des civils sans défense.
    Michel GERARD (55)

    J’aime

  4. Voici le mèl ce que j’ai relayé dans ma liste promo.org et qui a été accepté par la modération ( merci à elle)
    « Alors que l’AX est restée silencieuse à ce jour, je relaie le mèl d’Hubert Lévy-Lambert (X53), dont je garde en mémoire non seulement le classement d’entrée et de sortie (maj et vice-maj), mais aussi ce qu’il à donné et continue de donner à notre communauté, dont cette lettre Xtraordinaire qui n’est pas le moindre don (Mus’X, Monument aux morts de l’École polytechnique [1],…).

    [1] https://x-pi.blogspot.com/2014/10/inauguration-monument-aux-morts-ecole.html

    J’aime

  5. Merci Hubert pour cette initiative et pour ce texte remarquable.
    Lors du rassemblement de soutien à Toulouse auquel j’ai assisté mercredi dernier, Hatikva et La Marseillaise ont été chantés l’un après l’autre avec la même vigueur. Les paroles de La Marseillaise étaient justement adaptées à la circonstance.
    Am Israël Haï !

    J’aime

Laisser un commentaire