DallAX Huitième épisode : donnez-nous votre avis !

Rappel des épisodes précédents

Bruno avait tout prévu pour que Philippe lui succède à la tête de DallAX. Las, Philippe n’était pas en règle avec le règlement intérieur, côté cotisations. Bruno avait en catastrophe fait appel à Marwan, bien qu’en délicatesse avec le même règlement, côté assiduité. Pour couronner le tout, l’élection des nouveaux membres du conseil était assortie de nombreuses irrégularités. Marwan préparait malgré tout une AGE pour réviser la gouvernance.

Un comité des sages ?

Après 3 semaines de pause estivale propice à la réflexion, il m’a paru utile d’échanger avec Marwan  afin de voir si nos projets avaient une intersection non vide. Nous avons eu ce lundi un long échange constructif en tête-à-tête.

Marwan m’a confirmé qu’il reste convaincu qu’il faut améliorer l’attractivité de l’AX, redresser ses finances  et changer sa gouvernance. Qui pourrait contester de tels objectifs ?

  • Je n’ai pas bien compris ce qu’il envisageait pour améliorer l’attractivité mais je lui ai recommandé de lire mon programme, qui est à ma connaissance le seul programme jamais préparé par un candidat au conseil de l’AX. J’ai précisé que ce programme vise à attirer toutes les générations et qu’il n’est protégé par aucun brevet (cf détails dans le précédent épisode).
  • Concernant les finances, j’ai cru comprendre qu’il réfléchissait à introduire la cotisation à vie, comme vient de le faire HEC avec un succès relatif. Je lui ai dit que la cotisation à vie, sorte de système de Madoff, avait été abandonnée par l’AX en 1963 pour éviter la faillite et qu’il valait mieux, à mon avis, attirer chaque année de nouveaux cotisants grâce à un programme attractif.
  • Enfin, concernant la gouvernance, considérant que le système de cooptation actuel par le conseil doit être changé, j’ai cru comprendre qu’il envisageait de créer un comité des nominations, sorte de comité des sages  auquel reviendrait le soin de choisir les candidats en fonction de leur âge, leur sexe, leur activité et de tout autre critère approprié pour avoir un conseil considéré comme « équilibré« .

J’ai essayé de lui expliquer que ce comité des sages ne serait qu’un autre moyen de permettre à la Nomenklatura de garder la haute main sur les nominations et qu’il me paraissait préférable de laisser chaque membre de l’AX libre de se présenter aux suffrages de ses pairs, sous la seule réserve qu’il soit à jour de sa cotisation et qu’il présente une profession de foi à l’appui de sa candidature. Je ne suis pas certain de l’avoir convaincu mais j’ai pensé qu’il serait utile de recueillir l’avis d’un maximum de camarades.

Donnez votre avis !

Pour donner votre avis sur cette question  cliquez sur

Cela ne vous prendra qu’une minute. Et n’hésitez pas à faire suivre à votre promo. J’ai proposé à l’AX un entrefilet à insérer dans la prochaine lettre mensuelle afin que toute la communauté soit informée mais je ne sais s’il passera la censure ?

Merci de votre coopération. Hubert Lévy-Lambert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :