POURQUOI IL NE FAUT VOTER POUR AUCUN DES CANDIDATS OFFICIELS

Dans mon message d’hier, intitulé sobrement « votez pour moi », je recommandais de ne voter que pour des candidats parrainés et de ne voter pour aucun des 9 candidats proposés par le conseil, car votre vote risquerait d’être dilué.

Certains camarades s’étant étonnés de cette recommandation, je crois bon de reprendre la démonstration diffusée dans mon blog du 13 mai intitulé simplement « élections piège à cons ».

J’y écrivais que les chances des 12 candidats « parrainés » d’être élus sont fort minces car on ne peut nier que les 9 candidats « officiels » sont de grande qualité et l’expérience montre que beaucoup d’électeurs sont légitimistes et votent pour les candidats officiels les yeux fermés.

Il y a en effet 4 formules possibles pour un candidat parrainé.

1) Tu laisses le choix à tes fans de choisir 8 des 9 noms officiels outre le tien. C’est ce que je faisais les années précédentes. C’est l’échec assuré ! Pour t’en convaincre, suppose qu’il y a 900 légitimistes qui votent les yeux fermés et que tu as 901 fans qui votent pour toi et pour 8 officiels de leur choix. Tu auras 901 voix mais tu seras écrasé car chacun des 9 officiels en aura 1701 !

2) Une solution plus efficace est de choisir une victime parmi les 9 officiels et de recommander à tes amis de choisir systématiquement les 8 autres. Cela augmente beaucoup tes chances mais tu risques d’être mal vu si tu choisis cette formule, ce que je n’ai jamais voulu faire.

3) Pour éviter d’avoir à choisir une victime, une troisième solution consiste à recommander à tes fans de cocher ton nom et celui de 8 autres candidats parrainés que tu choisis parmi les 11 autres. Cela conduit à faire 3 victimes parmi les parrainés, ce que je ne veux pas faire.

4) Une variante de la solution 3 consiste à recommander à tes fans de cocher ton nom et celui de 8 autres candidats parrainés que chacun choisit selon ses préférences. Cette solution est moins performante que la 3 mais est plus démocratique. 

Je concluais que j’allais retenir la solution 4 pour essayer de vaincre la malédiction qui veut que le premier candidat parrainé ait toujours nettement moins de voix que le dernier candidat officiel. Merci de votre aide !

Hubert Lévy-Lambert (53)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :